Salut,
mercredi, je me décide de faire une vidange et changer la distribution. La pompe à eau et le galet n'ayant même pas 7000 kms d'usure, pas besoin de les changer.
D'abord les bons outils: ma boite à outils compacte ainsi que ma clé dynamométrique. Indispensables!!!!
je soulève la Coco (elle est à température de fonctionnement) et commence par dévisser le boulon de carter...
afin de vidanger l'huile chaude...
puis j'attaque le filtre à huile mais constate que je ne retrouve plus ma clé pour desserrer donc je perce le filtre avec un tourne vis pour le dévisser. à la guerre comme à la guerre!!!
voici le boulon ainsi son vieux joint, qui sera changé. il y a également le filtre à huile neuf ainsi que la nouvelle courroie.
voici mes joints de boulons neufs!
j'utilise de l'huile Yacco 10w40. J'achète mon bidon de 5l pour 18€(j'ai une remise of course!!)
je revisse au couple le boulon et son joint neuf puis attends car je dois faire la distribution donc l'appoint d"huile se fera une fois la roue remontée et la voiture à plat
maintenant, on attaque la distri, on vire le filtre à air et la courroie d'accessoires que l'on contrôle au préalable. Elle n est pas craquelée donc opérationnelle pour la suite.
je vire les caches pour avoir accès à la courroie de distribution
Pour desserrer la poulie d'alternateur, je bloque le volant moteur avec ceci. Plus simple!
cylindres en PMH, ce que soit côté AAC...
ou vilo...
puis je mets un torx dans le repère du galet et desserre la pompe à eau pour la faire pivoter afin de détendre la courroie.
courroie retirée. Elle est encore en bon état!
Ensuite, je mets la nouvelle courroie, retire le torx du galet, fais pivoter la pompe à eau à toute dans le sens horaire afin de tendre la courroie.On serre le tout puis c est deux tours complets afin de répartir la tension. On desserre la pompe à eau afin de la faire pivoter légèrement dans le sens anti horaire, ce qui permet d'aligner le témoins du galet (l'ergot en face du V), puis on serre bien le tout et deux tours complets.
c'est fini! je remets les caches, la poulie d'alternateur, la roue, fais l'appoint d'huile et démarre: la voiture démarre au quart de tour!
10 min pour la vidange et 1h pour la courroie (j'ai du m'arrêter un instant car il s'est mis à pleuvoir)!