Remplacement branchement Alternateur suite à mauvaise masse

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Répondre
Flinkx
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 21:04
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Cher (18)
Localisation : Cher, Centre France

Remplacement branchement Alternateur suite à mauvaise masse

Message par Flinkx »

Bonjour à tous ! 8-)

Je vais vous expliquer mon problème. Tout commence par le voyant de batterie restant allumé sur mon tableau de bord lorsque j'éteint le contact. Mais, quelques autres voyants semblent s'éclairer légèrement. J'essaie de la démarrer mais impossible de la démarrer... Si je tourne la clé et démarre immédiatement (sans attendre le préchauffage) paf elle démarre et se coupe. Elle fini par démarrer et rester comme si de rien n'était plus de voyant de batterie. Bon... sûrement un mauvais contact. J'appuie sur le frein et la plus de mauvais contact mais un voyant de batterie persistant et éclairé plus intensément...

Je fouille, je me dit allons, la batterie se fait vieille, changeons la ! Voyant encore présent.... mauvaise masse à la batterie ? Le fil donnant sur la carrosserie corrodé, super, j'ai trouvé ! Je brosse je serre bien tout nickel ! Voyant, oh non encore toi... Et même symptômes en appuyant sur le frein...

Je regarde capteur de frein, en changeant de sens celui-ci les symptômes s'inversent, le voyant reste fixe et bien allumé mais en appuyant sur le frein, les autres voyant s'éclairent légèrement...

Je continue mon investigation et miracle, je trouve ! En enlevant la masse de l'alternateur, et en la mettant sur la carrosserie, plus de voyant, la voiture démarre au quart ! Bon et bien l'alternateur est secoué !.. J'en achète un neuf chez Auto Distribution près de chez moi mais voilà qu'en démontant, je me rend compte que le précédent mécanicien de fortune qui à remplacé l'alternateur n'était pas très minutieux ! :evil: Branchement sur domino, fil volant (sûrement pour ça que je n'ai plus de compte-tours), carton plein ! (ce remplacement à l'époque avait été fait avec une pièce d'occasion, probablement pas la bonne référence...)
Image
Image

Bref une grande mécanique digne d'un gland... Sur le nouvel alternateur j'ai cette prise-ci que cet idiot a probablement coupé :
Image

Je ne sais pas où trouver ce type de cosse... J'ai besoin d'aide svp :roll: :roll:

Merci à tous d'avance ! :)
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Remplacement branchement Alternateur suite à mauvaise masse

Message par lulu »

Salut,

Après une petite recherche, il semblerait que ce connecteur ressemble énormément à un KET H20.

Image

Ce sont des connecteurs haute intensité, c'est logique vu l'utilisation ici.

Compte environ 2€/pièce en Chine mais il te faudra une pince à sertir et le jeu de mâchoires adaptées pour le sertir. Compte une vingtaine d'euros pour l'ensemble en Chine. Tu devrais pouvoir tout trouver sur Ebay, mais ça va te coûter plus cher...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
titine78
Messages : 129
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 23:24
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Yvelines (78)

Re: Remplacement branchement Alternateur suite à mauvaise masse

Message par titine78 »

Ce ne sont que des clips type Faston. Quand on n'a pas la pince à sertir adaptée, il est tout à fait possible de serrer les ailettes tout en les formant à l'aide de pince(s) de bonne(s) taille. A ce stade le contact et le maintien doivent être déjà bons. Ensuite parfaire le contact avec de la brasure à l'étain (de préférence du 60/40 pour que ça coule bien). Terminer par l'embout en plastique sans chauffer. Ça suppose qu'il reste un peu de jeu (qq mm) dans les câbles.

Cordialement
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Remplacement branchement Alternateur suite à mauvaise masse

Message par LeKiffeur »

Sur les X14XE/X16XE, le faisceau alternateur/démarreur va direct sur la batterie, il est facile à remplacer ! A ta place c'est ce que je ferais.
Répondre