*Attention roman incomming*
LA SUITE !
PARCE QUE OUI ! IL Y A UNE SUITE !
Bon, je suis un peu énervée mais :
Je suis partie du garage le vendredi, tout allait bien. Lundi soir : sifflement et soudainement, bris d'une pièce du côté droit !

La voiture donne un acoup sur la droite, je corrige la trajectoire, je ralentis et je l'arrête sur la "bande d'arrêt d'urgence" de la départementale à 110km/h...
Et comme par hasard, j'étais sur la départementale, donc dépanneuse obligatoire. À 19h30. Joie.
À moins de 50km de chez moi donc l'assureur m'a fait un doigt pour me rembourser le dépannage.
Le plus drôle, c'est que je devais la présenter au CT le lendemain matin... Je crois que je vais pas la présenter tout compte fait
Le dépanneur me la dépose à 500m d'un garage Opel non loin de son dépôt. Il ne pouvait pas la ramener à la maison car en dehors de son secteur. Mais le gars était sympa donc ça va. Mon père est venu me chercher sur le parking au retour du travail. J'ai laissé la Corsa à dormir et le lendemain (mardi), je préviens mon patron et mon père me ramène à la voiture. Je fais les 500 derniers mètres jusqu’au garage à 10km/h. J'aime pas le bruit, en particulier à droite, ça faisait "gling gling".
J'arrive chez Opel. On fait les papiers, etc. Le gars m'annonce sans trembler que c'est 100€/heure rien que pour le diagnostic (pour moi il était déjà fait mais bon...). J'ai pas le choix, je la laisse.
Le commercial Opel qui essaie de me vendre une Corsa neuve à 18 000€ alors que je suis payée qu'au SMIC, mort de rire, essaie toujours !
Jamais je la met à la casse ma princesse ! Et surtout pas pour une PSA !
Mais n'empêche qu'à ce moment là, j'ai cru que j'allais vraiment péter un câble... Comment je fais pour aller bosser ? J'ai pas envie de jeter la Corsa ! J'ai pas les moyens de faire un crédit pour acheter une voiture moins vieille, etc... Ceux qui me connaissent bien savent que je suis du genre à très vite perdre mes moyens dans des situations compliquées...
Donc après avoir discuté avec mon copain, on a conclu que de toutes façons, la réparation d'Opel coûtera la peau des fesses et qu'il valait mieux le faire nous même. Sauf que j'ai réalisé que si Opel ouvre le tambour et extrait les roulements HS, il va forcément falloir que je la fasse réparer chez eux parce que la Corsa sera alors incapable d'être ramenée à la maison sur ses 4 roues...
Je regarde le prix d'une location de plateau pour la journée. C'est un peu cher mais il faut surtout aller chercher le plateau à l'autre bout de l'Alsace et en une journée, c'est compliqué... Mais finalement, j'ai trouvé un dépanneur qui a un tarif raisonnable pour la course. Mercredi matin, je vais rechercher la Corsa chez Opel et je la gare non loin. Je vais chez le dépanneur. Très sympathiques, la course est planifiée dans l'après midi.
Entre temps, je vais chez le médecin pour me mettre en arrêt maladie, je dors plus depuis 3 jours, boulot, Corsa, manque d'argent, etc... Bref, pensez ce que vous voulez mais j'avais vraiment besoin de repos et avec mon emploi du temps chargé au boulot et le fait que mon patron en a globalement rien à faire et veux pas me mettre à disposition un véhicule de fonction, ça c'est une toute autre histoire...
Le dépanneur passe pas dans la cour de l'immeuble où j'habite avec mon père donc on s'est arrangé pour la déposer une rue plus loin et je finis en roulant à 10km/h... Bon. Faut réparer maintenant...
Je sais que les roulements sont à remplacer. Ils ont moins de 200km mais ils sont probablement HS. Tant pis.
Je m'embête pas, je rachète un kit tambour + roulement parce que Brembo (oui) en propose pour la Corsa, avec les bagues de roulement déjà insérées dans le tambour. Pas besoin de s'embêter avec une presse, et je suis sûre que ça sera bien fait. C'est Brembo quoi !

J'achète aussi écrou de moyeux neuf, goupilles, bague d'étanchéité de roulement et deux/trois autre trucs pour plus tard pour avoir la livraison gratuite.

Il y en a pour un certain prix mais j'en ai marre, je veux de la QUALITÉ.
Le vendredi, mon patron m'appelle pour que je revienne d'arrêt maladie. Clients, travail, oin oin j'ai pas de technicien dispo. Il me donne son accord pour un véhicule de fonction et je retourne bosser le lundi suivant. Bon, j'ai simplifié là, mais j'avais pas envie de retourner bosser pour être honnête, j'étais encore trop stressée... Mais au moins j'aurai un véhicule de fonction, n'est-ce pas ? Spoiler : non en fait.
Mon patron me prête une voiture pour que je vienne bosser. En même temps, pas le choix si il veut me voir... Mais c'est pas un véhicule de fonction, soi disant il faut déclarer et ça coûte de l'argent madame alors je vais pas prendre la peine de faire les choses bien...
Une semaine plus tard, j'ai reçu mes pièces et il est l'heure d'ouvrir ce satané tambour et de régler ça une bonne fois pour toutes !
Oui, j'ai encore le cric d'origine et je l'ai utilisé. J'aime vivre dangereusement.
Je commence du côté droit. Les écrous de roue étaient très serrés... On est loin des 110Nm là.
J'enlève le capuchon et :
Ah donc c'était des bouts de l'écrou que j'entendais ! Le goupille a "explosé" aussi...
Eu ok.
Impossible de desserrer l'écrou "à la main". Même avec un grand bras de levier sur la clé, elle ripe et l'écrou se fait encore plus défoncer...
De toutes façons, le tambour tourne pas rond, les roulements sont très durs. Le choc a été tellement fort que la fusée a fini tordue !
Heureusement, je n'entends pas de frottement sur les freins, avec un peu de chance, il faut pas recommencer ça aussi (parce que c'est galère).
Les enf*irés ! Ils ont serré l'écrou bien trop fort !
Bon. Je commande des fusées. C'était pas prévu mais il fallait s'y attendre.
Le week-end suivant : pluie. "Bon bah tant pis" comme dirait l'autre !
Pour pouvoir remonter les nouveaux tambours, il faut que je récupère la rondelle qui est juste derrière l'écrou. Et comme par hasard, la pièce est introuvable autrement que dans certains kits roulement. Je sais pertinemment que pour déloger l'écrou grippé/trop serré/cassé, il va me falloir de la force sans un bras de levier trop élevé parce que je vais ripper...
Donc, je me suis équipée...
C'était pas donné pour être honnête. On serait en droit de se demander si ça valait vraiment le coup de dépenser autant d'argent pour une Corsa B. Et je me dis qu'une péteuse électrique, c'est toujours utile !
Aujourd'hui : ROUND 2
(pas eu le temps de prendre des photos, désolé)
Donc cet après midi, j'ai le temps de m'y mettre. Mais la météo est incertaine.
Je commence par le côté droit.
L'écrou est HS de toutes façons et il me faut la rondelle. Alors j'ai utilisé une Dremel pour tailler dans l'écrou pour l'affaiblir dans l'espoir de le retirer sans endommager la rondelle... Avec un peu d'insistance et de coups de péteuse, l'écrou vient... Avec la rondelle collée après !

Mais avec l'aide d'un ami, on a réussi à décoller l'écrou et à sauver la rondelle. Même si, l'encoche de la rondelle s'est brisée avec le choc. Mais je l'ai quand même réutilisée. Pour l'instant, je n'avais pas le choix. Si j'en retrouve, je la remplacerai !
Une fois l'écrou retiré, impossible de retirer le tambour. En tirant dessus de toutes mes forces, rien ne bouge. Le roulement derrière n'a pas l'air en très bonne forme. À mon avis, on était pas loin du blocage de la roue...
Vu que le remplacement des fusées était prévu, j'ai mis un cric sous le train. En soulevant légèrement, je soulage la vis de l'amortisseur et j'ai pu le retirer à la péteuse très facilement. Après l'écrou de moyeu, tout est facile !

En dégageant l'amortisseur à droite ou à gauche, j'accède aux 4 vis de la fusée, qui sont en E14 (torx femelle 14, comme pas mal de vis du moteur) pour une raison qui m'échappe.
La fusée est dévissée avec la péteuse et l'ensemble fusée + roulements + bague d'étanchéité + tambour vient d'une traite.
Ouf, les garnitures n'ont rien !

J'ai pas roulé assez longtemps pour avoir un déséquilibre dans le mécanisme (même si elle est restée garée avec le frein à main serré).
Par curiosité, j'ai essayé de dissocier la fusée du tambour en frappant l’extrémité de la fusée au sol. De toutes mes forces, les roulements n'ont pas lâché.
Je met la fusée neuve. Serrage au couple 50Nm + 30°. Les roulements du kit Brembo sont en réalité des roulements SKF renommés. Je graisse les roulements à la Mannol 8104 (Graisse haute température LC2). J'applique la technique que j'ai apprise en Bac Pro sur les avions. Le geste consiste à prendre une bonne quantité de graisse au creux de la main gauche et de la "racler" avec l'arrière du roulement à plusieurs reprises pour faire tout le tour. Le but est de pousser de la graisse à travers les rouleaux. Faire comme ça réduit le jeu et m'assure que tous les rouleaux ont reçu une bonne quantité de graisse. Je met aussi de la graisse sur la fusée et sur la bague intérieure du roulement.
À titre indicatif :
Pour le premier roulement (celui du fond, le plus gros), je lui ai mis une "boule" de graisse d'environ 2cm de diamètre. Pour le petit roulement, la boule faisait environ 1,5cm de diamètre.
J'approche le tambour. Je l'aligne "à peu près" et je présente le deuxième roulement. Il rentre pas forcément facilement à cause de la graisse en abondance. Je m'assure juste qui est bien parallèle à la fusée et je présente la rondelle et l'écrou. En commençant à serrer l'écrou, le roulement doit prendre sa place sans forcer.
Ensuite j'applique la procédure de réglage du jeu des roulements. Décrite à la fois dans la RTA et la Haynes. En réalité, l'écrou est à peine serré !
Procédure dans la RTA.
Procédure dans la Haynes. C'est pareil mais avec plus de mots.
En tournant le tambour à la main, c'est bien mieux ! Grâce à la graisse, pas de jeu latéral et ça tourne bien rond !
Je remet la roue en place, je retire la chandelle et hop, 110Nm sur les écrous de roue, emballé, c'est pesé !
J'ai fait pareil du côté gauche. La principale différence était que l'écrou n'avait pas encore explosé et la rondelle était encore en bon état. La péteuse a quand même galéré quelques secondes pour défaire l'écrou. Pour info, le couple max de ma péteuse est environ 340Nm. Donc c'était bien trop serré, et de loin ! Les roulements étaient aussi grippés au tambour, en plus d'être quasiment bloqués en rotation.
Je suis partie faire un tour après m'être assurée que tout est bon. Je fais attention à mon freinage, les tambours sont neufs et il faut recommencer le rodage des freins.
Plus de bruit de roulement, enfin.
À voir ce que ça donne dans le temps mais j'ai respecté la documentation, donc je ne vois pas pourquoi j'aurai à nouveau le problème...
CONCLUSION :
ON EST BIEN MIEUX SERVI PAR SOI-MÊME !
À suivre dans les prochains numéros :
- Niveau huile de boîte + Ceratec :
Elle "claque" aux changements de rapports. Mais vu que la dernière vérif de niveau n'a pas été faite sur une surface bien plane, il manque peut-être un peu d'huile...
- Gros nettoyage intérieur et extérieur :
Avec toutes ces péripéties, elle pue la graisse cramée à cause des pièces usagées qui sont restées dedans et il y a des papiers partout. En plus elle est pleine de poussière.
- Contrôle technique :
Hehe, c'est toujours pas fait du coup...
- Vidange + filtre :
La première depuis la grosse révision. Le moteur est toujours en rodage. À voir quand je la ferai selon l'état de l'huile.
- Remplacement des bougies :
Elles ont déjà plus de 24 000km. Elles ont été nettoyées à la grosse révision mais elles présentent une bonne usure. Donc elle seront probablement remplacées à la fin du rodage.
Après c'est le basique. Vidange + filtre tous les 10 000km à la Mannol Extrême. À la fin du rodage, je la passe à l’additif anti-friction céramique.
Encore désolé pour le méga pavé avec presque aucune photo. Je pourrai faire des photos des pièces massacrées (je les garde pour le moment) plus tard. Je vais lui écrire un livre à cette satanée caisse... Toutes ces péripéties me donnent encore moins envie de m'en débarrasser !
Je sais pas si beaucoup vont prendre la peine de tout lire mais je remercie ceux qui le font.