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Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : mar. 1 déc. 2020 10:11
par Jstephan
Bonjour à tous 😊

J'ai parcouru le forum à la recherche d'informations,

Tout ce que j'ai trouvé dans certains messages, je n'ai pu l'exploiter car les photos n'étaient plus hébergées

Donc voici ma question... 😉

Pouvez-vous me dire où avoir une photo de l'emplacement du bouchon de vidange boîte de vitesses et de remplissage sur mon opel corsa

Opel corsa 1.4i.. 1994 boîte manuelle à 5 rapports
Moteur C14

Merci de votre aide.. 👍👍👍

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : mar. 1 déc. 2020 11:11
par lulu
Sur le forum, on a la RTA et la Haynes qui sont hébergées en pdf. Tu devrais trouver ta réponse dedans.

En général, la vidange de la boîte se fait en déposant le carter, tout simplement. Un joint neuf et c'est reparti. Pour le remplissage, c'est un bouchon vers le haut de la boîte. Quant à sa position, je n'en sais trop rien, ça varie. Mais la Haynes ou la RTA devraient te donner une piste.

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : mar. 1 déc. 2020 11:51
par Jstephan
OK merci.. 👍..
J'ai la RTA en pdf..
Je vais chercher la Haynes pour trouver le bouchon de remplissage..
Merci 😉😉

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : mar. 1 déc. 2020 14:53
par BASSMANTA
J'ai changé récemment sur ma C14NZ de 1995.

On dévisse les 3 vis les plus basse ( il faudra décoller le carter !!! ), pour laisser couler l'huile et on continue tranquillement
en remontant et de droite à gauche.

La référence du joint est là; et sur la photo on voit par là où on remplit > http://www.corsa-b.fr/forum/viewtopic.p ... 157#p82942

On retire le capuchon ( parfois noir ), on glisse un fin tuyau dedans
ou alors un plus gros diamètre avec un collier pour le maintenir et surtout pour que l'huile ne coule pas partout.
Il faut un entonnoir et 1L6 d'huile.

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : mer. 2 déc. 2020 21:48
par Jstephan
Super merci beaucoup.. 😊😊😊

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : jeu. 3 déc. 2020 15:54
par BASSMANTA
De rien ;)

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : lun. 7 déc. 2020 21:13
par LeKiffeur
Il est aussi préférable tant que le carte est déposé de remplacer le filtre.

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : lun. 7 déc. 2020 21:37
par BASSMANTA
Il y a un filtre dans les boite manuel ? :o :lol:
Je crois bien qu'il a lu, trop vite > Opel corsa 1.4i.. 1994 boîte manuelle à 5 rapports

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : mar. 8 déc. 2020 06:54
par Jstephan
Y a pas de filtre dans ce modèle de boîte 👍😁😁

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : mar. 8 déc. 2020 07:47
par LeKiffeur
En effet pas beaucoup de temps et j'ai lu trop vite.

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : mar. 8 déc. 2020 17:38
par BASSMANTA
J'ai quand même été voir les éclatés pour me rassurer :lol:

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : jeu. 10 déc. 2020 21:29
par Jstephan
😂😂😂.. Par contre une idée peut être bonne, c'est de mettre un bouchon de vidange.. 👍.

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : ven. 11 déc. 2020 18:42
par BASSMANTA
Il serait possible de modifier un carter pour y souder un " insert " avec écrou, mais est-ce que ça en vaut la peine ?
Vue la configuration du carter, il ne serait jamais totalement vidangé.

Même le carter d'huile moteur, ne ce vide pas totalement.

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : sam. 12 déc. 2020 07:31
par Jstephan
C'est vrai, tu as raison.. Et au vu de l'âge de nos voitures cette modification n'est pas utile, mais à la fabrication, les ingénieurs auraient pu faire des efforts de ce côté là... 👍.

Re: Bouchon vidange boîte de vitesses

Posté : sam. 12 déc. 2020 16:42
par BASSMANTA
Oui, ben les ingénieurs... J'ai commencé avec une MANTA B, alors je leurs dirais 2 mots à eux :lol:
Parce que les trains roulant, il y a de quoi faire quelque chose de bien !!!

L’ingénierie à évolué.



J'ai remarqué par contre, que même sur des voitures actuelles, ça ne change pas !
Comme le régulateur de vitesse s'utilise de la même façon, que sur ma SENATOR B de 1993.

Un copain sur sa merco, appuyé par " cran " ou rester appuyé sur le bouton du commodo pour accélérer, et idem pour moi :lol:
J'utilisais le mien, simplement l'activer et désactiver, si je posais pas mon pied sur le frein ou embrayage :roll: