Bruit suspect à l'avant gauche en roulant

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
VorVor
Messages : 136
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 20:59
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Bruit suspect à l'avant gauche en roulant

Message par VorVor »

Salut Amis Corsistes,

Ça fait un bout de temps que je ne suis pas passé vous voir ici ;) Mais bon voilà je viens vous enquiquiner avec un problème que je viens de rencontrer ce soir en rentrant.

Ma Corsa est une City 1.4 de 96 type moteur C14NZ. Elle totalise à ce jour pas loin de 180000 bornes.

En rentrant ce soir j'ai comme à mon habitude bourré un peu sur la route (je sais c'pas bien) mais là un peu plus à cause d'un connard qui me collait au cul. Plus loin j'ai du freiner fort (ben oui c'est ça de rouler trop vite ;) ) mais sans pour autant bloquer les roues.

Et juste après, décélération normale sur voie de sortie et là je me rends compte que j'entends un bruit anormal qui semble provenir de devant (moteur?)... Un bruit que fait une vielle guimbarde cloc, cloc, cloc, cloc qui varie en fonction de la vitesse plus je roule vite plus le bruit, les cloc, cloc, cloc sont rapides. Pour donner une idée un peu imagée c'est un peu le bruit que l'on fait quand on met un bout de carton dans les rayons d'un vélo. Plus la roue tourne vite plus le bruit est rapide pas plus fort mais rapide.

J'ai flippé en me disant merde je l'ai trop poussée et fini par péter un truc dans le moteur mais aucun voyant ne s'est allumé, pas de fumée suspecte et je n'ai pas trouvé qu'elle tournait mal, elle tourne même très bien. Je continue ma route en essayant plusieurs allures, vitesse maintenue, accélérations/décélération, pointe de vitesse, rien d'anormal à part le bruit.
Le bruit est audible aussi à l'arrêt genre à un feu rouge.

En roulant pour rentrer chez moi j'ai trouvé que sur les derniers kilomètres le bruit s'estompait. Une fois garé, j'ai laissé le moteur tourner et ai ouvert le capot, rien d'anormal, pas de fuite, et... plus de bruit en tout cas je ne l'entendais plus.
Je coupe le contact rentre et reviens un bon quart d'heure après pour rentrer la voiture. Je démarre et pas de bruit suspect pendant toute la manœuvre.

J'appelle mon beau-père histoire de connaitre son avis et lui me parle d'un cardan après avoir écarté le souci moteur vu que pas de voyant et que le moteur tourne bien.
Il me dit de faire le teste suivant : mettre la voiture en première, desserrer le frein à main et pousser la voiture histoire de la basculer un peu si j'entends ce même bruit c'est que cela provient bien du cardan.

Je fais ça et en effet j'entends un vilain bruit qui vient de l'avant gauche... :o Si j'ouvre le capot j'ai vraiment l'impression que ça provient du cardan gauche.

Question : vous me confirmez que ça vient de là ?

Si c'est bien le cardan, c'est normal que ça me l'ai aussi fait à l'arrêt ?

Demain je vais la mettre sur cric histoire de voir si j'en vois plus et si en tournant la roue je peux identifier l'origine du bruit avec plus de précision.

A noter que aucun cardan n'a été changé sur la voiture ils ont donc l'age de la voiture, 13 ans et 180000 bornes dans les pattes.

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Bruit suspect à l'avant gauche en roulant

Message par LeKiffeur »

Enfin ça a bien l'air de venir de ton train roulant, essaie de la faire lever dans un garage pour faire tourner la roue, tu seras ainsi fixé
VorVor
Messages : 136
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 20:59
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Re: Bruit suspect à l'avant gauche en roulant

Message par VorVor »

Ok merci. Je vais la lever aujourd'hui pour voir de plus près je te fais un retour.
VorVor
Messages : 136
Enregistré le : mar. 27 mai 2008 20:59
Moteur : C14NZ (1.4 8v - 60ch)
Localisation : Eure-et-Loir (28)
Localisation : Eure et Loir / Yvelines

Re: Bruit suspect à l'avant gauche en roulant

Message par VorVor »

Bon on a levé la voiture hier et on a regardé les cardans et surtout la gauche qui semblait être le malade et ... rien ... nickels !

Pas de soufflet déchiré, pas de graisse qui coule ou encore rien de cassé.

Et le mieux dans tout ça c'est qu'elle ne fait plus du tout aucun bruit ! Comme quand je l'avais redémarrée pour la rentrer vendredi dernier. On a fait un tour avec puis on est partis rouler plus longtemps et enfin ce matin je l'ai reprise pour aller bosser et ... toujours rien, elle tourne au poil et ne fait ni bruit suspect, ni, vibration ni rien :shock: Accélération, décélération, freinage 0 souci.

Dans un sens tant mieux mais je pige pas ce que je j'ai entendu et ressenti vendredi dernier...

A noter que j'ai changé mon train de pneu avant il y a deux semaines maintenant mais je ne vois pas pourquoi ça pourrait venir de là, ce n'est pas la première fois que je change les pneus sur la Corsa en 180000 bornes :lol: . Ils ont été équilibrés correctement, j'ai vérifier le serrage des écrous, la pression, rien de ce côté là tout est nickel. Et le bruit était audible à l'arrêt, moteur tournant.

Dernière précision, depuis que j'ai changé les pneus à l'avant j'avais (je ne l'ai plus maintenant) un drôle de ressenti au volant. Le fait que je ne l'ai plus trop me fait dire que ça vient du fait que les pneus sont neufs et qu'ils sont en train de "se faire".
J'avais l'impression qu'elle tirait à gauche surtout en phase d'accélération. Cette sensation s'amplifiait lors d'un dépassement. Au début de celui-ci j'avais l'impression d'être "poussé" vers la glissière centrale et en fin de dépassement la sensation de devoir plus me battre avec le volant pour la ramener dans la file de droite.

Si ces précisions et ces dernières news peuvent aider à comprendre...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Bruit suspect à l'avant gauche en roulant

Message par LeKiffeur »

Ouais bizarre
Répondre