<-- Ma tite corsa 1.4l 5p + GSI 16 -->

Présentation des membres et de leur Corsa B
ats31
Moteur : X14SZ (1.4 8v - 60ch)

Re: <-- Ma tite corsa 1.4l 5p + GSI 16 --> 200000km

Message par ats31 »

Merci pour le conseil Lefiffeur, je n'ai pas encore eu le temps de démonter et de nettoyer par contre j'ai remarqué que si je n'accélère pas ou ne fait pas de sous régime le ralenti reste normal, et je peux rouler normalement c'est ce que je fais.. par contre je me demandais,.. est ce que je peux débranché le régulateur de ralenti en attendant d'avoir le temps de m'occupé de cette panne et rouler sans régulateur :?: :?:
Pour l'instant je n'ai pas de code erreur, est ce que si je débranche sa m'affichera un code erreur :?: :?:

(J'ai un autre problème avec Opel, ils n'ont plus l'appareil pour brancher la GSI et il faut que je me déplace assez loin si j'ai un code erreur, dans le pire des cas, si j'ai un code erreur qui s'affiche j’essaierai de débranché plusieurs fois la batterie)
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Message par LeKiffeur »

Si tu débranche le régulateur de ralenti, pour moi elle calera systématiquement quand tu arrêtera d'accélérer.
ats31

Message par ats31 »

Eh bien j'ai redemonté mon collecteur d'admission en plastique tombé le papillon et trouvé que mon papillon n'était plus très bien fixé vissé au collecteur inferieur en alu et laissait surement passé de l'air, j'ai tout remonté mais il y a encore une fuite impossible à localisé, qu'on entend par un sifflement... et quand je démarre et roule 1km c'est pire qu'avant, le ralenti bloque très haut à 2500tr environ.. du coup là j'ai arrété la GSI, je suis vraiment embêté et roule avec l'autre corsa
J'ai amené la GSI dans 2 garages différents sans valise mais impossible de localisé ce sifflement et qui pour les garagiste est la cause du ralenti élevé.. et le deuxième garagiste m'a dis que c'était peur être aussi le moteur pas à pas, je ne sais pas ce que c'est..
Là je ne peux plus roulé avec la GSI, un ralenti à 2500 tr et un pot inox et compagnie sa fait trop de bruit.. et sa me fait consommé aussi.. :(

Dès que j'ai du temps je démonte toute l'admission je vais changé le joint du papillon, j'ai contrôlé le joint du collecteur d'admission il est bon je pense.. je n'ai pas encore nettoyé le régulateur ralenti pcq je n'avais pas le temps et que je l'avais nettoyé il y a 10 mois mais je le ferai dès que possible..
Je changerai aussi les vis "inaccessibles" de fixation du papillon et collecteur plastique..

Après petit constat, ma GSI n'est pas très confortable par rapport à la corsa Viva et j'ai l'impression que le C16xe n'est pas un moteur solide mais il reste assez performant pour l'époque à mon avis
Predator
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Message par Predator »

Le C16XE est un moteur solide et robuste. Mais nécessite un entretien sans faille, une utilisation respectueuse et scrupuleux sur toute sa vie. Si l'un des proprios antérieurs ne respectait pas cela...
J'ai ouvert un C16XE de 180 000km, il était archi propre. Aucun cylindre ovalisé, ect...
Puis il n'y a pas de casse mécanique. Que des petites merdes électroniques. Mais au bout de 20ans, tu t'attendais à quoi?
Je suis impatient de voir ce que donnera un Audi 2.0 TDi dans 20ans.
Sans parler des petites merdes construites par PSA & Co pour une bouchée de pain. Ce sont pour moi clairement des voitures qui ne sont pas faites pour tenir. Elles n'atteindront jamais l'âge de ta Corsa B.

Enfin bref, je m'emporte du sujet.
Si il y a un sifflement, c'est qu'il y a une prise quelque part. Le sifflement fait quoi lorsque t'accélère?
Avant de changer des capteurs, tu ferais mieux de trouver et virer la source du sifflement.
Le moteur pas à pas c'est le capteur au bout de l'axe du papillon, sur le boitier: http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/ ... 160821.jpg
ats31

Message par ats31 »

Merci predator pour la réponse je cherche pleins de conseils, cette GSI a eu un entretien suivi chez Opel mais avec l'age elle a besoin de petites attentions..
Ce que je n'apprécie pas trop dessus c'est l'architecture du moteur, où est placé le papillon et le choix de la matière plastique pour le collecteur..
Ce qui m'embête c'est qu'il y a 11mois et 25000km j'ai déjà démonté toute l’admission jusqu'au collecteur inférieur et il n'y avait pas beaucoup de place, j'avais tout nettoyé comme à mon habitude et ce moteur tournait comme une horloge. Le seul soucis que j'ai dessus c'est qu'elle fais un peu d'huile mais sa reste raisonnable.
Quand j'accélère la fuite s'arrète, mais dès que je relache les gazs pour que le moteur tombe au ralenti, c'est la catastrophe, le moteur cherche son ralenti et va se stabilisé à 2000tr/min environ (mais ça peut être plus ou moins)
Mes priorités comme tu l'as évoqué c'est qu'il faut que je trouve la fuite qui est vers le papillon et renettoie le régulateur ralenti, et en passant il faut que je change les vis de fixations du papillons inaccessible, mais j'espère vraiment que ça résoudra mon problème et que ce n'est pas un pb électronique.. enfin j'espère le trouvé pcq je ne peut plus roulé avec celle la :(
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Localise ta fuite avec du nettoyant frein
ats31

Message par ats31 »

Salut, ma question va peut être paraître bête mais je ne sais pas comment faire pour localisé la fuite avec le nettoyant frein, si je vaporise où j'entends le sifflement comment je pourrais savoir où sera la fuite ?
Sinon j'ai pu acheté le petit joint chez Opel tout à l'heure et trouvé des Éthylotest aussi, et en fin de journée avec ma cop on a poli le déport des BBSà l'avant, sa fera l'hiver comme sa
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Elle devrait prendre les tours (sur le coup ça fait comme un apport d'essence)
ats31

Message par ats31 »

Merci pour les infos ;)
Aujourd'hui j'ai entièrement démonté toute l'admission, collecteur supérieur/inférieur j'y ai passé 5 heures!! j'ai tout nétoyé et remonté et j'en ai profité pour faire des fixations maisons au cas où il faille encore le faire, et maintenant au moins tout est facile d'accès pour les vis ;)
Alors verdict le ralenti est stable à 900tr/min et il n'y a plus de problème, et je suis trop content :)

Après j'ai enlevé la sorte de gaine d'air en plastique qui est sous le collecteur inférieur, je me suis dis en voyant ce tube avec pleins de formes que l'air faisait trop de chemin pour arrivé jusqu'au papillon.. du coup je l'ai enlevé et sa vaut le coup mais il faut que je termine à se niveau là :arrow:
Sinon mon soucis venait surement du régulateur ralenti qui était complètement encrassé.. comme tu me l'a conseillé Lekiffeur
Pour évité ça j'ai retiré la durite qui sort du cache culbuteur pour apporté de l'huile au papillon, je ne comprends pas pk il faut apporté de l'huile dans une admission d'air mais j'ai quand même laissé la petite durite sur le collecteur en plastique mais bon sa sert aussi à rien à mon avis.. et ça encrasse un peu à la longue

Et sinon merci pour votre aide, elle est encore repartie ;)
Avant ce pb je vous disais qu'il y avait du nouveau je vous mettrai des photos et vous pourrez voir :)
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Quand l'huile est chaude, elle forme comme des gazs on va dire, et le moyen de s'en débarrasser le plus simplement sur une voiture est de les brûler... Sinon il te faut un récupérateur d'huile si tu veux plus que ces vapeurs d'huiles aillent dans l'admission...
ats31

Message par ats31 »

Je comprends mieux alors l’intérêt de ce tuyau ;) et pour l'instant je l'ai bouché au niveau du cache culbuteur et en plus de ça je pensais y rajouté un reniflart qui irait se logé dans le passage de roue gauche, sa pourrait une solution temporaire :?: :?: Et plus tard j'y mettrai un récupérateur d'huile ;)
Là je suis à la recherche d'une gaine à la sortie du papillon du diamètre du papillon et qui grossirait un peu pour se branché sur le débitmètre d'air, je pense que je vais fabriqué sa et mon filtre serait du coté gauche maintenant (le côté où se trouve le papillon)
Après sa j'espère que le débitmètre ne s'enmèlera pas les pédales pcq beaucoup plus d'air frais rentrera directement dans le papillon :arrow:
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Pourquoi emmener les vapeurs d'huile si loin... Un récupérateur d'huile ne coûte pas bien cher sur eBay...
ats31

Message par ats31 »

J'en achèterai un pour faire plus propre, enfin je ne sais pas trop ce qu'est un récupérateur d'huile ni comment sa fonctionne aussi, il faut surement le vidé non ??
Sinon aujourd'hui je suis encore retourné chez Opel pour avoir des renseignements sur l'architecture du moteur, j'en ai profité pour acheté le joint qui est sur bouchon d'huile, pcq le miens est usé et mon bouchon tourne tout seul, je ne sais pas si vous avez déjà eu ce pb, enfin c'e n'est pas vraiment un problème..
Je me suis aussi renseigné pour savoir si je pouvais acheté le joint qui est sur le collecteur plastique de l'admission, celui qui est rond vers le papillon, mais il va falloir le faire fabriqué pcq c'est une pièce peu courante et le miens est aplati il laisse passé de l'air à mon avis..
D'ailleurs est ce que ce joint est rond à la base ou plat ??
LeKiffeur
Administrateur du site

Message par LeKiffeur »

Sur mon sujet tu verra j'en ai acheté un que j'ai repeint (pas encore posé) de récupérateur d'huile, oui sur les basiques il faut les vider...

Pour le joint torique du bouchon de remplissage d'huile, c'est assez courant...

Par contre je ne vois pas quel joint tu parle au niveau du papillon... il a celui du papillon qui est plat et qui a la même forme, ou alors celui avant, le manchon caoutchouc...
Predator
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)

Message par Predator »

Moi non plus je ne vois pas du tout.
Répondre