[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction
L'avantage d'être dans une ferme, c'est pas les moyens de manutention qui manquent
C'est pas du montage définitif là, donc la visserie non plus
Je met ce qui traine sous la main pour faire des montages à blanc.
J'arrête pas de monter et démonter des morceaux en ce moment
C'est pas du montage définitif là, donc la visserie non plus
Je met ce qui traine sous la main pour faire des montages à blanc.
J'arrête pas de monter et démonter des morceaux en ce moment
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction
Hello,
Bon ça bricole comme je peux, je suis un peu en galère de pièces pour avancer...
Pour le réglage de la colonne de direction, j'ai finalement opté pour un truc beaucoup plus simple.
Vu le nombre de fois que je vais m'en servir, pas la peine de se prendre la tête.
Une vis en travers à la place de l'excentrique d'origine, si je veux régler j'ai juste à desserrer l'écrou de 14 au bout, je règle, je serre et basta.
Puis j'ai déshabillé un peu le Z18, démontage du faisceau et des accessoires qui gênent.
Puis démontage du circuit d'huile que je vais refaire à neuf.
Les flexibles sertis que j'avais fait faire en 2017 ont assez mal vieilli, c'est toujours étanche mais ils commencent à craqueler et ils sont super raides.
En tout cas, derrière le collecteur, ça n'a pas bougé grâce à toutes les couches anti chaleur que j'avais mis
Le cœur à côté du squelette
Puis j'ai fait prendre un bain d'ultrasons à mes étriers pour décaper un peu la croute de poussière de freins, c'est plutôt efficace
Sinon j'ai reçu mon chauffage allégé.
Un petit chauffage Siroco, deux vitesses de ventilation, avec vanne de réglage de chaleur.
Un minimum de confort dans cette caisse de brute
Dans l'idée, je vais utiliser une des deux bouches pour relier au désembuage comme ça
Et la deuxième en bricolant un diffuseur pour souffler un peu dans les deux aérateurs au centre du tableau de bord, en cas de roulage l'hiver ça permettra toujours d'avoir un peu d'air chaud par ici...
Puis j'ai complété ma collection de sondes:
-deux de température de flotte (une pour la gestion prog, l'autre pour le dash)
-une de température d'huile
-une de température d'air
-un capteur de pression d'huile avec alerte
Manque sur la photo de capteur map 3 bars GM
Les sondes de température d'eau iront comme ça:
Température d'huile à la place du gros bouchon sur la pompe à huile
Pression d'huile je pense l'installer en bout de culasse à la place d'un des bouchons.
Vu qu'on sera quasi au plus loin de la pompe, une baisse de pression se verra bien plus rapidement que si le capteur est juste en sortie de pompe.
J'ai encore quelques colis qui arrivent avec de quoi faire un circuit de refroidissement d'huile, un contrôleur pour la direction assistée, de la peinture pour l'intérieur et le compartiment moteur etc...
La suite dès que j'ai avancé
Bon ça bricole comme je peux, je suis un peu en galère de pièces pour avancer...
Pour le réglage de la colonne de direction, j'ai finalement opté pour un truc beaucoup plus simple.
Vu le nombre de fois que je vais m'en servir, pas la peine de se prendre la tête.
Une vis en travers à la place de l'excentrique d'origine, si je veux régler j'ai juste à desserrer l'écrou de 14 au bout, je règle, je serre et basta.
Puis j'ai déshabillé un peu le Z18, démontage du faisceau et des accessoires qui gênent.
Puis démontage du circuit d'huile que je vais refaire à neuf.
Les flexibles sertis que j'avais fait faire en 2017 ont assez mal vieilli, c'est toujours étanche mais ils commencent à craqueler et ils sont super raides.
En tout cas, derrière le collecteur, ça n'a pas bougé grâce à toutes les couches anti chaleur que j'avais mis
Le cœur à côté du squelette
Puis j'ai fait prendre un bain d'ultrasons à mes étriers pour décaper un peu la croute de poussière de freins, c'est plutôt efficace
Sinon j'ai reçu mon chauffage allégé.
Un petit chauffage Siroco, deux vitesses de ventilation, avec vanne de réglage de chaleur.
Un minimum de confort dans cette caisse de brute
Dans l'idée, je vais utiliser une des deux bouches pour relier au désembuage comme ça
Et la deuxième en bricolant un diffuseur pour souffler un peu dans les deux aérateurs au centre du tableau de bord, en cas de roulage l'hiver ça permettra toujours d'avoir un peu d'air chaud par ici...
Puis j'ai complété ma collection de sondes:
-deux de température de flotte (une pour la gestion prog, l'autre pour le dash)
-une de température d'huile
-une de température d'air
-un capteur de pression d'huile avec alerte
Manque sur la photo de capteur map 3 bars GM
Les sondes de température d'eau iront comme ça:
Température d'huile à la place du gros bouchon sur la pompe à huile
Pression d'huile je pense l'installer en bout de culasse à la place d'un des bouchons.
Vu qu'on sera quasi au plus loin de la pompe, une baisse de pression se verra bien plus rapidement que si le capteur est juste en sortie de pompe.
J'ai encore quelques colis qui arrivent avec de quoi faire un circuit de refroidissement d'huile, un contrôleur pour la direction assistée, de la peinture pour l'intérieur et le compartiment moteur etc...
La suite dès que j'ai avancé
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction
Cool ça avance tranquillement.
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction
Petit mise à jour rapide.
Je me suis attaqué à la modification du tube de renfort d'arceau qui passait pile devant le maitre cylindre et le mastervac.
Pour rappel, la place que j'avais.
Je coupe donc une partie du tube pour laisser la place au MV/MC
Puis je me suis fourni un mètre de tube en CDS du bon diamètre.
Le CDS fait 2.5mm d'épaisseur contre 1.2mm pour le T45, je pense que la différence de section compensera la perte de rigidité induite par les nouvelles formes un peu atypiques du renfort.
Mise en forme du tube, c'est pas mal
On pointe, vérification que les MV/MC passent, et on peut souder
Et hop, ni vu ni connu
Mise en place du support de vase d'expansion d'origine.
Il est presque à la même place que d'origine, seulement 3-4cm plus en arrière.
Avec quelques éléments en plus, ça fait de suite plus cool
Concernant le lave glace, je ne remet pas le bocal d'origine.
Il a un peu une forme à la con et je n'ai aucunement besoin d'un réservoir de presque 2.5L de contenance.
J'ai pris un kit avec petit bocal de 1.2L et sa pompe, ça doit arriver sous peu.
Sinon j'ai reçu mon module de contrôle pour faire fonctionner ma direction assistée, câblage ultra simple et ça permet en plus de varier le niveau d'assistance.
Une option bien évidemment indispensable dans une pistarde
J'ai aussi soudé les platines pour pouvoir mettre les œillets de fixation des harnais
Puis j'ai fabriqué un bout de support pour le chauffage, directement soudé à l'arceau sous le tableau de bord
Et pour finir, j'ai reçu les raccords aeroquip pour refaire le circuit d'huile.
Les flexibles sertis que j'avais fait faire il y a quelques années sont ultra rigides, et ils ont assez mal vieilli...
Je préfère refaire un truc propre et plus souple, même s'il n'y avait aucun risque d'éclatement ni de fuite dans l'immédiat.
La suite bientôt, j'espère pouvoir peindre tout ça rapidement et commencer le remontage !!
PS: ah oui, je me suis chauffé, je vais me faire une boite avec un pont court en 4.18, explications bientôt aussi
Je me suis attaqué à la modification du tube de renfort d'arceau qui passait pile devant le maitre cylindre et le mastervac.
Pour rappel, la place que j'avais.
Je coupe donc une partie du tube pour laisser la place au MV/MC
Puis je me suis fourni un mètre de tube en CDS du bon diamètre.
Le CDS fait 2.5mm d'épaisseur contre 1.2mm pour le T45, je pense que la différence de section compensera la perte de rigidité induite par les nouvelles formes un peu atypiques du renfort.
Mise en forme du tube, c'est pas mal
On pointe, vérification que les MV/MC passent, et on peut souder
Et hop, ni vu ni connu
Mise en place du support de vase d'expansion d'origine.
Il est presque à la même place que d'origine, seulement 3-4cm plus en arrière.
Avec quelques éléments en plus, ça fait de suite plus cool
Concernant le lave glace, je ne remet pas le bocal d'origine.
Il a un peu une forme à la con et je n'ai aucunement besoin d'un réservoir de presque 2.5L de contenance.
J'ai pris un kit avec petit bocal de 1.2L et sa pompe, ça doit arriver sous peu.
Sinon j'ai reçu mon module de contrôle pour faire fonctionner ma direction assistée, câblage ultra simple et ça permet en plus de varier le niveau d'assistance.
Une option bien évidemment indispensable dans une pistarde
J'ai aussi soudé les platines pour pouvoir mettre les œillets de fixation des harnais
Puis j'ai fabriqué un bout de support pour le chauffage, directement soudé à l'arceau sous le tableau de bord
Et pour finir, j'ai reçu les raccords aeroquip pour refaire le circuit d'huile.
Les flexibles sertis que j'avais fait faire il y a quelques années sont ultra rigides, et ils ont assez mal vieilli...
Je préfère refaire un truc propre et plus souple, même s'il n'y avait aucun risque d'éclatement ni de fuite dans l'immédiat.
La suite bientôt, j'espère pouvoir peindre tout ça rapidement et commencer le remontage !!
PS: ah oui, je me suis chauffé, je vais me faire une boite avec un pont court en 4.18, explications bientôt aussi
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 13/05: arceau modifié et quelques news
Beau boulot. Cool pour la boîte
-
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 13/05: arceau modifié et quelques news
Beau taf. Ca va être propre.
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 13/05: arceau modifié et quelques news
Salutations !!!
Peu de news en ce moment, j'ai un colis GLS perdu dans la nature... donc je suis un peu bloqué.
Sans ces quelques fournitures, je ne peux pas finir les quelques soudures qui restent à faire, et donc pas de peinture non plus
En attendant qu'il arrive, je me suis occupé de quelques bricoles.
Depuis que j'ai monté les freins Brembo à l'avant en 2017, je m'emmerde la vie à chaque changement de plaquettes.
La cale d'adaptation gêne le montage des plaquettes intérieures, il manque un rien pour que la plaquette rentre.
Jusqu'à présent, je meulais un poil les "pointes" des plaquettes pour pouvoir les monter, sinon les goupilles ne pouvaient pas se mettre en place...
J'ai donc déposé les cales chez le petit usineur à côté de chez moi pour faire faire des évidements et permettre aux plaquettes de se monter sans avoir besoin de meuleuse.
Une bonne chose de faite.
Sinon j'ai commencé une collection de boites F23
Explication du pourquoi de toutes ces boites.
La boite tout à gauche, c'est la boite d'Astra G OPC que j'avais monté en 2018.
Cette boite a un rapport final en 3.94, mais n'a pas tout à fait la bonne cloche d'embrayage pour se monter sur un "small bloc" type Ecotec.
Je ne peux pas mettre les vis de la partie basse au niveau du carter d'huile, et cela implique l'utilisation d'un adaptateur pour le support anti couple arrière.
Bref, ça fonctionne mais ça ne me plait pas...
J'ai appris que la F23 existait avec la bonne cloche d'embrayage type Ecotec, notamment sur les 1.7 cdti.
J'ai donc approvisionné une boite d'Astra H 1.7 CDTi pour lui piquer sa cloche d'embrayage: boite de droite sur la photo.
Je pourrai donc mettre l'intégralité des vis de tour de boite, et également utiliser les deux supports anti couple de Corsa C 1.7 cdti sans pièces d'adaptation.
Et pour finir, j'ai su que le Zafira en 2.2 essence avait une F23 en rapport final 4.18, toujours intéressant à prendre.
J'ai donc également approvisionné une boite F23 de 2.2 essence pour lui piquer sa pignonnerie.
L'inconvénient de ce moteur, c'est qu'il a le démarreur du mauvais côté et pas le bon modèle de vissage sur le moteur, je ne peux donc pas l'utiliser directement: boite du milieu sur la photo
Sur ces deux photos, on voit clairement la différence de cloches sur la partie basse.
C'est parti, on démonte tout ça pour faire une boite à partir des 3.
L'outil de blocage maison qui va bien
Et voilà
Une cloche d'embrayage de 1.7 cdti (en haut à droite), une pignonnerie et cul de boite de 2.2 essence (en bas à gauche), avec le Quaife de la boite d'Astra OPC (au milieu à gauche)
Petite différence importante, la F23 de CDTi est prévue pour fonctionner avec un volant moteur bi-masse.
La butée est donc montée plus en "profondeur" dans la cloche d'un gros centimètre.
Rien de dramatique, on trouve facilement en Angleterre une entretoise qui permet de compenser cette différence d'épaisseur, elle est en cours de livraison.
Moteur essence
Moteur mazout bi-masse
Et le kit entretoise avec les vis plus longues.
Et pour finir, j'ai reçu de Chine ces passe cloison pour alimenter mon petit chauffage, ça sera nickel pour traverser proprement la paroi de l'habitacle.
La suite bientôt !!
Peu de news en ce moment, j'ai un colis GLS perdu dans la nature... donc je suis un peu bloqué.
Sans ces quelques fournitures, je ne peux pas finir les quelques soudures qui restent à faire, et donc pas de peinture non plus
En attendant qu'il arrive, je me suis occupé de quelques bricoles.
Depuis que j'ai monté les freins Brembo à l'avant en 2017, je m'emmerde la vie à chaque changement de plaquettes.
La cale d'adaptation gêne le montage des plaquettes intérieures, il manque un rien pour que la plaquette rentre.
Jusqu'à présent, je meulais un poil les "pointes" des plaquettes pour pouvoir les monter, sinon les goupilles ne pouvaient pas se mettre en place...
J'ai donc déposé les cales chez le petit usineur à côté de chez moi pour faire faire des évidements et permettre aux plaquettes de se monter sans avoir besoin de meuleuse.
Une bonne chose de faite.
Sinon j'ai commencé une collection de boites F23
Explication du pourquoi de toutes ces boites.
La boite tout à gauche, c'est la boite d'Astra G OPC que j'avais monté en 2018.
Cette boite a un rapport final en 3.94, mais n'a pas tout à fait la bonne cloche d'embrayage pour se monter sur un "small bloc" type Ecotec.
Je ne peux pas mettre les vis de la partie basse au niveau du carter d'huile, et cela implique l'utilisation d'un adaptateur pour le support anti couple arrière.
Bref, ça fonctionne mais ça ne me plait pas...
J'ai appris que la F23 existait avec la bonne cloche d'embrayage type Ecotec, notamment sur les 1.7 cdti.
J'ai donc approvisionné une boite d'Astra H 1.7 CDTi pour lui piquer sa cloche d'embrayage: boite de droite sur la photo.
Je pourrai donc mettre l'intégralité des vis de tour de boite, et également utiliser les deux supports anti couple de Corsa C 1.7 cdti sans pièces d'adaptation.
Et pour finir, j'ai su que le Zafira en 2.2 essence avait une F23 en rapport final 4.18, toujours intéressant à prendre.
J'ai donc également approvisionné une boite F23 de 2.2 essence pour lui piquer sa pignonnerie.
L'inconvénient de ce moteur, c'est qu'il a le démarreur du mauvais côté et pas le bon modèle de vissage sur le moteur, je ne peux donc pas l'utiliser directement: boite du milieu sur la photo
Sur ces deux photos, on voit clairement la différence de cloches sur la partie basse.
C'est parti, on démonte tout ça pour faire une boite à partir des 3.
L'outil de blocage maison qui va bien
Et voilà
Une cloche d'embrayage de 1.7 cdti (en haut à droite), une pignonnerie et cul de boite de 2.2 essence (en bas à gauche), avec le Quaife de la boite d'Astra OPC (au milieu à gauche)
Petite différence importante, la F23 de CDTi est prévue pour fonctionner avec un volant moteur bi-masse.
La butée est donc montée plus en "profondeur" dans la cloche d'un gros centimètre.
Rien de dramatique, on trouve facilement en Angleterre une entretoise qui permet de compenser cette différence d'épaisseur, elle est en cours de livraison.
Moteur essence
Moteur mazout bi-masse
Et le kit entretoise avec les vis plus longues.
Et pour finir, j'ai reçu de Chine ces passe cloison pour alimenter mon petit chauffage, ça sera nickel pour traverser proprement la paroi de l'habitacle.
La suite bientôt !!
- mac1
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction
Hello, tu peux me dire sur quel site tu à trouvé ce module s'il te plait ?
- LeKiffeur
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!
Tu t'amuse bien dis donc avec des BV.
- Polodu01
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 10/04/2020: fabrication support de colonne de direction
Tout simplement sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/Corsa-B-C-Kit-E ... 2463712424
Oui j'ai trouvé une nouvelle passion, le mix de boites
J'ai reçu mon entretoise aujourd'hui, jolie pièce.
Puis j'ai fait un montage à blanc vite fait de la cloche d'embrayage de CDTi sur le cul de boite de Zaf 2.2, à priori ça se monte parfaitement.
- SKORT
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!
Bien joué
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Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4
Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!
Hello !
Petite mise à jour, ça n'avance pas trop en ce moment... mais je bricole un peu quand même.
Réception de quelques pièces.
Un jeu de poulies réglables Catcams de X16XE, sans cible de capteur de phase.
Pas gênant vu que la gestion prog n'en utilise pas.
Un bocal de lave glace plus petit que d'origine, des poignées de portes (c'était pas cher, à voir si je monte ça), une butée hydraulique GM donc du FTE, une paire de joints spy d'aac, quelques pièces pour mixer mes boites et un bocal de liquide de frein pour séparer l'embrayage.
Démontage de la distrib
Remplacement des joints spy d'aac, j'en avais un qui suintait un poil.
J'en profite pour remplacer les deux.
Ce moteur est toujours tout neuf
Comparaison du poids des poulies Catcams en alu par rapport aux poulies d'origine en acier.
Puis j'attaque l'opération boite.
Le Quaife frotte un poil l'usinage dans le carter de différentiel, j'avais eu exactement pareil dans mon ancienne boite d'Astra OPC.
Un petit coup de dremel plus tard, ça ne touche plus.
Remontage de la couronne du pont en 4.18, reste à serrer à 90Nm avec du Loctite rouge.
C'est chose faite
Prête à être refermée
Une pignonnerie de F23
C'est tout pour l'instant.
J'espère faire la peinture du compartiment moteur et de l'intérieur de caisse bientôt pour pouvoir attaquer le remontage.
Petite mise à jour, ça n'avance pas trop en ce moment... mais je bricole un peu quand même.
Réception de quelques pièces.
Un jeu de poulies réglables Catcams de X16XE, sans cible de capteur de phase.
Pas gênant vu que la gestion prog n'en utilise pas.
Un bocal de lave glace plus petit que d'origine, des poignées de portes (c'était pas cher, à voir si je monte ça), une butée hydraulique GM donc du FTE, une paire de joints spy d'aac, quelques pièces pour mixer mes boites et un bocal de liquide de frein pour séparer l'embrayage.
Démontage de la distrib
Remplacement des joints spy d'aac, j'en avais un qui suintait un poil.
J'en profite pour remplacer les deux.
Ce moteur est toujours tout neuf
Comparaison du poids des poulies Catcams en alu par rapport aux poulies d'origine en acier.
Puis j'attaque l'opération boite.
Le Quaife frotte un poil l'usinage dans le carter de différentiel, j'avais eu exactement pareil dans mon ancienne boite d'Astra OPC.
Un petit coup de dremel plus tard, ça ne touche plus.
Remontage de la couronne du pont en 4.18, reste à serrer à 90Nm avec du Loctite rouge.
C'est chose faite
Prête à être refermée
Une pignonnerie de F23
C'est tout pour l'instant.
J'espère faire la peinture du compartiment moteur et de l'intérieur de caisse bientôt pour pouvoir attaquer le remontage.
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!
J'aime bien ton montage pour bloquer les AAC.
Ouais souvent les gestions préparées n'ont que le capteur vilebrequin, au moins d'origine ton moteur peut démarrer et tourner s'il un des deux capteurs est défaillant, avec nos gestions, c'est mort...
Ouais souvent les gestions préparées n'ont que le capteur vilebrequin, au moins d'origine ton moteur peut démarrer et tourner s'il un des deux capteurs est défaillant, avec nos gestions, c'est mort...
- Predator
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!
Franchement impressionnant ton boulot Polo.
Le soucis des détails, la précision, la propreté... vraiment au top!
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Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 22/05: salade de boites de vitesses !!
Merci Tim, ça fait plaisir ce genre de commentaire
Bon, quelques nouvelles depuis le temps, ça n'avance pas bien vite...
La boite est prête à être montée, il restera juste à monter la butée définitive au dernier moment.
Changement des joints spy d'aac
Puis j'ai quand même vérifié si le pédalier d'origine était montable avec l'arceau.
C'est tendu, mais ça passe, je vais même pouvoir remettre les renforts d'origine moyennant quelques bricolages.
Installation du petit bocal de lave glace, et du bocal séparé pour l'embrayage.
Aperçu du compartiment moteur.
Modification de la baie de pare brise, j'ai enlevé toutes les parties inutiles et vilaines histoire de laisser quasi que la grille.
Il faudra que je lui fasse un ou deux petits supports pour qu'elle tienne bien vu que j'ai supprimé la tôle sur laquelle elle prends appui d'origine.
Avant
Après
J'ai approvisionné une pompe à huile de X18XE1 afin d'avoir un support de capteur PMH en regard de la poulie damper comme sur les X14/X16.
Je suis pas super fan de la cible vilo lue par un capteur qui baigne dans l'huile.
Le soucis, c'est que c'est pas tout à fait plug and play.
Joint de X18= 40mm extérieur / 30mm intérieur
Joint de Z18= 42mm extérieur / 31.5mm intérieur
Puisque tout est strictement identique à part ça, j'ai posé la pompe chez mon usineur pour qu'il m'agrandisse l'alésage du joint à 42mm afin de monter un joint spy de Z18.
Bingo, ça se monte !
Modification du carter arrière de distrib, les poulies réglables frottaient contre.
Puis montage de la distrib, restera à caler les aac au comparateur.
Il commence à avoir de la gueule ce moulin
Montage des sondes de température d'eau sur le boitier thermostat
Puis de la sonde de température d'air d'admission que j'ai installée en bout de pipe d'admission.
L'alu est plutôt épais à cet endroit, ce qui m'a permis de tarauder directement dedans.
J'ai viré le support de l'ecu d'origine vu qu'il ne reprendra pas place.
Et hop, full stock
J'ai approvisionné un embrayage de C20LET, qui encaisserait mieux le couple que celui de Z20LET.
On verra bien à l'usage ce que ça donne.
Je vais modifier la mise à l'air du moteur.
Suppression des deux mini sorties d'air d'origine pour en mettre une seule grosse en bout de couvre culasse, ce qui sera plus pratique pour le relier à un récupérateur d'huile.
Ça fera quelque chose dans ce genre là
Et pour finir, je me lance dans l'esthétique du couvre culasse en virant tout ce qui sert à rien, ce sera plus joli
Bientôt en vacances, j'espère pouvoir peindre rapidement pour commencer le remontage de tout ça
Bon, quelques nouvelles depuis le temps, ça n'avance pas bien vite...
La boite est prête à être montée, il restera juste à monter la butée définitive au dernier moment.
Changement des joints spy d'aac
Puis j'ai quand même vérifié si le pédalier d'origine était montable avec l'arceau.
C'est tendu, mais ça passe, je vais même pouvoir remettre les renforts d'origine moyennant quelques bricolages.
Installation du petit bocal de lave glace, et du bocal séparé pour l'embrayage.
Aperçu du compartiment moteur.
Modification de la baie de pare brise, j'ai enlevé toutes les parties inutiles et vilaines histoire de laisser quasi que la grille.
Il faudra que je lui fasse un ou deux petits supports pour qu'elle tienne bien vu que j'ai supprimé la tôle sur laquelle elle prends appui d'origine.
Avant
Après
J'ai approvisionné une pompe à huile de X18XE1 afin d'avoir un support de capteur PMH en regard de la poulie damper comme sur les X14/X16.
Je suis pas super fan de la cible vilo lue par un capteur qui baigne dans l'huile.
Le soucis, c'est que c'est pas tout à fait plug and play.
Joint de X18= 40mm extérieur / 30mm intérieur
Joint de Z18= 42mm extérieur / 31.5mm intérieur
Puisque tout est strictement identique à part ça, j'ai posé la pompe chez mon usineur pour qu'il m'agrandisse l'alésage du joint à 42mm afin de monter un joint spy de Z18.
Bingo, ça se monte !
Modification du carter arrière de distrib, les poulies réglables frottaient contre.
Puis montage de la distrib, restera à caler les aac au comparateur.
Il commence à avoir de la gueule ce moulin
Montage des sondes de température d'eau sur le boitier thermostat
Puis de la sonde de température d'air d'admission que j'ai installée en bout de pipe d'admission.
L'alu est plutôt épais à cet endroit, ce qui m'a permis de tarauder directement dedans.
J'ai viré le support de l'ecu d'origine vu qu'il ne reprendra pas place.
Et hop, full stock
J'ai approvisionné un embrayage de C20LET, qui encaisserait mieux le couple que celui de Z20LET.
On verra bien à l'usage ce que ça donne.
Je vais modifier la mise à l'air du moteur.
Suppression des deux mini sorties d'air d'origine pour en mettre une seule grosse en bout de couvre culasse, ce qui sera plus pratique pour le relier à un récupérateur d'huile.
Ça fera quelque chose dans ce genre là
Et pour finir, je me lance dans l'esthétique du couvre culasse en virant tout ce qui sert à rien, ce sera plus joli
Bientôt en vacances, j'espère pouvoir peindre rapidement pour commencer le remontage de tout ça