[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février

Pour vos véhicules en plus de votre Corsa B
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Nouvelle Corsa 1.8 à la maison.

Message par LeKiffeur »

Intéressant 😜
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Nouvelle Corsa 1.8 à la maison.

Message par SKORT »

J'étais pas au courant :o
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Nouvelle Corsa 1.8 à la maison.

Message par Polodu01 »

Yop,

Petite news, j'ai commandé l'arceau en profitant de 20% de remise jusqu'à la fin du mois proposée par Driftshop qui est le revendeur France de Custom Cages.

Ce sera donc un arceau Custom Cages, qui ressemble en tout point à celui de la Corsa C S1600.
En pratique, ça ressemble à ça:

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et voilà quelques photos de la S1600 d'où je vais puiser mon inspiration pour faire quelque chose de sympa :D 8-)

Image

Image

Image

Image

Image


Livraison prévue courant décembre, j'ai de quoi m'occuper en attendant.
Il faut finir de vider la caisse, sortir l'ensemble moteur/boite, les divers faisceaux, virer les plaques de goudron ect ect :lol:
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Arceau commandé

Message par Polodu01 »

Yop !

Bon en attendant l'arceau qui doit arriver courant décembre, on dépouille pour faire de la place.

Je commence à voir clair à l'intérieur, reste encore à sortir tout le bloc chauffage et les faisceaux.
Il va encore rester à virer le GMP et faire de la place dans la baie moteur.

Opel se sont fait plaisir avec les plaques de goudron par contre, y'a de quoi s'occuper pour tout virer :evil: :evil:

Quelques photos pour illustrer.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Arceau commandé

Message par LeKiffeur »

Déjà sur la B ils avaient mis ce qu'il faut. Ça leur permets de rigidifier un peu certaines tôles et de limiter les vibrations... Ça occupe avec un décapeur thermique, ça me rappelle cela il y a plus de dix ans maintenant...
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Arceau commandé

Message par Polodu01 »

Salut !

Maintenant que les photos fonctionnent à nouveau, je peux mettre un peu à jour ce post vu qu'il y a eu un peu d'avancée 8-)

L'arceau est arrivé courant décembre, une palette avec un fagot de tubes.
Image

Et plein de petites pièces pour le montage.
Image

Un plan plutôt succin et une liste, ce qui fait un total de 51 pièces pour monter l'ensemble de l'arceau :o :?
Image


Bref, je verrai ça plus tard.
Je commence par la dépose du groupe motopropulseur complet avec le berceau et les demi trains, ça va vachement plus vite comme ça.
Image

Image

On voit un peu plus clair là dessous
Image

Puis je sors l'intégralité des faisceaux de la voiture (tous ne sont pas sur la photo)
Ils ne pourront pas rester en place car le cheminement du faisceau d'origine interfère avec les pénétrations de l'arceau vers les chapelles d'amortisseurs.
Image


Donc changement de plan, je commande un dash Mod7 qui viendra remplacer les instruments d'origine.
Le faisceau global de la voiture s'en retrouvera ultra simplifié:
-un bout de faisceau moteur pour la gestion programmable
-un mini faisceau pour le dash et ses quelques sondes
-un morceau de faisceau habitacle pour avoir des essuie glace et à minima des warning.

Image

L'intérieur de l'auto commence à être bien vide
Image


Puis je continue d'épurer sous le capot: je vire le bloc abs, les diverses durites et tuyaux de freins etc...
Image

Idem côté intérieur, dépose de la traverse de tableau de bord qui ne pourra pas reprendre place avec l'arceau, dépose du pédalier et de divers éléments
Image

Puis c'est le début de la partie longue et fastidieuse, la préparation de la caisse.
Mission dégoudronnage, je tente un essai au décapeur thermique avec une petite spatule.
Ça part tout seul, finalement je ne mettrai pas longtemps à enlever le plus gros, il ne reste que du résidu de goudron.
Image

Image

Un joli tas de goudron, il y en a un autre à l'arrière de la voiture qu'on ne voit pas sur la photo.
Image

Petit craquage de Noël, je commande des coupelles d'amortisseurs sur rotules, ça ne peut que faire du bien.
Image

Je récupère un peu de dégoudronnant industriel, c'est une merveille.
Tout le restant de goudron disparait rapidement, l'intérieur est vite plutôt clean d'aspect, une bonne chose de faite.
Image

Deuxième étape pénible: le décapage de tous les joints de caisses pour pouvoir ressouder toutes les jointures...
Image

Après un coup d'aspirateur, c'est pas mal mais il y a beaucoup de recoins peu accessibles :roll:
Image

Vu que ça me prends la tête, je m'occupe de dégager tous les supports qui ne serviront plus à rien.
Ça épure l'intérieur, le résultat final n'en sera que plus propre.
Image

C'est jolis sans tous ces supports, mais il y a encore de quoi s'occuper à l'arrière au niveau joints. :lol:
Image

Ça gratte encore et encore.....
Image

En voilà un bon bout de fait.
Image

Pour le plaisir, je déballe enfin mon fagot de tubes, ça fait peur :o :lol:
Image

Et un essai de montage à blanc rapide, juste pour le fun :D
Image

Les contre plaques fournies ont une découpe parfaite, elles épousent vraiment bien la forme de la caisse.
Image

De même pour les gueules de loup qui ont l'air d'avoir des découpes nickelles, ça ira vraiment bien pour souder 8-)
Image

Image

Je dégarnis ENFIN les portes, et j'en suis arrêté là pour l'instant :lol:
Image

Prochaines étapes: dépose du pare brise et des custodes latérales pour finir de disquer/meuler à l'intérieur de la caisse.
Et puis s'attaquer à la pose de l'arceau.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.

Message par LeKiffeur »

Putain sacré travail. Bon courage !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.

Message par Polodu01 »

Hello,

Petite avancée ce weekend, avec mon pote nous avons déposé le pare brise et les custodes.
Histoire de pouvoir meuler/souder sereinement sans craindre d'abimer les vitrages.

Pour les custodes, ça s'est bien passé.
Image

Pour le pare brise, un peu moins... il a fissuré subitement alors que tout allait bien.
Donc, mort pour mort, on a été un peu moins délicats :lol:
Image

Il commence à pas rester grand chose de démontable cette fois
Image

Encore un peu de grattage de joint, la caisse va bientôt être prête à être ressoudée
Image

Puis je finis de virer les dernières canalisations qui restaient, soit le retour du canister, l'alimentation en essence et les deux canalisations de freins.
Niveau compartiment moteur, y'a plus rien.
Image

Image


Sinon je suis en train de me dégoter une alim Mod7 M10, c'est tip top pour faire un faisceau maison ultra simplifié.
En gros, ça remplace l'ensemble des fusibles et des relais.

Le bornier de gauche comprends l'ensemble des commandes par interrupteurs, le bornier de droite sont toutes les sorties pour alimenter les divers éléments de la voiture.
Une grosse alim en bas avec une masse, et zou, fini le faisceau.
Image

Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.

Message par LeKiffeur »

Effectivement il n'y a plus grand chose. Je ne connaissais pas ce boîtier.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.

Message par Polodu01 »

Quelques news, ça traîne en ce moment....

J'ai enlevé les portes pour le côté pratique, et pour éviter de péter les vitres.
Image

Puis je me suis attaqué aux derniers supports inutiles, ceux des trucs de banquettes.
Ils étaient pointés + soudés, la meuleuse était de sortie.
Je me suis bien fait chi** mais ils ont dégagé, place nette :D
Image

Image

Un aperçu de l'intérieur, c'est pas mal épuré 8-)
Image

Puis je me suis attaqué au compartiment moteur.
Décapage des supports de berceau pour renforcer.
Vu qu'ils sont seulement pointés d'origine, je vais déjà faire des cordons pour rigidifier, et certainement faire découper des platines à souder pour renforcer ces pièces un peu "légères" à mon goût.
Image

Puis les chapelles d'amortisseurs, y'a du monde niveau joint de tôleries là...
Image

On voit un peu plus clair
Image

Un aperçu un peu plus global
Image

J'ai voulu commencer à souder la caisse, mais pour une raison qui m'est inconnue, je n'arrive absolument pas à faire des soudures propres avec mon MIG sur de la faible épaisseur...
Je vais voir pour emprunter celui du boulot que je maitrise plutôt bien pour les faibles épaisseurs, je l'utilise souvent au boulot pour ça.

Du coup, j'ai abandonné et j'en ai profité pour faire une photo des deux soeurs :D :lol:
Image


Suite au prochain épisode ;) 8-)
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 12/02/2020, préparation de la caisse en cours pour l'arceau.

Message par Polodu01 »

Je monologue un peu mais j'aime bien alimenter ce topic quand même :D

Vu que je suis pas au boulot, confinement tout ça tout ça... je peux avancer sur la Corsa.
Suite de la préparation de la caisse pour le montage de l'arceau.

J'ai pris la décision de supprimer une tôle dans le compartiment moteur, à savoir celle-ci
Image

Elle ne sert pas à grand chose, par contre en la supprimant j'espère grandement améliorer le refroidissement du moteur.
En effet, sans cette cloison, l'air réchauffé par les radiateurs ne se retrouvera plus confiné sous le capot, il pourra s'évacuer facilement par la baie de pare brise.
Et ça me facilitera grandement la soudure des tubes d'arceau qui viennent se reprendre sur l'arrière des chapelles d'amortisseurs.

J'en ai bavé, elle avait quelques points de soudure sur l'arrière des chapelles + une quantité inimaginable de mastic.
Elle a fini découpée en plusieurs morceaux :lol:
Image

Image

Image


L'arrière de la chapelle gauche, avant nettoyage
Image

La même, après nettoyage
Image

Quelques soudures, j'ai tiré un paquets de cordons de 3cm pour faire l'ensemble de la caisse :shock: :lol:
Image

Compartiment soudé
Image

Intérieur soudé, je sais pas si on verra grand chose avec le redimensionnement...
En gros, sur la majorité des jointures de tôles, j'ai fait un cordon de 3cm tous les 10cm.
Image

Image

Image

Sinon j'ai aussi reçu le module d'alimentation, sympa comme truc.
On peut paramétrer énormément de chose, par exemple on peut programmer les feux stop pour "clignoter" en cas de freinage d'urgence (comme les voitures moderne en somme :lol: )
Il y a un accéléromètre intégré, ce qui permet de déclencher les feux stop clignotants s'il détecte une décélération supérieure à 8m/s² pendant plus de 2 secondes.
Et plein d'autres trucs, la liste est trop longue...
Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 19/03/2020: caisse et compartiment moteur soudés

Message par LeKiffeur »

Génial ton boitier. Du beau boulot sur ta Corsa, tu n'as pas peur d'y aller.

J'aimerais bien savoir souder, je m'y mettrais un jour...
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 19/03/2020: caisse et compartiment moteur soudés

Message par Polodu01 »

LeKiffeur a écrit : sam. 21 mars 2020 11:33 Du beau boulot sur ta Corsa, tu n'as pas peur d'y aller.
Merci ;)
Je me dis que c'est le moment ou jamais de faire les choses en grand, pendant que la caisse est nue :D

Hier, j'ai fait le montage à blanc de l'arceau.
Du moins en grand partie, je n'ai juste pas monté la partie avant qui reprends les chapelles car je n'ai pas encore perforé la caisse :lol:

Le tas de tubes avant de commencer...
Image

Début du montage
Image

Les gueules de loup ont l'air vraiment bien ajustées, c'est top
Image

Et voilà avec l'ensemble de l'arceau
Image

Vu depuis le pare brise
Image

Vu depuis l'arrière
Image

Il en reste un peu moins déjà.
Ces tubes servent pour la croix de toit, la dash bar (tube transversal sous le tableau de bord), et la partie avant avec les reprises sur les chapelles
Image

Et il restera encore cette grosse croix entre les chapelles à installer
Image

La suite bientôt !! :D
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 19/03/2020: caisse et compartiment moteur soudés

Message par LeKiffeur »

Avec ça si elle a pas un meilleur comportement !
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 19/03/2020: caisse et compartiment moteur soudés

Message par SKORT »

Ca fait plaisir ce genre de topic :D Ca motive à bosser sur les miennes du coup!
Bon il faudra que je trouve une excuse pour venir dans ton coin pour passer en copilote quand elle sera prête :roll: Y a pas un concert vers chez toi prochainement de nouveau? :lol: En juillet y en a un si jamais :mrgreen:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Répondre