[X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
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[X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Bonjour,
une question simple : combien il y a-t-il de joints spi (bagues d'étanchéité) sur l'arbre à came de ce moteur (X14SZ, et probablement son prédécesseur le C14NZ) ? S'il y en a 2, sont-ils identiques ?
Merci pour vos lumières.
une question simple : combien il y a-t-il de joints spi (bagues d'étanchéité) sur l'arbre à came de ce moteur (X14SZ, et probablement son prédécesseur le C14NZ) ? S'il y en a 2, sont-ils identiques ?
Merci pour vos lumières.
- Polodu01
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Salut,
Il y a un joint à lèvre côté distribution et un joint torique à l'autre bout, côté bobine.
Référence du joint à lèvre côté distrib: 90285291
Référence du joint torique côté bobine: 1972943
Il y a un joint à lèvre côté distribution et un joint torique à l'autre bout, côté bobine.
Référence du joint à lèvre côté distrib: 90285291
Référence du joint torique côté bobine: 1972943
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Merci beaucoup, Polo.
Bonne journée
Bonne journée
- BASSMANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Slt
Pourquoi tu pose cette question ?
Tu as de l'huile, qui suinte coté allumeur ?
Pourquoi tu pose cette question ?
Tu as de l'huile, qui suinte coté allumeur ?
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
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- Polodu01
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Y'a pas d'allumeur sur un X14SZ, c'est une bobine jumo.
- BASSMANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Le nom importe peu, on parle X14SZ et C14NZ ( C12NZ ), son emplacement est le même.
Donc Bobine ou distributeur.
Pour C12NZ et C14NZ, la réf du joint torique de distributeur: 90167515
Si bobine d’allumage, comme pour le X14SZ/C14SE/C16SE/X16SZ : 1972943
Avec le temps, il durcisse, s’aplatisse et ça coule le long du boitier d'AAC et de la culasse.
On pourrait croire que c'est le joint du boitier d'AAC ( liège ou plastique ), mais non.
Le joint annulaire du boitier d'ACC, coté distribution: 90285291
qui est commun sur tout les moteurs 8V.
Donc Bobine ou distributeur.
Pour C12NZ et C14NZ, la réf du joint torique de distributeur: 90167515
Si bobine d’allumage, comme pour le X14SZ/C14SE/C16SE/X16SZ : 1972943
Avec le temps, il durcisse, s’aplatisse et ça coule le long du boitier d'AAC et de la culasse.
On pourrait croire que c'est le joint du boitier d'AAC ( liège ou plastique ), mais non.
Le joint annulaire du boitier d'ACC, coté distribution: 90285291
qui est commun sur tout les moteurs 8V.
BASS MANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Bonsoir,
effectivement j'ai un écoulement d'huile côté poulie de distri (le joint spi est facile à trouver sur les sites de pièces), mais aussi côté allumeur. Avec la référence j'ai pu trouver le joint torique.
Comme tu le dis, j'avais essayé de changer le joint en liège de cache-AAC, sans effet.
Cordialement
effectivement j'ai un écoulement d'huile côté poulie de distri (le joint spi est facile à trouver sur les sites de pièces), mais aussi côté allumeur. Avec la référence j'ai pu trouver le joint torique.
Comme tu le dis, j'avais essayé de changer le joint en liège de cache-AAC, sans effet.
Cordialement
- BASSMANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Je me suis douté que si tu posé la question...
Mais pense à précisé le pourquoi, tu demande.
Si tu aurais posé la question pour la fuite, je t'aurai dis de regardé d'où exactement coté allumeur pour ne pas changer le joint en liège pour rien.
Car, c'est souvent chiant de les poser sans trop les serrer. Si je me souvient bien, c'est 8NM; mais à la main grrr
J'ai eue le tour sur ma 96 et du coup j'ai changé aussi de ma 94.
Sur la X14, j'ai de l'huile partout mais aucune fuite, donc je vais devoir nettoyer tout ça pour le CT;
juste pour que le pote ne me pose pas la question lool
Mais pense à précisé le pourquoi, tu demande.
Si tu aurais posé la question pour la fuite, je t'aurai dis de regardé d'où exactement coté allumeur pour ne pas changer le joint en liège pour rien.
Car, c'est souvent chiant de les poser sans trop les serrer. Si je me souvient bien, c'est 8NM; mais à la main grrr
J'ai eue le tour sur ma 96 et du coup j'ai changé aussi de ma 94.
Sur la X14, j'ai de l'huile partout mais aucune fuite, donc je vais devoir nettoyer tout ça pour le CT;
juste pour que le pote ne me pose pas la question lool
BASS MANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Bonjour,
tout juste, je dois bientôt passser le CT. A ce sujet: qu'en est-il des suintements d'huile ? Est-ce suffisant d'essuyer le carter ou faut-il faire un lavage moteur ?
Merci
tout juste, je dois bientôt passser le CT. A ce sujet: qu'en est-il des suintements d'huile ? Est-ce suffisant d'essuyer le carter ou faut-il faire un lavage moteur ?
Merci
- BASSMANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Coucou
J'ai le moteur de la X14SZ qui est plein d'huile et hier, j'ai passé un coup de jet dessus.
Je connais le contrôleur, donc il ne dira rien si j'ai de l'huile sur le moteur à cause d'une ancienne fuite.
Regarde pour acheter une bombe de nettoyant frein de marque Eurorepar, Bardhal ou Renault.
Par sécurité, vaut mieux nettoyer et ne pas donner l'occasion au contrôleur de faire c**** le monde
J'ai le moteur de la X14SZ qui est plein d'huile et hier, j'ai passé un coup de jet dessus.
Je connais le contrôleur, donc il ne dira rien si j'ai de l'huile sur le moteur à cause d'une ancienne fuite.
Regarde pour acheter une bombe de nettoyant frein de marque Eurorepar, Bardhal ou Renault.
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BASS MANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Bonjour,
en fin de compte, après nettoyage je constate un suintement au joint de couvercle AAC, même après avoir resserré à la clé dynamométrique (8, puis 9 Nm). Déjà il y a 6-7 ans, peu de temps après l'avoir changé, il y avait déjà ce suintement.
Quelle est le meilleur montage de ce joint ? Faut-il mettre de la pâte silicone et sur quelle face ? Faut-il mettre du frein-filet sur les vis (en admettant que j'arrive à dégraisser les taraudages) ?
Merci
en fin de compte, après nettoyage je constate un suintement au joint de couvercle AAC, même après avoir resserré à la clé dynamométrique (8, puis 9 Nm). Déjà il y a 6-7 ans, peu de temps après l'avoir changé, il y avait déjà ce suintement.
Quelle est le meilleur montage de ce joint ? Faut-il mettre de la pâte silicone et sur quelle face ? Faut-il mettre du frein-filet sur les vis (en admettant que j'arrive à dégraisser les taraudages) ?
Merci
- LeKiffeur
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
C'est montage avec pâte si c'est un joint caoutchouc. Et pour avoir refait quelques moteurs maintenant j'en abuse de la pâte malgré les joints neufs !
- BASSMANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Bonsoir
Je le monte sans pâte, je le serre juste de façon à le coller et ensuite je le resserre sans clé.
" après avoir resserré à la clé ", il faut comprendre que tu l'as pas changé mais juste laissé l'ancien et resserré ?
Parce que, ça sert strictement à rien de resserrer ton vieux joint !
Depuis que j'ai fait le joint de culasse de ma 1994, j'ai pas de fuite et bien que l'ancien joint était nikel, je ne l'ai pas remonté.
Sur un joint en caoutchouc, je met juste un fine pellicule, comme je l'ai fait entre la culasse et le boitier ( pas de joint, ni de pâte à l'origine ).
Je le monte sans pâte, je le serre juste de façon à le coller et ensuite je le resserre sans clé.
" après avoir resserré à la clé ", il faut comprendre que tu l'as pas changé mais juste laissé l'ancien et resserré ?
Parce que, ça sert strictement à rien de resserrer ton vieux joint !
Depuis que j'ai fait le joint de culasse de ma 1994, j'ai pas de fuite et bien que l'ancien joint était nikel, je ne l'ai pas remonté.
Sur un joint en caoutchouc, je met juste un fine pellicule, comme je l'ai fait entre la culasse et le boitier ( pas de joint, ni de pâte à l'origine ).
BASS MANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Bonjour,
merci à vous deux.
Cordialement
merci à vous deux.
Effectivement, j'ai essayé de resserrer l'ancien joint, après avoir constaté que les vis étaient un peu désserrées, mais ça n'a servi à rien. Je vais maintenant commander un nouveau joint et refaire l'opération.
Cordialement
- BASSMANTA
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Re: [X14SZ] joint(s) spi d'arbre à came
Les resserrer ne sert souvent à rien, sauf si on vient de monter un nouveau joint.
Étant donné que je sert à la main, je vérifie toujours après avoir fait quelques trajets et j'en ai toujours 1 d'avance
Étant donné que je sert à la main, je vérifie toujours après avoir fait quelques trajets et j'en ai toujours 1 d'avance
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
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