branchements du relais de pompe à essence

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Répondre
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

branchements du relais de pompe à essence

Message par titine78 »

Bonjour,
il m'est arrivé aujourd'hui une tuile, le moteur ne démarre subitement plus, juste après le CT (passé avec succès !) A priori ça ressemble à un manque d'essence. Bien entendu j'en ai remis avec un jerrican, sans succès. J'ai remorqué la voiture jusqu'à chez moi. Je soupçonne le fonctionnement de la pompe à essence.
Contact mis, on lit zéro Volt sur le fusible F26. Les +12 permanent et +12 APC (= après contact) sont présents, mais faute de pouvoir les lire directement sur le support (douille) du relais, j'ai mesuré sur les connecteurs du calculateur. Voici les questions que souhaite vous soumettre :

1. Le relais de pompe à essence, c'est bien le relais de couleur violette au dessus du calculateur ? Ce relais est assez facile à enlever, je l'ai testé sur table, il semble sain.

2. Mais ce que je souhaiterais c'est dégager son support (douille), laquelle est clipsée sur la même plaque en plastique que le calculateur. Avez-vous une idée pour ce faire ? Le but est de lire les tensions au plus près du relais.

3. Sur le schéma de la RTA, on voit dans le circuit de pompe 2 connecteurs X5 et X7. Savez-vous où ils se trouvent ? (on lit pour X5: "connecteur habitacle/compartiment moteur", ce qui ne m'avance guère).

Merci pour vos lumières
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: branchements du relais de pompe à essence

Message par titine78 »

Bonjour,
faute de réponse, je vous livre les résultats de mes investigations pour servir éventuellement à ceux qui rencontreraient un pb similaire.

A propos de l'absence du 12V sur le fusible F26 à la mise sous contact : c'est un faux problème, en fait je ne sais pas exactement à quel moment le relais est activé. J'étais parti sur le souvenir d'un autre véhicule (Fiat Punto S 1.1 de 1995), où le relais et la pompe sont activés dès la mise sous contact. Mais la Corsa ne se comporte pas pareil, il faudra donc m'y prendre autrement, voir plus bas.

1. C'est bien le relais violet, le seul situé à cet endroit. La résistance de bobine est d'environ 70 Ω.
2. Le support de relais est fixé sur des glissières et bloqué par un clip au dos. Insérer un tournevis plat large (5 mm) et dégager le clip avec un mouvement de torsion. On peut le faire par le haut avec un tournevis coudé suffisamment long, ou plus facilement par le bas après avoir enlevé le calculateur.
3. Je n'ai pas trouvé X5 et X7, mais ce qui revient au même, j'ai suivi à l'ohmmètre le parcours des fils depuis le support de relais jusqu'au connecteur de pompe.

Après coup :roll: je me suis rappelé que j'aurais pu utiliser OP-COM et éviter ces recherches et manipulations. La fonction "Output Tests" (test des sorties) peut forcer l'état du relais, je m'en étais servi dans le passé pour vider le réservoir. Le clic du relais est bien audible, le moteur n'étant pas en marche (et pour cause.. ) Par contre aucun bruit de pompe, même en mettant l'oreille près de sa trappe. Le 12V arrive bien sur son connecteur. Accessoirement cela confirme que le calculateur n'est pas en cause.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette fonction, des recopies d'écran (sous Windows) sont disponibles sur demande, si elles ne sont pas déjà dans le tutoriel d'OP-COM.

Conclusion: la pompe est très probablement en panne. J'en ai commandé une, juste la pompe et sa crépine, pas l'ensemble avec le bac en plastique qui coûte beaucoup plus cher (pourquoi ??) Il se trouve que je connais exactement le modèle de pompe, pour avoir déjà ouvert la trappe. Résultat final dans quelques jours.
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: branchements du relais de pompe à essence

Message par BoB39 »

bon courage pour trouver la bonne pompe, perso, après 2 commandes renvoyées, j'ai fini par adapter la 3° qui n'était toujours pas la bonne :roll:
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: branchements du relais de pompe à essence

Message par titine78 »

Voilà, c'est fait sans trop de difficulté, la voiture a redémarré immédiatement.
BoB39 a écrit : mar. 3 sept. 2019 09:09 bon courage pour trouver la bonne pompe, perso, après 2 commandes renvoyées, j'ai fini par adapter la 3° qui n'était toujours pas la bonne :roll:
j'ai eu le bon modèle du 1er coup. Je l'avais déjà démontée à une autre occasion et en avais profité pour bien l'observer et prendre les dimensions.

Cordialement
Répondre