[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Réception de KW V2
j'ai eu la même problématique sur ma corsa B quand j'ai voulu monter mes amortos B14 sur le train arrière de Corsa C GSI.
les deux solutions "propres" que j'avais trouvé étaient:
- faire usiner des inserts filetés M14 extérieur et taraudé M10 intérieur: devis environ 140€HT (si tu connais un usineur, c'est le top).
- faire modifier les silentbloc bas des amortos par un spécialiste des amortisseurs type STAC ou autre. pas creusé niveau tarif mais ça doit pas être donné non plus.
j'ai fini par racheter 2 amortos B8 neuf pour Corsa C GSI pour moins de 200€: j'ai préféré jouer la sécurité parce que j'avais le choix !
le plan des inserts si tu veux:
dit moi en MP si tu veux le PDF original
les deux solutions "propres" que j'avais trouvé étaient:
- faire usiner des inserts filetés M14 extérieur et taraudé M10 intérieur: devis environ 140€HT (si tu connais un usineur, c'est le top).
- faire modifier les silentbloc bas des amortos par un spécialiste des amortisseurs type STAC ou autre. pas creusé niveau tarif mais ça doit pas être donné non plus.
j'ai fini par racheter 2 amortos B8 neuf pour Corsa C GSI pour moins de 200€: j'ai préféré jouer la sécurité parce que j'avais le choix !
le plan des inserts si tu veux:
dit moi en MP si tu veux le PDF original
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Réception de KW V2
Salut,
Merci pour les suggestions
J'avais pensé au coup de l'insert pour réduire le diamètre, mais j'ai très vite oublié l'idée car c'est pas du tout safe comme montage.
Je m'explique: sur un train arrière type corsa B M10, l'amortisseur se monte entre 2 platines et la vis se contente de traverser l'amorto.
Les contraintes reposent donc sur deux points de la vis.
Sur un train de Corsa C M14, la vis vient seulement "plaquer" l'amorto sur l'essieu et travaille en "porte à faux".
Mettre une vis M10 réduirait énormément la solidité de l'ensemble et le risque est le cisaillement de la vis.
Surtout pour une utilisation destinées à la piste, j'aime pas du tout...
Bref, j'ai oublié l'idée presque aussi vite qu'elle m'est venue.
Ensuite j'ai regardé la possibilité de simplement repercer les entretoises en 14 vu qu'elles sont assez épaisses.
Mais ça laisserait seulement 2mm de matière tout le tour, je trouve ça un peu léger...
La solution que j'ai trouvé, et pour laquelle j'attends les pièces, c'est bien de remplacer le silentbloc inférieur de l'amortisseur.
J'en ai sorti un pour prendre les dimensions de l'oeil de l'amortisseur.
Puis j'ai trouvé un fabricants de silentblocs polyuréthane justement destinés à ça, il a un catalogue avec plein de dimensions possibles.
Par chance, un modèle a l'air de correspondre juste à ce que j'ai besoin.
J'ai donc commandé une paire de silentblocs, ça vient d'Allemagne et j'en ai pour 31€ livré.
J'espère que ça ira mais normalement c'est bon.
Il me restera juste à faire tourner les 2 entretoises aux bonnes dimensions et le problème devrait être réglé.
Merci pour les suggestions
J'avais pensé au coup de l'insert pour réduire le diamètre, mais j'ai très vite oublié l'idée car c'est pas du tout safe comme montage.
Je m'explique: sur un train arrière type corsa B M10, l'amortisseur se monte entre 2 platines et la vis se contente de traverser l'amorto.
Les contraintes reposent donc sur deux points de la vis.
Sur un train de Corsa C M14, la vis vient seulement "plaquer" l'amorto sur l'essieu et travaille en "porte à faux".
Mettre une vis M10 réduirait énormément la solidité de l'ensemble et le risque est le cisaillement de la vis.
Surtout pour une utilisation destinées à la piste, j'aime pas du tout...
Bref, j'ai oublié l'idée presque aussi vite qu'elle m'est venue.
Ensuite j'ai regardé la possibilité de simplement repercer les entretoises en 14 vu qu'elles sont assez épaisses.
Mais ça laisserait seulement 2mm de matière tout le tour, je trouve ça un peu léger...
La solution que j'ai trouvé, et pour laquelle j'attends les pièces, c'est bien de remplacer le silentbloc inférieur de l'amortisseur.
J'en ai sorti un pour prendre les dimensions de l'oeil de l'amortisseur.
Puis j'ai trouvé un fabricants de silentblocs polyuréthane justement destinés à ça, il a un catalogue avec plein de dimensions possibles.
Par chance, un modèle a l'air de correspondre juste à ce que j'ai besoin.
J'ai donc commandé une paire de silentblocs, ça vient d'Allemagne et j'en ai pour 31€ livré.
J'espère que ça ira mais normalement c'est bon.
Il me restera juste à faire tourner les 2 entretoises aux bonnes dimensions et le problème devrait être réglé.
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Réception de KW V2
par contre, l'alésage intérieur à 19mm ça n'ira pas ! tu va insérer une entretoise supplémentaire pour redescendre à 14mm ?
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Réception de KW V2
Forcément que c'est trop grand, puisque l'entretoise n'est pas fournie avec
C'est seulement l'alésage du silentbloc.
Je pense faire une entretoise de 14mm intérieur et 20mm extérieur, histoire de la rentrer un peu en force dans le silentbloc PU
C'est seulement l'alésage du silentbloc.
Je pense faire une entretoise de 14mm intérieur et 20mm extérieur, histoire de la rentrer un peu en force dans le silentbloc PU
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Réception de KW V2
effectivement, avec toutes les infos je comprends mieux
tu peux poster le lien du fournisseur ? ça peut servir à d'autres !
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Réception de KW V2
Les références sont là:
https://superpro.com.au/blog/117-shock- ... n-bushings
Et pour commander je suis passé par le site allemand:
https://www.superpropoly.de/
https://superpro.com.au/blog/117-shock- ... n-bushings
Et pour commander je suis passé par le site allemand:
https://www.superpropoly.de/
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Réception de KW V2
Il n'y a plus qu'à attendre que ça arrive
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Réception de KW V2
En attendant les silentblocs qui trainent à arriver, je me suis déjà occuper de monter les KW à l'avant, et les ressorts arrières réglables.
Préparation du matos et c'est parti
Je commence par la dépose des Bilstein B6/Ressorts H&R
C'est chose faite
On assemble les KW avec le ressort, un roulement neuf au passage
C'est pas du tout le même genre de matos
Les KW sont vachement plus courts, après mesure, roues pendantes il y a déjà 5cm de moins entre le centre du disque et le passage de roue.
Et je remonte les KW à leur place.
Roue pendante, l'espace avec le passage de roue est bien réduit
J'ai réglé le carrossage avant au maximum possible en négatif vu qu'il y a des trous oblongs sur les KW.
Ça me semble bien comme compromis, ni trop, ni trop peu.
J'aurai la valeur quand elle passera au para.
Et oui je sais, mon pare choc avant est horrible
Puis je m'occupe des ressorts arrières, différence entre H&R et KW
Ressorts montés, manquera plus que les amortos arrières
Bilan, je peux enfin avoir une assiette à plat avec l'arrière bas
Je voulais profiter de la dépose de l'amorto droit pour remplacer le cardan, manque de bol il y a une erreur d’étiquetage.
La référence est bonne, mais pas la longueur......
Et une petite photo pour finir
Préparation du matos et c'est parti
Je commence par la dépose des Bilstein B6/Ressorts H&R
C'est chose faite
On assemble les KW avec le ressort, un roulement neuf au passage
C'est pas du tout le même genre de matos
Les KW sont vachement plus courts, après mesure, roues pendantes il y a déjà 5cm de moins entre le centre du disque et le passage de roue.
Et je remonte les KW à leur place.
Roue pendante, l'espace avec le passage de roue est bien réduit
J'ai réglé le carrossage avant au maximum possible en négatif vu qu'il y a des trous oblongs sur les KW.
Ça me semble bien comme compromis, ni trop, ni trop peu.
J'aurai la valeur quand elle passera au para.
Et oui je sais, mon pare choc avant est horrible
Puis je m'occupe des ressorts arrières, différence entre H&R et KW
Ressorts montés, manquera plus que les amortos arrières
Bilan, je peux enfin avoir une assiette à plat avec l'arrière bas
Je voulais profiter de la dépose de l'amorto droit pour remplacer le cardan, manque de bol il y a une erreur d’étiquetage.
La référence est bonne, mais pas la longueur......
Et une petite photo pour finir
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> KW (presque) montés
Salut
Suite de l'histoire KW.
Petit comparatif vite fait entre amorto d'origine et KW.
Longueur globale plus courte, comme à l'avant, et diamètre de tige bien majoré.
Ce matin j'ai reçu ça, les silentblocs polyuréthane
Ils sont bien rigides, c'est cool.
Ça me semble plutôt bien, la largeur totale est plus grande mais correspond pile aux amortos normaux M14.
Du coup, j'ai fait un bout de plan des entretoises pour envoyer au tourneur
Le petit épaulement en bout s'insère dans l'essieu.
C'est monté comme ça d'origine (sauf que l'entretoise a le même diamètre tout le long), donc je refait l'épaulement pour un bon guidage.
Et pour finir, une photo après lavage hier soir.
Le carrossage est quand même cochon, je dois avoir bien 3° en négatif
Suite de l'histoire KW.
Petit comparatif vite fait entre amorto d'origine et KW.
Longueur globale plus courte, comme à l'avant, et diamètre de tige bien majoré.
Ce matin j'ai reçu ça, les silentblocs polyuréthane
Ils sont bien rigides, c'est cool.
Ça me semble plutôt bien, la largeur totale est plus grande mais correspond pile aux amortos normaux M14.
Du coup, j'ai fait un bout de plan des entretoises pour envoyer au tourneur
Le petit épaulement en bout s'insère dans l'essieu.
C'est monté comme ça d'origine (sauf que l'entretoise a le même diamètre tout le long), donc je refait l'épaulement pour un bon guidage.
Et pour finir, une photo après lavage hier soir.
Le carrossage est quand même cochon, je dois avoir bien 3° en négatif
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> KW (presque) montés
oui, c'est bien cet épaulement qui tient l'amortisseur en cisaillement et non la vis !
la vis plaque seulement l'ensemble pour assurer le maintient.
le montage final est bien propre
la vis plaque seulement l'ensemble pour assurer le maintient.
le montage final est bien propre
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> KW (presque) montés
Le montage final est pour bientôt, je viens juste de lancer la prod des entretoises
Si tout va bien, le weekend prochain les amortos arrières seront montés.
Si tout va bien, le weekend prochain les amortos arrières seront montés.
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> KW (presque) montés
Beau matos et beau travail.
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> KW (presque) montés
Salut,
Ce matin je suis allé récupérer mes entretoises chez le tourneur.
Petit artisan très disponible et rapide, une adresse à garder.
Voilà l'ensemble du kit maison pour passer de M10 à M14
Et une fois assemblé, ça donne ça
Celui de gauche montre la face côté essieu avec son épaulement, celui de droite la face côté tête de vis
Le montage me semble plutôt viable, aucun jeu, tout est bien ajusté, largeur identique à la largeur d'origine.
Plus qu'à mettre la voiture sur le pont et présenter pour voir si ça monte
Merci
Ce matin je suis allé récupérer mes entretoises chez le tourneur.
Petit artisan très disponible et rapide, une adresse à garder.
Voilà l'ensemble du kit maison pour passer de M10 à M14
Et une fois assemblé, ça donne ça
Celui de gauche montre la face côté essieu avec son épaulement, celui de droite la face côté tête de vis
Le montage me semble plutôt viable, aucun jeu, tout est bien ajusté, largeur identique à la largeur d'origine.
Plus qu'à mettre la voiture sur le pont et présenter pour voir si ça monte