Par où commencer pour déculasser?

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

j ai prévu de déculasser la Coco d 'ici le weekend prochain . j ai la RTA mais ne l'ayant jamais fait seul (je l avais fait avec un ami mécano sur mon ex Nissan micra K10A mais c est lui qui avait fait le gros du boulot).

J'aurais ainsi aimé savoir par où commencer pour faire les choses bien i.e. les conseils utiles pour tout faire en une matinée et surtout les outils indispensables comme ceux pour extraires les coupelles de soupapes.

Au mieux, un tuto avec photos serait ideal !

J'envisage de changer les soupapes, les poussoirs, les coupelles ainsi que les joints de queue de soupapes.

Une fois fait, j ammènerai la culasse pour verification.

PS; j 'ai un moteur C14NZ 8s sans clim. j'ai déjà une pochette de rodage, des boulons de culasse neufs, la pompe a eau a été changée en janvier et le thermostat est neuf.

merci d avance!!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par LeKiffeur »

Sur ce type de moteur, je ne peux pas trop t'aidé, mais ça doit être bien plus simple que sur un C16XE
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Ok mais je suppose que la procédure de déculassage est la même quelque soit le moteur, l'ordre de déculassage: on ne démonte pas tout sans respecter un shema de dépose!! :)

Comment as tu fait pour extraire les soupapes de ton X14X (si je ne trompe pas)?

avec quel méthode peut tu faire si tu n'as pas l'espece de compresseur de ressort?
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par LeKiffeur »

pacocalypse a écrit :Ok mais je suppose que la procédure de déculassage est la même quelque soit le moteur, l'ordre de déculassage: on ne démonte pas tout sans respecter un shema de dépose!! :)

Comment as tu fait pour extraire les soupapes de ton X14X (si je ne trompe pas)?

avec quel méthode peut tu faire si tu n'as pas l'espece de compresseur de ressort?

Tu en achète un, c'est ce qu'on a fait :D
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par vs238268 »

salut,

Ca doit ressembler à ça:

http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

Et pour info pour un 16v c'est plutôt ainsi:

http://forum.corsa-connexion.com/viewto ... hlight=gsi

Quand j'aurai le temps je verrai pour mettre ces topics par ici....

Bon courage!
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut,
merci de le lien: vraiment utile comme tuto, en plus c'est bien illustré!

Bon maintenant c'est à moi de jouer. J'attends mon compressiometre mais vu que la voiture a un soucis de compression, j'espere que le probleme ne vient que des soupapes. Si c est les segments, il me faudra la suite du tuto.. donc rien de bon en vue!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par vs238268 »

hum... à prioris le c14nz a une réputation de bonne fiabilité, soyons optimistes pour les segments.

Qu'est-ce qui te motive au démontage?
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

En fait, j'étais allé chez mon mécano pour qu'il installe le thermostat de la voiture (thermostat retiré suite a l'ancien qui était neuf et qui s'était bloqué ce qui avait fait claqué le JDC). Je n'avais pas trop le temps de le faire moi meme et vu qu'il avait un créneau de libre, je me suis dit pourquoi pas!

Lorsque je suis venu récupérer la voiture, le mécano m'a dit qu'il lui manquait un peu d'huile et qu'il en avait juste fait l'appoint. mon huile est neuve (vidange récente) de couleur noire car j'y avais mis un additif (marque spheretech) anti usure moteur de couleur ébène donc...Pour l'instant tout va bien. j'avais un probleme de potentiometre de papillon que j'ai changé le lendemain.(il avait déjà un probleme car de temps à autre, le ralenti restait bloqué à 3000 t/min alors que le régulateur de ralenti est neuf)

je suis retourné voir le mécano pour lui montrer la voiture avec le potentiometre neuf et alors qu'il la faisait monter en régime (5000t/min) pour la tester, le témoin du niveau d'huile a jailli d'un seul coup, et s'est retrouvé un metre plus loin, :shock: .

Bouche bée :o , je regarde mon mécano qui m'y comprend rien. On éteind le moteur puis on attend un peu. ça fume un peu au niveau de l'injecteur . il retire le bouchon du cache culbuteur, touche et sent l'huile et me dit qu'elle est anormalement fluide: elle sent l'essence!!! De plus, il pense que les segments sont peut etre atteints ce qui doit expliquer l'odeur d'essence et le manque de compression à bas régime. En effet, la corsa broute énormement (moteur froid ou chaud) à bas régime et manque parfois de caler si je n 'accélère pas, chose qui ne m'arrivait pas avant. elle avait du tonus et répondait bien pour son âge. Assez pour se frotter à des X14X.lol!!

ça vous est déjà arrivé ce genre de mésaventure??? je pense qu'il y soit un probleme de soupapes car il y clac clac continu surtout qu'elle démarre comme un train (imaginez vous la scene!!) ou un probleme d'étancheité de combustion du à ce probable soucis de segments.

J'attends mon compressiometre pour en avoir le coeur net et vérifier d'ou vient ce probleme. J'espere que ce n est pas l'appoint d'huile que le mécano a fait qui peut etre la cause de ce m&à'dier!

PAr hasard, si le moteur a un exces d'huile , quelles peuvent en etre les conséquences?

Merci d'avance pour vos réponses!

PS: J'ai déjà tout acheté pour déculasser des demain ou meme pour atteindre le bas moteur...en attendant vos réponses!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par vs238268 »

Salut,

Ben ça m'a pas l'air bon ton histoire...
Trop d'huile c'est mauvais oui, mais si c'est 'juste' un ou 2 dl, pendant qq minutes ça détruit pas le moteur.

Tu fais confiance à ton garage? Il s'est p-e brouté en remontant la distri? Quand on change le thermostat sur ce moteur, on doit déposer (et remplacer au minimum) la courroie.

Essaie au compressiomètre, mais si tu as un problème de soupapes, je vois pas trop comment de l'essence passerai dans l'huile. Et d'un autre côté, le problèmes de segment n'apparaissent pas du jour ou lendemain. (Sauf p-e si tu as mis un additif d'huile vraiment violent et trop concentré.)

Dis nous comment...

Bonne chance
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Le seul additif que j'ai mis dans l'huile est le SPHERETECH anti usure moteur (+ nettoyant MOTEUR FLUSH SPEHRETECH ) qui est, comme son nom l'indique, censé limiter les frictions sur les moteurs de + de 100 000 kms.

Je ne sais pas si vous connaissez ces produits. Pour ceux qui les connaissent, pourrais je avoir votre avis.

http://cgi.ebay.fr/NETTOYANT-MOTEUR-FLU ... dZViewItem

Honnetement, j'ai un peu de mal à croire que cet additif soit responsable de cette chute de compression.

Concernant le garage, c'est un bon. j'avais personnellement acheté une courroie de distribution qu'il a mis. Les autres pieces n'ont meme pas 20 000 kms d'usure (pompe a eau, galet tendeur)

Ce qui m'embete, c est les clacs clas a froid que je n entendais pas avant. Par contre, qui peut m expliquer l'histoire du témoin de niveau a hule qui a jailli comme s'il voulait aller sur la lune :shock: (voir up!).

ça vous est il déjà arrivé ce genre de vidéo gag????
8-)

merci de vos réponses!
Modifié en dernier par pacocalypse le jeu. 4 oct. 2007 05:33, modifié 1 fois.
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par vs238268 »

Je sais pas si un additif peut avoir un effet aussi violent. Perso avec un autre produit (A9) l'effet a été d'augmenter la conso d'huile du moteur (déjà bien usé). En fait le produit a bien nettoyé les segments, le problème était que la crasse sur les segments améliorait leur étanchéité.
Je crois que je viens de comprendre ta remarque, celle du témois d'huile, en fait tu parles de la gauge? Tu veux donc dire qu'il y a de la pression dans le cartère moteur? Si c'est le cas, tes segments doivent avoir pris un sacré coup. Il faut tout démonter et voir s'il est raisonnable de continuer avec ce bloc...
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut,

qu'est ce qui est le plus avantageux? acheter un bloc moteur d'occaz ou tout démonter et remettre le bloc moteur à neuf?

Pour environ 200€ je peux déjà acheter les segments ainsi que les coussinets neufs.
J'ai déjà en ma possession une pochette de rodage, une pompe a eau neuve, un kit de distribution, les vis de culasse + rondelles etc.. et j'attends vos réponses pour savoir si je continue les frais.

AU fait cela prend combien de temps pour démonter entierement le bas moteur (je vais le faire chez moi avec un copain expérimenté donc voiture sur chandelles)?
Caribbean Corsateur! :)
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par LeKiffeur »

Ce qu'il faut voir, c'est l'état du bas moteur, si c'est ovalisé, si y'a des rayures sur les chemises, car dans ce cas, il te faut réalésé le bas moteur, et donc acheté des pistons et segments en côte réparation, par exemple du +0.5 ou +1mm
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par vs238268 »

ca dépend vraiment de ce que tu trouves quand tu démontes.
Moi quand j'achète un moteur d'occas, je lui refais la distri et la culasse dans tout les cas.
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
pacocalypse
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2007 23:26
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Guadeloupe (971)
Localisation : Guadeloupe F.W.I. 97.1

Re: Par où commencer pour déculasser?

Message par pacocalypse »

Salut les corsistes!

comme prevu, j'ai commencé l'inspection anatomique de ma Cosa ce weekend!
Image
Image
(à droite, c'est la voiture de ma femme, une certaine peugeot 20., de la cochonnerie quoi, déjà deux sondes de changées alors qu'elle n'a qu'un an de service, lol!!)


le haut moteur est démonté. Les plans de joints ont été nettoyés (culasse, couvre culasse, vilbrequin). La partie visible des pistons aussi. Demain j'irai acheter de nouvelles soupapes ainsi qu'une nouvelle pompe à eau. Vu le temps que cela va me prendre, je ferai les choses dans l'ordre.

J 'aurais toutefois quelques questions à vous poser. J'ai besoin de votre expérience en mécanique afin de voir le jour avec ma Coco. c''est la premiere fois que je m'aventure plus loin que la culasse mais j'ai envie de bien faire et de repartir sur de bonnes bases.

Dois je obligatoirement déposer le moteur pour accéder au vilbrequin moteur et surtout pour déposer les pistons afin de changer les segments ce qui est mon but ultime?
Que dois je faire attention maintenant que la culasse est déposée (au niveau de la procédure de démontage)?
Que me faut il pour controler l'ovalisation des chemises?
A tout hasard, combien de temps faut il pour démonter le bas moteur?

Tout conseil est le bienvenu! ;) ! merci!!!
Caribbean Corsateur! :)
Image
Répondre