Page 2 sur 2
Re: Moi et ma corsa
Posté : lun. 27 janv. 2025 12:54
par Vince11
308 000 Km : c'est le moment de faire la vidange des 10 000 km.
J'en ai profité pour vidanger la boite, la dernière vidange avait été faite avec l'embrayage il y a 10 ans et 80 000 km.
J'avais plus de batterie sur l'appareil photo donc vous aurez que des photos des emballages vides et des vieilles pièces ça change un peu
Le vieux joint de boite qui est encore nickel je le garde au cas où...
J'ai aussi remplacé les courroies accessoire Contitech par des Gates. les 2 courroies avaient 10 mois et 4000 km, la courroie de DA craquelle déjà et la courroie d'alternateur stridule dès que c'est humide malgré une tension correcte a plus de 35kg et quand il pleut ça patine direct.
Premier constat, les courroies Gates sont beaucoup plus souples que les Conti.
La courroie de DA Conti :
La courroie Conti d'alternateur : on voit des boursouflures dans l'épaisseur. Sur la Gates la courroie est bien uniforme.
Tension de montage des courroies neuves => alternateur 40 : kg / DA : 35kg
Re: Moi et ma corsa
Posté : lun. 27 janv. 2025 13:19
par Predator
Une bonne chose de faite !
Pour les vidanges de boites Opel j'ai toujours pris le "jus de cerises" de chez Opel. Avec les autres huiles je trouve qu'elle deviennent durs...
Vince11 a écrit : lun. 27 janv. 2025 12:54
J'avais plus de batterie sur l'appareil photo donc vous aurez que des photos des emballages vides et des vieilles pièces ça change un peu
Y a pas de mal à changer de concept

Re: Moi et ma corsa
Posté : lun. 27 janv. 2025 14:57
par Vince11
Oui j'ai vu que beaucoup de monde ne jure que par l'huile Opel.
J'avais de la COMMA 80W90 minérale dans la boite et rien à signaler pendant les 10ans/80 000 km elle a fait le boulot.
On verra avec la Valvoline ce que ça donne, pour le moment j'ai fait que 200 km et aucun changement de comportement.
Re: Moi et ma corsa
Posté : dim. 16 mars 2025 12:36
par streak
Alors Vince ?
Comment ça se passe avec cette huile ?
J'ai des petits soucis avec ma marche arrière qui craque et a tendance a bloqué à chaud.
Du coup j'hésite à changer l'huile pour voir, mais impossible de trouver celle d'origine...
Re: Moi et ma corsa
Posté : dim. 16 mars 2025 14:56
par Vince11
Salut,
Rien à dire sur l'huile pour le moment, à froid elle se comporte bien mieux que la 80w90 les changement sont plus fluides. Après il faut tenir compte que j'habite dans le sud, les températures sont douces, dans une région plus froide j'aurais plutôt mis une huile un peu moins visqueuse à chaud.
Pour ton problème de marche arrière je ne pense pas que l'huile va changer quelque chose. Regardes plutôt côté tringlerie si tu n'a pas trop de jeu et refait un réglage si pas déjà fait. La marche arrière craquouille souvent un peu il n'y a pas de synchro.
Re: Moi et ma corsa [Vince X17D]
Posté : ven. 8 août 2025 11:53
par Vince11
Quelques nouvelles du mazout, j'ai eu quelques problèmes ces derniers temps (oui oui le mazout peut aussi tomber en panne).
Le 1er problème, le tuyau d'huile qui alimente la pompe à vide qui suinte de l'huile, il a fallu trouver un tuyau de remplacement. Problème pas de pièces de rechange disponible chez Opel ni en adaptable. Je suis allé voir une boite d'hydraulique mais ils n'étaient pas chauds pour m'en fabriquer un (à cause de la température de l'huile). J'ai fini par en trouver un NOS sur ebay, le prix m'a fait mal (101 €) mais pas le choix si il pête toute l'huile moteur se vide par terre...
Le tuyau neuf :
On voit qu'il y a une sacrée restriction sur les raccords banjo sûrement pour casser la pression et limiter le débit d'huile (c'est connecté sur le bloc moteur sur un canal de refoulement de la pompe à huile).
Le tuyau en place remonté avec des joints cuivre neufs (2 joints en diamètre int 8mm et 2 en 10mm int.). On voit que l'huile qui suinte par l'orifice de fuite de la pompe à vide il va falloir que je change bientôt le spi ou l'alternateur complet vu son age et son kilométrage.
L'ancien tuyau :

Re: Moi et ma corsa [Vince X17D]
Posté : ven. 8 août 2025 12:06
par Vince11
2 ème problème, en repartant du boulot gros bruit de sifflement métallique, je m'arrête j'ouvre le capot et je vois des étincelles sui sortent de l'arbre de la pompe de DA. J'ai déposé la courroie et je suis rentré sans DA à la force des bras !
La vieille pompe, on voit la bague extérieur du roulement qui se ballade et une aiguille qui pointe son nez :
La nouvelle pompe montée :
J'ai acheté la pompe neuve sur ebay en pologne pour 98€ frais de ports compris. Sur Autodoc elle était à 140€.
Il doit y avoir possibilité de changer le roulement de l'ancienne pompe mais il faut un extracteur spécifique pour déposer la poulie qui coûte déjà 35€ il faut ensuite ajouter le kit de remise en état (roulement et joints) et éventuellement changer les palettes si elles sont trop usées. Pour une pompe qui a plus de 300 000 km j'ai pas tenté l'expérience.
Re: Moi et ma corsa [Vince X17D]
Posté : ven. 8 août 2025 19:36
par LeKiffeur
Ca fait plaisir de voir nos vieilles Corsa encore entretenues
