[X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
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[X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Bonsoir à tous
J'ai une Corsa B 1.2 65 de 99 (donc moteur X12XE) avec 207 000km et alors qu'elle marchait super bien depuis 6 mois, elle est tombée en panne ce lundi en arrivant au travail avec les symptomes suivants :
- régime moteur instable (et qui peut viter caler)
- difficulté à démarrer à chaud (il faut accélérer à fond pour qu'elle démarre)
- voyant moteur
J'ai donc ouvert le capot et là surprise : une grosse fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur (qui est donc à changer) et donc le bocal vide + mayonnaise sur le bouchon d'huile... J'ai remis du liquide + huile mais ça n'a pas amélioré les choses, alors je l'ai amené chez un garagiste qui me dit que c'est la vanne EGR (apparemment il a vu ça à la valise).
Comme je ne suis pas un grand connaisseur et que je fais moyennement confiance aux garagistes (qui me demande 500€), je préfère vous soliciter, que pensez-vous de mes soucis et du diag ?
Merci d'avance pour vos retours
J'ai une Corsa B 1.2 65 de 99 (donc moteur X12XE) avec 207 000km et alors qu'elle marchait super bien depuis 6 mois, elle est tombée en panne ce lundi en arrivant au travail avec les symptomes suivants :
- régime moteur instable (et qui peut viter caler)
- difficulté à démarrer à chaud (il faut accélérer à fond pour qu'elle démarre)
- voyant moteur
J'ai donc ouvert le capot et là surprise : une grosse fuite de liquide de refroidissement au niveau du radiateur (qui est donc à changer) et donc le bocal vide + mayonnaise sur le bouchon d'huile... J'ai remis du liquide + huile mais ça n'a pas amélioré les choses, alors je l'ai amené chez un garagiste qui me dit que c'est la vanne EGR (apparemment il a vu ça à la valise).
Comme je ne suis pas un grand connaisseur et que je fais moyennement confiance aux garagistes (qui me demande 500€), je préfère vous soliciter, que pensez-vous de mes soucis et du diag ?
Merci d'avance pour vos retours
- BASSMANTA
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Re
Pas mal de question avant de te répondre.
Tu as la voiture depuis longtemps ?
Tu as vérifier quand la dernière fois, ton LDR et l'huile ?
Est-ce que ton moteur à joint qui fuit ??
Demande les codes, quand tu passe à la valise ou achète un OP-COM.
Je passe lire tes rép vers 4/5h du matin
Je te passerai en MP, le FB d'un pote qui doit être pas trop loin de chez toi et qui roule en CORSA B, forcément
Pas mal de question avant de te répondre.
Tu as la voiture depuis longtemps ?
Tu as vérifier quand la dernière fois, ton LDR et l'huile ?
Est-ce que ton moteur à joint qui fuit ??
Demande les codes, quand tu passe à la valise ou achète un OP-COM.
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BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 245.345 kms
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Merci de ta réponse
J'ai la voiture depuis Juillet 2023, j'ai dû faire 3000km avec depuis.
Honnêtement je n'ai pas vérifié les niveaux depuis un moment, probablement plusieurs mois car je ne m'en souviens pas (je sais c'est pas bien...)
Moteur à joint de de culasse ? Non la fuite vient du radiateur et d'une précédente réparation farfelue
J'ai un OBD elm327, tu penses que ça suffit pour lire les codes ?
J'ai la voiture depuis Juillet 2023, j'ai dû faire 3000km avec depuis.
Honnêtement je n'ai pas vérifié les niveaux depuis un moment, probablement plusieurs mois car je ne m'en souviens pas (je sais c'est pas bien...)
Moteur à joint de de culasse ? Non la fuite vient du radiateur et d'une précédente réparation farfelue
J'ai un OBD elm327, tu penses que ça suffit pour lire les codes ?
- BASSMANTA
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Je pense écrire de façon convenable et lisible de tous !
Donc, tu as depuis peu la voiture, en fait.
Aucune idée, j'utilise uniquement mon OP-COM.
Je pense que rien n'ai vraiment lié, mais qu'elle manque d'entretien déjà.
Une sonde HS, un radiateur, certainement un joint ou plusieurs joints et pour le ralenti, faudrait regarder les sujets qui le traite déjà.
moteur/joint/fuite, toi comprendre question moi te poser ?
Donc, tu as depuis peu la voiture, en fait.
Aucune idée, j'utilise uniquement mon OP-COM.
Je pense que rien n'ai vraiment lié, mais qu'elle manque d'entretien déjà.
Une sonde HS, un radiateur, certainement un joint ou plusieurs joints et pour le ralenti, faudrait regarder les sujets qui le traite déjà.
BASS MANTA
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Bonsoir,Wesk31.
Hum pas de liquide de refroidissement,ce n'est pas bon.
Tu as surement flamber de capteur de température.
Avec tes symptômes,cela ressemble au capteur de température HS.
Mesure la sonde de temperature avec un multimètre ,elle doit faire entre 2.375Kohms et 2.625Kohms à 20 degrés.
Bonne mesure.
A+.
Hum pas de liquide de refroidissement,ce n'est pas bon.
Tu as surement flamber de capteur de température.
Avec tes symptômes,cela ressemble au capteur de température HS.
Mesure la sonde de temperature avec un multimètre ,elle doit faire entre 2.375Kohms et 2.625Kohms à 20 degrés.
Bonne mesure.
A+.
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Bonjour, merci de ton retourtallilebasse a écrit : ↑sam. 23 mars 2024 22:14 Bonsoir,Wesk31.
Hum pas de liquide de refroidissement,ce n'est pas bon.
Tu as surement flamber de capteur de température.
Avec tes symptômes,cela ressemble au capteur de température HS.
Mesure la sonde de temperature avec un multimètre ,elle doit faire entre 2.375Kohms et 2.625Kohms à 20 degrés.
Bonne mesure.
A+.
Alors justement je viens de penser à un truc, depuis l'achat la jauge de température sur le TDB ne montait jamais, et depuis les soucis elle fonctionne, la dernière fois que j'ai utilisé la voiture elle est même montée à 95° très rapidement...
Je vais regarder comment on fait ça et je vous tiens au courant
- Predator
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Pour répondre au sujet initiale du topic; oui une vanne EGR défectueuse peut provoquer cette panne. En effet si elle reste "grippée" en position ouverte, le moteur va s'étouffer avec ses gaz d'échappement.
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Merci de ta réponse, il y a donc un risque à conduire comme ça ? Car je me dis que si je répare la fuite de liquide je peux continuer de rouler quand même (j'ai un petit trajet de 7km pour aller au travail et mon autre véhicule est bientôt réparé également)
Et est-ce qu'un démontage/nettoyage de ce style pourrait-il suffire ? viewtopic.php?t=3465
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Bonsoir,Wesk31.
Il exist 2 sondes de temperature.
Une avec un seul plot pour le tableau de bord et l'autre avec 2 plots pour le calculateur.
Normalement,la jauge de température doit monter pour ensuite se stabilizer avec l'ouverture du thermostat.
Si tu n'as pas bien purger le circuit de refroidissement,il existe de l'air qui empêche le bon fonctionnement.
L'instabilité du ralenti peut venir du voile de la culasse.
N'as-tu pas des fumées blanches après s la mise en température.?
Le ventilo se déclenche?
A+.
Il exist 2 sondes de temperature.
Une avec un seul plot pour le tableau de bord et l'autre avec 2 plots pour le calculateur.
Normalement,la jauge de température doit monter pour ensuite se stabilizer avec l'ouverture du thermostat.
Si tu n'as pas bien purger le circuit de refroidissement,il existe de l'air qui empêche le bon fonctionnement.
L'instabilité du ralenti peut venir du voile de la culasse.
N'as-tu pas des fumées blanches après s la mise en température.?
Le ventilo se déclenche?
A+.
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Bonsoir, merci pour ces informations. Je n'ai pas remarqué de fumée justement, que ce soit à froid ou à chaud, et le ventilo s'est déclenché l'autre jour quand elle a chauffé justement, mais je ne l'avais jamais entendu (après je fais majoritairement des petits trajets avec et je ne l'ai pas utilisé l'été dernier...)tallilebasse a écrit : ↑lun. 25 mars 2024 20:58 Bonsoir,Wesk31.
Il exist 2 sondes de temperature.
Une avec un seul plot pour le tableau de bord et l'autre avec 2 plots pour le calculateur.
Normalement,la jauge de température doit monter pour ensuite se stabilizer avec l'ouverture du thermostat.
Si tu n'as pas bien purger le circuit de refroidissement,il existe de l'air qui empêche le bon fonctionnement.
L'instabilité du ralenti peut venir du voile de la culasse.
N'as-tu pas des fumées blanches après s la mise en température.?
Le ventilo se déclenche?
A+.
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Bonjour,
Je reviens aux nouvelles : j'ai bien changé le radiateur et la vanne EGR (environ 80€ de pièces) et plus de fuite ni de voyant moteur/ralenti instable.
Par contre, maintenant j'ai des à-coups en roulant (vers les 2000tr à vitesse stabilisée) et des signes de JDC (mayo sur le bouchon d'huile...)
Vous avez des pistes et solutions ? Cette voiture doit me servir encore quelques mois
Je reviens aux nouvelles : j'ai bien changé le radiateur et la vanne EGR (environ 80€ de pièces) et plus de fuite ni de voyant moteur/ralenti instable.
Par contre, maintenant j'ai des à-coups en roulant (vers les 2000tr à vitesse stabilisée) et des signes de JDC (mayo sur le bouchon d'huile...)
Vous avez des pistes et solutions ? Cette voiture doit me servir encore quelques mois
- BASSMANTA
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Et on revient à ma première réponse du 22 mars
BASS MANTA
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Quelle est ton utilisation de la voiture ? Est-ce qu'elle roule tous les jours et combien de kilomètres ?
La "mayo" sur le bouchon d'huile peut aussi venir de l'humidité et condensation dans certains cas.
Quel age ont les bougies ?
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
Je ne suis toujours pas garagiste, donc je ne sais toujours pas ce dont il s’agit malheureusement
Je fais 2x7km tous les jours avec, je ne sais pas de quand date les bougies
Voici des photos du bouchon et du joint :
- BASSMANTA
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Re: [X12XE] Régime instable + démarrage à chaud compliqué + voyant moteur
ça ressemble plus à de la condensation qu'autre chose...
BASS MANTA
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