Sam62 a écrit : ↑mer. 20 oct. 2021 17:39
oh... je suis sincèrement désolé pour toi... Triste aussi de voir que les aventures de ta Corsa ici sont peut-être terminées...
Salut,
Je me permets de répondre à ton message maintenant que la Corsa de lulu va passer entre mes mains.
En tout cas les aventures de cette Jimmy sont loin d'être terminées, j'entends bien corriger le problème et tâcher de finir sa restauration dans la mesure du temps que je peux lui accorder. Je donne déjà quelques détails à ce sujet dans mon post de présentation, tu peux le consulter
ici en attendant que je fasse un nouveau sujet concernant l'avancée des travaux.
Sam62 a écrit : ↑mer. 20 oct. 2021 17:39
Est-ce que tu penses que cela pourrait venir du volant moteur ou du disque/"cloche" d'embrayage qui aurait un problème de fixation ?
Pour moi c'est très peu probable vu le bruit de "roulement qui siffle", maintenant il est vrai qu'un tel problème aurait pu dégrader prématurément la butée d'embrayage ou un roulement d'arbre primaire, j'inspecterai tout ça. Il est également possible que des ressorts trop mous sur le disque d'embrayage aient provoqués une dégradation prématurée de ces éléments, si ils me paraissent trop mous je changerai à nouveau le kit embrayage pour passer sur une alternative d'un équipementier plus reconnu dans ce domaine comme Sachs, Luk ou Aisin.
Sam62 a écrit : ↑mer. 20 oct. 2021 17:39
Pour le coup du CeraTec dans l'huile de boîte, tu en penses quoi ? Que du bon ?
Parce que malgré ce qui est écrit sur la boîte, j'avais lu sur certains forums étrangers que ça n'tétait recommandé que pour l'huile moteur et un conseiller Liqui Moly m'a dit par mail qu'il ne fallait pas en ajouter dans l'huile de boîte...
Personnellement je le conseille fortement,
MAIS attention je ne le conseille pas pour toutes les boîtes.
Le Liqui Moly Ceratec, tout comme le Mannol Ceramo Esther d'ailleurs, est un additif capable de combler les micro porosités des matériaux pour réduire
considérablement la friction entre les matériaux. Si considérablement que la friction peut même être considérée comme
négligeable! Hors, la friction
n'est pas toujours néfaste et de nombreux systèmes mécaniques
dépendent de la friction pour fonctionner. C'est notamment le cas des systèmes d'embrayage et des différentiels à glissement limité.
Hors, il existe des boîtes de vitesses disposant d'embrayages à bain d'huile utilisant la même huile que celle de la boîte, c'est notamment le cas sur de nombreuses motos et les boîtes automatiques DSG du groupe Volkswagen. Par peur que des personnes ne comprenant pas bien les tenants et les aboutissants de ce genre d'additifs se retrouvent avec une boîte dont l'embrayage patine en permanence, ils préfèrent ne pas prendre de risque et le déconseiller.
Parallèlement, les huiles de boîte contiennent de par leur norme API plus ou moins d'additifs à base de souffre ou de phosphore, et certains additifs que l'on pourrait utiliser n'apprécient pas trop ces produits. Néanmoins le Ceratec est également vendu pour être utilisé sur des véhicules Diesels pour lesquels on sait pertinemment que le taux de souffre présent dans le carburant peut être très élevé dans certaines régions du monde, il n'y a donc pas à s'en faire. Si le Ceratec réagissait mal fasse au souffre Liqui Moly aurait déjà communiqué à ce sujet car dans les pays ou les carburants sont moins bien dé-souffrés le taux de souffre présent dans l'huile moteur (du aux mélanges huile/gas-oil au travers de la segmentation) peut atteindre des seuils très élevés en très peu de temps. D'ailleurs, c'est au passage la principale différence entre une huile moteur diesel et une huile moteur essence: une huile moteur diesel digne de ce nom est plus ou moins chargée en additifs anti souffre pour ne pas voir ses propriétés altérées significativement au cours de sa durée de vie théorique.