X12XE - Les malheurs de lulu (Serrage AAC)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Polodu01 a écrit : dim. 6 oct. 2019 23:22 Perso, à ta place, avant de faire quoi que ce soit d'autre comme frais, je ferais une prise de compressions.
Je n'ai pas de compressiomètre et vu que le problème m'est arrivé d'un coup en roulant, sans bruit ni claquement particulier alors que jusqu'ici le moteur fonctionnait correctement, j'ai un peu de mal à y croire... Mais malgré tout si les choses ne s'arrangent pas j'essaierai de vérifier mes compressions, merci du conseil.

Je tiens aussi à préciser qu'il n'y a pas d'huile dans mes cylindres, juste beaucoup d'essence et des dépôts d'imbrûlés qui sont apparus au fil de mes essais de démarrage. Ce qui est étrange en revanche, c'est que le cylindre n°2 possède beaucoup moins de dépôts que les autres, il y a quand même de l'essence et des dépôts noirs secs sur la bougie, mais il n'y a pas une couche de résidus imbrûlés en surface du piston comme sur les autres cylindres. Je ne sais plus trop quoi penser si ce n'est le régulateur de pression carburant, d'un côté trois ou quatre injecteurs qui bloquent en position ouverte en plein fonctionnement est difficile à croire, mais d'un autre trois (peut être 4) cylindres qui perdent en compression d'un coup et sans raison me paraît encore plus invraisemblable...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Ah au fait !

Je me suis souvenue d'un détail quand j'avais récupéré la voiture, peut être une négligence de ma part mais j'avais constaté, à froid, comme un bruit de frottement côté distribution, synchronisé avec le régime moteur. J'avais pensé à un frottement dû à une étiquette oubliée sur la courroie accessoire lorsqu'elle a été remplacée il y a pas si longtemps (la courroie et la pompe à eau ont été changées en même temps). Je ne m'était donc pas inquiété, vu le prix auquel je l'ai eue.

Ce bruit disparaissait une fois le moteur chaud ou après une forte montée dans les tours. Mais sur la route du retour, j'avais remarqué qu'au fur et à mesure, le bruit ne disparaissait plus, même moteur chaud, il était un peu camouflé par le bruit du moteur lui-même à haut régime.

Et si la chaîne de distribution s'était détendue ?

Une dent qui saute sur un arbre à came peut-elle causer une désynchronisation suffisante pour que le moteur ne démarre plus, sans pour autant que les soupapes aient été endommagées ?

Puisque la voiture a peu roulé ces dernières années, est-ce que le tendeur de la chaîne peut se bloquer en position ? Ce qui fait que lorsque j'aurais appuyé sur l'accélérateur quand je suis arrivée au début de la côte, une dent aurait sauté ?

Est-ce qu'il y a un moyen simple de vérifier le calage de la distribution et la tension de la chaîne (même approximativement) sans devoir démonter le carter de la distribution ?

J'avais pensé à éventuellement déposer le cache-culbuteur et inspecter la chaîne en faisant tourner le moteur à la main, voir si elle a frotté contre le carter ou contre les rails... Ça au moins, ça coûte rien... :roll:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par Polodu01 »

Salut,

Bon je viens de relire depuis le début pour me remémorer l'ensemble, j'avais un peu survolé le topic sur le début.

Perso ce qui me dérange dans l'histoire, c'est d'abord le voyant de pression d'huile allumé.
Depuis le départ tu as simplement incriminé le capteur, mais si tu avais réellement un problème de pression ?

Sachant que ta panne coïncide justement avec ce voyant allumé suivi d'une perte de puissance, et que maintenant en plus tu parles d'un bruit de frottement, je commence sincèrement à douter que ton moteur n'ai pas simplement subit des dommages d'une vraie chute de pression d'huile.

Je reviens dessus, mais le bruit du moteur lors des essais de démarrage ne présagent rien de rassurant, de mon point de vue de mécano.
A l'oreille sur cette vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=RWW5d4J ... e=youtu.be ), pour moi tu as au moins un cylindre qui n'a plus de compression.

D'où ma suggestion de prendre les compressions avant toute chose, même si tu n'es pas convaincue de cette hypothèse.
Je radote je sais, mais avant de vouloir tout démonter et vérifier, je crois que ce serait encore une fois la première chose à faire pour éviter de continuer à perdre du temps.

Si tu connais un mécano, il doit bien pouvoir te prêter ça pour faire un test vite fait.

Pour résumer, la pompe à essence et les injecteurs font le boulot puisque tu as de l'essence dans les cylindres, les bougies font le boulot, mais ça démarre pas.

Concrètement, il y'a forcément un problème mécanique, distrib peut-être mais sans convictions, au cas où je te joins ci-dessous la procédure de montage.
Pas aisé à contrôler sans tout démonter et piger à priori.

Tu connais mon point de vue, à toi de voir pour la suite mais perso à ta place ce serait tout vu: j'arrête de chercher partout et je prends les compressions.


Image

Image
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par SKORT »

Du neuf par ici? :mrgreen:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Hello,
Pas trop de temps pour m'occuper de la coco, mais je suis à cours d'hypothèses...
Je vois encore vite fait les injecteurs avant d'appeler quelqu'un.

Les injecteurs sont déposés et sont dans un bien triste état. L'admission est crade, les injecteurs en attestent, et il y a une grosse quantité de carburant piégé à l'intérieur. Dans un premier temps, je vais changer les injecteurs, les Chinois en font des compatibles mais de technologie plus récente, ce qui évitera des problèmes futurs. Nettoyer les ancien ne vaut pas le coup : le prix d'un bon nettoyant dépasse le prix de 4 injecteurs chinois...

Par contre, l'admission est à nettoyer, c'est sûr. Il est hors de question que je mette des injecteurs neufs là dedans...

A l'occasion, je m'occuperai de la distribution. Elle n'a jamais été inspecté et il y a de fortes chances pour que les guides soient à changer, vu son kilométrage. Et dans ce cas, je change la chaîne aussi, pour le prix que ça coûte... J'ai trouvé les outils de calage de distrib en Chine à un prix plus que raisonnable, je les achèterai plus tard.

Polodu01 a écrit : mar. 8 oct. 2019 21:19 Salut,

Bon je viens de relire depuis le début pour me remémorer l'ensemble, j'avais un peu survolé le topic sur le début.

Perso ce qui me dérange dans l'histoire, c'est d'abord le voyant de pression d'huile allumé.
Depuis le départ tu as simplement incriminé le capteur, mais si tu avais réellement un problème de pression ?
Bah quand j'ai vu le voyant, je me suis arrêté le plus rapidement possible. J'ai immédiatement ouvert le bouchon d'huile et de l'huile arrivait bien jusqu'aux cames, donc bon, rien de critique à première vue. Je fait le niveau après avoir attendu que le moteur refroidisse, il était bon. Mais j'avais constaté de l'huile sur le côté avant gauche du moteur, jusqu'au cache du collecteur d'échappement, c'était frais. Après une rapide recherche, il semblerait que le capteur ait juste rendu l'âme : la membrane s'est percée (elle avait 20 ans en même temps) et le connecteur n'étant plus étanche, de l'huile fuyait par là au compte goutte. J'ai colmaté la fuite avec de la résine époxy que j'avais sur moi, en me disant qu'il fallait que je change le connecteur de toutes façons. Je suis repartie, voyant allumé, et j'ai fait le niveau tous les 100km, plus aucune fuite. C'était bien le capteur. Il est remplacé maintenant, ainsi que le connecteur et il fonctionne correctement.
Polodu01 a écrit : mar. 8 oct. 2019 21:19 Je reviens dessus, mais le bruit du moteur lors des essais de démarrage ne présagent rien de rassurant, de mon point de vue de mécano.
A l'oreille sur cette vidéo

pour moi tu as au moins un cylindre qui n'a plus de compression.

D'où ma suggestion de prendre les compressions avant toute chose, même si tu n'es pas convaincue de cette hypothèse.
Je radote je sais, mais avant de vouloir tout démonter et vérifier, je crois que ce serait encore une fois la première chose à faire pour éviter de continuer à perdre du temps.
D'après mes observations, les cylindres 1, 3 et 4 reçoivent bien trop d'essence, d'où l'absence de combustion. Un injecteur bouché pourrait en être la cause, puisque dans ces cas là, le calculateur commande plus d'essence à tous les injecteurs pour compenser, ce qui a pour effet que les injecteurs qui fonctionnent encore débitent beaucoup trop. Je vérifie le fonctionnement des injecteurs cet après midi si tout va bien, je tiendrait au courant des résultats. Si ils fonctionnent à peu près bien, j'achèterai un compréssiomètre mais encore une fois, je doute que la perte de compression soit si brutale, j'ai un ami mécano qui est du même avis que moi et le peu d'expérience que j'ai en mécanique avion me le confirme également...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Elle à moins de 150.000 kms, quand même, c'est pas excessif non plu.
C'est pas compliqué de trouver des injecteurs moins cher, puisque le prix d'1 injecteurs neuf chez OPEL, est de 295€ env.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

J'en profite pour en mettre qui ont un meilleur débit, pour pouvoir rouler à l'éthanol... 8-)
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

La pompe à huile à été vérifié ?
Parce que même si elle n'est pas en cause, la vérifier lui ferai pas de mal.

Le chaine est à changer tout les 120.000 kms pour les moteur X1*XE.
viewtopic.php?t=5822 ;)
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

J'ai contacté un professionnel pour lui parler de mon problème. Après discussion, il semble être d'accord pour un problème de distribution. Ce n'est apparemment pas rare sur ce genre de moteurs, surtout sur les Ecotech. Il m'a donc conseillé de déposer le cache culbuteur pour inspecter le dessus de la distribution et voir si tout va bien...

Les photos parlent d'elle mêmes :

Image

Image

Image

Bonne nouvelle, la distribution va bien, elle semble avoir été changée il n'y a pas si longtemps après tout.

Donc bah...
Arbre à came admission à changer,
(Très) probablement des soupapes à changer (donc en gros, joint de culasse),
Coussinets d'arbre à came à changer,
Inspection des culbuteurs...

L'arbre à came d'admission semble avoir manqué de lubrification... Mais quand on voit l'état du reniflard (mayonnaise), je pense que cette panne est avant tout due au fait que la voiture est restée longtemps sans tourner et que de la condensation s'est formée dans le moteur, provoquant l'apparition de la mayonnaise. Tout ça explique bien la panne : une absence de compression et de combustion à cause de soupapes qui ne remontent pas complètement... Je pense qu'il y en a au moins 3 à remplacer, mais je penche plus sur au moins 6.

J'ai un professionnel qui peut éventuellement m'aider à réparer à moindre frais.

Reste plus qu'à trouver les pièces pour pas trop cher, en espérant que les bielles et le vilebrequin vont bien.
Ou sinon swaper le moteur.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

Elle venait d'avoir une vidange et le filtre changé.

*" L'arbre à came d'admission semble avoir manqué de lubrification ", tu n'avais pas un soucis avec ton capteur ?
Maintenant, que tu parles de " manque de lubrification " :roll: Fuite d'huile, manque de pression, ...

Mes reniflards aussi on de la mayo, mais c'est simplement parce que de l'humidité s'infiltre dans le moteur et ce mélange au vapeur d'huile.
Le C14NZ qui à eue le droit au changement de JDC, n'aura pu le soucis et j'ai aussi le joint du bouchon.
J'ai fait 1.000 kms avec ma petite mayo avant de lui faire un bon rinçage et changé le filtre à huile.

J'ai l'habitude de redémarrer des caisses, qui ont parfois pas roulé pendant 3 ans.
Je fais les niveaux, démarrage au câble; un tour du quartier pour nettoyer les freins et je me fais 25 bornes pour rentrer.
4 ou 6 cylindres, aucune à fait un JDC après ça.

*Par contre, j'ai cassé un C30SE à cause d'une pastille foireuse du JDC, sur le circuit d'huile. Pourtant je mettais régulièrement de l'huile.
Mais repasser en 4éme à 200km/h avec plus de 5.000 trs, le moteur à pas apprécié.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par Polodu01 »

Hello,

Bon donc y'avait bien un soucis mécanique.

Tu as remarqué qu'un linguet complet a disparu ?
Il est coincé quelque part ?

Je crains que tu n'aies des surprises au niveau du bas moteur au démontage...
Il faudrait sortir les coussinets de bielles et vilo pour s'assurer du bon état de l'ensemble avant d'engager des frais.

Accessoirement, avec un chapeau d'arbres à cames pété tu peux prévoir de changer la culasse puisque les paliers sont usinés en même temps que les chapeaux et sont donc appairés.
On ne peut pas intervertir des chapeaux entre différentes culasse, l'ajustement ne sera pas bon et l'arbre à came va forcer anormalement, c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'ils sont numérotés pour ne pas les changer de place.


Le plus simple à mon sens serait de changer simplement le moulin...
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

X12XE avec quoi ? 145.000 kms au compteur qui serait mort,
alors que c'est une personne d'un certain âge qui la conduisait :shock:
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par lulu »

Polodu01 a écrit : jeu. 21 nov. 2019 22:32 Hello,

Bon donc y'avait bien un soucis mécanique.

Tu as remarqué qu'un linguet complet a disparu ?
Il est coincé quelque part ?
Il est tombé entre les soupapes du cylindre 1 et 2. Je n'ai pas réussi à le déloger, il faut que je retire l'arbre à cames avant...
Polodu01 a écrit : jeu. 21 nov. 2019 22:32 Je crains que tu n'aies des surprises au niveau du bas moteur au démontage...
Il faudrait sortir les coussinets de bielles et vilo pour s'assurer du bon état de l'ensemble avant d'engager des frais.
Je comptais faire inspecter tout ça mais à mon avis, tout va bien de ce côté là. Si le vilebrequin était voilé, je pense que le démarreur n'aurait même pas été capable d’entraîner le moteur, surtout pour autant d'essais...
Polodu01 a écrit : jeu. 21 nov. 2019 22:32 Accessoirement, avec un chapeau d'arbres à cames pété tu peux prévoir de changer la culasse puisque les paliers sont usinés en même temps que les chapeaux et sont donc appairés.
On ne peut pas intervertir des chapeaux entre différentes culasse, l'ajustement ne sera pas bon et l'arbre à came va forcer anormalement, c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'ils sont numérotés pour ne pas les changer de place.


Le plus simple à mon sens serait de changer simplement le moulin...
Je m'en doutais un peu et à mon avis, il y a quelques filetages de foutus dans la culasse de toutes façons (les vis du deuxième chapeau étaient desserrées, je peux les tourner à la main...). Mais si les chapeaux sont irremplaçables, autant chercher une culasse complète ou changer le moteur, effectivement.
BASSMANTA a écrit : ven. 22 nov. 2019 01:32 X12XE avec quoi ? 145.000 kms au compteur qui serait mort,
alors que c'est une personne d'un certain âge qui la conduisait :shock:
Et ouep... L'arbre à came à clairement serré. Il y a eu un clair manque de lubrification, je pense parce qu'elle n'a pas beaucoup roulé ses dernières années. Mais je pense aussi que ce problème était là depuis plus longtemps qu'on le croit. C'est aussi pour ça qu'une inspection de la pompe à huile et des conduites ne serait pas de refus...

SKORT m'a mis un bloc complet de côté, qui est à peine plus kilométré, que je vais chercher en janvier. Faut que je voie si c'est plus simple de lui prélever sa culasse ou si j'échange carrément les deux moteurs... Je vais me renseigner pour voir ce qui est le moins coûteux en main d’œuvre, parce que je pense que dans tous les cas, un moteur sera ouvert (reste à savoir lequel), ne serait-ce pour une inspection...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
BoB39
Messages : 150
Enregistré le : lun. 22 oct. 2018 14:04
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Loire (42)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BoB39 »

ça ne te coûtera rien de déculasser pour inspecter le bas mais effectivement, vu le problème de lub, il faudra aussi vérifier les paliers vilo/bielle !
si tu as un bloc de confiance à pas cher, ne cherches pas plus loin !
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4013
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: X12XE - Les maheurs de lulu

Message par BASSMANTA »

C'est certainement pas du au fait qu'elle ne roulait peu.
Ma 96, à fait 25.000 en 13ans et là en 3 ans, j'ai fait 13.000 kms; j'ai aucun soucis.

Je pense que c'est plutôt à cause de la fuite au niveau de la sonde et peut-être aussi au niveau de la pompe à huile.


Perso, je préfère changer un moteur que de faire un JDC :D
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.192 kms
Répondre