infiltration d'eau
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infiltration d'eau
Bonjour,
je cherche à enlever les bandes en caoutchouc qui masquent les fixations de galerie de toit de mon véhicule, voir photo (reprise d'un autre sujet). Comment faut-il faire ?
Mon problème : j'ai des infiltrations d'eau près des 2 coins supérieurs du pare-brise. Je croyais que c'était dû au joint du PB, et donc l'ai fait changer (en le signalant à l'artisan pour qu'il y fasse attention). Malheureusement avec les pluies qui arrivent, je me rend compte que le problème reste entier. D'où l'idée de jeter un coup d'oeil sous ces bandes, voir s'il n'y a pas des perforations, ou au moins bourrer de mastic les parties AV des goutières.
Merci
je cherche à enlever les bandes en caoutchouc qui masquent les fixations de galerie de toit de mon véhicule, voir photo (reprise d'un autre sujet). Comment faut-il faire ?
Mon problème : j'ai des infiltrations d'eau près des 2 coins supérieurs du pare-brise. Je croyais que c'était dû au joint du PB, et donc l'ai fait changer (en le signalant à l'artisan pour qu'il y fasse attention). Malheureusement avec les pluies qui arrivent, je me rend compte que le problème reste entier. D'où l'idée de jeter un coup d'oeil sous ces bandes, voir s'il n'y a pas des perforations, ou au moins bourrer de mastic les parties AV des goutières.
Merci
- BASSMANTA
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Re: infiltration d'eau
Hello
J'ai le soucis aussi d'infiltration d'eau sur la Petite et la GSI, j'ai même fait déposé le pare-brise de la GSI ( passé sous garantie ).
Le technicien de chez CARGLASS, pensait peut-être à une accumulation d'eau sous les baguettes
et que l'eau passerait par un défaut de jointure de tôlerie, non couvert par la peinture.
Il pleut depuis hier et les 2 coins de la GSI, sont humides.
La réponse est :
Je regarderais sur la GSI, quand il flottera pas pendant 2 jours
J'ai le soucis aussi d'infiltration d'eau sur la Petite et la GSI, j'ai même fait déposé le pare-brise de la GSI ( passé sous garantie ).
Le technicien de chez CARGLASS, pensait peut-être à une accumulation d'eau sous les baguettes
et que l'eau passerait par un défaut de jointure de tôlerie, non couvert par la peinture.
Il pleut depuis hier et les 2 coins de la GSI, sont humides.
La réponse est :
Merci Julien
Je regarderais sur la GSI, quand il flottera pas pendant 2 jours
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.584 kms
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Re: infiltration d'eau
Bonsoir,titine78.
Tu as un joint de PB non collé.
J'utiliserai du htr200 ou htr300 à glisser dans la lèvre extérieur.
Pas besoin de démontage.
@+.
Tu as un joint de PB non collé.
J'utiliserai du htr200 ou htr300 à glisser dans la lèvre extérieur.
Pas besoin de démontage.
@+.
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Re: infiltration d'eau
Bonsoir Tallilebasse,
je ne connais pas ces produits, pas trouvés non plus sur Google. Qu'est-ce que c'est et de quel fabricant ?
Merci
je ne connais pas ces produits, pas trouvés non plus sur Google. Qu'est-ce que c'est et de quel fabricant ?
Merci
- BASSMANTA
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Re: infiltration d'eau
Titine78
Tu crois que dès lors que le pare-brise a été changé 2 fois, puis démonté 1 fois pensant que le problème venait de la seconde pose,
mais que l'infiltration est toujours d'actualité.
Je doute que le problème soit le joint !!!
Est-ce une infiltration ou une fuite ? C'est là, toute la question
Tu crois que dès lors que le pare-brise a été changé 2 fois, puis démonté 1 fois pensant que le problème venait de la seconde pose,
mais que l'infiltration est toujours d'actualité.
Je doute que le problème soit le joint !!!
Est-ce une infiltration ou une fuite ? C'est là, toute la question
BASS MANTA
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Re: infiltration d'eau
Bonsoir,titine78.
ht200 de Corteco 200 degrés
ht300 de Corteco 300 degrés.
Tu peux le trouver chez un autre fabricant
Loctite 5980 chez Norauto.
BARDAHL joint silicone noir
AJUSA - 75000200
Apres application,tu enlèves l’excédent avec un chiffon mouillé.
@+.
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Tu peux le trouver chez un autre fabricant
Loctite 5980 chez Norauto.
BARDAHL joint silicone noir
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Apres application,tu enlèves l’excédent avec un chiffon mouillé.
@+.
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Re: infiltration d'eau
Bonsoir,
merci Tallilebasse pour ces renseignements. Donc du silicone neutre peut convenir, pas forcément du butyle très compliqué à trouver.
J'ai soulevé les baguettes en plastique sur le toit: la tôle en dessous est saine, donc l'eau ne vient pas par là. Ne reste plus que des infiltrations par le joint de PB, d'autant que le mastic précédemment posé ne remplit pas les coins. L'infiltration est d'ailleurs symétrique (2 coins supérieurs du PB) ce qui est aussi un argument pour suspecter le joint. Je ferai ça dès que le temps s'y prête et vous donnerai le résultat après vérification.
Cordialement
merci Tallilebasse pour ces renseignements. Donc du silicone neutre peut convenir, pas forcément du butyle très compliqué à trouver.
J'ai soulevé les baguettes en plastique sur le toit: la tôle en dessous est saine, donc l'eau ne vient pas par là. Ne reste plus que des infiltrations par le joint de PB, d'autant que le mastic précédemment posé ne remplit pas les coins. L'infiltration est d'ailleurs symétrique (2 coins supérieurs du PB) ce qui est aussi un argument pour suspecter le joint. Je ferai ça dès que le temps s'y prête et vous donnerai le résultat après vérification.
Cordialement
- BASSMANTA
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Re: infiltration d'eau
C'est de l'eau qui monte
« Nous ne voyons pas d'autre explication ».
« Nous ne voyons pas d'autre explication ».
BASS MANTA
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Re: infiltration d'eau
Julien pourrait vous parler d'eau stagnante, autour d'une vitre.
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php? ... 8#p3982188
( Il est comme moi, on le retrouve un peu partout )
Sinon, Predator ( le même > viewtopic.php?f=2&t=18742 ) le sadomasochiste de la GSI
A eue le soucis et j'ai retrouvé le post dans le topic de la GSI bleu céramique !
On voit aussi, très très bien en bleu, la partie arrière du plan de joint; où on vient poser le primaire, puis le pare-brise avec sa colle.
Sur la seconde photo, les 2 petits trous de chaque coté du gros trou oval, c'est pour les vis de fixation du pare-soleil.
Et ci-dessous, après le remontage du ciel de toit.
Pas de bol en plus, il avait un soucis de joint !
car je lui avais parlé du souci d'humidité.
10 mois après, il dépose de nouveau le pare-brise posé en juin. On teste et ce n'est pas le joint ou la pose qui soit le problème.
On avait parlé d'un défaut de jointure entre le panneau latéral et le pavillon.
Il suffit que sous les baguettes, c'est bien dégueu pour que l'eau ne s'écoule pas assez et passe par un " micro " trou.
Je crois que je n'ai pu rien à ajouter, sur le sujet
En fait si, je vais simplement ajouter une couche de vernis sous les baquettes.
https://www.forum4x4.org/viewtopic.php? ... 8#p3982188
( Il est comme moi, on le retrouve un peu partout )
Sinon, Predator ( le même > viewtopic.php?f=2&t=18742 ) le sadomasochiste de la GSI
A eue le soucis et j'ai retrouvé le post dans le topic de la GSI bleu céramique !
Ce sont bien les 2 coins du ciel de toit, coté pavillon ( posé à la vertical, contre un mur de béton ).
C'est marrant, on voit clairement sur la première photo, un point de rouille qui se forme entre la caisse et le pavillon.
On voit aussi, très très bien en bleu, la partie arrière du plan de joint; où on vient poser le primaire, puis le pare-brise avec sa colle.
Sur la seconde photo, les 2 petits trous de chaque coté du gros trou oval, c'est pour les vis de fixation du pare-soleil.
Et ci-dessous, après le remontage du ciel de toit.
Pas de bol en plus, il avait un soucis de joint !
Le technicien qui avait fait le premier montage de mon pare-brise en février 2022, avait justement pris des précautions particulières dans les coins,
car je lui avais parlé du souci d'humidité.
10 mois après, il dépose de nouveau le pare-brise posé en juin. On teste et ce n'est pas le joint ou la pose qui soit le problème.
On avait parlé d'un défaut de jointure entre le panneau latéral et le pavillon.
Il suffit que sous les baguettes, c'est bien dégueu pour que l'eau ne s'écoule pas assez et passe par un " micro " trou.
Je crois que je n'ai pu rien à ajouter, sur le sujet
En fait si, je vais simplement ajouter une couche de vernis sous les baquettes.
BASS MANTA
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Re: infiltration d'eau
Bonjour,titine78.
Mais libre à toi d'utiliser autre chose,tu vas perdre ton temps à le refaire plus tard.
@+.
Hum l'essaye c'est l'adopter.Donc du silicone neutre peut convenir, pas forcément du butyle très compliqué à trouver.
Mais libre à toi d'utiliser autre chose,tu vas perdre ton temps à le refaire plus tard.
@+.
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Re: infiltration d'eau
Bonjour à tous,
je pense avoir trouvé la cause de cette infiltration, et ainsi (je l'espère) mettre un point final à ce sujet. En soulevant les 2 baguettes au dessus du pavillon:
L'étanchéité du raccord de tôles est faite par un cordon de mastic recouvert de peinture. A la longue (25 ans jusqu'aux premières infiltrations !) le mastic d'origine s'est fissuré et l'eau passe par là (flèches jaunes sur la photo). Cette interprétation est cohérente avec cette photo d'époque par Predator
viewtopic.php?p=57956#p57956 (point de rouille du milieu de la photo):
J'ai laissé le vieux mastic en place, et après nettoyage recouvert avec du mastic neuf. J'ai utilisé pour cela du mastic "polymère hybride" de chez Leroy-Merlin pour façades, toitures et gouttières, et laissé sécher env. 48 h hors pluie (bien que ce produit prétende être utilisable sur surfaces mouillées). J'en ai remis aussi dans les angles sous le joint de PB, mais ça ne change pas grand chose. Les résultats sont bons à l'arrosage, j'attends la prochaine grosse pluie pour confirmation...
Le ciel de toit reste dégueu, mais il est maintenant sec et il n'y a plus de condensation à l'intérieur du PB (je devais gratter à l'intérieur quand il gelait !) Ça va rester comme ça jusqu'à la mise à la casse, dès qu'une occasion intéressante se présentera.
Cordialement
je pense avoir trouvé la cause de cette infiltration, et ainsi (je l'espère) mettre un point final à ce sujet. En soulevant les 2 baguettes au dessus du pavillon:
L'étanchéité du raccord de tôles est faite par un cordon de mastic recouvert de peinture. A la longue (25 ans jusqu'aux premières infiltrations !) le mastic d'origine s'est fissuré et l'eau passe par là (flèches jaunes sur la photo). Cette interprétation est cohérente avec cette photo d'époque par Predator
viewtopic.php?p=57956#p57956 (point de rouille du milieu de la photo):
J'ai laissé le vieux mastic en place, et après nettoyage recouvert avec du mastic neuf. J'ai utilisé pour cela du mastic "polymère hybride" de chez Leroy-Merlin pour façades, toitures et gouttières, et laissé sécher env. 48 h hors pluie (bien que ce produit prétende être utilisable sur surfaces mouillées). J'en ai remis aussi dans les angles sous le joint de PB, mais ça ne change pas grand chose. Les résultats sont bons à l'arrosage, j'attends la prochaine grosse pluie pour confirmation...
Le ciel de toit reste dégueu, mais il est maintenant sec et il n'y a plus de condensation à l'intérieur du PB (je devais gratter à l'intérieur quand il gelait !) Ça va rester comme ça jusqu'à la mise à la casse, dès qu'une occasion intéressante se présentera.
Cordialement
- BASSMANTA
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Re: infiltration d'eau
Et c'est bien ce que je disais, puis fait la recherche de photo pour argumenter, que c'est bien un défaut de jointure.BASSMANTA a écrit : ↑mer. 8 mars 2023 21:56 Hello
J'ai le soucis aussi d'infiltration d'eau sur la Petite et la GSI, j'ai même fait déposé le pare-brise de la GSI ( passé sous garantie ).
Le technicien de chez CARGLASS, pensait peut-être à une accumulation d'eau sous les baguettes
et que l'eau passerait par un défaut de jointure de tôlerie, non couvert par la peinture.
J'avais posé la question à une époque, à Julien, de la possibilité d'un passage d'eau.
Pour lui, ce n'était pas possible que l'eau s'infiltre par le pavillon.
Par ma 96, je pense que c'est plutôt le coin du joint.
Sinon, Tallilebasse était dans le faux ? sans blague
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
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Re: infiltration d'eau
Bonjour à tous.
Je n'étais pas sur place...
Si les jointures des panneaux ont du jeu,c'est qu'elle est vraiment pourrie ta caisse.
Tu envisages quoi comme véhicule de remplacement.
@+
Je n'étais pas sur place...
Si les jointures des panneaux ont du jeu,c'est qu'elle est vraiment pourrie ta caisse.
Tu envisages quoi comme véhicule de remplacement.
@+
- BASSMANTA
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Re: infiltration d'eau
Il bave quoi le troll ?
Encore des conneries innommable ?
Encore des conneries innommable ?
BASS MANTA
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Re: infiltration d'eau
Bonjour,
Pour lui succéder, une voiture de gabarit similaire, mais je ne suis pas pressé. Ce sera comme la Corsa notre 2e voiture et elle ne servira la plupart du temps que pour des petits déplacements dans un rayon d'env 15 km.
Cordialement
il n'y a aucun jeu, les panneaux sont probablement soudés par points et c'est le mastic d'étanchéité d'origine qui est fissuré. Il y a eu cet après-midi une averse forte mais assez courte, et j'ai vérifié que mon bricolage est étanche.tallilebasse a écrit : ↑ven. 5 mai 2023 15:17 Si les jointures des panneaux ont du jeu,c'est qu'elle est vraiment pourrie ta caisse.
Tu envisages quoi comme véhicule de remplacement.
Pour lui succéder, une voiture de gabarit similaire, mais je ne suis pas pressé. Ce sera comme la Corsa notre 2e voiture et elle ne servira la plupart du temps que pour des petits déplacements dans un rayon d'env 15 km.
Cordialement