Re: Marche arrière qui craque énormément
Posté : mer. 22 déc. 2021 11:27
Salut,
Une bonne chose de réglée !
La boite est censée contenir 1,6L d'huile tout de même, et sur F13/F17 le niveau peut être facilement fait via le bouchon situé proche du cardan gauche donc inutile de vidanger. Ce tutoriel très bien fait issu du forum-opel montre bien l'emplacement du bouchon:
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=37062.0
Tout comme indiqué dans le tutoriel, il est très important d'utiliser l'huile GM/Opel originale quand on ne fait que simplement le niveau car il s'agit d'une huile particulièrement évoluée pour l'époque et plutôt spécifique. Tu pourras la trouver chez un distributeur Opel quelconque, même certains vendeurs de pièces détachées en ligne la propose. Le bouchon de niveau possède un aimant qu'il faut penser à nettoyer au passage et la voiture doit impérativement être positionnée de niveau pour que le niveau de la boîte soit correct !
Apparemment tu as déjà effectué une vidange complète, tu as donc certainement du verser 1,6L d'huile sans vérifier le niveau et sans mettre la voiture de niveau, ce qui est une bonne méthode. Par contre, utiliser cette méthode ne dispense pas de nettoyer l'aimant du bouchon de niveau... Gare à toi également si tu n'a pas utilisé l'huile Opel originale, de nombreuses huiles plus courantes sont en réalité des semi-synthèse de qualité nettement inférieure (Notamment la plupart des huiles Total ou Elf) et vont réduire la durée de vie de ta boîte tout en réduisant les intervalles entre les vidanges. Personnellement dans le cas d'une vidange complète je recommande d'utiliser de la MANNOL EXTRA 75W-90 (8103), car c'est une huile à la fois très performante et abordable. On ne la trouve généralement pas en magasin mais tu peux y trouver des huiles Castrol Syntrans ou Motul affichant des performances similaires pour un prix un peu plus élevé. Pour prolonger d'avantage la durée de vie de la boîte et augmenter encore un peu le confort d'utilisation, on peut également ajouter à l'huile de boîte un additif type Liqui Moly Ceratec ou Mannol Ceramo Esther.
Certains ont également tendance à remplacer le joint papier du carter de boîte par de la pâte à joints, d'expérience non seulement le démontage et le décapage vont être longs et fastidieux lors de la prochaine vidange, mais en plus la pâte à joints se fait assez rapidement dégrader par l'huile de boîte.
Également, il faut être prudent si le niveau d'huile de ta boîte s'approchait plus des 1L que des 1,6L car cela signifie généralement que les joints SPI de sortie de boîte sont fatigués voir HS, et il aurait été opportun de les changer pendant que la boîte était vidée de son huile...
Une bonne chose de réglée !
La boite est censée contenir 1,6L d'huile tout de même, et sur F13/F17 le niveau peut être facilement fait via le bouchon situé proche du cardan gauche donc inutile de vidanger. Ce tutoriel très bien fait issu du forum-opel montre bien l'emplacement du bouchon:
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=37062.0
Tout comme indiqué dans le tutoriel, il est très important d'utiliser l'huile GM/Opel originale quand on ne fait que simplement le niveau car il s'agit d'une huile particulièrement évoluée pour l'époque et plutôt spécifique. Tu pourras la trouver chez un distributeur Opel quelconque, même certains vendeurs de pièces détachées en ligne la propose. Le bouchon de niveau possède un aimant qu'il faut penser à nettoyer au passage et la voiture doit impérativement être positionnée de niveau pour que le niveau de la boîte soit correct !
Apparemment tu as déjà effectué une vidange complète, tu as donc certainement du verser 1,6L d'huile sans vérifier le niveau et sans mettre la voiture de niveau, ce qui est une bonne méthode. Par contre, utiliser cette méthode ne dispense pas de nettoyer l'aimant du bouchon de niveau... Gare à toi également si tu n'a pas utilisé l'huile Opel originale, de nombreuses huiles plus courantes sont en réalité des semi-synthèse de qualité nettement inférieure (Notamment la plupart des huiles Total ou Elf) et vont réduire la durée de vie de ta boîte tout en réduisant les intervalles entre les vidanges. Personnellement dans le cas d'une vidange complète je recommande d'utiliser de la MANNOL EXTRA 75W-90 (8103), car c'est une huile à la fois très performante et abordable. On ne la trouve généralement pas en magasin mais tu peux y trouver des huiles Castrol Syntrans ou Motul affichant des performances similaires pour un prix un peu plus élevé. Pour prolonger d'avantage la durée de vie de la boîte et augmenter encore un peu le confort d'utilisation, on peut également ajouter à l'huile de boîte un additif type Liqui Moly Ceratec ou Mannol Ceramo Esther.
Certains ont également tendance à remplacer le joint papier du carter de boîte par de la pâte à joints, d'expérience non seulement le démontage et le décapage vont être longs et fastidieux lors de la prochaine vidange, mais en plus la pâte à joints se fait assez rapidement dégrader par l'huile de boîte.
Également, il faut être prudent si le niveau d'huile de ta boîte s'approchait plus des 1L que des 1,6L car cela signifie généralement que les joints SPI de sortie de boîte sont fatigués voir HS, et il aurait été opportun de les changer pendant que la boîte était vidée de son huile...