vanne EGR 1.4 16v X14XE

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
Répondre
Rapha06
Messages : 79
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 16:05
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)

vanne EGR 1.4 16v X14XE

Message par Rapha06 »

Bonjour,

d'abord je m'excuse, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, ou si quelqu'un a le lien ça serait sympa...

Je cherche des explications ou tutoriel pour boucher ou neutraliser la vanne EGR. J'avais lu il y a quelques temps une méthode avec une plaque en fer... Je précise que je ne cherche pas à la déconnecter car il parait que le moteur va être bridé.
Je souhaiterai donc apporter d'avantage d'air/oxygène à l'admission en bloquant le recyclage des gazs usés, déjà pour moins encrasser le moteur et le rendre un peu plus nerveux.

merci d'avance
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: vanne EGR 1.4 16v X14XE

Message par LeKiffeur »

Donc la vanne EGR ne s'ouvre qu'en cas de besoin, sinon elle reste fermée... donc ne gène pas beaucoup...

Le principe, la sonde lambda mesure en permanence la qualité des gaz d'échappement, si la qualité n'est pas conforme à ce qui est programmé (pour que le catalyseur fasse ensuite son boulot et donc au final rejeter le moins de gaz polluants), la vanne est alors ouverte un instant pour réinjecter des gaz d'échappement dans l'admission, mais le trou n'est pas plus gros qu'une pièce de 10 cents...

Ce qui peut se passer, c'est un code erreur dans le pire des cas, car la sonde lambda indique les gaz se sont pas convenables, la vanne EGR étant condamnée ne fait pas son travail et la sonde lambda constate que la qualité des gaz n'est pas améliorée et signale donc un code erreur

Maintenant si tu souhaite la condamnée, bon courage car elle est très mal située et voici un tuto : http://f.robi.free.fr/INDEX6.htm
Rapha06
Messages : 79
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 16:05
Moteur : X14XE (1.4 16v - 90ch)
Localisation : Alpes-Maritimes (06)

Re: vanne EGR 1.4 16v X14XE

Message par Rapha06 »

ok super merci.
...oui il y a du boulot avec cette vanne.

Et sinon s'attaquer à la sonde ? Quoi qu'elle ne gère pas que la vanne, c'est ça qui pose problème.
Répondre