c16xe clacquement j'ai trouver

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
widjet2
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 21:00
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Seine-Maritime (76)
Localisation : le havre

c16xe clacquement j'ai trouver

Message par widjet2 »

salut comme certain le savait suite a la remonte du moteur j'avait un claquement persistent a 2500trs ou au demarage

j'ai enfin eu le temp de demonté le carter d'huile et la oh misere jeux sur 2 bielles enfin surtoout une qui se balade l'autre un jeux minime

resultat je vire le chapeau et la surprise le coussinet et collé au vilebrequin

il se decolle facilement mais voila le resultat

Image
Image

alors la je m'interoge sur le manque d'huile possible entre le coussinet et le vilo et je me pose la question mais d'ou vient la lubrifiquation du coussinet

sachant q'uil et percé du coté bielle mais que la bielle ne presente pas de trou par contre y'en a un sur le vilbrequin
ancien montage sur les piston d'origine qui n'on pas de trou nan plus
Image

j'attend vos conseil merci d'avance
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: c16xe clacquement j'ai trouver

Message par pacocalypse »

Salut!

Le trou dans le coussinet est normal car il sert de "puits" pour l'huile car la lubrification à froid est très importante vu qu'un moteur thermique s'use à froid (départ d'où l'importance d'avoir une bonne huile 10w40). Comme tu peux le constater sur tes coussinets, la friction des coussinets de bielles sur le vilo à froid sans une bonne lubrification et la surface antifriction s'arrache immédiatement.

Pour contrôler ton jeu, tu achètes du plastigage (tu peux en trouver sur Ebay.com par exemple). Pour info, c'est une matière souple qui s'écrase sous la pression (lorsque tu remets des coussinets et que tu sers le tout au couple) et, grâce à une échelle de valeurs, tu peux savoir le jeu entre deux pièces métalliques. En regardant le jeu des coussinets sur la RTA, tu peux savoir si ton vilo est usé ou non et si ton jeu est encore bon (c'est entre 0.019mm et 0.071mm).

Sinon tu vidanges et tu mets du Mecacyl avant de faire l'appoint d'huile. Perso, c'est ce que je mets dans tous les moteurs sur lesquels j'ai eu à travailler.

ps: je suis sympa, je te donne le lien ;) :

http://cgi.ebay.com/PLASTIGAUGE-plastig ... 334b93ac33
Caribbean Corsateur! :)
Image
widjet2
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 juin 2008 21:00
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Seine-Maritime (76)
Localisation : le havre

Re: c16xe clacquement j'ai trouver

Message par widjet2 »

bon j'ai remonter y'a 2 jours et j'ai toujour un bruit de claquement a 2500trs sans charge

j'ai plus de jeu sur les bielles sa me soule par contre a froid elle ne claque plus au demarage
je posterai des videospour te montré


merci deja pour ces infos
Répondre