Montage d'un ODB de Astra F
- Predator
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Montage d'un ODB de Astra F
voilà le tuto du forum corsa-tigra.de pour monter un ODB de Astra F sur une corsa
malheureusement c'est en allemande mais ca me semble assez compréhensif
voilà le lien pour télécharger le fichier : http://www.mediafire.com/file/jp5jtjuzl ... B_V2.4.pdf
en gros voila les capacités de cet engin :
- kilométrage jusqu'au passage à la pompe
- contrôle du niveau de lave glace
- vitesse moyenne
- contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- consommation instantanée
- suivi des plaquettes de frein (avant)
- la consommation moyenne
- contrôle des lampes (feux de croisement, ect..)
- chronomètre
- vérifier le niveau d'huile
- température extérieure
- nom de la station Radio (uniquement pour la radio Opel)
voilà un aperçu :
malheureusement c'est en allemande mais ca me semble assez compréhensif
voilà le lien pour télécharger le fichier : http://www.mediafire.com/file/jp5jtjuzl ... B_V2.4.pdf
en gros voila les capacités de cet engin :
- kilométrage jusqu'au passage à la pompe
- contrôle du niveau de lave glace
- vitesse moyenne
- contrôle du niveau de liquide de refroidissement
- consommation instantanée
- suivi des plaquettes de frein (avant)
- la consommation moyenne
- contrôle des lampes (feux de croisement, ect..)
- chronomètre
- vérifier le niveau d'huile
- température extérieure
- nom de la station Radio (uniquement pour la radio Opel)
voilà un aperçu :
- Predator
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Re: Montage d'un ODB de Astra F
ici je vous ai traduit le plus gros :
Il vous faut :
- un ODB d’Astra F + sa prise
-commodo avec commande ODB
-outils courants
-patience et courage
Si vous voulez les fonctions contrôle des plaques, contrôle du LDR, contrôle de produit lave glace il faut les capteurs adéquats
Pour le contrôle des feux il faut le relais de contrôle qui est à relier aux feux de la voiture puis à brancher sur l’ODB
(je ne vais pas vous donner le tableau des équivalences couleurs-fonction pour ce relais car je connais personne assez fou pour relier toutes les ampoules de la voiture à ce truc… si oui, demandez moi)
Par contre pour le contrôle du niveau d’huile c’est presque impossible (il faut un carter d’huile avec le capteur inclus)
Important : l’afficheur d’origine de la Corsa/Tigra est branché avec la prise X23
Or avec cette prise il est impossible de faire fonctionner l’ODB car il a besoin d’une tension plus élevée
Voilà les correspondances couleur-fonction de l’afficheur d’origine
Puis voilà la prise de l’ODB :
X20
Et le tableau correspondances couleurs-fonctions
-Les branchements
ASTRA CORSA
-Après ces montages votre ODB devrait se mettre en route lors du contacte
-On monte le commodo avec commandes pour l’ODB et on branche comme l’indique le tableau
-On en arrive au branchement sur la prise diag.
Sans oublier de laisser pendre le petit fil comme dit dans le tableau
-Après il faut adapter la casquette de l’afficheur de manière à pouvoir monter l’ODB
Là c’est à chacun de voir sa technique (mode freestyle !)
-Le reste, vous vous souvenez des 2 câbles tirés vers la prise diag. ?
Si vous mettez le contacte vous allez remarquer que l’ODB affiche des consommations et vitesses complètement fausses.
C’est normal car comme l’indique son nom, l’ODB est un ordinateur. Il calcule donc les données à partir des infos qu’il capte. Or une Astra a un réservoir de 52ltr et une Corsa 46ltr.
L’ODB est branché sur un autre moteur et autre calculateur maintenant.
En appuyant simultanément la touche reset et set pendant 3sec il affiche le code du moteur d’origine puis la version du « software » et pour finir les pulsations par kilomètre.
-Il faut maintenant aller se pointer chez votre mécano Opel préféré pour qu’il puise programmer l’ODB avec votre code moteur par le tech1/2 (c’est pour ca que nous avons relier l’ODB a la prise diag.)
Pour X14XE ou X16XE (15 pulsations ou. 16 pulsations) :
Code 081 (avec affichage radio) ou 095 (sans affichage radio)
Pour C20XE (8 pulsations) :
Code 049 (avec affichage radio) ou 056 (sans affichage radio)
-Pour terminer et remédier au problème dû à la différence de capacité des réservoirs :
Il faut donc se pencher sur les fils qui pendent en bas à la prise diag.
Prendre la broche D et faire masse, regardez ce qu’affiche l’ODB, on est en mode programmation.
Grâce à la touche set on va sur la page diag.5 puis en appuyant sur la touche « montre » de l’ODB vous pouvez adapter la capacité de votre réservoir.
Il fait automatiquement -3.0 pour arriver à 49ltr donc, du coup lors de chaque passage à la pompe on met un peu plus et ca devrait coller environ
Appuyer sur la touche reset pour enregistrer (3sec)
Enlever la broche
Voilà c’est fini
J’ai donné ici le plus gros, les détails sont dans le tuto d’origine
En cas de soucis je pourrais essayer de vous aider
BONNE CHANCE !
Il vous faut :
- un ODB d’Astra F + sa prise
-commodo avec commande ODB
-outils courants
-patience et courage
Si vous voulez les fonctions contrôle des plaques, contrôle du LDR, contrôle de produit lave glace il faut les capteurs adéquats
Pour le contrôle des feux il faut le relais de contrôle qui est à relier aux feux de la voiture puis à brancher sur l’ODB
(je ne vais pas vous donner le tableau des équivalences couleurs-fonction pour ce relais car je connais personne assez fou pour relier toutes les ampoules de la voiture à ce truc… si oui, demandez moi)
Par contre pour le contrôle du niveau d’huile c’est presque impossible (il faut un carter d’huile avec le capteur inclus)
Important : l’afficheur d’origine de la Corsa/Tigra est branché avec la prise X23
Or avec cette prise il est impossible de faire fonctionner l’ODB car il a besoin d’une tension plus élevée
Voilà les correspondances couleur-fonction de l’afficheur d’origine
Puis voilà la prise de l’ODB :
X20
Et le tableau correspondances couleurs-fonctions
-Les branchements
ASTRA CORSA
-Après ces montages votre ODB devrait se mettre en route lors du contacte
-On monte le commodo avec commandes pour l’ODB et on branche comme l’indique le tableau
-On en arrive au branchement sur la prise diag.
Sans oublier de laisser pendre le petit fil comme dit dans le tableau
-Après il faut adapter la casquette de l’afficheur de manière à pouvoir monter l’ODB
Là c’est à chacun de voir sa technique (mode freestyle !)
-Le reste, vous vous souvenez des 2 câbles tirés vers la prise diag. ?
Si vous mettez le contacte vous allez remarquer que l’ODB affiche des consommations et vitesses complètement fausses.
C’est normal car comme l’indique son nom, l’ODB est un ordinateur. Il calcule donc les données à partir des infos qu’il capte. Or une Astra a un réservoir de 52ltr et une Corsa 46ltr.
L’ODB est branché sur un autre moteur et autre calculateur maintenant.
En appuyant simultanément la touche reset et set pendant 3sec il affiche le code du moteur d’origine puis la version du « software » et pour finir les pulsations par kilomètre.
-Il faut maintenant aller se pointer chez votre mécano Opel préféré pour qu’il puise programmer l’ODB avec votre code moteur par le tech1/2 (c’est pour ca que nous avons relier l’ODB a la prise diag.)
Pour X14XE ou X16XE (15 pulsations ou. 16 pulsations) :
Code 081 (avec affichage radio) ou 095 (sans affichage radio)
Pour C20XE (8 pulsations) :
Code 049 (avec affichage radio) ou 056 (sans affichage radio)
-Pour terminer et remédier au problème dû à la différence de capacité des réservoirs :
Il faut donc se pencher sur les fils qui pendent en bas à la prise diag.
Prendre la broche D et faire masse, regardez ce qu’affiche l’ODB, on est en mode programmation.
Grâce à la touche set on va sur la page diag.5 puis en appuyant sur la touche « montre » de l’ODB vous pouvez adapter la capacité de votre réservoir.
Il fait automatiquement -3.0 pour arriver à 49ltr donc, du coup lors de chaque passage à la pompe on met un peu plus et ca devrait coller environ
Appuyer sur la touche reset pour enregistrer (3sec)
Enlever la broche
Voilà c’est fini
J’ai donné ici le plus gros, les détails sont dans le tuto d’origine
En cas de soucis je pourrais essayer de vous aider
BONNE CHANCE !
- vin's
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Re: Montage d'un ODB de Astra F
Thank's pour la traduction Tim
tchao a+
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- Predator
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Re: Montage d'un ODB de Astra F
de rien
cependant je me pose une question :
je vais monter un x16xe avec un calculateur de c16xe... est-ce que ca marchera tout aussi bien ?
cependant je me pose une question :
je vais monter un x16xe avec un calculateur de c16xe... est-ce que ca marchera tout aussi bien ?
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Re: Montage d'un ODB de Astra F
X16XE = sonde de température d'air + vanne EGR
C16XE = débimètre
Et encore il y a d'autres modifications donc pas possible
Sinon tu passe ton X16XE en C16XE, donc débitmètre et tout ce qui va avec
C16XE = débimètre
Et encore il y a d'autres modifications donc pas possible
Sinon tu passe ton X16XE en C16XE, donc débitmètre et tout ce qui va avec
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Re: Montage d'un ODB de Astra F
de toute manière je vais monter la boite à air avec le débitmètre du c16 sur le x16
mais moi ce qu'il me faut ce sont juste les donnés de la consommation d'essence pour l'ODB et là je pense que ca ne change rien entre les deux
mais moi ce qu'il me faut ce sont juste les donnés de la consommation d'essence pour l'ODB et là je pense que ca ne change rien entre les deux
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Re: Montage d'un ODB de Astra F
Donc voilà, c'est réalisé.
Donc voila, j'étais faire un petit tour, j'ai filmé la fonction "consommation instantanée"
Et au retour j'ai pris une photo de ma consommation moyenne sur ce petit trajet
Ça m'a l'air bon.
Dès que je pourrais je le ferais programmer pour mon moteur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas.
Donc voila, j'étais faire un petit tour, j'ai filmé la fonction "consommation instantanée"
Et au retour j'ai pris une photo de ma consommation moyenne sur ce petit trajet
Ça m'a l'air bon.
Dès que je pourrais je le ferais programmer pour mon moteur.
Pour toutes questions, n'hésitez pas.
- Predator
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Re: Montage d'un ODB de Astra F
Puis voila comment j'ai fais moi sur ma GSi C16XE:
J'ai branché les choses suivantes de façon à n'avoir que les fonctions autonomie, consommation instantanée, consommation moyenne, chronomètre, température extérieur.
Sachant que pour les fonctions check il faut des capteurs spécifiques.
Broche - fonction - couleur - où brancher
1 - contrôle des lampes - blanc/vert - masse
2 - niveau liquide de refroidissement - brun/bleu - masse
3 - niveau huile - bleu/rouge - masse
4 - feux stop - noir/jaune - masse
5 - + 12V - noir - sur broche 5 noir de la prise de l'afficheur de la Corsa
6 /
7 /
8 /
9 /
10 /
11 /
12 /
13 - masse - brun - sur broche 3 brun de la prise de l'afficheur de la Corsa
14 - Diag. - brun/gris - broche G de la prise Diag.
15 - Diag. - brun/rouge - laisser pendre à coté de la prise Diag.
16 - touche reset - brun/blanc - au commodo
17 - touche set - brun/rouge - au commodo
18 - niveau carburant - bleu/noir - au câble bleu/noir sous le compteur (suffit d'enlever les deux plastiques au tour de a colonne de direction derrière le volant et de chercher le câble bleu/noir et de se repiquer dessus)
19 /
20 - distance - bleu/rouge - sur broche 12 bleu/rouge de la prise de l'afficheur de la Corsa
21 - signal d'injection - noir/brun - sur le câble d'injecteur vert/brun qui se trouve du côté du calculateur
22 - T° externe - bleu - sur broche 2 bleu de la prise de la Corsa
23 - T° externe - bleu/blanc - sur broche 4 bleu/blanc de la prise de la Corsa
24 - capteur plaquettes de freins - jaune/rouge - masse
25 - niveau lave glace - brun/jaune - masse
26 - contrôle des lampes - noir/jaune - masse
-> Il est important de relier les fonctions Check à la masse à fin de ne pas avoir de message d'erreur sur l'ODB <-
Pour fixer l'ODB j'ai acheté ça:
Ce sont des "pattes" de fixation qu'on peut couper à la longueur voulu et tordre dans le sens voulu. Assez connu, ce trouve dans les magasins bricolage.
Pour l'intégration au tableau de bord je conseil cet achat:
La coupole "Carphone" qui est plus grande que la coupole d'origine
Référence 12 34 130 à 9.18€ HT sans remise chez Opel
La différence
Faudra couper les bouts de plastiques intérieurs pour adapter la longueur de l'ODB, mais ça passe.
Fin de l’installation:
Vous vous souvenez des 2 câbles tirés vers la prise diag.?
Si vous mettez le contacte vous allez remarquer que l’ODB affiche des consommations et vitesses complètement fausses.
C’est normal car comme l’indique son nom, l’ODB est un ordinateur. Il calcule donc les données à partir des infos qu’il capte. Or une Astra a un réservoir de 52ltr et une Corsa 46ltr.
L’ODB est branché sur un autre moteur et autre calculateur maintenant.
En appuyant simultanément la touche reset et set pendant 3sec il affiche le code du moteur d’origine puis la version du "software" et pour finir les pulsations par kilomètre.
Il faut maintenant aller se pointer chez votre mécano Opel préféré pour qu’il puise programmer l’ODB avec votre code moteur par le tech1/2 (c’est pour ça que nous avons relier l’ODB a la prise diag.)
Pour X14XE ou X16XE (15 pulsations ou. 16 pulsations) :
Code 081 (avec affichage radio) ou 095 (sans affichage radio)
Pour C20XE (8 pulsations) :
Code 049 (avec affichage radio) ou 056 (sans affichage radio)
Pour terminer et remédier au problème dû à la différence de capacité des réservoirs :
Il faut donc se pencher sur les fils qui pendent en bas à la prise diag.
Prendre la broche D et faire masse, regardez ce qu’affiche l’ODB, on est en mode programmation.
Grâce à la touche set on va sur la page diag.5 puis en appuyant sur la touche "montre" de l’ODB vous pouvez adapter la capacité de votre réservoir.
Il fait automatiquement -3.0 pour arriver à 49ltr donc, du coup lors de chaque passage à la pompe on met un peu plus et ça devrait coller environ
Appuyer sur la touche reset pour enregistrer (3sec)
Enlever la broche
Le tour est joué.
Quelques aperçus:
BONNE CHANCE !
PS: pour le signal d'injection sur X16XE -> se repiquer sur le calculo. L'emplacement y est déjà prévu.
- LeKiffeur
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- Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
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Re: Montage d'un ODB de Astra F
Merci à toi