Calculateur hs

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Dimitri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:34
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Calculateur hs

Message par Dimitri »

Bonjour je viens vers vous car j’ai quelque question .

Je m’explique j’ai eu une panne sur ma corsa b 1 L 12 v

Je l’es amener au garage et le diagnostique est que mon calculateur est hs

Le garage m’a dit qu’il n’est pas possible dans mettre un d’occasion , et qu’il n’y a plus en neuf .

J’ai réussi à en trouver un neuf sur eBay pour 270 euros

Je l’es en informe et leur demande combien cela vas me coûter . Réponse dans les 500 euros plus le pris de calculateur .

J’ai ensuite remarqué que dés vendeur sur eBay propose dés kit calculateur clé transpondeur (et serrure mais sa ne m’intéresse pas)

Ma question est la suivante est t’il possible que je chance mon calculateur avec se genre de kit sans utilisé d’outils pour une quelque compte reprogrammation .

On gros je recherche du plug and play


Merci à ceux qui prendrons le temps de m’éclairais
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Calculateur hs

Message par lulu »

Dimitri a écrit : mar. 27 oct. 2020 18:42 Je l’es amener au garage et le diagnostique est que mon calculateur est hs
Bon déjà ça, c'est assez peu probable. Je pensais aussi à un moment avoir un souci de calculateur, mais en réalité, le problème était purement mécanique. Et si tu nous expliquais déjà ce qui t'a fait emmener ta coco au garage et ce qui a fait dire à ton garagiste que le problème était lié au calculateur ?

Parce que franchement, ce sont des calculateurs extrêmement durables et à ma connaissance, les seules choses qui peuvent le bousiller, c'est soit une mise à jour qui a échoué, soit le compartiment moteur qui à pris feu.

Je te recommande de t'acheter un OP-COM pour un diagnostic plus précis. Les Corsa B sont des voitures qu'on peux presque déjà considérer comme anciennes, les codes d'erreur du calculateur se sont pas forcément reconnus par les valises universelles des garages et autres lecteur OBD2 à la con.
Dimitri a écrit : mar. 27 oct. 2020 18:42 Le garage m’a dit qu’il n’est pas possible dans mettre un d’occasion
Alors ça c'est complètement faux, tu peux parfaitement remplacer un calculateur, mais il est possible que la courbe d'apprentissage du calculateur soit à refaire. Pour cela, rien de plus simple : tu roules avec ta voiture.

Tu peux acheter un kit sur Ebay qui comprend soit calculateur + boîtier transpondeur + puce de clé OU calculateur + CARPASS et dans ce cas, il te faudra un OP-COM pour reprogrammer le transpondeur et les clés, mais la première solution est souvent privilégiée car un CARPASS coûte environ 50€ en concession et la plupart des gens l'ont perdu.

À noter cependant, que le nouveau calculateur ne retournera pas le bon code d'identification du véhicule (VIN) et il est possible que cela te soit notifié lors du contrôle technique (défaut mineur). Tu peux demander à un concessionnaire Opel (ou tout autre garagiste équipé d'un TECH2 ou GM MDI) de reprogrammer le VIN qui est inscrit sur ton châssis mais cela nécessitera d'avoir un CARPASS.

Aussi, si ton calculateur n'est pas à la dernière version logicielle, les concessionnaires Opel peuvent encore le faire alors il faut en profiter, mais il te faudra aussi le CARPASS. Je m'étais renseignée pour mon X12XE (même calculateur au fait) et vu que la dernière version corrige un problème de régulateur de ralenti, je la ferai à l'occase...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Dimitri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:34
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Calculateur hs

Message par Dimitri »

Salut à toi Lulu est merci d’avoir pris la peine de me répondre .

Pour le calculateur il a étais testé (a l’ancienne)
Multimètre

En faite la voiture sortais d’un autre garage qui m’avais changer mon capteur pmh (placé derrière le cadran droit)

J’ai fait 400 mètre puis même problème 😅 ratatouillage puis calage moteur impossible à redémarrer .

Il mon donc conseiller un autre garage plus callé question électronique . Voilà donc comment le diag du calcalateur est arriver .
Dimitri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:34
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Calculateur hs

Message par Dimitri »

Donc pour toi la solution serais d’acheter calculateur et tout se qui conserne l’anti démarrage ?

Je n’est pas d’ordinateur , étais en formation à 800 km de cher moi .
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Calculateur hs

Message par BASSMANTA »

Slt

Avant de parler du calculateur, il faudrait préciser les soucis qu'avait la voiture AVANT de la mettre chez Pierpoljak
et ensuite chez Raoult la bidouille.

Parce que si ce n'est que le capteur PMH qui est de mauvaise manufacture...
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Calculateur hs

Message par titine78 »

Bonjour,
lulu a écrit : mar. 27 oct. 2020 20:54 Je te recommande de t'acheter un OP-COM pour un diagnostic plus précis. Les Corsa B sont des voitures qu'on peux presque déjà considérer comme anciennes, les codes d'erreur du calculateur se sont pas forcément reconnus par les valises universelles des garages et autres lecteur OBD2 à la con.
Les Corsa B n'utilisent pas la norme OBD2. Seul le connecteur est du type OBD2, mais les brochage, protocole et codes d'erreur sont spécifiques à GM à l'époque. Heureusement GM les a divulgués, ce qui permet de faire fonctionner l'OP-COM. Je possède aussi un lecteur OBD2 assez actuel, je confirme qu'il ne fonctionne pas sur ma Corsa B.
lulu a écrit : mar. 27 oct. 2020 20:54 Alors ça c'est complètement faux, tu peux parfaitement remplacer un calculateur (...)
(...)
Tu peux acheter un kit sur Ebay qui comprend soit calculateur + boîtier transpondeur + puce de clé OU calculateur + CARPASS et dans ce cas, il te faudra un OP-COM pour reprogrammer le transpondeur et les clés, mais la première solution est souvent privilégiée car un CARPASS coûte environ 50€ en concession et la plupart des gens l'ont perdu.
C'est ce que j'avais fait (1ère solution). Le calculateur acheté provient d'un X14SZ (comme mon véhicule) mais avec boîte auto. Mais ça marche qd même.
lulu a écrit : mar. 27 oct. 2020 20:54 À noter cependant, que le nouveau calculateur ne retournera pas le bon code d'identification du véhicule (VIN) et il est possible que cela te soit notifié lors du contrôle technique (défaut mineur).
J'ai déjà passé 2 CT, dans des centres et enseignes différents, on ne m'a jamais fait de remarque. Je doute d'ailleurs qu'ils soient capables de se connecter au calculateur, à cause de l'incompatibilité signalée ci-dessus.

Bonne chance
Modifié en dernier par titine78 le mer. 28 oct. 2020 00:10, modifié 1 fois.
Dimitri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:34
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Calculateur hs

Message par Dimitri »

Bonjour au nouveau sur le sujet est merci de votre aide .

Du coup le mieux pour moi serais un kit calculateur , transpondeur et puce de clé ?

Franchement sa a l’air d’être le moins cher et le moins chiant .

Je suis loin de cher moi je n’est pas envi d’acheter op com etc.... alors qu’une autre solution existe .
Dimitri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:34
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Calculateur hs

Message par Dimitri »

Les symptômes , sa a commencé avec des coupures , puis sa ces intensifier . Cetais pendant l’été après un très gros coup de chaud à la corsa . Puis je suis partie pour ma formation 850 km rien à signaler, fonctionne parfaitement .

Puis deux jour plus tard ces revenu .

Symptôme :
Coupure moteur (je pense à l’allumage)
Relay violets qui claque (derrière la boîte à gant)
Compte tour ,vitesse qui retombe à zéro
Voyant moteur allumer pendant la coupure .
J’ai essayé de couper le contact en roulant ,ses exactement pareil .
Puis sa ces agravé , le relay ces mi a méchamment claqué , du genre tactactactac , la voiture coupe mais ne repartez qu’après quelque seconde .
Puis arrêt moteur complet , quand contact plus de voyant moteur (alors qu’il y est en position contact moteur éteint d’habitude)
Puis toujours se relay qui clame à répétition .
J’ai donc testé se relay 6,2 de résistance à la bobine .
Le capteur pmh a étais changer .
Pour moi il rester le transpondeur ou le calculateur .
Bon apparement pour les changer il faut les deux ensemble de la même voiture .
Donc ma question est toujours la même .
Est ce possible de prendre d’occasion un calculateur un transpondeur et une puce de clé (provenant d’une même voiture ) pour les mettre sur ma voiture . SANS utilise d’op com ou autre ?

Merci
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Calculateur hs

Message par titine78 »

C'est tout à fait possible de changer de calculateur sans l'OP-COM, mais vous y allez à l'aveuglette. Si ça se trouve, le calculo n'est pas en cause.. Un OP-COM chinois n'est pas cher (de mémoire 30- 40 € chez Amazon), perso je l'utilise avec un ordi portable. Il y a aussi des modèles qui marchent avec un smartphone, mais je ne connais pas, préférant le confort d'un plus grand écran.

+ le relais violet commande la pompe à essence et sa résistance de bobine est d'env. 70 Ω, du moins c'est comme ça sur mon véhicule. Si vous trouvez 6,2 Ω c'est trop faible (sous réserve que la mesure est correcte, relais débranché), vous risquez d'endommager un transistor de commande.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Calculateur hs

Message par BASSMANTA »

On ne sait pas l'année de la voiture, son kilométrage, ni son entretien...

Voyant moteur allumé, c'était quoi le code erreur ? On ne sait pas !
Une bobine, un nettoyage de vanne EGR, une pompe à essence,... le tout à la fois ?

enfin voilà, le changement de calculateur, ne changera peut-être rien.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Dimitri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:34
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Calculateur hs

Message par Dimitri »

Bassmanta tu pourrais être un peu plus poli s’il te plaît , sinon pas la peine de venir

Kilométrage 150000 km.
Année 2000
Entretien normal .
Voilà pour le code erreurs je ne sais pas
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Calculateur hs

Message par SKORT »

La politesse il connait pas, il croit tout "sachoir". J'espère qu'un jour on va enfin le virer de ce forum. A part y foutre la merde il n'apporte rien.

Sinon tu peux remplacer le calculateur avec le transpondeur et la clé de démarrage sans avoir besoin de PC. Les 3 sont reliés entre eux. Du moment que tu as les 3 ensembles qui correspondent c'est bon.
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Calculateur hs

Message par lulu »

Avant de dépenser +200€ dans un kit calculateur, achète et branche un OP-COM, consulte les codes erreur !

Les garagistes non-Opel n'ont forcément pas de quoi les lire. Mais bon, si tu veux t'obstiner et te rendre compte que le problème ne vient pas du calculateur, tu pourras pas dire qu'on ne t'aura pas prévenu...

Tu peux demander à SKORT, grâce à ce genre de diagnostic, il a récupéré une Corsa dont le calculateur était supposé HS alors qu'il ne s'agissait que de la batterie !

Les Corsa B sont trop vieilles pour juste se contenter de les emmener chez des garagistes toutes marques, il est rare de trouver des gens sérieux équipés des outils GM pour le diagnostic électronique. Et vu la simplicité du faisceau électrique de la gestion moteur (le CAN BUS étant arrivé avec les Corsa C), un OP-COM, un multimètre et du bon sens suffisent à diagnostiquer les problèmes liés à la gestion. Et au passage, ça fait économiser de l'argent.

Si tu voulais une voiture où tout est simple, fallait acheter une deudeuche. Après, j'ai pas dit que c'est très pratique au quotidien.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Calculateur hs

Message par BASSMANTA »

Déjà tu me dira ou je ne suis pas poli; sinon il suffit de demander et tu pourra te plaindre.
Au passage, c'est BASS MANTA.

Dans ta présentation et ici même, tu ne donne aucune information.
Tu veux juste savoir comment changer/installer un nouveau calculateur.

Tu veux de l'aide, ok; on va te dire comment faire, mais est-ce que le soucis et vraiment ton calculateur ?
Il faut se poser les bonnes questions ?!?
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Dimitri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 18:34
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Finistère (29)

Re: Calculateur hs

Message par Dimitri »

Re bonjour

Merci à tous pour votre aide

Mon choix vas donc se porter sur un kit de démarrage (calculateur transpondeur clé)

Ces le plus simple pour moi .

Pour le diag du garage , alors avec la balise moteur en marche le cala imagerie peux communiqué jusqu’à se que le moteur cale une fois cela fait et voiture éteinte le calculateur ne communique plus avec la balise .
Cause , le calculateur n’est plus à la masse .
Masse tester et fonctionnelle donc masse interne calculateur hs donc calculateur hs
Répondre