Remplacement du compresseur de clim sur X14XE/X16XE/C16XE
Posté : sam. 13 août 2011 16:52
Outils nécessaires :
- Un cric hydraulique + un morceau de bois
- Une chandelle
- Coffret cliquet (rallonges et cardans) avec douille torx
- Jeu de clés plates
Temps nécessaire :
- Environ 4h
Avant tout le gaz R134a est nocif, veuillez à faire vider le circuit avant de commencer quoique ce soit
Pour commencer, prenez une clé plate de 15 et détendez le galet tendeur afin de dégager la courroie d'accessoire
Maintenant débloquez la roue côté passager puis lever la Corsa, retirez la roue et mettre la Corsa sur chandelle
Ensuite dévissez les trois vis de fixation du tirant (écrou de 15) puis les quatre qui tiennent la barre anti roulis (écrou de 13)
Vous pouvez aussi pour donner un peu de jeu au tirant de débloquer les deux vis de la rotule de suspension
Prenez le cric ainsi que votre cale de bois et placez le cric sous le carter d'huile côté passager, puis lever jusqu'à bouger le moteur
Dévissez les deux écrous de 15 (une vis et un écrou à vrai dire) du support moteur (accessible par le dessous, entre la caisse et la courroie), le support moteur est maintenant dévissé, dévissez les deux autres vis de 15 qui tiennent ce support sur le bloc moteur, face à vous côté passage de roue
Descendez le moteur doucement à l'aide du cric afin de pouvoir retirer le support moteur (c'est juste mais il sort en l'inclinant un peu)
Voici un schéma représentant le compresseur, sur la vue de droite le compresseur est de dos (vu côté conducteur si vous préférez)
Dévissez les trois vis torx (entourées en vert) au dos du compresseur (j'ai utilisé un petit cliquet avec rallonge et sur une avec un cardan)
Dévissez maintenant les trois vis torx entourées en rouge, côté roue donc (personnelement je n'ai réussi à desserrer les deux du haut qu'avec une clé plate à cliquet...), ne dévissez pas entièrement celle du bas afin de maintenir le compresseur
Il vous faut maintenant dévisser la vis de 15 qui tient les tuyau sur le dessus, gros cliquet, rallonge et cardan seront nécessaire, si vous avez la possibilité de nettoyer cette zone avant de desserrer la vis (nettoyeur haute pression par exemple), faites le car il ne faut pas faire tomber de saleté dans les trous du nouveau compresseur !
Il risque d'y avoir un peu de pression dans le circuit mais rien de grave, débrancher la prise du compresseur puis retirer la vis qui le maintient et sortez le compresseur
Remettez le nouveau compresseur en mettant en premier la vis du bas puis remettez les tuyaux, remplacez les joints si nécessaire et refaite le tout en ordre inverse
Voici un schéma de la mise en place de la courroie d'accessoire si vous êtes un peu perdu
- Un cric hydraulique + un morceau de bois
- Une chandelle
- Coffret cliquet (rallonges et cardans) avec douille torx
- Jeu de clés plates
Temps nécessaire :
- Environ 4h
Avant tout le gaz R134a est nocif, veuillez à faire vider le circuit avant de commencer quoique ce soit
Pour commencer, prenez une clé plate de 15 et détendez le galet tendeur afin de dégager la courroie d'accessoire
Maintenant débloquez la roue côté passager puis lever la Corsa, retirez la roue et mettre la Corsa sur chandelle
Ensuite dévissez les trois vis de fixation du tirant (écrou de 15) puis les quatre qui tiennent la barre anti roulis (écrou de 13)
Vous pouvez aussi pour donner un peu de jeu au tirant de débloquer les deux vis de la rotule de suspension
Prenez le cric ainsi que votre cale de bois et placez le cric sous le carter d'huile côté passager, puis lever jusqu'à bouger le moteur
Dévissez les deux écrous de 15 (une vis et un écrou à vrai dire) du support moteur (accessible par le dessous, entre la caisse et la courroie), le support moteur est maintenant dévissé, dévissez les deux autres vis de 15 qui tiennent ce support sur le bloc moteur, face à vous côté passage de roue
Descendez le moteur doucement à l'aide du cric afin de pouvoir retirer le support moteur (c'est juste mais il sort en l'inclinant un peu)
Voici un schéma représentant le compresseur, sur la vue de droite le compresseur est de dos (vu côté conducteur si vous préférez)
Dévissez les trois vis torx (entourées en vert) au dos du compresseur (j'ai utilisé un petit cliquet avec rallonge et sur une avec un cardan)
Dévissez maintenant les trois vis torx entourées en rouge, côté roue donc (personnelement je n'ai réussi à desserrer les deux du haut qu'avec une clé plate à cliquet...), ne dévissez pas entièrement celle du bas afin de maintenir le compresseur
Il vous faut maintenant dévisser la vis de 15 qui tient les tuyau sur le dessus, gros cliquet, rallonge et cardan seront nécessaire, si vous avez la possibilité de nettoyer cette zone avant de desserrer la vis (nettoyeur haute pression par exemple), faites le car il ne faut pas faire tomber de saleté dans les trous du nouveau compresseur !
Il risque d'y avoir un peu de pression dans le circuit mais rien de grave, débrancher la prise du compresseur puis retirer la vis qui le maintient et sortez le compresseur
Remettez le nouveau compresseur en mettant en premier la vis du bas puis remettez les tuyaux, remplacez les joints si nécessaire et refaite le tout en ordre inverse
Voici un schéma de la mise en place de la courroie d'accessoire si vous êtes un peu perdu