Problème passage de vitesse

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Sh4rKz
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Problème passage de vitesse

Message par Sh4rKz »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien

Pour ma part j'ai eu un pépin sur ma Corsa et je sollicite donc votre aide.
Pour rappel, ma Corsa est un modèle de 97, X15TD. L'embrayage a été changé en Août 2021 et depuis pas de problème jusqu'à aujourd'hui.

J'ai noté il y a quelques jours déjà, que les matins à froid, le rétrogradage de la 3e à la 2e ne se faisait pas tout le temps correctement. Il fallait rétrograder de la 3 vers la 1 puis passer la 2. Sans cela, on a beau forcé, la 2 ne rentrait pas. Cela arrivait à froid et je me disais donc que peut-être l'huile avait besoin de chauffer.

Ce soir, en rentrant, je constate le même souci impossible de rétrograder en 2 depuis la 3. Arrivé jusqu'à chez moi, la 1re ne rentrait plus mais la 2 passait normalement même avec un rétrogradage depuis la 3. Donc impossible de passer la 1, la MAR passe difficilement, il faut forcer sur le levier, la 2,3,4 et 5 passent normalement.

Je pensais donc à un mauvais réglage au niveau de la tringle de commande mais si ça avait été le cas, non seulement la 1 ne passerait pas mas la 2 aussi.

Je soulève donc le capot et je constate qu'il y a plein de graisse sur le dessus de la boîte de vitesses, au niveau du carter de sélection ou le boîtier de sélection, d'après la RTA car elle donne ces 2 noms là.
Je voudrais donc savoir si cela était normal ( je pense que non ), si la graisse était censé se trouver dans le carter ou boitier de sélection et si selon vous, le problème peut-il venir de là.

Merci beaucoup
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BASSMANTA
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Re: Problème passage de vitesse

Message par BASSMANTA »

Slt

Combien des KMS ?

Parfois la marche arrière à un peu de mal. Il faut passer la 1er puis retenter, il faut parfois faire 1/2/marche arrière.
Rien d'anormal, car même sur 3SB, je devais le faire et il m'arrive de devoir le faire aussi sur ma 96.
Sur la GSI avec la F15, j'ai pas encore eue " le problème ".

Je dirai que c'est de l'huile plutôt de la graisse ou alors c'est que tu as de la pâte à crêpe dans la boite de vitesse.
Fait une vidange de la boite et tu verra bien, si le problème persiste.
BASS MANTA

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Re: Problème passage de vitesse

Message par Sh4rKz »

Salut,

Merci de m'avoir répondu
Alors la Corsa a 190 000 kms. La vidange de boîte et l'embrayage ont été faits à 180 000 kms.

Alors le souci c'est que la 1re et maintenant le MAR ne passent plus du tout. Quand je pousse le levier vers la gauche pour essayer de mettre la 1re, ça force beaucoup et si on force un peu plus, ça enclenche la 3e.
Quand à la MAR, quand je soulève l'anneau, le levier se décale bien tout à gauche mais impossible de rentrer la vitesse.
Quand aux autres vitesses, elles passent sans problème.

La matière était vraiment épaisse comme de la graisse lithium ou bien comme tu le dis de la pâte à crêpe. Je ferai une vidange de la boîte pour en être sûr.
En fait j'avais comme l'impression que cette "graisse" est sortie par une sorte de tige qui relie la boîte et le levier de vitesse, située sur le haut de la boîte au niveau du boitier de sélection, boîtier où se situe la vis de remplissage de l'huile de boîte.
J'aimerai mettre une photo mais je n'ai pas réussi.

Merci
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BASSMANTA
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Re: Problème passage de vitesse

Message par BASSMANTA »

Il y a un joint à la tige de sélection, mais de là à vider la boite non !
Les huiles de boite que j'ai déjà retiré, était fluide et encore rougeâtre.

Comme je le disais précédemment, c'est courant de devoir entrer une vitesse pour ensuite pouvoir rentrer la marche arrière.

Je me gare uniquement en marche arrière et sur ma 96 qui à 139.212 kms,
parfois ça arrive que je dois rentrer la première et la seconde,
pour ensuite pouvoir enclencher la marche arrière.

( J'ai explosé la boite auto d'origine de ma SENATOR B, en passant la marche arr trop vite et trop fort :mrgreen: )


Tu devrais peut-être revoir la tringlerie > viewtopic.php?t=1005
Sans forcément desserrer la vis pour la vis de réglage.
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Re: Problème passage de vitesse

Message par Sh4rKz »

Bonjour,

Et est-ce possible que ce joint puisse se rompre ? Et est-il interchangeable ?

Oui, mais là impossible de passer la 1re et la MAR, même en passant avant par la 2e, 3e, 4e ou 5e.

Je vais me pencher sur la tringlerie et sur la vidange de boîte. Et oui l'huile est rouge normalement, mais ce que j'ai remarqué sur le dessus de la boîte et au niveau du boîtier de sélection, c'était bien de la graisse, et ça sentait comme la graisse lithium pour cardans. Assez mystérieux...

Actuellement la Corsa est immobilisée.
Je vous tiens au courant
Merci
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Re: Problème passage de vitesse

Message par BASSMANTA »

Ta fuite d'huile n'est pas le soucis !!! Donc, on s'en fou un peu beaucoup :mrgreen:
Et quand je parle de la couleur de l'huile. C'est de l'huile qui sort de la boite de vitesse après plus de 24 ans de service.
Je ne parle de pas d'une pseudo huile qui est à l'aire libre et ramasse de la crasse, depuis X temps.

Sur ma GSI, j'ai fait la vidange et changé le joint... j'ai une fuite, mais j'ai pas regardé d'où elle vient.
Vendredi soir, j'ai pris la voiture et j'ai pas eue de soucis.
Le problème n'est pas ton accumulation de saleté sur le carter, c'est certain donc on s'en occupe pas dans l'immédiat.


Commence déjà par bloqué le sélecteur au niveau de la boite et de bouger ton levier de vitesse...
J'avais encore moins de vitesse que toi > viewtopic.php?p=80674#p80674

On verra déjà avec cette astuce, si il y a du mieux.
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Re: Problème passage de vitesse

Message par BASSMANTA »

Histoire que tu te fasse une idée > https://www.ilcats.ru/opel/?function=ge ... anguage=fr
BASS MANTA

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Re: Problème passage de vitesse

Message par Sh4rKz »

Merci pour votre réponse.

Je vais commencer par vérifier le réglage de la tringlerie, en respectant les différentes étapes qu'on peut retrouver dans la RTA et ainsi vérifier si la panne vient de là.

Sur la vue éclatée de la boîte de vitesses, je pense avoir une fuite au niveau du joint n°13 ( joint couvercle ) où arrive la tige du sélecteur de vitesse. Par ailleurs, ce document nous montre également que dans le carter du boîtier de sélection de vitesses, se trouve de la graisse silicone n°17.

Je pense donc qu'une fuite de graisse dû au joint n°13 peut certainement affecter le fonctionnement du sélecteur de vitesse.

Je vais vérifier tout cela en n'espérant que la fuite de graisse serait la source du problème et que cela n'ait pas affecté la mécanique de la boîte.

Merci
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Re: Problème passage de vitesse

Message par BASSMANTA »

Dans la boite de vitesse, on met de l'huile et c'est même 1.6l
Sur aucune de mes caisses j'ai changé le joint.

Je te laisse démonter ta carter pour rien, puisque tu semble bornée que c'est une fuite en haut de la boite, qui fait que t'es vitesse ne passe pu.


Ça me fait penser que je dois mettre de la margarine sur mon volant, pour assouplir ma direction assister :mrgreen:
BASS MANTA

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Re: Problème passage de vitesse

Message par Sh4rKz »

Bonjour,

Je suis d'accord qu'on ne met que de l'huile dans la boîte de vitesses. Mais je reviens par rapport au document que vous avez envoyé, le document montre bien qu'il y a de la graisse dans le carter de la boîte de sélection de vitesse ce qui est différent de la boîte de vitesse... Mes yeux sont encore bons pour pouvoir lire "graisse silicone pièce n°17", je ne sais pas si vous l'aviez également vu.
Je ne pense pas que le fait que vous n'ayez jamais changé ce fameux joint signifie que ce joint est éternel.

Et puis comme je l'ai dit, je vérifierai en premier lieu mon réglage de tringlerie et ainsi ensuite si le problème persiste j'approfondirai mes recherches.

Merci
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Re: Problème passage de vitesse

Message par BASSMANTA »

Il est marrant, dis donc :lol:

J'ai pas envie d'expliquer que la graisse est parti depuis 22 ans et que je n'ai jamais dit que le joint était éternel.
Juste que le temps passé pour le changer, n'en vaut pas la peine pour l’insignifiante perte d'huile !!!
BASS MANTA

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Re: Problème passage de vitesse

Message par LeKiffeur »

Le réglage de la tringlerie a été refait ?
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Re: Problème passage de vitesse

Message par Sh4rKz »

Bonjour LeKiffeur,

Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre à ton message.

Alors oui, j'ai refait le réglage de la tringlerie en suivant un tutoriel qui était sur le forum en pigeant le levier de vitesse et le sélecteur via le bouton poussoir. Et les vitesses repassent mais j'ai l'impression que le passage n'est plus aussi fluide qu'auparavant, peut-être est-ce l'huile de boîte ou bien les températures faibles de ma région qui ont un impact sur les fluides.

J'ai aussi entendu que certaines personnes mettaient du frein filet sur le boulon de la tringlerie pour éviter un desserage, je ne sais pas si cela peut-être bien car si on est amené à le desserrer et qu'il est bloqué, ce serait un peu bête.

Bon week-end
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Re: Problème passage de vitesse

Message par BASSMANTA »

Slt

Sur ma 96 et la GSI, j'ai pas de soucis de changement de fluidité.
La 96 est fluide ( F13 ) et la GSI ferme ( F15 ).
Sur Aurora et 3SB, bien qu'elles avaient l'huile de sortie d'usine, les 2 avait le même fluidité.

Il y a que lorsque qu'on a vraiment des T° négatif que l'huile est moins fluide, mais une fois chaude, la fluidité revient.
BASS MANTA

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Re: Problème passage de vitesse

Message par LeKiffeur »

Il y a aussi du jeu qui se crée à cause de l'usure des bagues de la tringlerie.
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