[Résolu] Volant qui tire + bruit / Rotule, Amortisseur ?

Besoin d'aide pour le châssis ?!?
Répondre
Martin40

[Résolu] Volant qui tire + bruit / Rotule, Amortisseur ?

Message par Martin40 »

Bonjour (soir) à tous !

Bizarrement, au moment où j'arrive a la fin du braquage, le volant part en vrille et tourne n'importe comment. On pourrais se dire, tant mieux, plus facile de tourner la coco à basse vitesse mais voilà que, quand le volant est braqué à son maximum (sortie de parking par exemple) un gros bruit et un tremblement du volant surgit :| ce qui est moins cool tout à coup (en avançant).

Je demande à mon entourage, on me dit que cela peux provenir des rotules de direction, donc je fais quoi, je cherche sur internet (voilà comment j'ai découvert ce super forum) et je tombe sur une vidéo "comment remplacer les rotules de direction", super c'est très facile ! En plus de ça la personne qui montre la procédure, raconte que des rotules usés peuvent provoquer un volant incontrôlable (je voie pas comment l'expliquer), je me dit super, ça ce confirme c'est bien cela.

Donc c'est cool, j’achète ces rotules et commence à les changer, sauf que la, le boulon est trop serré et avec les outils que j'ai, j'ai juste réussi à abimer celui-ci, donc on emmène cocorico au garage d'un ami et le garagiste me dit que mes rotules sont en bonne état et que je devrais rendre mes rotules au vendeur. Il me précise aussi que mes "coupelles d'amortisseurs" sont en très mauvais état et que je ferais bien de les changer. La rouille est venu s'installer sur les ressorts, juste pour préciser ;)

Alors je vous pose ces questions :

Savez vous de quoi peux provenir le problème et avais vous déjà était confronté à celui-ci ?

Qu'est ce que vraiment la coupelle, c'est la pièce en forme de bol ou c'est tout la partie avec le ressort ? :?

Voilà, merci de votre aide précieuse les corsistes !

Si c'est la "coupelle" comme il dit, vaudrais pas mieux changer toute la partie amortisseurs avant ?
Modifié en dernier par Martin40 le mer. 18 juin 2014 23:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Volant incontrolable + bruit / Rotule ou Amortisseur ?

Message par LeKiffeur »

Souvent on remplace les coupelles en effet quand on remplace l'amortisseur... Car il faut le démonter entièrement...
Martin40

Re: Volant incontrolable + bruit / Rotule ou Amortisseur ?

Message par Martin40 »

En faites le soucis venais du triangle de suspension avant droit qui après un choc c'est plié, en démontant le tout, ont s'est rendu compte que le moyeu était également plié :? donc finalement, j'ai fait changé les deux amortisseurs avant (amortisseur + ressort à 50€ la paire à la casse) + le triangle et le moyeu avant droit (30 + 30 € à la casse).

Je ne pense pas que les amortisseurs y étaient pour quelque chose pour le problème du volant qui tirait mais vu leur état, ça fait du bien de sentir la voiture tenir sur la route :)

Reste plus qu'à effectuer le parallélisme. ;)

Voilà, merci ;)
Répondre