Monter un crochet d'attelage Bosal

Tutoriaux pour le châssis
Répondre
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par vs238268 »

Bjour,

J'ai acheté l'autre jour un attelage pour ma corsa B. Il ressemble à ça:

Image

Il s'agit donc d'un modèle qui se monte dans le coffre et qui nécessite quelques petites découpes sur le pare-chocs et un trou dans le plastique.

http://www.catalogue.bosal.com/pdf/pdf_mi/018522.pdf

Voilà un peu ce que j'ai:

Image

Donc on commence par virer le bordel qui traine dans le coffre et virer le tapis:

Image

Plus tard j'ai aussi sorti la roue de secours, pour traiter des points de rouille dessous. Mais pour le montage du crochet lui-même c'est pas nécessaire.

Pour le montage, il va falloir faire des trous dans les tôles du fond du coffre. Les trous sont du reste déjà pointé d'origine. Voyons ce que ça donne quand on présente la structure:

Contre l'arrière:

Image

A gauche:

Image

Et à droite, on voit bien le pointage pour le trou.

Image

Encore une fois le pointage contre l'arrière, une fois la structure retirée.

Image

Maintenant que c'est un peu plus clair, on attaque en enlevant le plastique du pare-chocs. Il y a les 3 vis torx apparentes dessus, puis 4 identiques dessous et enfin 2 écrous plastiques dans les passage de roue. C'est ces 2 derniers les plus emm... à sortir, c'est pas du 10 ni du 9. Donc avec du 10 on arrondit l'écrou et la clé de 9 passe pas... J'ai levé l'auto pour que la roue descende un peu pour avoir plus de place pour travailler. D'un côté c'est venu à la pince multiprise et de l'autre côté j'ai mortellement violanté l'écrou... :twisted:
Sinon ne pas oublier de débrancher l'éclairage de la plaque.

Image

Sur la surface intérieur du pare-choc, c'est marqué le bout qu'il faudra supprimer.

Image

Sur cette photo on se rend compte que mon pare-chocs est un peu enfoncé, des traces du précédent propriétaire de l'auto. Si je m'étais fait rentrer dedans je m'en serais rendu compte. (En tout cas quand le crochet sera monté, ceux qui essayeront de s'en prendre à mon 'derrière' le sentiront passer!!!) :lol:

Image

Ca c'est une petite mauvaise surprise. A l'endroit des fixations du plastique, la peinture fait des cloques. Va falloir traiter... (C'est des 2 côtés pareil)

Image

Là aussi autre surprise...

Image

Bon bref on continue de démonter. La partie métallique tient avec 4 vis. Quand on regarde de prêt, on voit bien les pointages pour faire les trous

Image

Le pare-chocs un peu tordu...

Image

Image

Je commence les trous, il faut passer des vis M10, comme j'ai pas de forêt 10.5, j'y vais au 11.

Image

Ensuite à l'intérieur à droite:

Image

A gauche:

Image

Pour ces trous percés depuis l'intérieur, il faut faire attention à ne pas 'tomber d'un coup' une fois le trou fait, sinon on risque de tomber latéralement dans l'intérieur du longeron et blesser la protection antirouille.

Une autre vue des trous de l'arrière, vu de dedans.

Image

On enlève bien les bavures et on traite de suite à l'antirouille.

Comme j'en étais au traitement anti-rouille, j'en ai profité pour faire les quelques agressions du fond du bac de la roue de secours. (J'ai bien pensé à LeKiffeur et Kenny qui eux ont décapé tout l'intérieur de l'auto...)

Image

Et donc un peu de grattage aussi aux fixations du pare-chocs.

Image

Ca c'est le produit que j'utilise, ça fait convertisseur et protection antirouille. Après ce traitement je mets encore une couche de peinture au goudron.

Image

Donc pendant que ça sèche, voyons les découpes qui restent à faire. C'est même marqué la partie à enlever sur la partie métallique du pare-chocs, trop facile!

Image

J'ai attaqué au dremel et voilà la travail:

Image

Petit traitement anti-rouille, sur le métal à vif.

Passons à la partie électrique. Il y a un faisceau de fils fourni avec le crochet. Il a un caoutchouc pour faire le joint où il traversera la tôle. Je démonte celui du passage du fil de l'éclairage de la plaque et je fais passer les 2 faisceaux (celui de l'éclairage de la plaque et celui de la prise de la remorque) par le même trou existant. Voilà. (On en ch... un peu pour passer la prise de l'éclairage de la plaque dans le caoutchouc, mais ça passe...)

Image

De l'autre côté c'est super facile, un brin est marqué gauche et l'autre droite. Il faut juste insérer cela avant la prise sur les feux. On verra ce détail ensuite.

Image

Donc idem pour l'autre coté

Image

On va gentiment passer au montage 'mécanique'. J'ai choisi de ne pas mettre en contact direct les métaux, J'ai préparé des petites feuilles de caoutchouc pour monter entre deux. (Merci la vieille chambre à aire de VTT) :wink:

Image

Je présente donc le crochet, en serrant les écrous à la main.

Image

Vu de dedans:

Image

A gauche:

Image

(Ouais c'est pas super clean dans ce coin, ça date d'une époque d'infiltration d'eau.)

Et à droite:

Image

Les vis qui ressortent dessous:

A droite:

Image

Et à gauche:

Image

Tiens là aussi il faut que je traite un peu.

Voilà, c'est là que j'ai arrêté le travail pour aujourd'hui. J'ai du interrompre ici pour plusieurs raisons:

- j'ai pas de mèche cloche pour faire la découpe dans la partie en plastique du par-chocs.
- les contres pièces métalliques de la structure de fixation nécessitaient un traitement anti-rouille et sont pas encore sèches.

Donc la suite demain!

Une vue de l'état des travaux:

Image

Bonne soirée!
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Tuto] Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par LeKiffeur »

La grosse barre, elle reste dans le coffre ?!?
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: [Tuto] Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par vs238268 »

Ben avec les 4 boulons serrés à 50 Nm, y a assez peu de chances qu'elle se barre toute seule! :mrgreen:

Et sérieusement oui! Il semblerait que ce soit plus simple qu'un système qui irait sous l'auto. Avec ça la poussée ou traction est reprise directement dans le prolongement de l'axe du timon de la remorque, c'est bien à la même hauteur. Ca s'appuie par dessus en face des longerons. Si tu regardes les dernières photos vues de dessous, tu vois que les trous sont prévu juste au dessus d'un 'regard' d'origine dans le longeron. En fait quand j'ai fait les trou dans le coffre, j'ai pas percé le longeron, juste la tôle du coffre. Après pour le serrage, on doit d'abord insérer une 'entretoise' (un cylindre qui fait juste l'épaisseur du longeron) dans le trou du longeron. Ainsi on ne l'écrase pas en serrant. Et enfin donc avant l'écrou, c'est une plaque d'acier pour répartir la charge.
Regarde le pdf tu comprendras mieux.
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: [Tuto] Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par vs238268 »

Bon!

Alors la suite:

Donc tout est en place pour bouloner.

Voici ce que ça donne vu de dessous:

Image

Pour l'occasion j'ai mis des écrous inox avec la bague en plastique 'anti-desserage'. C'est pas super évident à mettre en place quand on est seul couché sous l'auto. Si on peut se faire aider de qq'un qui empêche la vis de 'remonter' quand on essaie d'engager l'écrou depuis dessous c'est plus facile. Idem pour le serrage, quand il faut avoir les mains à la fois dessus et dessous c'est pas top...

Bref, c'est en place:

Image

(Oui j'ai un peu mis les doigts dessus quand c'était pas sec... )

Image

Ensuite on peut remonter le pare-chocs:

Image

Il faut maintenant s'attaquer au trou dans la partie plastique. Je pensais d'abord trouver qq'un qui avait une mèche cloche. Mais pour finir j'en ai acheté une. Voici l'arme de crime et la victime:

Image

D'abord un petit trou percé depuis l'intérieur et ensuite le gros trou depuis l'extérieur:

Image

Image

On enlève les bavures et c'est prêt pour le remontage:

Donc il a fallu enlever les boulons M12...

Image

Et bien faire passer les fils électriques par le gros trou.

Image

Puis rebrancher la prise.

Et voilà le travail, une Corsa en mode 'tracteur' :wink: :

Image

Image

Il me reste désormais à trouver le pinout de la prise 7 pôles pour mettre les fils dans le bon ordre et aller présenter l'auto à l'expértise (=CT, mais je ne sais pas si c'est obligatoire chez vous. En Suisse en tous cas, ça l'est).
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: [Tuto] Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par vs238268 »

Je me réponds tout seul. Pour les questions de câblage:

http://pboursin.club.fr/pdgremor.htm
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
gege61
Messages : 46
Enregistré le : sam. 2 oct. 2010 15:37
Moteur : C14SE (1.4 8v - 82ch)
Localisation : Orne (61)

Re: Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par gege61 »

bonsoir vs238268
ton tuto de montage de crochet d'attelage va me servir,je vais en monter un
merci a toi ;)
Avatar du membre
vs238268
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2007 14:12
Localisation : Chermignon - Valais - Suisse
Contact :

Re: Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par vs238268 »

Mais y a pas d'mal! À dispo pour répondre aux questions si jamais ;-)
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par SKORT »

Merci à Sandro pour ce super tuto et merci de m'avoir filer l'attelage de ta défunte rouge 8-)
Je vais compléter ce tuto pour le câblage. Sur ma B j'avais donc bel et bien les fils au niveau du coffre mais pas de prise et sur l'attelage pareil je n'avais pas de prise. Donc 8 fils d'un côté et 7 de l'autre. Après avoir passé a soirée le nez dans la RTA et à m'amuser à jouer du voltmètre j'ai donc fini par trouver comment câbler tout ça.

Sur la voiture au final on a :
- brun = masse
- rouge/jaune = anti-brouillard
- rouge/gris = feux de position droit
- gris = je sais toujours pas, je l'ai pas câblé et ça fonctionnait sans
- gris/noir = feux de position gauche
- noir/blanc = clignotant gauche
- noir/vert = clignotant droit
- noir/rouge = frein

Et sur l'attelage :
- jaune = clignotant gauche
- bleu = anti-brouillard ou +
- blanc = masse
- vert = clignotant droit
- brun = feux de position droit
- rouge = feux de stop gauche et droit
- noir = feux de position gauche

Voila plus qu'à câbler les bons fils entre eux et c'est partit ;)
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
bigrenton
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 août 2013 08:45
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par bigrenton »

Merci également !
Ce tuto va me servir car j'ai aussi l'intention de monter un crochet d'attelage.
Une marque ou référence particulière à me conseiller ? ;o)
Avatar du membre
bigrenton
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 août 2013 08:45
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par bigrenton »

Coucou, je reviens vers vous pour vous remercier une nouvelle fois pour ce tuto qui m'a été très utile.
Pour info, j'ai pris mon attelage plus le faisceau sur ebay pour 81 euros.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... E&_sacat=0
evdalo
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 09:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Aveyron (12)

Re: Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par evdalo »

Merci beaucoup pour ce tutoriel. J'ai galéré tout seul pour démonter sur une de la casse. Et j'ai payé 50€ en plus. J'aurais dû l'acheter sur eBay
evdalo
Messages : 4
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 09:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Aveyron (12)

Re: Monter un crochet d'attelage Bosal

Message par evdalo »

J'ai monté et c'est très facile. Un jeu d'enfant. Très facile aussi pour démonter le plastique du pare-choc. Il me reste l'électricité je ferais demain
Répondre