Remplacer les tambours par des disques

Tutoriaux pour le châssis
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Remplacer les tambours par des disques

Message par BASSMANTA »

C'est certain que ce n'est pas un répartiteur sur le volant d'une F1 :mrgreen:


Ha oui, du plus grand à l'arr. qu'à l'av., on a discuté et j'ai répondu Speedster 288mm à chaque roue ( avec ABS ) :lol:
La VECTRA est bien monté en 288 et 286mm, j'aurai pu monter ses freins, si elle aurait été en 4 tours !!!
Il y a aussi mon expérience avec Aurora et son frein arr droit, qui freinais plus fort, anticipant le blocage de l'avant,
ce qui me permettait de garder un filet de frein tout au long de la courbe, alors qu'avec un freinage d'origine, je serais parti en sous-virage.

Pour le maitre cylindre et le mastervac, je dois avoir ceux de la VECTRA, mais il faut faire de la place, je crois bien.


Gestion électronique, agissant sur les freins et les amortisseurs. Oui, un peu comme pour les gros freinage en moto.
Mais, j'ai déjà expliqué ça.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
Avatar du membre
Polodu01
Messages : 509
Enregistré le : ven. 23 mai 2014 22:00
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Ain (01)

Re: Remplacer les tambours par des disques

Message par Polodu01 »

Le comparatif avec le Speedster c'est quand même pas très pertinent hein :lol:

D'un côté t'as une traction, moteur avant, toute légère du cul.
De l'autre t'as une caisse en propulsion avec moteur central arrière.

La répartition des masses est totalement différente et c'est donc cohérent d'avoir des "gros freins" à l'arrière...

Enfin bref, toujours hâte de te voir faire des toupies avec tes freins surdimensionnés à l'arrière :D

Sinon les répartiteurs de freinage "universels", les trucs low cost en général c'est de la daube et ça ne réduit quasiment pas la pression qui part à l'arrière, du moins pas assez.
Pour avoir quelque chose de vraiment fonctionnel il faut aller chercher chez AP Racing ou équivalent.
Bon c'est pas le même taro, mais au moins ça fonctionne et c'est pas juste décoratif.
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Remplacer les tambours par des disques

Message par BASSMANTA »

Le répartiteur, j'ai bien dis " de ce genre " !!! Un répartiteur universel, donc.

Avec Aurora, j'ai eue parfois la farce de freiner trop fort et donc de bloquer l'arr. droit :lol:
Tu soulage la pédale et voilà.
Modifié en dernier par BASSMANTA le dim. 20 août 2023 21:33, modifié 1 fois.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Remplacer les tambours par des disques

Message par BASSMANTA »

Pour les répartiteurs, j'ai trouvé une paire de 3/25 :mrgreen:
5 bars, c'est peu et énorme à la fois.

Pour le maître-cylindre, on verra une fois le montage finalisé.
Par la suite, j'aurai peut-être aussi l'ABS.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
Avatar du membre
Predator
Messages : 1722
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Remplacer les tambours par des disques

Message par Predator »

Polodu01 a écrit : ven. 18 août 2023 22:53 Le comparatif avec le Speedster c'est quand même pas très pertinent hein :lol:

D'un côté t'as une traction, moteur avant, toute légère du cul.
De l'autre t'as une caisse en propulsion avec moteur central arrière.

La répartition des masses est totalement différente et c'est donc cohérent d'avoir des "gros freins" à l'arrière...

Enfin bref, toujours hâte de te voir faire des toupies avec tes freins surdimensionnés à l'arrière :D

Sinon les répartiteurs de freinage "universels", les trucs low cost en général c'est de la daube et ça ne réduit quasiment pas la pression qui part à l'arrière, du moins pas assez.
Pour avoir quelque chose de vraiment fonctionnel il faut aller chercher chez AP Racing ou équivalent.
Bon c'est pas le même taro, mais au moins ça fonctionne et c'est pas juste décoratif.
Je suis d'accord avec tout ceci 8-)
BASSMANTA a écrit : dim. 20 août 2023 21:33 Pour les répartiteurs, j'ai trouvé une paire de 3/25 :mrgreen:
5 bars, c'est peu et énorme à la fois.
:arrow:
Predator a écrit : jeu. 17 août 2023 11:55 J'ai lu des témoignages de personnes qui ont monté d'autres régulateurs et d'après eux ce n'était pas très concluant.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Remplacer les tambours par des disques

Message par LeKiffeur »

Il se fera sa propre idée lors de quelques freinages appuyés...
Répondre