Corsa B Swap X12XE --> X12XE [SWAP RÉUSSI]
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
J'ai des étriers de GSi si tu veux.
- lulu
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
Je suis encore monté avec les jantes d'origine, elles sont en 13 pouces, ça rentre pas...
(J'ai vu ton annonce sur LBC en cherchant )
C'est un peu dommage, mais j'ai pas les moyens de changer les 4 jantes et les 4 pneus...
(J'ai vu ton annonce sur LBC en cherchant )
C'est un peu dommage, mais j'ai pas les moyens de changer les 4 jantes et les 4 pneus...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- BASSMANTA
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
14 mini pour les étriers de GSI, c'est pour ça que je suis passé direct en 15
J'avais trouver les jantes pour 50 ou 80€, je crois et j'en ai une qui traine dans le coffre... comme neuve 20€
Il faut surveiller en permanence
J'avais trouver les jantes pour 50 ou 80€, je crois et j'en ai une qui traine dans le coffre... comme neuve 20€
Il faut surveiller en permanence
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
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- lulu
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Cette satanée transmission !
On a profité des éclaircies pour prendre notre journée pour nous occuper de la coco (c'est l'avantage de bosser à domicile à son compte)...
Pas de photos mais assez simplement :
On tente de désaccoupler la transmission, on galère parce qu'on a jamais fait et qu'on a pas vraiment d'outillage spécifique à disposition. On a réussi à dégager le côté passager, reste à faire le côté conducteur (qu'on fera certainement demain). Une fois que c'est fait, il ne restera plus qu'à attacher quelques trucs pour bien libérer le passage pour sortir le moteur avec la boîte de vitesse...
S'ajoute à la liste de pièces à acheter un collier pour un soufflet de cardan, on s'est rendu compte que un s'était brisé dû à la corrosion mais presque aucune graisse ne s'est échappée alors on va simplement remplacer le collier vu que le soufflet est en bon état... La commande sera effectuée dès que j'ai un peu de sousous, c'est que 2€ par ci, 12€ par là... Ça commence à faire un compte un peu élevé finalement...
Quelqu'un a des astuces pour dégager la transmission côté conducteur plus facilement ?
Pas de photos mais assez simplement :
On tente de désaccoupler la transmission, on galère parce qu'on a jamais fait et qu'on a pas vraiment d'outillage spécifique à disposition. On a réussi à dégager le côté passager, reste à faire le côté conducteur (qu'on fera certainement demain). Une fois que c'est fait, il ne restera plus qu'à attacher quelques trucs pour bien libérer le passage pour sortir le moteur avec la boîte de vitesse...
S'ajoute à la liste de pièces à acheter un collier pour un soufflet de cardan, on s'est rendu compte que un s'était brisé dû à la corrosion mais presque aucune graisse ne s'est échappée alors on va simplement remplacer le collier vu que le soufflet est en bon état... La commande sera effectuée dès que j'ai un peu de sousous, c'est que 2€ par ci, 12€ par là... Ça commence à faire un compte un peu élevé finalement...
Quelqu'un a des astuces pour dégager la transmission côté conducteur plus facilement ?
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- lulu
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ENFIN DÉPOSÉ !!!
Après moultes péripéties :
Tout est en super état, mis à part le collier qui a cassé (remplacé avec un colson en attendant le collier neuf).
Donc on a sorti la grue "d'atelier" :
On a assez galéré avec les supports moteurs, toutes les vis étaient grippées. Grâce à la clé à chocs, on a gagné du temps sur le support arrière mais on avait pas de douille de 15 pour les deux supports avants
Au bout du compte, on a viré tout ça avec du WD-40 et de l'huile de coude. Le support moteur avant droit (côté passager) est foutu, hop, ajouté au panier !
À la lueur des lampes frontales, ça y est, le moulin est sorti !
Il repose sur une palette, à côté de son frère, avant de se faire prélever la boîte de vitesse et le volant moteur...
Désolé pour la photo floue...
Ça fait un certain vide au bout du compte :
On a préféré retirer les arbres de transmission plutôt que de les faire pendre sous le capot et le catalyseur est bouché à l'aide d'un tissus et suspendu à l'avant du compartiment moteur.
Prochaine étape en attendant que j'ai les sousous pour commander les pièces, il faut décaper le nouveau moteur et le préparer pour une bonne couche de peinture neuve (que j'ai déjà en stock chez moi).
Tout est en super état, mis à part le collier qui a cassé (remplacé avec un colson en attendant le collier neuf).
Donc on a sorti la grue "d'atelier" :
On a assez galéré avec les supports moteurs, toutes les vis étaient grippées. Grâce à la clé à chocs, on a gagné du temps sur le support arrière mais on avait pas de douille de 15 pour les deux supports avants
Au bout du compte, on a viré tout ça avec du WD-40 et de l'huile de coude. Le support moteur avant droit (côté passager) est foutu, hop, ajouté au panier !
À la lueur des lampes frontales, ça y est, le moulin est sorti !
Il repose sur une palette, à côté de son frère, avant de se faire prélever la boîte de vitesse et le volant moteur...
Désolé pour la photo floue...
Ça fait un certain vide au bout du compte :
On a préféré retirer les arbres de transmission plutôt que de les faire pendre sous le capot et le catalyseur est bouché à l'aide d'un tissus et suspendu à l'avant du compartiment moteur.
Prochaine étape en attendant que j'ai les sousous pour commander les pièces, il faut décaper le nouveau moteur et le préparer pour une bonne couche de peinture neuve (que j'ai déjà en stock chez moi).
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
J'ai acheté l'outil il y a quelques années pour retirer les cardans...
- lulu
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
Au final, c'est venu quand même en faisant levier et en tirant.
Après, c'est peut-être pas aussi facile sur toutes les boîtes, je veux bien y croire.
Après, c'est peut-être pas aussi facile sur toutes les boîtes, je veux bien y croire.
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
Le démontage est fait, c'est déjà une bonne chose
BASS MANTA
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- lulu
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Libre service !
Aujourd'hui, entre 2 giboulées, on continue nos travaux en dépouillant un peu l'ancien moteur.
Donc je récupère :
La boîte de vitesse,
Le volant moteur,
et la pompe à eau (elle date de 2017).
Sans surprise, l’embrayage est d'origine et en fin de vie, hop ! Dans le panier !
Le volant moteur est magnifique.
La pompe à eau, sans surprise tourne très bien et est très propre.
Par contre, je trouve assez louche la présence abondante de pâte à joint derrière la pompe à eau :
On est d'accord qu'on est censé avoir le joint du carter de distribution là ?
Parce que si la distribution a été faite et que le mec a fait l'étanchéité à la pâte à joint et que les orifices sont bouchés à moitié comme ça, ça expliquerait peut-être en partie mes problèmes, non ?
L'ancien propriétaire allait la faire "entretenir" chez Norauto, ça ne m'étonnerai pas que ce soient eux qui aient fait un truc aussi dégueulasse...
Je pense que c'est vraiment le manque d'entretien moteur qui aurait causé sa perte.
Enfin bref, j'ai presque fini de me servir sur ce moteur, il me reste plus qu'à récupérer les capteurs neufs que j'avais mis dessus en tentant de trouver la panne.
Et quant à la commande de pièces... L’addition commence à être un peu salée (relativement à mon budget).
Donc je récupère :
La boîte de vitesse,
Le volant moteur,
et la pompe à eau (elle date de 2017).
Sans surprise, l’embrayage est d'origine et en fin de vie, hop ! Dans le panier !
Le volant moteur est magnifique.
La pompe à eau, sans surprise tourne très bien et est très propre.
Par contre, je trouve assez louche la présence abondante de pâte à joint derrière la pompe à eau :
On est d'accord qu'on est censé avoir le joint du carter de distribution là ?
Parce que si la distribution a été faite et que le mec a fait l'étanchéité à la pâte à joint et que les orifices sont bouchés à moitié comme ça, ça expliquerait peut-être en partie mes problèmes, non ?
L'ancien propriétaire allait la faire "entretenir" chez Norauto, ça ne m'étonnerai pas que ce soient eux qui aient fait un truc aussi dégueulasse...
Je pense que c'est vraiment le manque d'entretien moteur qui aurait causé sa perte.
Enfin bref, j'ai presque fini de me servir sur ce moteur, il me reste plus qu'à récupérer les capteurs neufs que j'avais mis dessus en tentant de trouver la panne.
Et quant à la commande de pièces... L’addition commence à être un peu salée (relativement à mon budget).
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
Un joint ou de la pâte ?
C'est derrière la pompe à eau, alors que c'est un manque de pression d'huile que tu avais eue.
C'est derrière la pompe à eau, alors que c'est un manque de pression d'huile que tu avais eue.
BASS MANTA
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
Sur les X10XE et X12XE la partie qui supporte la pompe à eau est collée sur le bloc moteur, donc oui à la pâte.
- BASSMANTA
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
On voit que je m'intéresse vraiment pas à ses moteurs, je savais pas et je n'avais pas lu ça nul part.
Modifié en dernier par BASSMANTA le sam. 28 mars 2020 17:48, modifié 1 fois.
BASS MANTA
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
Quelques nouvelles (j'avais oublié d'en donner, oups... ) :
On a fini de se servir sur l'ancien moteur, on a désaccouplé la boîte de vitesse. Tout est en bon état général mais l’embrayage (d’origine) est en fin de vie, rien d'étonnant. Bon, je le rajoute à la commande...
On a déposé tous les accessoires du nouveau moteur en vue de décaper le bloc et de le peindre. Mais on a constaté des traces d'huiles au niveau du JDC. On a donc décidé de le remplacer...
Et effectivement, après dépose de la culasse, on a bien eu un problème d'étanchéité donc au final, on arrive à temps avant de devoir rectifier. Le joint du carter de distribution est mort aussi sans surprise. Les éléments de distribution sont en bon état, les guides sont d'origine mais peu usés, j'hésite à les remplacer parce que la note commence à être vraiment salée...
J'ai commandé en urgence du décape joint et quelques produits de nettoyage, que je ne soit pas bloquée pour la peinture. J'ai aussi commandé sur Ebay d'Angleterre un kit de joint haut moteur de chez Victor Reinz, c'était bien plus rentable que de les chopper tous séparément sur Autodoc et je peux mettre de la bonne came du coup. Il me reste qu'à chopper quelques autres joints, notamment les joint spi, ils sont complètement cuits.
La culasse est en super état elle aussi, les soupapes sont belles. Et tant qu'à faire, je vais déposer les soupapes, les nettoyer et les roder, histoire de pas faire les choses à moitié.
Cet après midi, on décape le bas moteur et on fait éventuellement la peinture avant que la nuit tombe...
On a fini de se servir sur l'ancien moteur, on a désaccouplé la boîte de vitesse. Tout est en bon état général mais l’embrayage (d’origine) est en fin de vie, rien d'étonnant. Bon, je le rajoute à la commande...
On a déposé tous les accessoires du nouveau moteur en vue de décaper le bloc et de le peindre. Mais on a constaté des traces d'huiles au niveau du JDC. On a donc décidé de le remplacer...
Et effectivement, après dépose de la culasse, on a bien eu un problème d'étanchéité donc au final, on arrive à temps avant de devoir rectifier. Le joint du carter de distribution est mort aussi sans surprise. Les éléments de distribution sont en bon état, les guides sont d'origine mais peu usés, j'hésite à les remplacer parce que la note commence à être vraiment salée...
J'ai commandé en urgence du décape joint et quelques produits de nettoyage, que je ne soit pas bloquée pour la peinture. J'ai aussi commandé sur Ebay d'Angleterre un kit de joint haut moteur de chez Victor Reinz, c'était bien plus rentable que de les chopper tous séparément sur Autodoc et je peux mettre de la bonne came du coup. Il me reste qu'à chopper quelques autres joints, notamment les joint spi, ils sont complètement cuits.
La culasse est en super état elle aussi, les soupapes sont belles. Et tant qu'à faire, je vais déposer les soupapes, les nettoyer et les roder, histoire de pas faire les choses à moitié.
Cet après midi, on décape le bas moteur et on fait éventuellement la peinture avant que la nuit tombe...
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- SKORT
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
C'est bien ça avance ici
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
Corsa B GSi16V X16
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- lulu
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Re: Corsa B Swap X12XE --> X12XE
Je prends mon temps mais oui, ça avance !
La suite :
Du coup, samedi, on a décapé le dessus des pistons (assez rapide, 30min alors ça valait le coup !) et on a rapidement nettoyé le plan joint au décap joint et le résultat est déjà bien propre !
C'est bô...
Les alésages ont l'air bon (je vais pas les vérifier par manque d'équipement spécifique) et la segmentation semble encore correcte.
Ça serait étonnant qu'elle ne le soit plus après si peu de km
D'ailleurs, SKORT, si t'as retrouvé le compteur entre temps, j'aimerai bien le connaître, le kilométrage
Je ne pense pas que ce bloc ait vraiment 158 000 km (comme tu t'en souvient plus vraiment, permet moi d'en douter ), ou alors il a été correctement entretenu et les vidanges faites régulièrement.
Du coup, dimanche, il y avait trop de vent pour qu'on puisse avancer sur la préparation peinture alors on a déséquipé la culasse et on a commencé à la décrasser...
Les arbres à cames sont très propres, aucun souci de lubrification à l'horizon...
Sans surprise, les joints de queue de soupape sont complètement cuits mais ils ont déjà été commandé car ils font partie de la pochette de joint haut moteur qui devrait plus trop tarder (normalement... ).
La suite :
Du coup, samedi, on a décapé le dessus des pistons (assez rapide, 30min alors ça valait le coup !) et on a rapidement nettoyé le plan joint au décap joint et le résultat est déjà bien propre !
C'est bô...
Les alésages ont l'air bon (je vais pas les vérifier par manque d'équipement spécifique) et la segmentation semble encore correcte.
Ça serait étonnant qu'elle ne le soit plus après si peu de km
D'ailleurs, SKORT, si t'as retrouvé le compteur entre temps, j'aimerai bien le connaître, le kilométrage
Je ne pense pas que ce bloc ait vraiment 158 000 km (comme tu t'en souvient plus vraiment, permet moi d'en douter ), ou alors il a été correctement entretenu et les vidanges faites régulièrement.
Du coup, dimanche, il y avait trop de vent pour qu'on puisse avancer sur la préparation peinture alors on a déséquipé la culasse et on a commencé à la décrasser...
Les arbres à cames sont très propres, aucun souci de lubrification à l'horizon...
Sans surprise, les joints de queue de soupape sont complètement cuits mais ils ont déjà été commandé car ils font partie de la pochette de joint haut moteur qui devrait plus trop tarder (normalement... ).
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