[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement terminée + covering du toit

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Polodu01
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[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Optimisation refroidissement terminée + covering du toit

Message par Polodu01 » lun. 5 juin 2017 10:59

Salut à tous,

Je fais quand même une petite présentation de ma Corsa C, même si en haut de la page c'est marqué Corsa-B.fr :D :D

L'année dernière j'ai acheté une Corsa 1.8 dans le but de turbaliser le moteur et de pouvoir m'amuser un peu sur circuit.
Elle avait environ 110 800km à l'achat, carrosserie plutôt propre, un historique plutôt limpide, bref une base qui avait l'air saine pour ce projet.

La voilà à l'achat, full stock 8-)
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Je vais essayer de faire court et dans les grandes lignes pour l'évolution du projet, sinon je vais saturer la page de photos (edit: bon bah c'est chargé quand même :lol: ) :lol:


Les hostilités ont commencé par la pose de 4 amortisseurs bilstein B6 et ressorts H&R en attendant de recevoir les pièces pour le montage turbo.
J'ai aussi monté temporairement des freins des Meriva en 280mm au lieu du 260mm d'origine, avec en prévision finale des freins Brembo.
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Les rayons se remplissent, on va pouvoir commencer
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On sort le moulin, nous sommes le 1er novembre 2016.
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Et c'est parti pour le déshabillage
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Le bloc part au réalésage pour passer en cote réparation et ainsi avoir des cylindres parfaits pour accueillir les nouveaux pistons
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Entretemps je m'occupe de refaire une santé au berceau moteur, avec le montage d'une barre stab H&R en 23mm à la place de la 18mm d'origine
Avant
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Après:
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Puis je commence le remontage du moteur.
On pèse les pièces pour faire des ensembles au plus proche
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On remet tout ça dans le bloc
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Puis je m'occupe de la culasse, démontage des soupapes pour rôder les sièges et remplacer les joints de queues de soupapes
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Voilà les sièges avant/après
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Culasse prête à être assemblée
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On referme le moteur
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Puis c'est au tour des arbres à cames spécifiques à ce montage turbo de prendre place sur des poussoirs hydrauliques neufs
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Je monte le collecteur/turbo à blanc pour repérer l'emplacement du retour d'huile
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Montage d'injecteurs de Z20LET avec modification de la fixation de la rampe (les injecteurs sont plus longs)
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On passe à la boite F17, je la met en pièces pour une petite révision et la pose d'un Quaife au passage
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Un kit d'embrayage neuf
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La boite est reposée sur le moteur et l'ensemble peut reprendre place
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Installation du piquage d'eau pour le refroidissement du turbo
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Puis l'installation du circuit de refroidissement d'huile avec le déport du filtre pour une question d'accessibilité
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Et puis le piquage d'huile pour la lubrification du turbo
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Vient ensuite la conception du circuit de suralimentation, une partie de plaisir vu le peu de place disponible :lol: :lol:
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C'est bon, tout le monde rentre dans le pare choc, juste les antibrouillard qui ont viré car ça passe pas avec...
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Au tour de la ligne d'échappement d'être remplacée, ligne complète en inox de diamètre 63.5mm
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Et voilà, c'est fini pour le moment, la mise en route s'est bien passée et ça tourne sans bruits louches.
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J'installe quelques manos de contrôle importants, à savoir température d'huile, pression de turbo et sonde AFR large bande
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Et c'est parti pour le rodage de 3000km avec pour objectif d'être prêt pour Lurcy Levis le 27 mai, à la remise en route du moteur nous sommes le 22 février.


Comparaison avant/après de la baie moteur :D
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Puis je lui trouve un jeu de jantes OZ blanches vraiment pas cher, un coup à ne pas louper.
C'était l'occasion 8-)
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Installation de la barre stab arrière Whiteline en 20mm puisqu'il n'y en a pas d'origine et elle a une grosse tendance sous vireuse.
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Puis comme tout se passe bien et que l'approche de Lurcy n'est pas trop rapide, je décide de tenter le montage des Brembo avant la date fatidique.
Je commande un kit de réfection Budweg calliper histoire de les refaire à neuf avant de les monter.
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Et les cales de montage chez Mtech
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Les cales sont censées être prévue pour un montage dans des jantes en 16", sauf qu'en pratique ça ne rentre pas.
Montage à blanc pour voir ce qu'il faut modifier.
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En définitive il aura fallu enlever 2.5mm de matière sur la portée de la cale où se pose l'étrier afin de "rentrer" davantage l'étrier sur le disque et libérer de l'espace côté rail de jante.
Et également faire un dégagement côté disque afin de le laisser passer...
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Le montage est hyper ajusté de partout, impossible de rentrer des freins plus gros dans des jantes en 16", c'est quand même du 305x28 :lol:
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Les jantes sont bien remplies 8-) :twisted:
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Nous sommes le 20 mai, juste à temps pour roder un peu les freins avant Lurcy :mrgreen:


Puis arrive le fameux 27 mai, presque pile poil un an jour pour jour après l'avoir achetée (28 mai 2016), trackday à Lurcy Levis où j'ai enfin pu tester la Corsa en conditions :)

Un bilan plutôt positif, le châssis est très sain, permissif mais prévenant.
Je pourrai régler la barre stab arrière au plus dur afin de jouer un peu plus avec l'arrière de la voiture en entrée de courbe.
Le train avant est très précis mais nécessiterait d'avoir plus de carrossage négatif pour l'aider.
La motricité ne fait pas trop défaut, merci le Quaife, et les freins sont impressionnants :o


Quelques photos de cette belle journée où j'ai rencontré Lekiffeur :)

Ma Corsa à côté de la Corsa turbo #2 :D
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Sur piste :twisted: 8-)
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Et avec la Corsa X16XE de Lekiffeur qui marche fort :D
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Et voilà, c'est tout pour le moment, la suite plus tard avec des nouvelles évolutions 8-)
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Au départ j'avais défini ça en projet de base, je m'y suis tenu 8-)
Polodu01 a écrit : Au programme sur cette Corsa:

-Pipe d'admission Dbilas - Reçue et montée
-Arbres à cames pour conversion turbo Dbilas - Reçus et montés
-Pistons forgés low comp - Reçus et montés
-Bielles forgées - Reçues et montées
-Coussinets tri-métal - Reçus et montés
-Collecteur spécifique Dbilas - Reçu et monté
-Turbo Garrett T25 avec coquilles Dbilas - Reçu et monté
-Echangeur frontal et radiateur d'huile en façade, filtre à huile déporté - Reçus et montés
-Volant moteur allégé - Reçu et monté
-Ligne complète inox en 2.5" - Reçue et montée, reste quelques modifs à faire
-Amortisseurs Bilstein B6 et ressorts H&R - Reçus et montés
-Un Quaife dans la boite (indispensable) - Reçu et monté
-Des freins qui freinent (ATE Powerdisc et plaquettes céramique pour le moment, ça va déjà très bien) - Reçus et montés
-Barre stabilisatrice avant H&R 23mm - Reçue et montée
-Barre stabilisatrice arrière Whiteline 20mm - Reçue et montée
-A terme, freinage avant Brembo 4 pistons en 305x28 - Reçus et montés
Modifié en dernier par Polodu01 le dim. 14 juil. 2019 21:48, modifié 20 fois.

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par LeKiffeur » lun. 5 juin 2017 21:52

Jolie présentation, sacré travail aussi dis donc !

Tu as des vidéos à poster du circuit ? On s'est bien amusé !

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par Polodu01 » lun. 5 juin 2017 23:44

Merci, il y a quelques heures de boulot effectivement :D

Oui j'ai filmé quelques sessions mais le son rend rien du tout, le micro se prenait le vent dans la face :cry:

Il faut au moins que je m'occupe de poster la session qu'on a fait ensemble, même si le son est pas top c'est pas dramatique. ;)
C'est surtout ma connexion internet qui est très lente pour l'envoi de vidéos :lol:


Bon sinon ma Corsa est un peu malade, il va falloir que je fiabilise le circuit d'huile.
J'ai encore une fuite d'huile au niveau des durites qui passent entre le bloc et le collecteur.

Je pense que je vais aller voir mon fournisseur d'hydraulique au boulot et faire faire deux flexibles HP sertis, recouvert d'une gaine thermique spécifique qu'ils ont et qui résiste à 800°C ambiant.
A partir de là je serai enfin vraiment serein sur le montage.


Et puis je pense que ma boite F17 apprécie pas trop le couple que je lui envoie dans la face, je la trouve plus bruyante depuis lurcy...
En même temps c'est logique, elle se prends environ 330Nm dans la face pour une boite qui est censée encaisser 230Nm maximum (le Z18XE développe 165Nm d'origine...)

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par LeKiffeur » mar. 6 juin 2017 06:37

Les boîtes c'est pas du jetable ? Car ma F13 est dans le même cas LOL

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par manuardo » mar. 6 juin 2017 09:52

LeKiffeur a écrit :
mar. 6 juin 2017 06:37
Les boîtes c'est pas du jetable ? Car ma F13 est dans le même cas LOL
Heu non, pas jetable.. recyclable.. :lol:

En revanche, en avoir une prête dans un coin et une seconde plus ou moins démontée, ça peut servir..


En tout cas, chapeau Polodu01, travail impressionnant !

Comme pour la Corsa de Lekiffeur, je ne suis pas sûr que chacun se rende compte de la montagne de taff et de petits détails à résoudre à chaque pas lors d'une telle préparation (enfin quand on travaille proprement).

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par Polodu01 » mar. 6 juin 2017 13:50

Jetable ou recyclable je sais pas mais elle supporte mal la blague :lol:

Je passerai sur une F23 quand celle ci n'en voudra plus.

Merci ;)
Oui c'est clair qu'on rencontre énormément de petites problématiques dans ce genre de projet, plus ou moins faciles à résoudre.

La partie démontage/remontage du moteur est vraiment le plus simple dans l'histoire.

Mais l'adaptation de tout ce qui est autour est une autre paire de manche.

Les photos donnent une idée de mon niveau de maniaquerie en terme de montage et de finition :lol:

J'ai mis un temps fou pour pas mal de détails mais le résultat est propre et me satisfait pleinement.

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par LeKiffeur » dim. 11 juin 2017 18:08

C'est aussi une passion...

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par Polodu01 » dim. 11 juin 2017 23:06

C'est surtout une passion 8-)

Travail du weekend, démontage du circuit d'huile car il y avait encore une fuite...
Malgré les double colliers sur les raccords, les durites bougent sur les raccords et laissent passer de l'huile.
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Ça me soule, je vais régler ça définitivement. :twisted: :twisted:

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Démontage, c'est chose faite
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Les gaines thermique ça fonctionne bien, malgré l'emplacement des durites où il fait très chaud elles sont nickelles 8-)
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Et ça absorbe bien l'huile au passage :lol:
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Cette semaine, mission flexibles sertis gainés.
Ensuite remontage et j'espère ne plus en entendre parler.

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par LeKiffeur » dim. 11 juin 2017 23:24

Bah tu vois j'ai fais l'inverse. Mes flexibles ça n'allait pas, j'ai toujours eu des fuites et maintenant avec le montage que tu as vu, identique au tiens aucune fuite. J'ai tout pris chez GT2i.

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par manuardo » lun. 12 juin 2017 10:21

Tu es certain que c'est sur (ou plutôt sous) tes double-colliers que ça fuit ? Pas entre le raccord et le sandwich ?

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par Polodu01 » lun. 12 juin 2017 13:05

Yes sûr et certain ;)

Les raccords c'est un montage conique étanché par du fluide étanche.
J'en monte très souvent au boulot et j'ai jamais eu de problème avec ça.

Les double colliers j'ai pu les resserrer de presque un tour et les durites sont à nouveau impossible à tourner sur les raccords (et donc certainement à nouveau étanches).
Pourtant je les avais initialement serrés vraiment fort avec cliquet/douille de 7 pour être sûr que ça ne bouge pas, raté.

Les écarts de température très important n'y sont sûrement pas pour rien...

Là je vais revenir sur un montage avec étanchéité plane par bagues BS au lieu du conique, et du flexible serti ça bouge pas, surtout vu le peu de pression que ça encaisse.

La suite bientôt 8-)

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par manuardo » lun. 12 juin 2017 13:55

Ok. tu as sûrement raison pour les différences thermiques..

Pour ce que ça vaut, il nous arrivait de monter des raccords "haute pression" plus ou moins adaptés..

On utilisait ce genre de colliers "renforcés" de chez Wurth:

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par Polodu01 » lun. 12 juin 2017 14:04

Les colliers comme tu montres c'est des colliers tourillons.
J'en ai sur tout le circuit de suralimentation, ça sert vraiment fort.

Par contre ça n'existe pas dans des diamètres aussi petit (mes durites font 16mm extérieur je crois).

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par manuardo » lun. 12 juin 2017 14:59

Tourillon je sais pas (merci je le note), mais oui, ça peut se serrer très fort, et ça tient dans le temps.

Dommage pour le diamètre..

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Re: [Polodu01 - Corsa C 1.8] Turbo #3, 1 an de projet en photos

Message par Polodu01 » mar. 13 juin 2017 21:33

Aujourd'hui j'ai profité d'aller faire des flexibles pour le boulot pour faire faire les miens :D


C'est donc chose faite, y'a plus qu'à remonter.
Flexibles 210 bars (bon ça on s'en fout vu la pression du circuit concerné :lol: ) spécial haute température.
Il résiste à une circulation de fluide jusqu'à 150°C quand des flexibles standards supportent 100 voire 110°C en pic.

Les gaines rouges sont des gaines en fibre de verre tressée, anti-feu, ignifuge, utilisée en sidérurgie, fonderie, verreries, pétrochimie, construction navale, ferroviaire, aéronautique, blablabla.... qui tiennent 800°C sans problème particulier.


J'espère ne plus être emmerdé avec ce montage là :evil:
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