Code erreur 43 GM Multec

Besoin d'aide pour l'électricité ?!?
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Bien le bonjour,

J'ai ce petit soucis du voyant qui se met en route au bout de quelques km de route. Après test du trombone j'ai le code 43 qui en ressort: "Primary ignition (distributor systems) High voltage" .

J'ai changer le boitier D.I.S. venant d'une autre Tigra , les câbles et les bougies et j'ai toujours ce code qui ressort en plein trajet.

Une bonne âme serait il capable de m'aiguiller sur la cause de ce problème ? Le faisceau étant un peu vieux (la voiture date de 95) je me dit que ça pourrait peut être venir de ça ou d'un soucis de masse mais ou serait elle ?

Aussi , si vous avez une méthode pour tester ledit boitier et les connexions en amont je suis preneur.
Avatar du membre
Predator
Messages : 1722
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Predator »

Ta prise ODB a combien de broches ?

Est ce que tu as des symptômes à part le voyant qui s'allume?
Si non tu devrais commencer par débrancher la batterie pendant 30min environ et la rebrancher.

Tu peux aussi vérifier les 2 masses qui se trouvent sur le collecteur d'admission inférieur.
Ce sont des cosses sur des goujons.
Elles sont environ à cet endroit :
Image
Vérifie que les goujons soient bien serrés.
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Merci pour la réponse et désolé de revenir sur le sujet un peu tardivement. J’étais en train de changer les mâchoires et les vérins des freins arrières ainsi que le pot d'échappement dans son intégralité ( l'isolation des silencieux était morte on pouvait jouer des maracas avec ).
Pour en revenir au sujet initial j'ai un connecteur 10 broches , et ayant trouvé un mécano Opel disposant d'un tech 1 on avait fait une réinitialisation suite à une intervention ( egr et recalage distrib ) . Et malgré cela j'ai toujours le code 43 qui revient.
Question symptôme y a rien , me suis tâter a enlever le voyant suite a un changement des loupiotes du compteur car une avait cramé mais je préférerai trouver la solution :)
J'irai check les masses dont tu me parle mais de mémoire elles étaient correct, un double check ça coute rien . A tout hasard y en aurait pas une vers la boite ? car à cet endroit c'est bien crade faut je passe un bon coup .
Avatar du membre
Predator
Messages : 1722
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Predator »

Essaie de mettre un coup de serrage sur les masses, dans le cas où elles se sont desserrées un poil.
Pas de masse niveau boite, c'est pas une renault :lol:

Si j'ai bien suivi tu n'as que essayé avec des pièces d'occas ?
Tu as déjà jeté un œil au câbles de la prise de la bobine ?
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

"Pas de masse niveau boite, c'est pas une renault" haha en effet , j'ai quand même vérifié.

"Si j'ai bien suivi tu n'as que essayé avec des pièces d'occas ?" en ce qui concerne le boitier DIS oui, mais il a même pas 10k de km, j'avais eu un soucis qui venait des câbles sur mon ancienne tigra et j'avais acheter un boitier neuf sans avoir tester ... Du coup l'ensemble cables-boitier-bougies est quasi neuf.

En aval du boitier (bougies et câbles) , ce n'est pas considéré comme le "secondary ignition" ?
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Arf pas bien réveillé ce matin , j'avais compris que tu parlais des câbles HT. Pas de traces de coup de chaud dans la prise en elle même et de ce que je peux voir en remontant le faisceau y a pas l'air d'y avoir de coupure. Je pense que je vais devoir vérifier avec un voltmètre.
La voiture est sur un pont en ce moment je refais le joint du carter d'huile car ça fuite donc je donnerai des nouvelles quand j'aurai pu faire un tour avec.
Pour revenir au sujet initial j'ai pour le moment juste brosser les masses , elles étaient un peu blanchâtre.
Avatar du membre
Predator
Messages : 1722
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Predator »

Je pense que tu as pioché dans la mauvaise liste de codes erreur.
X16XE = Multec-S = prise 10 broches.

Il semblerait que le soucis vienne du côté EGR.
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Ok je vais retourner voir le mécano qui m'a changé l'egr y a moins de 2 mois, j'ai aussi remarqué qu'il a zappé de me remettre le support du faisceau ...
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Support du faisceau récupéré, ouf :)
Par contre question EGR: l'egr est neuf et fonctionne donc je sais pas trop pourquoi le voyant pop après quelques bornes.
Y a t'il des composants qui pourrait interférer sur son fonctionnement ? Le mécano est en PLS en voyant le problème se déclencher et le TECH 1 ne nous permet pas vraiment d'avoir plus d'info.
J’essaie de comprendre le schéma électrique de la RTA en attendant, probable (et j’espère) que je trouve mes réponses dedans.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par LeKiffeur »

Le raisonnement à avoir, pourquoi le calculateur dit que la vanne EGR est défaillante, car le résultat donnée par la sonde lambda n'est pas celui attendu malgré ce qui est demandé à la vanne EGR. Donc cela peut être la sonde lambda même si je n'y crois pas trop, mais cela peut être des injecteurs qui donnent mal et c'est ça souvent beaucoup plus courant.

Après pourquoi un TECH 1 sur une phase 2 ? X16XE c'est phase 2 et de toutes façons pas de vanne EGR sur les phases 1 en C16XE car débitmètre...
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Du coup je vais test les injecteurs et vérifier la lambda, en suivant ce raisonnement.
Après pourquoi tech 1, car connexion 10 broches car Tigra de 95. Celle de 97 avait en effet un obd2 .
Après c'est aussi possible que je laisse tomber car un soucis plutôt inattendu est arrivé : une échelle dans le pare-brise...
Ni carglass, ni mondial pare-brise n'arrive a faire la manip pour retirer ledit pare-brise sans arracher les moulures latérales et ces pièces sont introuvable de leur coté comme du miens...
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par LeKiffeur »

Mets une photo de ton échelle dans le pare-brise que l'on puisse comprendre ta difficulté, curieux de voir cela
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Image

Voila le problème ...
Les moulures étant collées au pare brise les mecs voulaient pas y toucher, je ne sais pas si c'est de l'incompétence ou de la fainéantise.
Un peu des deux probablement.
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Image

Du coup je les ai retirées moi même , je confirme qu'elles étaient bien collées.
Prochaine étape, retourner voir s'ils peuvent me changer le parebrise en les remettant correctement. J'ai comme un doute :lol:
Mawmaw
Messages : 14
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 17:22
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)

Re: Code erreur 43 GM Multec

Message par Mawmaw »

Bon je remonte le topic car j'ai trouvé des solutions ( au pare-brise et au code erreur ).

En ce qui concerne le pare-brise, au final le mec de France pare-brise n'a pas voulu remettre les moulures que j'avais récup de l'ancien car le nouveau pare-brise était finition "borderless" si on peut dire, je vous post la photo vous allez rire.

Image

Donc j'ai réinstallé les moulures (j'ai réussi a en trouver 2 sur 3 donc réutilisé une de l'ancien pare-brise) et vu qu'elles possèdent une gorge dans laquelle vient s’insérer le pare-brise , il fallait transformer cette gorge en "U", en "L" et coller au polyuréthane. Je vous posterai une photo du résultat final si vous le souhaitez.

En ce qui concerne le code erreur 43, effectivement ça venait bien de l'egr, vu que cette dernière venait d’être changé le module n’était pas la cause. Alors j'ai tout démonté, par acquis de conscience. Et voila ce que j'ai trouvé :

Image

Le conduit dans le support du papillon complétement obstrué de suie !

Toujours par acquis de conscience, suite à cette découverte, j'ai changé les injecteurs (j'avais récup ceux de mon ancienne tigra), les bougies, filtre à air, testé la lambda (j'ai la bonne plage de voltage)... Je testerai les anciens injos quand j'aurai mon banc de test.

Voilà, voilà, en espérant que ça aide !
Modifié en dernier par Mawmaw le mer. 20 déc. 2023 02:17, modifié 1 fois.
Répondre