Predator a écrit : ↑lun. 17 févr. 2025 15:11
C'est normal que le Quaife semble piqué par la corrosion ? Ou c'est une impression sur les photos ?
Effectivement, il a pris un peu de corrosion de surface, j'ignore comment c'est possible... j'ai une photo de quand je l'avais monté la première fois, il était neuf.
Et ensuite j'ai cette photo quand j'ai mixé les boites en 2020, y'a ces traces de corrosion.
Enfin bon ça l'a pas empêché de pister jusqu'à y'a pas longtemps
Predator a écrit : ↑lun. 17 févr. 2025 15:11
Le petit Quaife me plairait bien, il se sentirait comme à la maison dans la F23 de la OPC
Pour l'instant il dort sur mon étagère, je l'ai pas mis en vente, y'a pas urgence, donc si un jour ça te dit... il est là
C'est parti pour la loooongue histoire des triangles, c'était pas une mince affaire
L'hiver dernier, j'avais envie de faire une grosse évolution sur le train avant en plus de l'autobloc à disques, à savoir monter des triangles mécano-soudés sur rotules.
Bien évidemment, rien n'existe tout prêt dans le commerce pour la Corsa.
Après quelques recherches, je trouve un gars qui fabrique toutes sortes de pièces en mécano-soudé pour n'importe quelle caisse.
Je lui envoie donc deux triangles d'origine neufs pour servir de gabarit de fabrication.
Au passage, je discute avec lui de la fabrication de rallonges de pieds de pivots pour remettre les triangles à l'horizontale, car à cause du rabaissement de la voiture ils lèvent le nez.
Quelques semaines plus tard, je reçois ces jolis triangles rotulés, soudés au tig
Et mes pivots avec des rallonges qu'on a déterminé ensemble, un renfort pour reprendre les efforts au freinage, c'est chouette comme tout
J'envoie ça à l'époxy pour avoir quelque chose de costaud
J'en ai profité pour faire peindre aussi le berceau à l'époxy, ça remet un coup de neuf
Je monte aussi une crémaillère reconditionnée au passage, la mienne avait un peu de jeu
Je remonte tout ça sous la voiture, ça fait un sacré train avant, digne d'une version Cup
Les triangles sont parfaitement à l'horizontale, jusque là je suis content
Jusqu'au moment où je me rends compte en reposant la voiture du pont que j'ai des variations de parallélisme monstrueuses avec la compression/détente des suspensions, un truc de malade.
Genre avec les roues pendantes j'ai un gros pincement, je pose la bagnole, je me retrouve avec bien trop d'ouverture...
C'est bien sûr ultra néfaste pour le comportement.
Dans toutes ces modifs, j'ai simplement oublié un paramètre: la hauteur de la crémaillère de direction.
Pour faire simple, pour avoir une géométrique le plus stable possible, il faut que les triangles de suspension et les biellettes de direction soient parallèles.
D'origine c'est à peu près le cas, avec ma rallonge de pivot, je suis maintenant clairement à la ramasse...
Roues au sol:
Et roues pendantes:
Vidéo du phénomène de "bump steer":
https://youtube.com/shorts/HOpzn1fDQmM
Sachant que je ne peux absolument pas varier la hauteur de la crémaillère en elle-même, me vient l'idée de retourner les rotules de direction.
On devrait se rapprocher d'une parallèle pas trop dégueu en théorie, ce serait à peu près le trait vert...
Le problème c'est qu'une rotule c'est un montage conique, on peut pas juste les mettre à l'envers.
Je pose mes deux pivots chez un voisin usineur, il me fait deux douilles coniques, alèse les pivots pour insérer les douilles, et voilà, je peux mettre les rotules dans l'autre sens.
(oui c'est pas centré, il a pourtant alésé concentriquement au trou d'origine, c'est pareil des deux côtés...)
Sauf qu'au final c'est trop bas, du coup le problème est inversé, un peu moindre mais toujours existant.
Et en plus je me retrouve avec un angle de braquage de chariot élévateur, les pneus touchent dans les passages de roues, les cardans et flexibles de freins tirent la gueule...
Bref, ça me gave, la belle saison est passée et je suis encore en train de galérer avec ces histoires de rallonges de pivot...
Je regarde ce que ça donnerait niveau parallèle sans rallonges de pivots, ça semble bien
Du coup je rentre deux nouveaux pivots d'origine, tant pis pour les rallonges, les triangles lèveront un peu le nez mais ça allait pas mal pour autant.
Ont dirait qu'ils sortent d'un lac, je peux pas monter ça
Mise à nu, je mettrai des roulements neufs et mes moyeux 4 trous
Puis j'expérimente le dérouillage par électrolyse, j'avais jamais essayé, on verra bien
Avant
Après
Vraiment efficace, et quasi sans effort
Je fais faire deux axes par le voisin pour fixer les pivots d'origine aux rotules des triangles
Ce sera parfait
Un coup de peinture pour finaliser
Et voilà la version finale
Variation de géo quasiment supprimée, moins de mouvements parasite que d'origine, les triangles lèvent un peu le nez mais je suis persuadé que ça fera parfaitement le boulot
Fin de l'histoire des triangles, rendez-vous au prochain épisode pour quelques derniers changements
