[Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Journée piste du 18 février

Pour vos véhicules en plus de votre Corsa B
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 21/10: moteur de retour à sa place !!

Message par LeKiffeur »

Vivement !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 21/10: moteur de retour à sa place !!

Message par Polodu01 »

Je suis désormais propriétaire d'une maison avec garage, je vais pouvoir continuer le projet dans de bonnes conditions 8-)

J'ai remonté quelques éléments, ailes, phares, bocaux etc...
Image

Vu comme ça, il y a vraiment de la place autour du moteur :lol:
Image

Image

J'ai nettoyé le réservoir, et il va falloir simplifier un peu cette usine à gaz.
Le canister ayant été supprimé, je vais pouvoir enlever quelques durites.
Image

Pour remplacer mes manos Prosport que je trouve pas top, j'ai commandé 2 manos Stack.
Image

Image

Fabrication de tôles en alu pour fermer la cloison entre le moteur et l'habitacle
Image

Image

Installation de deux raccords passe cloison pour les durites de chauffage
Image

Puis la Corsa a intégré son nouveau garage :D :D
Image

Pour la console centrale, mon pote s'est occupé de me faire une superbe maquette que j'ai pu imprimer à la bonne échelle pour voir si ça correspond.
C'est juste parfait, on va pouvoir lancer la prod de l'adhésif final 8-)
Image

Remontage vite fait d'une partie de l'intérieur à blanc pour avoir un aperçu du rendu :lol:
Image

Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/11: quelques news

Message par LeKiffeur »

Félicitions et super le garage ! Je suis grave jaloux !

PS : quelques défauts sur ton panoramique 🤣
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/11: quelques news

Message par Polodu01 »

Merci ;)
Oui le garage est sympa, y'a de quoi s'installer nickel :)
Wai j'ai vu que le panoramique était pas parfait, je l'avais fait à l'arrache pour voir un peu la place dans le garage :lol:
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 08/11: quelques news

Message par Polodu01 »

Hello à ceux qui suivent !!

Bonne année et meilleurs vœux, en espérant qu'on soit un peu plus tranquilles qu'en 2020...

J'ai bricolé un peu en fin d'année :)

Remontage du pédalier avec la tôle d'habitacle et le mastervac, ainsi que le bocal d'embrayage séparé
Image

Image

Image



Réception des connecteurs pour le passage des différents faisceaux entre la baie moteur et l'habitacle
Image

Image

Puis je commence la réalisation du faisceau "accessoires", qui gère les phares, les ventilos moteur, le thermocontact, les essuie glace, lave glace, capteur de marche arrière.
Image

Image

Image



Tout est protégé par de la gaine tressée extensible, c'est vraiment propre mais ça impose beaucoup plus de rigueur qu'une simple gaine fendue.
Image

Image

Image

Image



Le tout début du câblage du faisceau pour le dash qui comprends les diverses sondes de pression et de température
Image



Puis je fabrique les supports pour la boite à fusible qui prendra place à l'emplacement de la boite à gants d'origine.
Image

Image


Voilà ce que ça donnera
Image

Image



La semaine dernière, je suis allé voir mon ami qui a géré la création de ma planche d'interrupteur pour poser l'impression sur mon plexi.
Au passage, il m'a fait un boulot d'horloger pour me faire un translucide de témoins sur mesure histoire d'avoir quelques témoins quand même.

Voilà le résultat de tout ça :twisted: 8-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Et voilà un aperçu global du futur poste de pilotage :twisted:
La partie supérieure de la console centrale sera repeinte en noir mat pour éviter de trancher avec le reste.
Image
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 05/01: faisceaux et planche de bord

Message par lulu »

Hello, bonne année à toi aussi ! En espérant qu'on fera mieux que l'année dernière... :roll:

Wooooa ! Je suis vraiment impressionnée (Je dis ça à chaque fois XD) !

Elle commence à ressembler à autre chose qu'un châssis vide, bien que je me doute qu'il reste encore de nombreuses heures de travail pour la voir sur le bitume. :mrgreen:

Tu vas réussir à oser prendre le volant quand elle sera terminée ? Parce que perso, j'aurais trop peur de ne serait-ce la salir :lol: :lol: :lol:
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 05/01: faisceaux et planche de bord

Message par LeKiffeur »

Bonne année également même si je crois qu'on va passer la même année que 2020... Bref j'espère me tromper.

Ton boulot est magnifique, j'adore ! Continu comme ça, même si c'est long le résultat est au top !
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 05/01: faisceaux et planche de bord

Message par Polodu01 »

Salut à tous,

Enooooorme mise à jour, j'ai pas donné de news depuis tellement longtemps !!! :o
Attention la lecture risque d'être longue, y'a eu quelques heures de boulot depuis :D

Pour reprendre où je me suis arrêté, j'ai fabriqué les différents faisceaux de la bagnole.

Le faisceau du dashboard
Image

Image

Fabrication d'un support de bobine d'allumage
Image

Puis câblage du faisceau moteur
Image

Image

Image

Image

Image

Le voilà terminé, en tout cas pour la partie de la baie moteur
Oui c'est light et simpliste comme faisceau :lol:
Image


C'est tout propre
Image

Image

Faisceau de pompe à essence/jauge et celui qui traverse la paroi à droite c'est les feux arrières
Image

Je fixe le faisceau le long du bas de caisse
Image

Puis je commence à câbler les accessoires type phares avants/essuie glace et autres.
Image

Ensuite début du câblage des alims de la boite à fusibles/relais
Image

Confection du faisceau du panneau d'interrupteurs
Image

Jolie forêt de fils :lol:
Image

Je prépare le panneau de compteur avec la prise du dashboard et des 4 témoins supplémentaires
Image

La boite à fusible commence à bien se remplir
Image

Une fois bien gainé c'est de suite plus propre
Image

Puis je termine le faisceau moteur côté habitacle cette fois, avec le brochage du connecteur de calculateur
Image

Image

Je branche vite fait l'ordinateur au calculateur pour voir, ça a l'air de communiquer et je vois déjà certaines infos, ça semble bien
Image

Branchement des divers éléments pour quelques tests des l'électricité de la voiture, tout semble fonctionner, sauf le faisceau moteur que je ne peux pas encore tester
Image

Je fais floquer mon tableau de bord par un ami, parce que c'est trop la classe :twisted:
Image

Image

Achat de 4 injecteurs Siemens Deka 630cc pour pouvoir tourner à l'E85
Image

Puis je m'attaque au circuit de suralimentation.
Je souhaite faire la grosse majorité en tube d'alu soudé pour limiter le nombre de manchons silicone et ainsi gagner de la place dans la baie moteur
Montage à blanc au scotch des différentes parties
Image

Image

Image

Image

Voilà l'ensemble soudé
Image

Et peint en noir mat, parce que ça fait propre :D
Image

Ajout d'un thermocontact sur le radiateur pour un fonctionnement en autonomie du ventilo moteur, j'ai en plus une marche forcée sur mon panneau d'interrupteurs au cas où.
Les vrais auront reconnu un thermocontact de Corsa B avec sa prise d'origine :D
Image

Image

Voilà le moment de faire le circuit de carburant.
Je le fais longer le bas de caisse côté passager avec le gros câble positif de batterie (la batterie sera derrière le siège passager)
Image

Raccordement côté moteur
Image

Et voilà la partie vers le réservoir terminée.
Le truc noir c'est un filtre à essence.
Image

Création du circuit de refroidissement pour le chauffage intérieur de rallye
Image

Image

Je dépose à nouveau le moteur pour fabriquer le circuit de freinage dans son intégralité, qui passera à l'intérieur de la caisse pour ne plus avoir aucun élément sensible sous la voiture.
Image

Image


Début des canalisations avants
Image


La baie moteur terminée
Image

Puis je traverse l'habitacle en passant par un répartiteur de freinage AP Racing
Image

Image

Image

Je longe le tunnel en passant derrière le siège conducteur
Image

Et le circuit se sépare en deux au niveau du réservoir pour alimenter les deux roues arrières
Image

Fabrication d'une pédale de gaz maison.
D'origine, c'est une pédale électronique en plastique, avec mon nouveau calculateur il me faut un papillon mécanique et donc un câble de gaz.
Trop merdique de modifier la pédale d'origine, j'ai préféré en fabriquer une avec une base de pédale d'astra G.
Image

Image

Modification du boitier papillon pour installer un superbe câble à oeillet de tondeuse à gazon :lol:
Image

Câblage de la grosse section pour le coupe circuit et l'alim de la boite à fusibles
Image

Ajout d'un piquage pour la dump valve
Image

Image


Modification des raccords de refroidissement du turbo pour être moins proche du radiateur
Image

Et installation des conduites de refroidissement de turbo
Image

La baie moteur commence à bien se remplir, ça fait plaisir :)
Image

Voilà le circuit de suralimentation installé aux côtés du circuit de refroidissement et d'embrayage, la place est comptée mais tout passe proprement sans rien toucher.
Image

La voiture retrouve son train avant et ses freins
Image

Le 23 septembre arrive le moment de voir si le moteur démarre...
On branche tout le monde un peu à l'arrache
Image

Test de l'allumage, c'est ok
Image

Test des injecteurs avec le logiciel du calculateur, c'est ok également
J'ai un signal de capteur PMH cohérent, ça s'annonce pas mal.
Image

J'amorce le circuit d'huile au démarreur sans alimenter les injecteurs, la pression s'établit rapidement.
Image

Puis le circuit d'essence est gavé par la pompe....
Moment fatidique, quelques tours de démarreur et VROUM !!
23 septembre 2021, 16h21, la Corsa démarre direct après quasi 2 ans de silence, je suis comme un dingue !!! :o :twisted: :twisted: :D

Bon et bien y'a plus qu'à tout remonter :D
Tableau de bord en place, finalisation des faisceaux des manos
Image

Et voilà, ça a de la gueule :D
Image

Aujourd'hui, je la démarre pour régler le ralenti, elle cale au lâcher de pédale.
Je me dis que le ralenti est trop bas, je remonte un peu la butée du papillon, je tente de redémarrer, mon jouet ne fonctionne plus :roll:
La pompe à essence tourne dans le vide... comme si j'étais en panne sèche alors que j'ai 30 litres d'E85 dans le réservoir.

J'ouvre le couvercle de réservoir, la durite en sortie de pompe à essence s'est barrée... le collier clipsable est ouvert.
Bizarre, j'avais mal dû le clipser.
Bref, pas grave, vaut mieux que ça arrive maintenant que sur le banc de puissance le jour du réglage de la carto.

Au passage, je me rends compte que les fils de la jauge de carburant ont vraiment pas aimé l'E85, leur isolant part en miette après seulement 2 jours au contact du carburant :o
Bon bah je les change par des fils qui craignent pas... je remonte le couvercle de pompe, je tente de démarrer.
Mon jouet est réparé :D :D

Image

Image


Bref, voilà où j'en suis ce 26 septembre, on est à 2 doigts des premiers tours de roues :D
Image

Image
Avatar du membre
SKORT
Messages : 1943
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 11:22
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Grosse màj 26/09/2021. Ça tourne !!

Message par SKORT »

Autant de news?! Je n'étais pas au courant ! :lol:
Corsa C Cosmo 1.7 CDTI
Corsa B GSi16V X16
Corsa B GSi16V C16
Corsa B Viva 1.0 12V
Vectra B 1.6 16V
Corsa D 1.4

Image

Dieu a crée Adam et Adam a crée Opel :cool:
Avatar du membre
lulu
Messages : 311
Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
Localisation : Bas-Rhin (67)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Grosse màj 26/09/2021. Ça tourne !!

Message par lulu »

Polodu01 a écrit : dim. 26 sept. 2021 00:54 Attention la lecture risque d'être longue, y'a eu quelques heures de boulot depuis :D
Image

T'es sûr que ce ne sont pas des jours plutôt ? :lol: :lol: :lol:

Sacré boulot, c'est incroyable !
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
Avatar du membre
Predator
Messages : 1698
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Grosse màj 26/09/2021. Ça tourne !!

Message par Predator »

Ça roule?
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Grosse màj 26/09/2021. Ça tourne !!

Message par Polodu01 »

Yes ça roule !
Mais je peux pas poster de photos donc la mise à jour du post attendra...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Grosse màj 26/09/2021. Ça tourne !!

Message par LeKiffeur »

Cool, de bonnes nouvelles.

Désolé j'ai été très très occupé ces derniers temps. Je viens de corriger le problème pour les photos.
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 508
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> Grosse màj 26/09/2021. Ça tourne !!

Message par Polodu01 »

C'est parti pour la grosse mise à jour maintenant que l'hébergeur est à nouveau fonctionnel :D :D

Nous en étions donc restés à la première mise en route.
S'en sont suivies quelques "galères" de réglages en mettant un peu des chiffres au hasard jusqu'à ce que ça tourne à peu près bien pour tenter de rouler avant de faire la carto.

La voilà sortie du garage pour la première fois par ses propres moyens
Image

Image

Image

Je lui remet ses ouvrants pour aller un peu plus loin :lol:
Image

Image

Image

Image


Après quelques petits tours de promenade, pas de soucis particuliers à déplorer, c'est l'heure d'aller faire régler le moulin
Image


Direction EMS Motorsport, à 5h de route de chez moi.
C'est pas la porte à côté mais je voulais que ce soit Mario qui me règle cette auto car j'aime beaucoup sa façon de travailler sur les cartos
Image


Nous y sommes, et c'est parti sur le banc
Image

Image

Image

Image

Image


Après plusieurs heures de réglage et de passages au bancs, on arrive à un résultat vraiment sympa.

Sur cette photo de l'écran, 4 courbes correspondant à 4 pressions de suralimentation différentes: 0.6b / 0.9b / 1.1b / 1.2b
348cv / 426Nm, c'est clairement trop pour un train avant, donc je lui ai demandé de la redescendre à 1b.

Ce qui donne encore quelque chose comme 320cv / 370Nm, c'est déjà hyper violent :twisted: :lol: :lol:

Image

Image

Image


Puis retour à la maison, une bonne affaire se présente: 2 superbes sièges baquets à oreilles, typiquement ce que je cherchais, je les prends.
Image


Comparé au baquets classiques que j'avais installé, c'est bien différent
Image


Maintenant que la partie mécanique est plus ou moins terminée, je m'attaque à la finition intérieure.
Au programme, fabrication de panneaux de portes et de panneaux arrières pour que ça fasse moins vide et dépouillé.
Découpe dans du polycarbonate de 2mm, qui sera recouvert d'un film noir mat.
Image

Image


Voilà qui est fait, ça change vraiment tout quand on installe ces panneaux :) 8-)
Image

Image

Image

Image

Image



Mis à part ça, je suis en train d'étudier la création de suspensions sur mesure.
Niveau suspensions je veux vraiment quelque chose de vraiment conçu pour la piste, sans compromis.
Pour l'avant ce n'est pas vraiment un soucis, n'importe quel préparateur saura me faire des jambes de forces avec un tarage adapté, mais à l'arrière c'est pas la même...

L'idéal est de virer le ressort séparé et de monter des combinés pour faciliter le réglage de la hauteur de caisse et surtout avoir un choix important de raideurs/longueurs de ressort pour trouver le bon setup: chose impossible avec un ressort d'origine spécifique à ce modèle de voiture.

Je suis donc en train d'étudier l'adaptation de combinés arrières de Clio 2 Cup: physiquement ça passerait, il y a un bon dégagement avec la roue et il n'interfère pas avec la caisse.
La fixation supérieure est presque plug and play, la rotule inférieure devra être changée (M12 sur la Clio, M14 sur la Corsa), et surtout il faut trouver une solution pour le raccourcir de quelques centimètres.
Rien d'impossible à priori.

Image

Image

Image

Image


Et pour finir, quelques photos d'un jour où le givre a envahi la nature :D :)

Image

Image

Image
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: [Polodu01 - Corsa C Z18XE turbo] ==> MàJ 26/02/22: ça roule, bientôt finie !!

Message par LeKiffeur »

Ouah, ça devait bien fonctionner là !
Répondre