Re: Remplacer les amortisseurs

Tutoriaux pour le châssis
Sam62
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par Sam62 »

Merci Bass Manta !

J'irai checker ça prochainement, en espérant que ça soit visible sans démontage.
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BASSMANTA
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par BASSMANTA »

Faut arrêter d'écrire mon pseudo... puisque personne ne sait l'écrire :lol:

Après, est-ce que ça change vraiment quelque chose, j'ai des doutes :roll:
Les 2 sont en 18, c'est le principal.
BASS MANTA

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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par Sam62 »

XD Je croyais que c'était pas Bassmanta tout collé, mais séparé en deux. Ce n'est pas ça ?
Mais sinon, comment va t-on t'appeler ? ^^ SInon plus simple : BASS MANTA (copier-coller) !

Je me pose également la question... Je ne connais pas la dureté de cette pièce en caoutchouc, mais si elle est assez molle, peut-être que ça ne joue pas effectivement.
Mais si elle est assez rigide, ça peut (peut-être) plus ou moins (selon la taille) limiter la course de l'amortisseur, non ?
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par BASSMANTA »

c'est BASS MANTA :lol:
A l'inscription, j'ai pas eue trop le choix que de tout attacher ^^

J'ai l'avantage... mouais, je crois que je viens d'oublier que j'ai pu 3SB et Aurora :cry:
Donc, j'avais l'avantage de pouvoir démonter et de prendre une autre si besoin en attendant les pièces.
Sur la Petite, on a remonté les anciens, on a simplement monté les amortisseurs avec des nouvelles coupelles.

Tu as regardé sur d'autres sites, si tu avais des infos par rapport au véhicule ?
Parfois, il notifie " pour véhicule après 1996 ".
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par Sam62 »

Je suis allé voir directement sur les sites de fabricants de pièces. Certaines marques ont deux références, d'autres qu'une seule (comme Bilstein par exemple).

Je me suis dit que pour limiter les frais, bien que les amortisseurs ne soient pas de toute première jeunesse, je pourrais effectivement juste changer les coupelles et les roulements.
On verra le temps venu ^^
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par BASSMANTA »

J'ai changé les AV. sur la Petite, car le rebond était chiant; limite accidentogène !
Vue que tout était de sa sortie d'usine... c'était logique de changer les coupelles.

J'ai toujours pas fait les ARR, mais c'est pas grave :lol:
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par Sam62 »

Pour info j'ai contacté Febi Bilstein qui m'ont indiqué que c'était bien la 03099 pour mon véhicule.
Difficile de voir directement sur la voiture sans démontage, mais il semble que ça soit bien une butée élastique orange, comme sur les photos de la pièce en question.

Joyeux Noël à tous au fait ;)
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par BASSMANTA »

Slt

Par rapport à l'année...

Bon Noël à ti auchi ( à tizaute ) :mrgreen: :lol:
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par Sam62 »

Maybe ^^ Moi je m'étais dit que c'était lié au modèle Combo ou 3/5 portes ou alors à la taille du moteur.

Merciiii :)
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par BASSMANTA »

Avec le VIN, forcément ils savent si c'est un combo ou pas.
Mais par rapport, il y a du avoir un petit changement entre les ph1 et les ph2.
BASS MANTA

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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par Sam62 »

Bonjour à tous, voici les news concernant mon changement d'amortisseurs !!

J'ai donc commandé le kit Febi Bilstein 17185 pour le changement des coupelles, butées, paliers et roulements.
A l'ouverture, surprise, la butée élastique en polyuréthane n'est pas orange, mais blanche. C'est celle de petite taille, 40mm de hauteur.

En démontant mes amortisseurs (ultra serrés au passage :o), j'ai pu constaté que la butée GM montée était orange, mais surtout plus grande : 54mm (référence GM 90222270).
La nouvelle butée blanche était bien plus "rigide" et ferme que l'ancienne butée, plus spongieuse.

J'ai donc laissé les anciennes oranges lors du remontage (visuellement en bon état) et j'ai contacté Febi. Ils m'ont répondu ce matin en m'indiquant que c'était bien le petit modèle à monter sur les phase 2 et que j'aurais dû monter la butée de compression neuve, l'ancienne ayant perdu ses caractéristiques mécaniques.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que les butées de 54mm neuves sont fermes ? Est-ce que je devrais aller voir chez Opel ? Ou alors monter les butées blanches neuves reçues ?

En tous cas, je peux vous dire que les nouveaux amortisseurs que j'ai (TRW à gaz) sont fantastiques ! Moi qui croyait que les anciens étaient pas trop mal (ce qui est peut-être le cas me direz-vous)... Et j'ai regagné un peu en hauteur de caisse (la détente des anciens amortisseurs ne se faisait pas à fond) :D
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par BASSMANTA »

Slt

Tu contact Signal, lorsqu'il change la couleur de ton dentifrice ? :lol:

C'est pas comme les biellettes de suspension, où là si tu tente de monté des entre axe court sur un bras prévue pour des longues...
Le montage, n'est pas possible.
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par Sam62 »

Franchement ? Ouais xD

La couleur je m'en fiche, bien que je me suis fié à elle pour commander mes pièces. Le plus important c'est la taille et la consistance de cette butée.

C'est sûr que là ça irait moins bien ^^ Là c'est juste que dans leur mail, ils m'ont dit que j'allais flinguer les roulements à billes en laissant les anciennes butées. Voilà pourquoi je suis un peu "en panique".
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par BASSMANTA »

Comment se compliquer la vie ? Sam62, vous réponds :lol:
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Re: Remplacer les amortisseurs

Message par BASSMANTA »

J'ai regardé un peu à ton soucis.
Apparemment, tu as pris le " kit réparation " et si tu avais " lu ", de quoi était composé le kit;
tu aurais vue que le kit comporté les butées 03099 de 40mm !!!
( https://www.oscaro.com/kit-de-reparatio ... 612-1632-p )

Hors, tu aurais du commander les Febi 03098 :mrgreen:


PETIT CONSEIL, farfouille sur divers sites pour avoir les données technique et t'assurer de commander les bonnes pièces :!:
BASS MANTA

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