Entretien Boite Automatique - AF 13

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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LB77
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Entretien Boite Automatique - AF 13

Message par LB77 »

Bonjour à tous,

Suite de mon plan d'entretien de ma vielle Corsa ...
Après avoir réglé mes problèmes de code erreur, refait l'ensemble Frein et Amortisseurs, silent blocs de barre stabilisatrice avant j'en arrive à la vidange de la boite auto qui équipe ma Corsa B.

Je ne trouve pas de procédure claire (et officielle) pour le remplacement du filtre et de l'huile de boite. :?:

Je ne dispose que des vues éclatées du parts Catalog Opel (ECAT24.com) ce qui est insuffisant à mon sens pour me lancer dans cette opération qui me semble délicate

Je ne suis pas, entre autre, certain de l'identification des orifices de :
- vidange,
- remplissage (je pense que l'on passe par l'orifice de contrôle de niveau)
- trop plein

Bref, je suis preneur de toutes les informations sur la question (expérience, documents ou procédures ...) que vous voudrez bien partager avec moi.

Par avance merci pour vos réponses
A bientôt de vous lire, ;)
Modifié en dernier par LB77 le mar. 6 mars 2018 09:36, modifié 2 fois.
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BASSMANTA
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Re: Entretien Boite Automatique - FA 13

Message par BASSMANTA »

Slt LB

On ne pourra pas t'aider si toi non plu, ne me met pas de photo !!!
Et oui, si tu ne poste pas de photo précise de la bestiole, on est pas plus avancé.
( J'ai bien la possibilité d'avoir une CORSA boitoto, mais je vais pas l'acheter pour t'aider ^^ )

Faire une vidange de boitoto, c'est comme pour une vidange moteur; dans ses grandes lignes ça ne change pas.
Retirer le carter, blablabla, faire le niveau jusqu'au trait indiqué sur la jauge :lol:


Comme sur beaucoup de boitoto, le remplissage ce fait par le conduit de la jauge de niveau ( même sur les MERCEDES de moins de 10 ans ).

Je peux déjà te donner la procédure pour faire le niveau...
Il faut passer chaque vitesse avec le pied sur le frein, puis renouveler 2 à 3 fois, vérifier le niveau et recommencer le passage des vitesses.
Une fois le niveau " ok ", repasser chaque vitesse mais en relâchant le frein pour faire avancer et reculer le véhicule ( 50cm suffit ).

Pour tout ce qui est du démontage... On attends les photos, pour pouvoir t'aider :mrgreen:
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Re: Entretien Boite Automatique - FA 13

Message par LB77 »

Comme demandé - qques photos ...

plaque identification modèle de boite :
Image

Vue de dessus (en rouge, l'aile avant gauche) :
Image

le sélecteur de vitesse :
Image
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Re: Entretien Boite Automatique - FA 13

Message par LB77 »

Merci pour tes remarques constructives, mais sans une idée précise je ne vais pas démonter sans savoir - je risquerai de faire plus de mal que de bien ... d'ou ma demande de procédure officielle - genre manuel d'entretien de garage ou qque chose comme cela ...

bon pour les photos, je ne sais pas si elles seront d'une grande aide ... mais je pourrais en prendre d'autre si besoin.
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Re: Entretien Boite Automatique - FA 13

Message par BASSMANTA »

C'est une blague ou quoi ?

Tes photos ne servent à rien, c'est comme dire que tu as des photos de Megan FOX et que tu nous montre ses cheveux pff
On en as discuter pourtant, donc tu sais ce que tu dois photographier pour qu'on t'aide.

C'est pas en restant devant la voiture en costard, que ça va ce faire !!!
Alors commence par lever la voiture, tu te glisse en dessous, tu essaye de comprendre ce que montre les éclatés
et le peu de photo qu'on trouve.

J'hallucine là :!: :!: :!: Sérieux :!: :!: :!:

Même pas une photo de la jauge qui montre le niveau qui reste dedans et sa fluidité.
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Re: Entretien Boite Automatique - FA 13

Message par LB77 »

bon je vois que j'ai mis à coté ... je m'en doutais un peu - mais je n'avais pas le temps de faire mieux.

donc pour le moment - stand by car pas le temps d'investiguer plus avant sans y mettre vraiment les mains ...
ma question avait pour but de regrouper le max d'infos sur la question - peut être y a t'il d'autres personnes à avoir une boite auto sur une corsa non ?

n'hésitez pas, manifestez-vous !
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Re: Entretien Boite Automatique - FA 13

Message par BASSMANTA »

Désolé, si je parait désagréable mais bon... si tu n'y met pas du tiens non plu.
C'est pas nous qui allons être sous la voiture, faire de la théorie ok, mais si tu ne sais même pas de quoi on parle.

Hélas, tu as une CORSA et non une caisse quasi inconnu en France.
Pour trouver mes informations, je me coltine les recherches en Allemand, en Polonais et parfois même en Russe !

Je n'avais pas donné un lien dernièrement ?
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Re: Entretien Boite Automatique - FA 13

Message par BASSMANTA »

LB, fais moi plaisir...
Change ton titre, parce que là, ça montre bien que tu t'intéresse pas réellement au sujet.
C'est une AF13 et plus précisément une AW 60-40LE F13 ( en plus, tu as mis une photo de la plaque d'identification )

Tu as regardé pour commander le filtre et si il y a un joint avec ?
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Re: Entretien Boite Automatique - AF 13

Message par LB77 »

Désolé pour le titre, il y a eu un problème de synchro de doigts - j'ai modifié le titre - merci pour ta remarque.

Je vais faire plus de photos et les publier aujourd'hui en espérant pouvoir fournir plus d'informations utilisables.

Concernant les liens (pages du parts catalog), oui je les ai ouverts et même imprimés ...
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Re: Entretien Boite Automatique - AF 13

Message par LB77 »

nouvelles photos mais avant de les publier, j'ai un doute sur l'origine de la boite qui se trouve sur ma Corsa.

Est-elle bien d'origine ? je suis assez surpris de trouver de la pâte à joint un peu partout sur cette boite de vitesse - est ce normal ?
Voilà une fois cela dit, je poste mes photos ainsi qu'un schéma issu du parts catalog opel histoire de ce repérer.
(J'ai ajouté des traits bleu en guise de flèche ). Image

le bouchon de vidange porte le repère 7+8 (avec le joint)

je ne suis pas certain que le bouchon "stabiloté en jaune" soit le bouchon de trop plein

Ci dessous : les conduites d'huile allant vers le radiateur - au fond on distingue le bouchon de vidange de la boite Image

une autre vue de la boite coté roue - on y distingue aussi un bouchon ... Image

Bon pour ce qui est du filtre, il devrait se trouver dans ce carter marqué par la flèche bleue Image

cela implique qu'il faille démonter cette partie pour y accéder ... j'imagine qu'il faut un outil de levage pour supporter le poids de cette moitié de boite.

Merci de compléter ou corriger si nécessaire ...
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Re: Entretien Boite Automatique - AF 13

Message par BASSMANTA »

Slt LB

Je vois que tu as potassé, beaucoup plus le sujet :)
Pense à mettre les photos dans le bon sens et de prendre les photos de façon qu'on visualise mieux.
Tu as la voiture depuis ... donc, tu devrais savoir si elle aurait pu être changé avant que tu l'ai.


J'ai pas lu vraiment les tutos, mais il faut regarder si il n'y pas un joint dans les pochettes vendu.
Certain joint ressemble à un papier... alors plutôt que de commander, on met de la pâte.

En gros...
http://ganzeboom.epaflex.nl/aw60-40-aw60-41
http://ganzeboom.epaflex.nl/media/catal ... 0-40le.jpg

Par contre, tu as loupé ça :lol:
Image

D'après la photo que j'ai mis plus haut, on dirait que le filtre est à cheval entre les 2 carters.
Ce qui laisse penser que le convertisseur baigne dans l'huile et je n'y crois pas. Il doit simplement être mal positionné pour la photo.
Puisque l'huile est dans le convertisseur !
Un embrayage ne baigne pas dans de l'huile; idem pour le convertisseur.

Le terme " trop plein " n'existe pas lorsqu'on parle de boite de vitesse manuel ou automatique; ni même pour un moteur.
Tu as regardé la définition de ton bouchon ? ( n'utilise pas des termes qui n'existe pas ! )

" 7 90543069 VIS,VIDANGE D'HUILE,BOITIER DE CONVERTISSEUR DE COUPLE "
( Tu sais ce qu'est le convertisseur de couple ? ) Normalement, le premier carter est sec, il doit y avoir un joint spy de queue de boite.




En somme, il faut déposer à partir du second carter :lol:
Il n'aurait pas pu mettre le filtre au niveau du carter latéral :roll:

Il existe des barre de maintien moteur, tu pourrait maintenir la partie démonter et la décaler de façon à glisser le filtre par dessous.


NB : Si tu ne souhaite pas faire l'opération complète de suite, tu peux virer le bouchon de vidange du carter du convertisseur.
Tu met en récipient en dessous, que tu transvide ensuite dans un autre pour connaitre la quantité.
Si la quantité est importante par rapport à la quantité contenu de la boitoto, c'est qu'un joint est à changer.
Un démontage complet serait plutôt à envisager.

Si tu n'as que 3 gouttes, là un simple changement du filtre et le changement d'huile sera suffisant.


Sortir la boitoto complète est certainement la chose la plus simple et la plus pratique à faire.
tu aura bien plus de faciliter pour faire tout ce que tu veux sur la boite; plutôt qu'allonger sous la voiture.
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Re: Entretien Boite Automatique - AF 13

Message par BASSMANTA »

Petite astuce pour retirer le boitier démarrage neutre, il suffit de glisser un tournevis dans l'une des fentes ( voir même de chaque coté )
et d’écarter doucement en tirant sur le boitier pour le libérer de son axe :mrgreen:
BASS MANTA

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Re: Entretien Boite Automatique - AF 13

Message par LB77 »

Bjr

Finalement et dans un premier temps, j’ai vidangé la boîte en démontant le bouchon inférieur (clé de 24).
J’ai récupéré 2,7 l d’huile claire mais brune.
Pour info il y a un aimant dans le bouchon - je l’ai nettoyé juste un peu de dépôt mais aucune paillette métal ...
J’ai procédé au remontage puis remplit la boîte via l’orifice supérieur ou se loge la tringle de mesure de niveau.
Le tour est joué !
Il est certain que le filtre sera à remplacer mais une prochaine fois !
Pour le moment elle roule sans problème et les vitesses passent sans problème

Sujet clos provisoirement - merci pour votre aide
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David74920
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Re: Entretien Boite Automatique - AF 13

Message par David74920 »

Bonjour à tous,

Merci pour ce "tuto" ! Quel types d'huile as-tu mis dans la boîte ?
Je vais faire ma mienne mais il y a autant de fluidité que de couleurs de Corsa B 😂😂
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LeKiffeur
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Re: Entretien Boite Automatique - AF 13

Message par LeKiffeur »

Idéalement, il faut prendre l'huile chez OPEL.
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