Opel Frontera 3.2 V6
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Opel Frontera 3.2 V6
Cela faisait longtemps que j'en cherchais un pour pouvoir tracter. Je l'ai enfin trouvé, le vendeur a été super correct et me l'a gardé une semaine le temps que j'aille le chercher !
Départ hier matin à 6h40 pour arriver vers 11h30 là-bas, ensuite retour moins rapide car consommation oblige, de retour chez moi vers 18h30.
Châssis en bon état, le moteur aussi, le tout très propre je trouve. Il va néanmoins falloir que je m'occupe de faire un entretien dans les détails : distri, pompe à eau, vidanges des fluides, etc... Ca va m'occuper mais pas pour tout de suite, pour l'instant il ne va pas beaucoup rouler.
Il a eu de nombreux propriétaires, d'après le document pour le mode 4×4 dans le pare-soleil, je dirais qu'il vient d'Italie. Ce qui pourrait expliquer qu'un ordinateur de bord se trouve dans la boite à gant, l'ordinateur de bord en place étant en anglais, donc en miles et consommation en galon…
Il faut que je vois pour le passer en éthanol, je vais me renseigner si une reprogrammation est possible dessus.
Sinon ce qui est négatif :
- Pneus pas adaptés à la route, donc super bruyant, à remplacer, ou alors je garde les roues et je retrouve des jantes
- Le volant est mort ! J'aimerais bien en trouver un en occasion, sinon il faudra que je le fasse refaire
- L'essuie-glace arrière ne fonctionne pas, il fait du bruit mais ne bouge pas
- J'ai du jeu dans le levier de vitesse, pas évident de trouver les rapports, une fois engagé il n'y a aucun jeu
- L'afficheur à remplacer
- Un nettoyage ! Il est super crade à l'intérieur, ça va demander de nombreuses heures !
- Le cuir, pas usé mais jamais entretenu, je ne sais pas encore s'il ne faudra pas le confier à un professionnel
- Le bouton volume du CDR500 qui est tout abimé, dommage
- Le compteur qui ne fonctionne plus parfois, soucis connu
Il me faudra trouver des tapis également. Je me pose la question si ce n'était pas pré-équipé téléphone car j'ai devant la commande du toit ouvrant une petit grille, y a t'il un micro dessous ?
Sur le CT, il y a quelque chose à changer sur le train avant, des traces de corrosion mais rien de grave et les goupilles de portes à remplacer qui ont du jeu.
Voici une photo de l'extérieur
Le voyant moteur qui s'est allumé 1h après être parti, mais pas de perte de puissance et aujourd'hui il s'est éteint. D'ailleurs surprise, ce moteur n'est pas dans OPCOM, je ne peux rien faire avec OPCOM sur le Frontera, il faut que je trouve une solution
Le volant bien abimé et on voit aussi le bouton de l'autoradio. Le dessus de la console centrale aussi cassé sur la droite
L'afficheur en anglais avec quelques lignes verticales manquantes
Celui qui est dans la boite à gants
Dans la positif, on voit que c'était le top à l'époque, des petits feux dans les portes avant lorsqu'elles sont ouvertes, 4 vitres électriques, rétros électriques dégivrants, intérieur cuir chauffant, toit ouvrant électrique, anti brouillard, la clim mais qui ne fonctionne pas, même le régulateur de vitesse et il fonctionne !
Si vous avez des pièces, je veux bien !
Départ hier matin à 6h40 pour arriver vers 11h30 là-bas, ensuite retour moins rapide car consommation oblige, de retour chez moi vers 18h30.
Châssis en bon état, le moteur aussi, le tout très propre je trouve. Il va néanmoins falloir que je m'occupe de faire un entretien dans les détails : distri, pompe à eau, vidanges des fluides, etc... Ca va m'occuper mais pas pour tout de suite, pour l'instant il ne va pas beaucoup rouler.
Il a eu de nombreux propriétaires, d'après le document pour le mode 4×4 dans le pare-soleil, je dirais qu'il vient d'Italie. Ce qui pourrait expliquer qu'un ordinateur de bord se trouve dans la boite à gant, l'ordinateur de bord en place étant en anglais, donc en miles et consommation en galon…
Il faut que je vois pour le passer en éthanol, je vais me renseigner si une reprogrammation est possible dessus.
Sinon ce qui est négatif :
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- Le volant est mort ! J'aimerais bien en trouver un en occasion, sinon il faudra que je le fasse refaire
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- J'ai du jeu dans le levier de vitesse, pas évident de trouver les rapports, une fois engagé il n'y a aucun jeu
- L'afficheur à remplacer
- Un nettoyage ! Il est super crade à l'intérieur, ça va demander de nombreuses heures !
- Le cuir, pas usé mais jamais entretenu, je ne sais pas encore s'il ne faudra pas le confier à un professionnel
- Le bouton volume du CDR500 qui est tout abimé, dommage
- Le compteur qui ne fonctionne plus parfois, soucis connu
Il me faudra trouver des tapis également. Je me pose la question si ce n'était pas pré-équipé téléphone car j'ai devant la commande du toit ouvrant une petit grille, y a t'il un micro dessous ?
Sur le CT, il y a quelque chose à changer sur le train avant, des traces de corrosion mais rien de grave et les goupilles de portes à remplacer qui ont du jeu.
Voici une photo de l'extérieur
Le voyant moteur qui s'est allumé 1h après être parti, mais pas de perte de puissance et aujourd'hui il s'est éteint. D'ailleurs surprise, ce moteur n'est pas dans OPCOM, je ne peux rien faire avec OPCOM sur le Frontera, il faut que je trouve une solution
Le volant bien abimé et on voit aussi le bouton de l'autoradio. Le dessus de la console centrale aussi cassé sur la droite
L'afficheur en anglais avec quelques lignes verticales manquantes
Celui qui est dans la boite à gants
Dans la positif, on voit que c'était le top à l'époque, des petits feux dans les portes avant lorsqu'elles sont ouvertes, 4 vitres électriques, rétros électriques dégivrants, intérieur cuir chauffant, toit ouvrant électrique, anti brouillard, la clim mais qui ne fonctionne pas, même le régulateur de vitesse et il fonctionne !
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Cool en mode 4X4 !!!!
Moi quand je passe d'une que je veux rabaisser à l'autre que je veux ré hausser ça fait halluciner mes connaissances !!!!
Moi quand je passe d'une que je veux rabaisser à l'autre que je veux ré hausser ça fait halluciner mes connaissances !!!!
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Ouais c'est un peu ça. Les deux extrêmes.
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Les nouvelles. J'ai récupéré une copie du programme Stakis technik dans lequel j'ai les infos en français pour faire la distri !
Sinon j'ai monté l'afficheur qui était dans la boite à gants, bonne surprise il est en français ! Par contre des pixels de mort aussi, donc à étudier
Autre chose, je cherchais un volant, j'avais trouvé chez un revendeur français, au début je voulais le volant, je lui ai demandé d'autres pièces pour au final ne souhaiter prendre que le volant pour l'instant et plus aucune nouvelle malgré plusieurs relances... J'ai fini par en trouver un en Pologne pour 65€ ivré ! Reçu aujourd'hui. Le voici après un bon nettoyage, usé mais pas déchiré ! Je viens de commander un kit de rénovation pour le refaire, la suite prochainement.
Sinon j'ai monté l'afficheur qui était dans la boite à gants, bonne surprise il est en français ! Par contre des pixels de mort aussi, donc à étudier
Autre chose, je cherchais un volant, j'avais trouvé chez un revendeur français, au début je voulais le volant, je lui ai demandé d'autres pièces pour au final ne souhaiter prendre que le volant pour l'instant et plus aucune nouvelle malgré plusieurs relances... J'ai fini par en trouver un en Pologne pour 65€ ivré ! Reçu aujourd'hui. Le voici après un bon nettoyage, usé mais pas déchiré ! Je viens de commander un kit de rénovation pour le refaire, la suite prochainement.
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Quelques nouvelles, j'ai bossé dessus de temps à autre ces derniers mois.
Un très gros nettoyage intérieur, il a eu le droit a des jolis tapis de chez tailleurauto.com au passage leur système antidérapant est vraiment bien.
Le volant a été remplacé !
J'ai posé un boitier éthanol cet été de chez eFlexFuel et plutôt content aussi.
Il a eu le droit à son éclairage Leds, ça change tout !
J'ai un peu bricolé l'autoradio, il faut que je finisse pour avoir le Bluetooth vu que le Frontera est équipé d'un emplacement d'origine pour le micro !
J'ai du faire sauter la serrure et les rivets de la roue de secours car je n'avais pas la clé. J'ai réussi à trouver une serrure avec ses deux clés, j'ai commandé les bons rivets et j'ai tout remonté.
J'ai réparé le moteur de vitre électrique, je l'ai mis en pièces pour tout refaire mais il n'aura tenu que quelques semaines... A remplacer
J'ai remplacé les vérins de la vitre arrière, quel bonheur ! Elle se lève toute seule maintenant.
Remplacement de quelques plastiques pour faire plus propre.
J'ai passé beaucoup de temps sur l'essuie-glace arrière qui ne fonctionnait plus. J'ai du remplacé des relais dans le boitier qui contrôle les essuie-glaces.
L'essuie-glace réagissait enfin mais il ne fonctionnait pas correctement. J'ai commandé un moteur mais celui reçu n'était pas le bon ! C'était un trois portes... Je l'ai donc foutu en pièces et j'ai tout comparé, j'ai dû modifié le pignon plastique car le miens était usé et maintenant ça fonctionne !
Je l'ai pris dernièrement pour aller à la déchetterie et surprise, en arrivant là-bas odeur de brulé ! Après analysé, l'étrier arrière gauche qui grippe. Je l'ai déposé et on s'est amusé avec mon fils de le faire sortir plusieurs fois mais pas à fond et de le blindé de dégrippant. Ca a l'air d'ailler mieux mais je n'ai pas trop roulé avec à suivre...
J'ai trouvé un levier de vitesses car le miens a énormément de jeu, il y a une pièce qui s'use et qui crée ce jeu... J'ai effectué l'échange hier, ça va mieux, ce n'est pas encore ça mais je pense faire inversé cette pièce pour solutionner le problème.
Le prochain chantier sera la dépose du bloc compteur pour tenter de solutionner ces pertes d'indications de la vitesse... Problème connu...
Voici où il en est !
Un très gros nettoyage intérieur, il a eu le droit a des jolis tapis de chez tailleurauto.com au passage leur système antidérapant est vraiment bien.
Le volant a été remplacé !
J'ai posé un boitier éthanol cet été de chez eFlexFuel et plutôt content aussi.
Il a eu le droit à son éclairage Leds, ça change tout !
J'ai un peu bricolé l'autoradio, il faut que je finisse pour avoir le Bluetooth vu que le Frontera est équipé d'un emplacement d'origine pour le micro !
J'ai du faire sauter la serrure et les rivets de la roue de secours car je n'avais pas la clé. J'ai réussi à trouver une serrure avec ses deux clés, j'ai commandé les bons rivets et j'ai tout remonté.
J'ai réparé le moteur de vitre électrique, je l'ai mis en pièces pour tout refaire mais il n'aura tenu que quelques semaines... A remplacer
J'ai remplacé les vérins de la vitre arrière, quel bonheur ! Elle se lève toute seule maintenant.
Remplacement de quelques plastiques pour faire plus propre.
J'ai passé beaucoup de temps sur l'essuie-glace arrière qui ne fonctionnait plus. J'ai du remplacé des relais dans le boitier qui contrôle les essuie-glaces.
L'essuie-glace réagissait enfin mais il ne fonctionnait pas correctement. J'ai commandé un moteur mais celui reçu n'était pas le bon ! C'était un trois portes... Je l'ai donc foutu en pièces et j'ai tout comparé, j'ai dû modifié le pignon plastique car le miens était usé et maintenant ça fonctionne !
Je l'ai pris dernièrement pour aller à la déchetterie et surprise, en arrivant là-bas odeur de brulé ! Après analysé, l'étrier arrière gauche qui grippe. Je l'ai déposé et on s'est amusé avec mon fils de le faire sortir plusieurs fois mais pas à fond et de le blindé de dégrippant. Ca a l'air d'ailler mieux mais je n'ai pas trop roulé avec à suivre...
J'ai trouvé un levier de vitesses car le miens a énormément de jeu, il y a une pièce qui s'use et qui crée ce jeu... J'ai effectué l'échange hier, ça va mieux, ce n'est pas encore ça mais je pense faire inversé cette pièce pour solutionner le problème.
Le prochain chantier sera la dépose du bloc compteur pour tenter de solutionner ces pertes d'indications de la vitesse... Problème connu...
Voici où il en est !
- BASSMANTA
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Tu en as fait plus sur le Frontera que sur la CORSA.
Au moins, ça va avance sur les 2 !
Au prochain problème de frein, ton fils sera pas là ( comme par hasard )
Par contre, je suis pas étonné de son équipement... c'est un " limited " !
Avant même les années 90; il y avait les cuirs chauffant, toit ouvrant et rétro électrique et chauffant, les 4 vitres électriques,
régulateur de vitesse ( très fiable ), les lumière qui s'allume dans l'habitacle et sur les portes à l'ouverture, ...
Ce niveau d'équipement avait la dénomination " CD ".
Le régulateur de vitesse a le même fonctionnement, qu'il soit de 92 ou de 2002.
Entre la SENATOR et le ZAFIRA, je suis aucunement perdu pour m'en servir.
En boite auto, contrairement à la boite manuel, tu ne peux le désactiver en appuyant sur la pédale d'embrayage.
Au moins, ça va avance sur les 2 !
Au prochain problème de frein, ton fils sera pas là ( comme par hasard )
Par contre, je suis pas étonné de son équipement... c'est un " limited " !
Avant même les années 90; il y avait les cuirs chauffant, toit ouvrant et rétro électrique et chauffant, les 4 vitres électriques,
régulateur de vitesse ( très fiable ), les lumière qui s'allume dans l'habitacle et sur les portes à l'ouverture, ...
Ce niveau d'équipement avait la dénomination " CD ".
Le régulateur de vitesse a le même fonctionnement, qu'il soit de 92 ou de 2002.
Entre la SENATOR et le ZAFIRA, je suis aucunement perdu pour m'en servir.
En boite auto, contrairement à la boite manuel, tu ne peux le désactiver en appuyant sur la pédale d'embrayage.
BASS MANTA
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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 243.600 kms
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Les nouvelles du jour, j'ai déposé mon levier de vitesse chez un tourneur, j'attends de ses nouvelles pour connaitre sa solution !
J'ai déposé le bloc compteur, problème connu, l'indication retombe souvent à zéro en roulant, assez ennuyeux... Voici l'état du tableau de bord du Frontera
Surprise, il y a déjà eu du bricolage ici, il faut que je regarde pourquoi
La photo du bloc avant son opération
Autre surprise, le bloc a déjà été remplacé, le Frontera étant de 1999
Bon après avoir suivi ce tuto : http://www.leteto.fr/diaporama/Frontera ... pteurs.pdf, j'ai remonté le bloc et l'ampoule de l'afficheur kilométrique a grillée entre temps, zut... De plus l'éclairage ne fonctionne plus aussi bien... Voici l'ampoule qui a grillée pour l'afficheur kilométrique. Une 1,5W et évidemment je n'ai que des 1,2W et des 2W en stock, j'ai mis une 1,2W
Et la cause du mauvaise éclairage, ces ampoules. J'en avait deux de grillées et en les démontant puis les remontant, une troisième à grillée, donc toutes à remplacer. Dedans c'est comme une ampoule de veilleuse mais soudée ! Ne trouvant pas d'ampoule identique mais seulement des supports, je vais commander des supports pour pouvoir remettre de l'éclairage...
La suite bientôt !
J'ai déposé le bloc compteur, problème connu, l'indication retombe souvent à zéro en roulant, assez ennuyeux... Voici l'état du tableau de bord du Frontera
Surprise, il y a déjà eu du bricolage ici, il faut que je regarde pourquoi
La photo du bloc avant son opération
Autre surprise, le bloc a déjà été remplacé, le Frontera étant de 1999
Bon après avoir suivi ce tuto : http://www.leteto.fr/diaporama/Frontera ... pteurs.pdf, j'ai remonté le bloc et l'ampoule de l'afficheur kilométrique a grillée entre temps, zut... De plus l'éclairage ne fonctionne plus aussi bien... Voici l'ampoule qui a grillée pour l'afficheur kilométrique. Une 1,5W et évidemment je n'ai que des 1,2W et des 2W en stock, j'ai mis une 1,2W
Et la cause du mauvaise éclairage, ces ampoules. J'en avait deux de grillées et en les démontant puis les remontant, une troisième à grillée, donc toutes à remplacer. Dedans c'est comme une ampoule de veilleuse mais soudée ! Ne trouvant pas d'ampoule identique mais seulement des supports, je vais commander des supports pour pouvoir remettre de l'éclairage...
La suite bientôt !
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Épreuve de patience ce genre de bricolages. Courage
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Ça va le faire
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
J'ai remonté le levier de vitesse que j'ai reçu, j'ai voulu faire réparer l'autre mais c'est un échec : l'apport de matière lors de la soudure a fait plus de dégâts qu'autre chose, pour avoir payé 70€ bref je ne suis pas prêt de le refaire bosser... Donc avec ce levier de vitesse, c'est beaucoup mieux. Enfin pour l'instant il n'est pas sorti du garage donc c'est juste à l'arrêt mais les rapports passent mieux !
J'ai remonté le compteur, bon à voir lorsque je roule car le soucis c'est la perte de l'indication de vitesse...
Sinon j'ai reçu ces derniers jours un moteur de vitre électrique côté conducteur. Rien à voir avec celui d'origine, j'avais peur qu'il ne se monte pas, mais au final il se monte et fonctionne très bien !
J'ai remonté le compteur, bon à voir lorsque je roule car le soucis c'est la perte de l'indication de vitesse...
Sinon j'ai reçu ces derniers jours un moteur de vitre électrique côté conducteur. Rien à voir avec celui d'origine, j'avais peur qu'il ne se monte pas, mais au final il se monte et fonctionne très bien !
- BASSMANTA
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Arfff c'est rageant ça ! Tu perds la pièce et des sous.
C'était Noël, il refonctionnera certainement
Tu as regardé sur ilcats ou autre, avec le N° de chassis, pour connaitre la provenance ?
C'était Noël, il refonctionnera certainement
Tu as regardé sur ilcats ou autre, avec le N° de chassis, pour connaitre la provenance ?
BASS MANTA
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Elle ne se démonte pas cette rotule qui prends de l'usure ?
On dirait qu'il y a des cannelures...
Si elle se démonte, il devrait y avoir possibilité de recharger proprement et de la passer au tour pour lui redonner son diamètre original.
C'est bizarrement foutu en tout cas, la patte usée pousse/frotte sur quoi ?
Il ne manque pas une bague téflon ou truc du genre ?
On dirait qu'il y a des cannelures...
Si elle se démonte, il devrait y avoir possibilité de recharger proprement et de la passer au tour pour lui redonner son diamètre original.
C'est bizarrement foutu en tout cas, la patte usée pousse/frotte sur quoi ?
Il ne manque pas une bague téflon ou truc du genre ?
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Non il ne manque rien c'est fait comme ça. Ça repose sur une tige métallique à droite comme à gauche qui fait aussi de ressort afin de garder le levier au point mort.
Si je voulais le faire refaire au tour mais le gars m'a dit qu'il arriverait à le faire en chargeant, qu'au tour il fallait compter 300€ alors que son autre solution pour 70€ était propre. Il a fait du taf de merde.
Si je voulais le faire refaire au tour mais le gars m'a dit qu'il arriverait à le faire en chargeant, qu'au tour il fallait compter 300€ alors que son autre solution pour 70€ était propre. Il a fait du taf de merde.
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
Ça c'est dit
BASS MANTA
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Re: Opel Frontera 3.2 V6
300 balles pour mettre un coup de tour
Il perds pas son temps le gars, même prendre 70 balles pour faire de la merde "propre" c'est de l'abus...
Si tu penses que c'est récupérable et que t'as pas besoin de ce levier dans l'immédiat, tu peux me l'envoyer et je vois avec un pote ce qu'il peut faire si tu veux.
=> https://atelieramr.fr/
Ou me faire quelques photos dans un premier temps et je lui montre pour avoir son avis.
En tout cas je lui ai fait faire pas mal de trucs déjà, il bosse bien, vite, et il est plutôt arrangeant.
Il perds pas son temps le gars, même prendre 70 balles pour faire de la merde "propre" c'est de l'abus...
Si tu penses que c'est récupérable et que t'as pas besoin de ce levier dans l'immédiat, tu peux me l'envoyer et je vois avec un pote ce qu'il peut faire si tu veux.
=> https://atelieramr.fr/
Ou me faire quelques photos dans un premier temps et je lui montre pour avoir son avis.
En tout cas je lui ai fait faire pas mal de trucs déjà, il bosse bien, vite, et il est plutôt arrangeant.