Guide des autoradios compatibles TID

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VanHacking
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Guide des autoradios compatibles TID

Message par VanHacking »

Guide des autoradios compatibles TID

Je partage ici une liste des autoradios proposés en concession sur nos Corsa B, de leurs spécifications réelles et diverses autres infos utiles. De nombreuses documentations Opel sont truffées d'erreurs concernant certains modèles, et il est assez difficile au final de connaître les véritables caractéristiques des autoradios d'origine.
Je tâcherai par la suite de compléter cette liste avec d'autres autoradios non proposés en concession lors de l'achat d'une Corsa B mais supportant le TID (afficheur multifonction original), vos expériences seront ici les bienvenues.

ATTENTION: Ces autoradios peuvent nécessiter une modification logicielle s'ils n'étaient pas reliés à un TID auparavant (autoradios issus d'autres véhicules). Cette modification peut impliquer la modification à l'éditeur hexadécimal de valeurs dans le contenu de l'EEPROM de l'autoradio, ce qui n'est pas à la portée de tous. Pour éviter tout problème, privilégiez les autoradios déjà installés sur un véhicule équipé du TID.

ATTENTION: Ces autoradios sont protégés par CODE, et sont inutilisables si verrouillés. Si vous récupérez ces autoradios sans le CODE indiqué sur le CARPASS du véhicule dans lequel il avait été installé, il peut être difficile sur certains modèles de le retrouver. Cepentant, il existe des outils permettant de calculer le CODE à partir du numéro de série de l'autoradio sur certains modèles, et il est possible de déverrouiller l'autoradio en modifiant à l'éditeur hexadécimal des valeurs présentes dans le contenu de sa mémoire EEPROM.


Autoradios proposés sur Corsa-B

GRUNDIG CAR 200
Image

Un autoradio cassette basique fabriqué par Grundig, il est protégé par CODE et se fait relativement rare puisqu'il à souvent été mis au rebus pour faire place à une alternative plus performante. Il a peu d'avantages si ce n'est que sa simplicité de conception lui procure une certaine fiabilité.

Puissance annoncée: 2 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 2 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 2 x 6,5W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA2005S (x1) - Classe B.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (592Ko).
Manuel de service: PDF (1,9Mo).
Manuel de l'utilisateur: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Rareté: intermédiaire.
Incompatible avec les commandes au volant proposées par Opel.

BLAUPUNKT CAR 300
Image

Premier autoradio quatre canaux de la gamme, le CAR 300 de Blaupunkt reprend les fonctionnalités du CAR 200 et introduit diverses fonctionnalités modernes comme la recherche automatique de stations, un égaliseur basique et le RDS EON. Il est relativement fiable et se trouve assez facilement en casse.

Puissance annoncée: 4 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 6,5W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA2005S (x2) - Classe B.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (592Ko).
Manuel de service: PDF (5,7Mo).
Manuel de l'utilisateur: PDF (104,1Ko).
Rareté: commun.
Incompatible avec les commandes au volant proposées par Opel.

PHILIPS CAR 400
Image

Le CAR 400 de Philips reprend les fonctionnalités du CAR 300 et monte en gamme en proposant notamment un mécanisme doté de l'autoreverse, un égaliseur triple bande, le support de Dolby B, le réglage automatique du volume en fonction de la vitesse, et un amplificateur intégré de classe AB. Il est relativement fiable et se trouve assez facilement en casse.

Puissance annoncée: 4 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 6,5W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7372A (x1) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (1,4Mo).
Manuel de service: PDF (2,6Mo).
Manuel de l'utilisateur: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Rareté: commun.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel.

DELCO ELECTRONICS CDR 500
Image

Le CDR 500 de Delco Electronics reprend en partie la base technique du CAR 400 mais son lecteur CD lui donne un atout de taille. Il est relativement fiable et peut être trouvé en casse, bien qu'il soit rare sur corsa B il reste relativement commun sur d'autres véhicules issus du groupe GM.

Puissance annoncée: 4 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 6,5W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7372A (x1) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (1,4Mo).
Manuel de service: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Manuel de l'utilisateur: PDF (1,3Mo).
Rareté: intermédiaire.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel.
Décodage/suppression du CODE: possible via OBD.

PHILIPS CCR 600
Image

Proposé sous forme d'accessoire installé par les distributeurs Opel, le CCR 600 de Philips est l'autoradio le plus haut de gamme rendu disponible sur Corsa B. Il pouvait être optionnellement équipé d'un changeur CD monopolisant l'espace de la boîte à gants mais aussi d'un téléphone mobile Phoneway, un GSM Nokia antique installé sur la console centrale à l'aide d'un support adapté. Basiquement il s'agit ici d'un CAR 400 équipé d'un amplificateur intégré plus performant et de la capacité à contrôler un changeur CD. Il n'y a que peu de retours concernant la fiabilité de cet autoradio, et sa rareté le rend souvent bien trop cher pour ce qu'il est. Je soupçonne les distributeurs Opel de remplacer les haut-parleurs de série lors de l'installation de cet autoradio sur Corsa B.

Puissance annoncée: 4 x 20W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 19W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 25W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7375 (x2) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (204,8Ko).
Manuel de service: PDF (14,4Mo).
Manuel de l'utilisateur: PDF (6,3Mo)
Rareté: très rare.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel.

ATTENTION!
Cet autoradio dépasse largement la puissance maximale tolérée par les haut-parleurs de série, il est impératif de les remplacer avant usage pour éviter toute dégradation ou destruction.

Autoradios GM non proposés sur Corsa-B
Cette section est largement incomplète, de nombreux autres autoradios au format 1 DIN proposés par GM n'ont pas été mentionnés ici par manque d'informations sur la compatibilité avec le TID. En effet de nombreux autoradios de générations ultérieures nécessitent un afficheur GID ou CID pour fonctionner (notamment les modèles avec fonctions GPS). N'hésitez pas à donner des retours d'expérience si vous avez pu tester d'autres autoradios GM sur Corsa B, ensemble faisons avancer la science !

VDO CDR 500
Image

Plus ou moins identique au CDR 500 de Delco Electronics au premier abord, la variante fabriquée par VDO du CDR 500 exploite en réalité une plateforme matérielle totalement différente et affiche des performances nettement supérieures. Il utilise le même amplificateur intégré que le CCR 600 lui permettant d'afficher des performances semblables, mais avec un lecteur CD ! Cependant il ne supporte pas les changeurs CD et bien qu'il puisse fonctionner avec le TID, il n'a apparemment jamais été proposé sur Corsa B. Il est réputé fiable et se trouve facilement sur un large nombre de véhicules issus du groupe GM en casse, ce qui permet de l'obtenir à un prix très correct compte tenu de ses performances.

Puissance annoncée: 4 x 14W RMS en mode FM avec THD<1% (14,4V - 4Ohms - 1KHz).
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 19W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 25W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7375 (x2) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (204,8Ko).
Manuel de service: PDF (2,3Mo).
Manuel de l'utilisateur: indisponible - n'hésitez pas à me faire parvenir une copie numérique si vous en possédez une.
Rareté: commun.
A été proposé sur: ZAFIRA A, VECTRA B, ASTRA G, OMEGA B, FRONTERA et SINTRA.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel, avec réglage basique de l'égalisation.
Décodage/suppression du CODE: uniquement via dump de l'EEPROM 24C16.

ATTENTION!
Cet autoradio dépasse largement la puissance maximale tolérée par les haut-parleurs de série, il est impératif de les remplacer avant usage pour éviter toute dégradation ou destruction.

PHILIPS CCR 800
Image

La Rolls-Royce, l'autoradio ultime pour votre corsa ! Plus honnêtement il ne s'agit que d'un CCR 600 légèrement retravaillé pour équiper les OMEGA B disposant du système audio BOSE optionnel, donc rien de si exceptionnel. Sa rareté est telle qu'il vous faudra une bonne dose de courage pour mettre la main sur un de ces autoradios. Il est initialement prévu pour fonctionner avec un amplificateur BOSE séparé. Malheureusement le fait que sa référence normalement présente en façade ait été retirée pour inscrire la marque BOSE n'aide pas les rares potentiels vendeurs à bien l'identifier...

Informations utiles sur le système audio BOSE disponible sur Opel OMEGA B:
Version berline.
Version break.

Puissance annoncée: 4 x 20W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 19W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 25W.
Amplificateur intégré: STMicroelectronics TDA7375 (x2) - Classe AB.
Fiche technique de l'amplificateur intégré: PDF (204,8Ko).
Manuel de service: PDF (14,4Mo).
Manuel de l'utilisateur: PDF (6,3Mo)
Rareté: la rumeur dit que Jésus en possède un exemplaire.
A été proposé sur: OMEGA B.
Supporte les commandes au volant proposées par Opel.

ATTENTION!
Cet autoradio dépasse largement la puissance maximale tolérée par les haut-parleurs de série, il est impératif de les remplacer avant usage pour éviter toute dégradation ou destruction. Dans le cas de l'utilisation de l’amplificateur BOSE séparé, il peut être difficile de trouver des haut-parleurs suffisamment puissants et peu profonds pour être installés sur Corsa B sans modifications importantes impactant l'esthétique.
Modifié en dernier par VanHacking le ven. 16 déc. 2022 11:59, modifié 16 fois.
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Le VDO CDR 500, est monté dans les ZAFIRA A ( je l'ai dans le mien :mrgreen: )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par VanHacking »

Exact !
En casse j'ai pu le voir sur ZAFIRA A, VECTRA B, ASTRA G, OMEGA B, FRONTERA et SINTRA. Je ne sais pas si il y en a encore d'autres qui l'ont reçu mais ça fait déjà une petite liste de véhicules sur lesquels garder un oeil ouvert pour ceux qui le recherche.
C'est un bon autoradio plutôt puissant et compatible avec les commandes au volant en plus ! (je vais préciser chaque modèle qui supporte ça).
En tout cas si tu as encore le manuel de l'utilisateur et un peu de temps pour le scanner proprement, tu sais ce qui te reste à faire ;) !
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Je confirme que sur le ZAFIRA A, c'est commande au volant avec cette autoradio.

Il y a aussi le Delco CDR 500 qui offre la possibilité de régler le " fader ", contrairement au VDO.
Certainement comptable avec nos TID de CORSA B.


Je pense pas avoir le manuel, car même pour rentrer le code de sécurité, j'ai du regarder sur internet :lol:
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par VanHacking »

Effectivement, c'est une fonctionnalité suffisamment rare pour être notée ici ! Je me demande si le CDR 500 Delco supporte également cette fonction puisque lui aussi n'utilise pas de potentiomètres analogiques pour le réglage de l'égalisation.
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Je me contente de mettre le son sur l'arrière et à fond :lol:
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Dans la liste des autoradios monté d'origine,
il manque le Grandig R100
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par VanHacking »

Comme le titre le suggère il s'agit d'un guide des autoradios compatibles TID, hors le Grundig R100 possède son propre écran et n'a pas d'interface I2C pour communiquer avec le TID.
Je le rajouterai peut être dans un coin en indiquant qu'il n'est pas compatible TID malgré le fait qu'il ait été proposé de série mais je n’ai pas assez d'informations sur ces spécifications pour le moment.
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

A oui, c'est vrai; c'est avec TID le topic.
Le R100 est pour les 93 et peut-être des 94, construite fin 93.
BASS MANTA

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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par lulu »

Hello !

J'ai trouvé le manuel d'utilisateur du CCR 600 en Anglais.

C'est mieux que rien je suppose... :roll:

Bonus : Des photos internes du CCR 600 :

Image

Image

La qualité de fabrication est excellente et il est fait pour être facilement maintenu. Le démontage est très facile mais il faut faire attention aux divers connecteurs qui sont très fragiles. :?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par LeKiffeur »

Merci pour ces photos, pense à l'hébergeur du forum pour éviter que les photos ne disparaissent tôt ou tard...
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par lulu »

J'héberge chez Imgur, les photos ont beaucoup moins de risques de disparaître. Mais t'as raison, il faut que je me penche là dessus. C'est juste plus pratique de passer par Imgur sur mobile... :?
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

VanHacking a écrit : dim. 28 nov. 2021 18:38 Guide des autoradios compatibles TID


DELCO ELECTRONICS CDR 500
Image

Le CDR 500 de Delco Electronics reprend en partie la base technique du CAR 400 mais son lecteur CD lui donne un atout de taille. Il est relativement fiable et peut être trouvé en casse, bien qu'il soit rare sur corsa B il reste relativement commun sur d'autres véhicules issus du groupe GM.

Puissance annoncée: 4 x 7W.
Puissance RMS théorique avec THD<1% (14,4V - 4Ohms): 4 x 4,5W.
Puissance RMS théorique avec THD<10% (14,4V - 4Ohms - gain digital): 4 x 6,5W.
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Décodage/suppression du CODE: possible via OBD.
Ce soir, j'ai testé dans la GSI, un Delco CDR500(E), j'ai aucun affichage au TID.
Il fonctionne malgré le petit crochet pour maintenir la façade qui est cassé et je n'ai pas eue à rentrer le code ( qu'on m'a fourni via un forum ).

Le Delco CDR500(D) qui était dans ma GSI, à pas le téton cassé mais il ne s'allume pas et le code n'est pas trouvable :twisted:
Faut que je l'ouvre pour trouver la panne ou au moins récupérer le mécanique du crochet de maintient de la façade.

Je prends le CDR500 du Zaf ? J'ai le car-pass et il fonctionne :lol:
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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Le CDR500, n'est certainement pas compatible avec le TID.
Mais avec de la patience, on fini par pouvoir mettre en mémoire nos stations favorites.

J'ai changé le crochet et roulé en musique ^^
BASS MANTA

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Re: Guide des autoradios compatibles TID

Message par BASSMANTA »

Compatible avec le TID de nos CORSA B, il y a le PHILIPS SC201.
Je ne pensais pu à ce modèle, bien que je l'avais dans 3SB.
BASS MANTA

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