nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Présentation des membres et de leur Corsa B
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tintin78
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nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par tintin78 »

Bonjour à tous, je suis TINTIN78 et je me suis inscrit sur ce forum afin de solutionner une panne suite à une intervention sur un moteur X12SZ d'une corsa de 96 .(joint de culasse - rectif culasse - segmentation - rodage soupapes - coussinets de bielles, enfin rénove moteur banale quoi.. ). j'ai lu des centaines de postes sur ce forum mais aucune réponse à mon problème. LE MOTEUR TOURNE MAIS NE DEMARRE PAS

CONTACT MIS, VOYANT MOTEUR NON PRESENT, (Le voyant moteur s'allume seulement quand je met à la masse une des broches située sur le boitier antidémarrage). impossibilité de se connecter ave OPCOM à ECU, pas d'allumage et pas d'alimentation de la pompe essence.
Masses moteur OK, ampoule voyant moteur OK, démarreur OK. Alimentation ECU ok ( 2+ et masse ok). pompe essence fonctionne en schuntant au niveau de la broche du relais situé à coté de l'ECU.

Concernant les masses moteur, j'en ai 2 sur la culasse à l'arrière côté distri et une sur le collecteur admission coté bobine HT. y en a t-il d'autres qui pourraient mettre en défaut le voyant moteur ??
Sur l'antidémarrage J'ai bien le + permanant & le + après contact, la masse est bonne aussi, quand je met le fil "BRBL" SM1
à la masse, l'ampoule moteur s'allume, j'ai testé le fil "BLRT" SM2 qui va à l'ECU, ok.

J'ai commandé un ECU 16212209 (le même que celui d'origine) avec la puce et le récepteur (calculateur) neiman en dernier recours...

Vous en pensez quoi ??? MERCI
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LeKiffeur
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par LeKiffeur »

Salut, normalement tu devrais ouvrir un sujet pour exposer ton problème. Ici c'est juste la présentation.

Si ton voyant ne s'allume pas, problème de masse. Je n'ai jamais vu d'autres causes que cela.
tintin78
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par tintin78 »

bonjour, ok pas de soucis. Merci
Je vais ouvrir un poste afin de savoir si un autre utilisateur a déjà eu ce problème.
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LeKiffeur
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par LeKiffeur »

Vérifie que toutes les masses n'aient aucune résistance avec un multimètre
tintin78
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par tintin78 »

Bonjour, je viens de télécharger le schéma électrique "gestion moteur" de la RTA qui est plus complet que celui que j'utilise ( Haynes). Le schéma du moteur C14SE correspond le plus au moteur X12SZ (sauf système injection). Par contre il n'y a pas l'antidémarrage sur le schéma !!
En ce qui concerne les masses, je vais re-recontrôler tout ça ...... merci.
Autre chose qui n'a rien à voir avec le schéma électrique, c'est au niveau du neiman il n'y a pas de blocage de la direction quand la clé est enlevé !!!
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par tallilebasse »

Bonjour,
tintin78 a écrit :joint de culasse - rectif culasse - segmentation - rodage soupapes - coussinets de bielles, enfin rénove moteur banale quoi..
Ben non,bcq de choses peuvent engendrer une panne.

Combien de Kms avant la refection du moteur?.
Le moteur tournait avant la réparation?
tintin78 a écrit : c'est au niveau du neiman il n'y a pas de blocage de la direction quand la clé est enlevé
Le loquet est coincé au niveau du neiman.
Essaye avec du dégrippant ou de l'huile graphitée.

@+.
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par tintin78 »

bonjour, merci pour ta réponse Tallilebasse. J'ai fait sauter la vis antivol du neiman de façon à avoir accès au câblage. J'ai bien les alimentations qui sortent après contact ( 2 câbles noir de forte section et un câble rouge et noir qui va au démarreur) . Un des câbles va a la platine fusibles, l'autre va ?????
Je n'ai pas de jus qui arrive au circuit de commande du relais de pompe à essence "86" et rien arrive à la borne "1" de la bobine distributeur HT et donc à la borne C4 du Multec.
Demain si j'ai le temps, je vais essayer de suivre ce câble pour savoir ce qu'il alimente. (il travers le TB et va vers l'ECU)
En ce qui concerne les masses moteur, je n'ai rien trouvé d'anormal ...
Ce qui m'emmerde le plus c'est que la voiture tournait avec le joint de culasse HS avant que je fasse les réparations sur le moteur ❓❓

pour le kilométrage de la voiture, elle a + de 300000kms !!!
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LeKiffeur
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par LeKiffeur »

Tu as tester avec un multimètre chacune des masses ? Avant de t'inquiéter du neiman, trouve déjà cette panne.
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par tallilebasse »

Bonjour,tintin78.

Si tu avais aucuns soucis auparavant,je ne vois pas pourquoi maintenant.
On va commencer par regarder les masses.
Le patron a dit.
Ton schéma p365 du pdf HAYNE.
Le schéma du X12SZ après 1995
Image

Les masses d'en bas.
Image

Deux masses de droite.
Image

Je commencerai à voir si la masse du coté du capteur PMH existe.
Branche la borne plus du multimètre sur la borne positive de la batterie en position voltmètre et touche une des bornes du capteur débanché ici 3
On doit avoir 12 Vdc.
Le fusible F26 est OK?

@+.
tintin78
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Re: nouveau sur le forum .... présentation + problème moteur !!!!

Message par tintin78 »

Bonsoir, merci pour les infos, je regarderai tout ça vendredi, car pas possible avant.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai pas d'alim à la bobine HT et sur le circuit de commande du relais de pompe à essence et sur le schéma, le jus vient du + après contact. Je regarderai ça vendredi à tête reposée......
Merci à vous et bonne soirée
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