Durée de vie du moteur X10XE
- mac1
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Moselle (57)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
250000Km !!! bon ben me reste plus que 200000Km sur la mienne alors !!!!
- BASSMANTA
- Messages : 4105
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.464 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.464 kms
- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Pour avoir vu comment était foutu le X10/X12, à moins de jamais vidanger et de ne pas faire de contrôles essentiels de temps en temps, il va tourner sans souci.
Par contre, là où ça fait mal quand tu les vois d'occasion, le mec prétexte que vu que c'est une distribution à chaîne, ça te dispense de la faire voire encore pire : vu que les moteurs à chaîne ont la réputation d'être solides, les propriétaires ne prennent même pas la peine de faire faire les vidanges ! Alors que c'est d'autant plus important que la chaîne a besoin d'être lubrifiée, contrairement à une courroie !
Combien de fois je tombe sur des X10/X12 foutus sur Leboncoin en casse chaîne parce que la pompe à huile a fini bouchée par de l'huile caramélisée...
C'est dommage, parce que ce sont des moteurs plutôt simples à entretenir et sympas (surtout le X12XE qui est super agréable à la conduite).
Mais en France, c'est un fait, les voitures sont mal entretenues : de peur de la facture mais aussi des mécanos peu compétents/scrupuleux. Le français moyen n'est pas très débrouillard...
Par contre, là où ça fait mal quand tu les vois d'occasion, le mec prétexte que vu que c'est une distribution à chaîne, ça te dispense de la faire voire encore pire : vu que les moteurs à chaîne ont la réputation d'être solides, les propriétaires ne prennent même pas la peine de faire faire les vidanges ! Alors que c'est d'autant plus important que la chaîne a besoin d'être lubrifiée, contrairement à une courroie !
Combien de fois je tombe sur des X10/X12 foutus sur Leboncoin en casse chaîne parce que la pompe à huile a fini bouchée par de l'huile caramélisée...
C'est dommage, parce que ce sont des moteurs plutôt simples à entretenir et sympas (surtout le X12XE qui est super agréable à la conduite).
Mais en France, c'est un fait, les voitures sont mal entretenues : de peur de la facture mais aussi des mécanos peu compétents/scrupuleux. Le français moyen n'est pas très débrouillard...
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- mac1
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 21:02
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Moselle (57)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Faut pas généraliser y à des french qui font ça bien......... comme moi
J'ai toujours respecter les entretiens (souvent en temps que en kilomètre car roule peu.... ) mais toutes mes voitures y ont droit tout les ans , au minimum une vidange avec son filtre quoi, ça me parait logique....
J'ai toujours respecter les entretiens (souvent en temps que en kilomètre car roule peu.... ) mais toutes mes voitures y ont droit tout les ans , au minimum une vidange avec son filtre quoi, ça me parait logique....
- lulu
- Messages : 311
- Enregistré le : sam. 10 août 2019 09:22
- Moteur : X12XE (1.2 16v - 65ch)
- Localisation : Bas-Rhin (67)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Ça va, toi t'as du bon sens mais j'ai remarqué que la plupart des gens, c'était : tant que ça roule, ça va, pas besoin d'aller voir un garagiste...mac1 a écrit : ↑ven. 10 juil. 2020 20:19 Faut pas généraliser y à des french qui font ça bien......... comme moi
J'ai toujours respecter les entretiens (souvent en temps que en kilomètre car roule peu.... ) mais toutes mes voitures y ont droit tout les ans , au minimum une vidange avec son filtre quoi, ça me parait logique....
Et quand ça finit par tomber en panne, il y a beaucoup plus de dégâts que prévu à cause du manque d'entretien (des casses distrib, des JDC en avance, etc...).
Souvent, ça fait : voiture ----> poubelle
Mais il y a aussi des gens qui ne sont même pas au courant de certains entretiens (pourtant limite vitaux) à faire. Par exemple, quand je recherchais ma première voiture, j'étais tombé sur un gars qui vendait une Clio 1 RN (deuxième main, le mec l'avait en sa possession depuis près de 15 ans) dans mon budget (~1000€). Je vais voir la voiture avec ma lampe, inspection du châssis et tout, bon, ça passe. On ouvre le capot, en même temps, je fais une remarque du style : "Au moins, la distrib' doit pas trop être vieille, vu l'âge de la voiture." Et le vendeur m'a regardé avec des yeux écarquillés : "C'est quoi la distrib' ? " Je lui explique ce que c'est, j'ai compris que la voiture avait encore la courroie d'origine (craquelée à mort et tout) et qu'avec la chance que j'ai, elle aurait été foutue de lâcher sur le chemin du retour. Bon, le mec s'est fait brosser, il en voulait trop cher et il y avait trop de travail à faire dessus pour la rendre potable. Quand j'ai acheté ma coco, elle a eu un serrage d'arbre à cames sur les 450km de retour, comme quoi, manque d'entretien, quand tu y tiens...
Encore une fois, tu te débrouille, tu essaie d'entretenir toi même pour faire des économies et au final, elle est mieux entretenue que la moyenne.
Je dis pas qu'aucun français ne sait se débrouiller (au quel cas, dans quel pays vivront nous ?) mais qu'en moyenne, le français n'est pas connu pour sa débrouillardise.
P*tain de m*rde ! Qu'est-ce que je l'aime cette satanée caisse !
- DJMCDO
- Messages : 370
- Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 22:08
- Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
- Localisation : Seine-et-Marne (77)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Bon... bon bon... 310000 kms. Avec le recul ,c'est limite si J'aurais aimé que la durée de vie soit plus courte. Pour crever ce moteur ,faut vraiment le faire exprès.
Opel CORSA B 1.0L 12V Verte bouteille métallisée TOP "Ma CORSA B ,c'est le TOP !"
- BASSMANTA
- Messages : 4105
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Durée de vie du moteur X10XE
Fallait pas l'entretenir autant
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.464 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.464 kms