probleme de refroidissement

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
kadoux
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 14:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Var (83)

probleme de refroidissement

Message par kadoux »

bonjour!

ces 3 derniers jours, j'ai remarqué que la température de la coco montait rapidement (et ce n'est pas la grippe ^^)

c'est une corsa Viva de 1994 1L4 avec un moteur "C12NZ "

jusqu'a présent, sa température n'a jamais dépassé les 95°c (sur la sonde du tableau de bord) et cet apres midi, je me suis apperçu que le niveau de l'eau (ou liquide de refroidissement?) était tres bas : en fait, le réservoir était vide (il restait encore un peu d'eau, mais tres peu).

Ma premiere question est la suivante :
j'ai roulé 2/3 jours avec cette hausse de température qui n'a jamais excédé 95°C (ou un chti peu plus ^^) : ai je endomagé le moteur????

apres avoir remplis le réservoir d'eau, pour vérifier si il y a une fuite (pas de fuite trouvée!) j'ai laissé tourner le moteur pour voir si le ventilateur du radiateur tournait... et il ne tourne pas!!

j'ai donc vérifié si le ventilo était HS (en lepontant) : il fonctionne.
j'ai cherché le thermostat (ou calo...quelque chose ^^ ) (mal fichue sur mon modele car, je dois démonter la distri pour le changer) et en enlevant la durite qui va du radiateur au thermostat et tout était sec à l'interieur : pas une seul goutte d'eau quand j'ai débranché la durite.

j'en déduit donc que cela vient du thermostat que je vais changer (avec, par la meme occasion, la sonde thermique du ventilo)

2eme question : (lol)

existe t il une astuce pour changer le thermostat sans démonter la distri????


ce qui m'inquiete, c'est la perte brutale du contenu du reservoir de liquide de refroidissement : " il faut bien qu'elle soit passée quelque part? ^^ " dixit mon ami mécano (en fait c'est qui la bricole, mdr)

ça sent le joint de culasse HS, mais la voiture ne fume pas blanc et pas de "mayonnaise" dans l'huile... qu'en pensez vous?


unn grand merci d'avance! et n'oubliez pas de passer de bonnes fêtes ^^ ;)
Modifié en dernier par kadoux le mar. 29 déc. 2009 13:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: probleme de refroidissement

Message par LeKiffeur »

Si tu n'avais pas fais tes niveaux depuis longtemps, bon ça peut encore se comprendre

Le thermostat n'est pas en sortie de culasse vers le radiateur ? Comme sur les x14/x16xe ?
kadoux
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 14:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Var (83)

Re: probleme de refroidissement

Message par kadoux »

a vrai dire, je l'ai acheté il y a bientot 2 mois et les seuls niveaux que j''ai mesuré étaient celui des freins et de l'huile moteur (errf)
non, le thermostat n'est pas en sortie de culasse, (ou alors le proprio précédent l'aurait supprimé?)
sur une vieille revue technique d'opel corsa type A, j'ai vu qu'elle se situait "derriere" la distri (entre la distri et le moteur) et j'ai récupéré les photos suivantes sur le net :

on y voit la durite partir directement de la culasse vers le radioateur:
Image


et la :
Image


une 3eme image de plus proche :
Image


merci pour ta réponse rapide!
(je suis bien deg de pas avoir controlé l'eau...) :|
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: probleme de refroidissement

Message par LeKiffeur »

Pour commencer le forum possède son propre hébergement, alors mets les photos dessus stp (PS : j'ai éditer ton sujet)

Pour moi ce que tu montre sur la troisième photo serait la pompe à eau

PS : tu dis avoir un C14NZ et dans ton pseudo tu as mis C12NZ
kadoux
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 14:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Var (83)

Re: probleme de refroidissement

Message par kadoux »

woups désolé ! (je ne voulais pas surcharger le fofo de photos)
merci d'avoir rectifié le post

tu as raison, je me suis planté (décidément, cet apres midi je devrais rester couché! :oops: ) : bienvue

j'ai bien un "C12NZ" sous le capot (j'ai trouvé la photos sur le fofo' excellent!).

du coup, j'édite de suite le post d'origine.

c'est bien la pompe à eau qui est montrée sur la 3eme photo, je l'avais mis pour montrer le moteur de plus pres : sur les 3 photos, on voit bien que la durite d'eau commence directement de la culasse pour aller vers le radiateur, sans thermostat apparent je suppose, (en ayant sous les yeux une revue tech. de la corsa A) que le fameux thermostat se cache sous la distri, apres la pompe à eau

désolé pour les boulettes ! :oops: :oops: :oops:

ps: si je ne répond pas à partir de 14h c'est que j'ai fait une boulette sur la coco', mdr :geek:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: probleme de refroidissement

Message par LeKiffeur »

Oublie la revue de la Corsa A, tu as une Corsa B, mais effectivement sur tes photos je ne vois pas le thermostat... il faudrait que tu regarde par rapport au faisceau électrique avant de toucher à ta distri, il doit y avoir un bout de faisceau qui va sur ce thermostat ;)
kadoux
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 14:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Var (83)

Re: probleme de refroidissement

Message par kadoux »

bonne idée!
la réponse cet apres midi :)
encore merci
kadoux
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 14:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Var (83)

Re: probleme de refroidissement

Message par kadoux »

bon ben pour commencer, mauvaise nouvelle pour les pocesseurs de ce type de moteur :

pour avoir acces au thermostat, il faut obligatoirement démonter la distri (il est derriere le cache de la courroie de distri)

heureusement que je n'ai pas fait la réparation en garage, parce que la, j'aurai banqué la main d'oeuvre/distri/ pompe à eau/thermostat et sonde thermique!! :evil:

la bonne nouvelle c'est que le calostat (pour changer de thermostat^^) était HS, il a été changé et la distri à été changé par la meme occasion,
mais un nouveau probleme est apparut au moment du changement de la sonde thermique à l'entrée du radiateur : le pas de vis est foirée, et fuit :x !!
du coups, je ne peux pas changer la sonde, et pate à joint obligatoire en attendant.

et fin du fin, le ventilo du radiateur ne s'active pas, à mon avis c'est la vieille sonde qui est HS... du coups, j'ai plus qu'à racheter un radiateur, sauf si quelqu'un à une astuce pour enlever la sonde avec le pas de vis foiré...


sur ce, passez de bonnes fetes!
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: probleme de refroidissement

Message par LeKiffeur »

La sonde du ventilo qui est en bas ? T'as une photo ?

Sinon pas de chance mais courage ;)
kadoux
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 14:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Var (83)

Re: probleme de refroidissement

Message par kadoux »

ouip!
celle qui est en bas, face à la distri, je n'ai pas pris de photo (trop dégouté, lol) mais un pote/ami/mécano/farfadé/choisissez m'a bricolé un systeme avec un interrupteur dans l'habitacle pour activer/désactiver le ventilo... le temps d'en trouver un en esperant que la fuite soit pas énorme :lol: :lol:
enfin, le plus dure est fait (on a meme pu installer l'alarme lol) mais c'est rageant d'etre bloqué à un pas de vis foiré!!!

une chose est sure : l'eau circule : le radiateur est chaud, et le moteur ne dépasse plus les 90°c (je me demande ou est cachée cette sonde, lol)


merci :)
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: probleme de refroidissement

Message par LeKiffeur »

Je regarderais si le radiateur que j'ai sur la Tigra est le même que pour ta Corsa

File moi ton VIN en MP
kadoux
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 14:26
Moteur : C12NZ (1.2 8v - 45ch)
Localisation : Var (83)

Re: probleme de refroidissement

Message par kadoux »

LeKiffeur a écrit :Je regarderais si le radiateur que j'ai sur la Tigra est le même que pour ta Corsa

File moi ton VIN en MP
c'est gentil merci, je te MP le VIN demain matin :)
Répondre