Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Tutoriaux pour l'électricité
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Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par LeKiffeur » lun. 18 juin 2018 15:06

Comme vous le savez, les direction assistées électriques (EPS pour Electric Power Steering) ont souvent tendance avec les années à assister davantage dans un sens que dans l'autre.

La faute aux capteurs qui ne transmette plus la bonne information. La solution consiste à monter des potentiomètres afin de modifier l'information transmise au calculateur. Voici un kit de potentiomètres, je l'ai acheté pour ma part sur eBay chez reelectronics : https://www.ebay.fr/itm/320983850922 pour 10,00€ avec 6,50€ de frais de port en plus.
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Les fils proches de la sonde sont ici mais trop peu de place pour y travailler
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En suivant ces fils, on retrouve le calculateur qui est en fait derrière le plastique où se trouve la manette pour ouvrir le capot, après avoir retirer ce cache, voici le calculateur sorti. La prise qui nous intéresse est celle entourée en rouge
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La prise est facile à être débranchée, néanmoins pour effectuer les tests cette prise devra être branchée sur le calculateur. Retirez tout le scotch afin d'avoir un peu de câblage pour travailler.
Le fil noire tout à gauche est une masse, j'ai même l'impression anti parasite, il ne nous intéresse pas. Ce sont les 6 autres fils qui nous intéressent.
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Voici la prise en question
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La procédure :
  1. Donc pour commencer, on mets le moteur en route
  2. On tourne à droite et à gauche, on remets bien le volant en position avec les roues droites et on ne touche plus au volant !
  3. On coupe le moteur
  4. On remets le contact (sans mettre en route le moteur)
  5. On mesure la tension entre les fils vert et blanc, dans mon cas 2,49V. J'ai fais une petite entaille dans les fils afin de pouvoir mettre mon voltmètre
  6. On mesure la tension entre les fils jaune et noir, dans mon cas 2,39V (prenez le bon fil noir, voir explication ci-dessus)
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    La tension initiale doit être de 2,50V, donc dans mon cas les deux sont fausses. Il faut donc corriger cela.
  7. Vous pouvez couper le contact pour travailler tranquillement, personnellement j'ai souder tous les fils. Attention, les pattes au dos des potentiomètres sont très fragiles, commencer par scotcher les fils entre eux à la sortie des potentiomètres pour éviter de casser une patte.
    C'est assez simple, souder les fils sur chacun des fils de même couleur. Soit noir/jaune/rouge (en faisant toujours attention à ce fameux fil noir) et blanc/vert/bleu.
  8. Une fois tous les fils soudés et protégés par du sctoch, vous pouvez remettre le contact (sans démarrer le moteur) et ne touchez toujours pas au volant
  9. Tournez le potentiomètre pour atteindre les 2,50V sur l'un et idem sur l'autre. Pour ma part j'ai fais cette fois une entaille dans les fils des potentiomètres que je viens de souder. Il faudra soit tourner dans un sens soit dans l'autre, allez y par quart de tour.
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  10. Une fois tout réglé, vous pouvez mettre le moteur en route, tournez le volant à droite et à gaucher puis revenir en position roues droites
  11. Coupez le moteur
  12. Remettez le contact sans mettre en route le moteur
  13. Contrôlez la tension, vous devriez toujours être à 2,50V
Voilà c'est fini !

Ajout du 07/07/2018 :
Je me suis aperçu que ces 2,50V était affichés dans OPCOM, à vérifier pour ceux qui ont des soucis avec leur DA quelles sont les valeurs qu'ils ont, je suis intéressé d'avoir des retours dans ce sujet afin de savoir si on peut se baser sur ces valeurs avant de commander le kit. Voici le visuel
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regis62
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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par regis62 » jeu. 21 juin 2018 08:41

super tuto qui va surement servir a bcp de possesseur de X10XE et X12XE. ça pas l'air trop compliqué mais demande peux etre un peu de connaissance et de dextérité . ton porbleme est vraiment résolu alors ?
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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par LeKiffeur » ven. 22 juin 2018 06:25

Oui

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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par regis62 » ven. 22 juin 2018 08:10

je crois que je vais me lancer alors
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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par SKORT » lun. 25 juin 2018 11:21

Félicitations t'as géré là! 8-)
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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par LeKiffeur » lun. 25 juin 2018 13:38

Je pensais à toi en faisant ce tuto et j'attendais que tu poste à ton tour.

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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par SKORT » lun. 25 juin 2018 13:45

Je suis pas mal occupé en ce moment avec le boulot et la maison (vivement les vacances :roll: ). Même ma DA est en stand-by.
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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par LeKiffeur » lun. 25 juin 2018 13:46

Bah félicitations lol

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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par LeKiffeur » sam. 7 juil. 2018 21:12

Je viens de faire un ajout sur le tuto, si certains peuvent confirmer, merci.

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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par SKORT » dim. 8 juil. 2018 20:11

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Voici de mon côté sur le daily, justement moi qui ai des soucis de direction.
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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par LeKiffeur » dim. 8 juil. 2018 20:14

Ah, tu as le moteur en route. Refais le moteur coupé et sans toucher au volant.

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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par SKORT » lun. 9 juil. 2018 19:43

Résultat identique ;)

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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par LeKiffeur » lun. 9 juil. 2018 21:28

OK. Donc on attends ta réparation.

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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par SKORT » mer. 11 juil. 2018 20:10

La réparation est faite aussi de mon côté grâce à ce tuto. Merci Lekiffeur 😎
Par contre j'ai utilisé l'op-com au moment du réglage et non le voltmètre (j'avais déjà remis du scotch partout). Je pense qu'il est mieux d'utiliser les 2. Le réglage en gros avec l'op-com puis le voltmètre pour ajuster
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Re: Réparer DA électrique sur X10XE, X12XE

Message par LeKiffeur » mer. 11 juil. 2018 20:53

Cool une bonne nouvelle. Alors la conduite ?

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