[Résolu] Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Répondre
Avatar du membre
dks
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 août 2012 23:42
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

[Résolu] Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par dks »

Salut à tous
Alors je vais essayer d'être clair et précis pour que vous puissiez m'aider plus facilement.

Ma batterie a lâché à la fin de cet hiver, vu que je ne roule pas énormément avec ma Corsa (je suis motard) et que l'hiver a été rude, ça ne m'a pas trop étonné. Elle n'acceptais plus de se charger avec mon chargeur, je n'ai donc pas incriminé de suite mon alternateur et j'ai remplacé ma batterie.

J'ai donc acheté une batterie à la casse, testée et garantie, je l'ai moi-même re-testé 1 mois sur la voiture de ma femme et elle tiens la charge nickel.

Je la monte donc sur ma Corsa et rebelotte, elle se décharge petit à petit. Déjà quand je la branche, elle passe de 12 à 11,8v, mais c'est peut-être normal à cause des accessoires en veille. Puis mon voyant de batterie s'est allumé et s'éteignait au bout de 10 km environ, il est maintenant allumé en permanence.

Les tests au multimètre sont donc 11,8v à l'arrêt et ne dépassent pas 12,1v à 2500 t/mn, alors qu'ils devrait être de 14v si j'ai bien tout compris sur les divers messages que j'ai lu ici. J'ai aussi testé en sortie d'alternateur au cas ou se serai le câble, pareil 12,1v. Pour ce test j'ai piqué le plus sur la borne de l'alternateur (la seule) et la masse sur le bloc moteur, c'est bien comme ça qu'il faut faire ?

Mon diagnostic est donc alternateur HS mais j'ai quelques doutes et questions :

- Pensez-vous que j'ai raison ? Ca coute cher et je n'ai pas envie de le remplacer pour rien.
- Sur certains post, on parle de régulateur de charge à remplacer en même temps que l'alternateur, mais d'autres disent que certains modèles n'en on pas, d'autres disent aussi que ça peut être seulement cette pièce qui est responsable et pas l'alternateur. J'ai démonté le panneau au pied droit passager, si quelqu'un peut me dire si j'en ai un et lequel est-ce ?

Je vous joint trois photos pour vous aider, mon moteur, mon alternateur et le boitier électrique au pied droit passager.

Merci si vous pouvez prendre un peu de votre temps pour me dépanner.

Hervé

Image
Image
Image
Modifié en dernier par dks le lun. 17 sept. 2012 17:34, modifié 1 fois.
Opel Corsa B Viva 1.7 Diesel - Moteur Isuzu - 5 portes - Mars 2000
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par LeKiffeur »

Tu peux être quasiment sûr si ton voyant batterie est allumé et avec une tension aussi faible que l'alternateur soit mort.
Avatar du membre
dks
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 août 2012 23:42
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par dks »

Ok et merci pour ta réponse.
Mon seul vrai doute en fait c'est le régulateur de charge. Est-ce que j'en ai un ou pas et si oui lequel est-ce ?
Le jaune ou le vert ?

Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ?

Merci
Opel Corsa B Viva 1.7 Diesel - Moteur Isuzu - 5 portes - Mars 2000
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par LeKiffeur »

Là je ne sais pas trop, mais à ta place je commencerais par remplacer l'alternateur car le plus souvent c'est lui qui est en cause dans ce genre de panne.
Avatar du membre
dks
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 août 2012 23:42
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par dks »

Salut, de retour de vacances :(

J'ai démonté l'alternateur, ne reste plus qu'a en trouver un à la casse ou sur ebay, je m'en occupe à partir de lundi.

Désolé d'être un peu lourd au sujet du régulateur de charge, mais j'ai lu sur plusieurs sites que le non remplacement de cette pièce, si elle aussi est défectueuse, pouvait endommager le nouvel alternateur, ça serait ballot pour une petite pièce comme ça, qui ne vaut pas très cher.

Si je savais si ma Corsa en possède un, je le changerais sans hésiter en même temps. J'espère qu'avec la rentrée plus de monde va passer par la et me dire, d'après les photos que j'ai postées, si je suis concerné.

Merci, Hervé
Opel Corsa B Viva 1.7 Diesel - Moteur Isuzu - 5 portes - Mars 2000
Avatar du membre
dks
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 août 2012 23:42
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par dks »

Bon, ça y est, trouvé sur ebay, livré en 3 jours et neuf ! même pas échange standard ! c'est une boite française, Motors Elec, qui ne vends que des alternateurs et démarreurs neuf à des prix allucinants. pour info le lien : http://myworld.ebay.fr/ldm-fr/?_trksid=p4340.l2559

J'ai payé le miens pour 1,7 Diesel avec la pompe à dépression incluse pour 112€ port compris ! A la casse c'était 150€ minimum.

Et la petite photo, j'ai bien regardé il a l'air vraiment neuf

Image

Bon, je le monte ce week-end et je vous tiens au courant, mais si quelqu'un a quand même des infos sur le régulateur de charge, je suis toujours preneur ;)
Opel Corsa B Viva 1.7 Diesel - Moteur Isuzu - 5 portes - Mars 2000
Avatar du membre
dks
Messages : 17
Enregistré le : mer. 1 août 2012 23:42
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Haute-Garonne (31)

Re: Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par dks »

Bon voilà, c'est fini :P

Tout marche impec. Une petite poussette pour démarrer car ma batterie était trop déchargée. Le voyant batterie s'est éteint dès le démarrage et ma batterie rechargée au bout de quelques km seulement, mes vitres remontent deux fois plus vite qu'avant !

Merci LeKiffeur, je t'ai suivi les yeux fermés et j'ai eu raison ;)

A bientôt, Hervé
Opel Corsa B Viva 1.7 Diesel - Moteur Isuzu - 5 portes - Mars 2000
Malkom
Messages : 29
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 00:08
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: [Résolu] Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par Malkom »

Le régulateur de charge est normalement intégré a l'alternateur si je dis pas de bêtises
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [Résolu] Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par BASSMANTA »

Remonté un topic qui date de 10 ans, sans être certain de ne pas dire une bêtise :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Malkom
Messages : 29
Enregistré le : ven. 22 juil. 2022 00:08
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Val-d'Oise (95)

Re: [Résolu] Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par Malkom »

Ha Ha oui le topic date d'il y a 10 ans mais les Corsa sont toujours la et les alternateurs ont les memes problemes. y'a rien qui a changé
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4014
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: [Résolu] Alternateur qui ne charge plus ! Du moins je pense…

Message par BASSMANTA »

Et le régulateur intégré, avant même les CORSA B :lol:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre