Changer joint spi sélecteur boite de vitesse

Tutoriaux pour le moteur
Répondre
Vince11
Messages : 87
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Changer joint spi sélecteur boite de vitesse

Message par Vince11 »

Ça fait longtemps que mon joint spi suinte, j'ai profité d'un weekend mécanique pour le remplacer et faire un tuto.

Symptômes : traces huile au niveau de la commande du sélecteur qui entre dans la boite.

Pièces nécessaires (repères 13 et 21) :
Image

Pour le joint spi la ref chez Corteco : 01036702B

Pour le joint d’embase (90182169) j’en ai reçu (VAICO) un qui diffère un peu de celui d’origine il est prévu pour les boites jusqu’à F21. J’ai coupé la partie plate interne qui n’est pas présente sur l’ancien joint :

Image


1-Mettre la boite au point mort. Ensuite il faut désaccoupler la tige de la tringlerie en enlevant la goupille. Attention la goupille possède un verrouillage :
Image
Image

Il faut tapoter la goupille en bas légèrement pour faire sortir la tête, en suite d’une main il faut appuyer sur le bitoniau de déverrouillage et faire levier en même temps sur la tête de la goupille. J’ai fait ça avec le burin orange qu’il y a sur la photo, un gros tournevis ça marche aussi.

2-Une fois la goupille retirée, enlever les 4 vis qui maintiennent le couvercle de sélecteur. Il faut ensuite faire pivoter le couvercle en sens horaire pour le sortir, ensuite direction l’établi.

3-Il va falloir enlever la goupille qui maintien l’axe du sélecteur avec un chasse goupille ou un clou ou n’importe quoi qui rentre dans le trou :
Image

Goupille retirée :

Image

4-Retirer l’axe du couvercle et faire sauter le joint spi de son logement en faisant levier avec un tournevis

L’ancien joint :
Image


5-Bien nettoyer l’axe et le logement du joint spi.
Lubrifier la lèvre du joint avec de l’huile ou de la graisse silicone (pas trop de graisse il faut juste légèrement enduire la lèvre).

6-Reposer le joint spi dans son logement et remettre l’axe en l’enfilant doucement dans le joint spi (ne pas faire le bourrin pour ne pas faire sauter le ressort du spi). Bien faire attention au sens de l’axe (gros trou vers le haut). Remettre la goupille sur l’axe.
Axe reposé avec le joint spi neuf :
Image

7-Nettoyer les portées de joint sur le couvercle et la boite.

8-Avant de poser le joint neuf entrainez-vous à reposer le couvercle sur la boite c’est pas évident et on a vite fait d’abîmer le joint. Il va falloir faire l’inverse de la dépose, décaler légèrement le couvercle sur la gauche pour lui faire un rotation antihoraire en le remontant.
Il faut que la partie entourée en rouge passe sous le logement du couvercle dans la boite.
Faire bien attention à la position de la tige du sélecteur pour toujours être en commande point mort sinon ça ne rentrera pas (tige sortie d’un cran)
Image


9-Quand vous êtes au top posez le joint neuf sur boite, remonter le couvercle puis accouplez la tringlerie en remettant la goupille.

Fin
Avatar du membre
Kookie
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 10:19
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Changer joint spi sélecteur boite de vitesse

Message par Kookie »

Merci d’avoir pris le temps de réaliser ce super tuto Vince !
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
Vince11
Messages : 87
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 12:55
Moteur : X17D (1.7 8v - 60ch)
Localisation : Aude (11)

Re: Changer joint spi sélecteur boite de vitesse

Message par Vince11 »

Avec plaisir, c'est pas une opération indispensable mais j'aime pas laisser des fuites.
tallilebasse
Messages : 186
Enregistré le : ven. 11 mars 2022 21:35
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Changer joint spi sélecteur boite de vitesse

Message par tallilebasse »

Bonsoir,Vince11.

Très bien expliqué.
Je suis jamais arrivé à ce stade.
D'autres aussi ,ils préfèrent racheter une voiture d'occase ou une neuve.

@+.
Répondre