Démonter les freins avant
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Démonter les freins avant
Temps : 15min (par coté)
Outils :
- Cric
- Cliquet avec douille de 17
- Clé à tuyauter de 10
- Cliquet avec douille de 11
- Clé Allen de 7 et de 10
- Bout de tube pour rallonge
- Tournevis cruciforme
Après avoir levé la voiture et dévissé la roue avec la douille de 17, on retire l'attache qui tient la plaquette
Pour dévisser l'étrier il nous faut retirer les capuchons et derrière vous avec les vis Allen de 7 (à noter en rouge la vis de purge)
Voici l'étrier de retirer, ne le faite pas pendre sur le flexible, poser le sur la barre anti roulis (si vous désirer changer le flexible ou l'étrier, il faut dévisser en haut avec la clé à tuyauter de 10, retirer la goupille pour libérer le flexible, puis dévisser au cul de l'étrier l'écrou de 11. Attention le joint entre l'étrier et le flexible en cuivre sera à changer !)
Il vous faut dévisser le support d'étrier qui est tenu par deux vis Allen de 10
Une fois déposer, vous voici face au disque, si vous désirez le retirer, il reste une vis cruciforme parfois soudée par la rouille...
La petite aide, si l'étrier ne sort pas malgré le fait que les deux vis soit dévissées, vous pouvez pousser les vis vers l'extérieur entre l'étrier et le porte étrier
Voilà, il ne vous reste plus qu'à refaire l'opération inverse pour remonter
PS : mon truc, je commence par le coté gauche, où je peine le plus à dévisser le porte étrier, pour finir par le coté droit, car on peut appuyer avec le pied pour dévisser, donc plus facile coté droit
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Après avoir levé la voiture et dévissé la roue avec la douille de 17, on retire l'attache qui tient la plaquette
Pour dévisser l'étrier il nous faut retirer les capuchons et derrière vous avec les vis Allen de 7 (à noter en rouge la vis de purge)
Voici l'étrier de retirer, ne le faite pas pendre sur le flexible, poser le sur la barre anti roulis (si vous désirer changer le flexible ou l'étrier, il faut dévisser en haut avec la clé à tuyauter de 10, retirer la goupille pour libérer le flexible, puis dévisser au cul de l'étrier l'écrou de 11. Attention le joint entre l'étrier et le flexible en cuivre sera à changer !)
Il vous faut dévisser le support d'étrier qui est tenu par deux vis Allen de 10
Une fois déposer, vous voici face au disque, si vous désirez le retirer, il reste une vis cruciforme parfois soudée par la rouille...
La petite aide, si l'étrier ne sort pas malgré le fait que les deux vis soit dévissées, vous pouvez pousser les vis vers l'extérieur entre l'étrier et le porte étrier
Voilà, il ne vous reste plus qu'à refaire l'opération inverse pour remonter
PS : mon truc, je commence par le coté gauche, où je peine le plus à dévisser le porte étrier, pour finir par le coté droit, car on peut appuyer avec le pied pour dévisser, donc plus facile coté droit
- vs238268
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Re: Démonter les freins avant
Je complète avec mon changement de plaquette du jour... Je pense que ça vaut pas un nouveau sujet.
Lors du passage aux pneus d'été, j'en ai profité pour changer les plaquettes de frein.
Première étape, on monte l'auto sur chandelles, on vire la roue et voilà ce qu'on voit:
Vu de dessus on se rends compte qu'il est effectivement gentiment temps de changer ces fameuses plaquettes (épaisseur totale encore acceptée selon la RTA: 7 mm, là j'en suis environ à 8).
Donc matériel nécessaire: du nettoyant pour frein, un chiffon, une clé hexa de 7mm (Attention c'est pas standard) et pourquoi pas un serre-joint.
Ah oui, bon bien sûr des plaquettes neuves, il en faut aussi.
On commence par retirer le ressort (avant on a bien regardé comme il était pour le remettre juste ensuite).
ça c'est une vue un peu de derrière, il faut enlever ce cache poussière pour trouver ce qu'on doit dévisser.
Autre photo à l'aveugle: les 2 caches poussières sont loin.
Et c'est là qu'on tombe sur la vis imbus 7 mm, MMMMMM... j'en ai pas, donc petite pause à la quincaillerie, avant la suite...
Un moment après, les 2 vis sont sorties et je peux pendre l'étrier (il faut pas tirer sur les flexibles, ils aiment pas), pour enlever les vieilles plaquettes et nettoyer un peu (au nettoyant pour freins exclusivement). Pour sortir l'étrier, il faut un peu essayer d'écarter les plaquettes à la main. Mais ça vient sans trop de problèmes. On vérifie bien que le piston ne fuit pas.
Voilà donc le support d'étrier tout nu.
On repousse encore le piston un bout, pour que les nouvelles plaquettes soient suffisament écartées pour laisser passer le disque. Il faut juste y aller gentiment et biensûr faire cette opération avec l'ancienne plaquette et non la nouvelle.
Quelques petites vues anciennes/nouvelles, on voit une différence!
Celle-ci c'était le moment de la changer...
Pis après ben on remonte le tout, on serre correctement les 2 vis (au couple si possible, bien fort sinon), on oublie pas de remettre les caches poussière et enfin le ressort.
Avant de partir, on oublie pas de pomper légèrement à la pédale, pour que ça freine quand on en aura besoin!
Voilà, normalement c'est tout!
... sauf que pour moi, après un petit tour d'essai, je me rends compte que ça freine pas bien. Le problème vient de la bordure du disque. En fait les plaquettes sont pas exactement comme les anciennes et appuient sur la bordure... 2 solutions, ébavurer le disque ou changer les disques. J'ai choisi la seconde puisque mes disques en sont à 18 mm (la RTA tolère jusqu'à 17). Donc suite lundi...
Lors du passage aux pneus d'été, j'en ai profité pour changer les plaquettes de frein.
Première étape, on monte l'auto sur chandelles, on vire la roue et voilà ce qu'on voit:
Vu de dessus on se rends compte qu'il est effectivement gentiment temps de changer ces fameuses plaquettes (épaisseur totale encore acceptée selon la RTA: 7 mm, là j'en suis environ à 8).
Donc matériel nécessaire: du nettoyant pour frein, un chiffon, une clé hexa de 7mm (Attention c'est pas standard) et pourquoi pas un serre-joint.
Ah oui, bon bien sûr des plaquettes neuves, il en faut aussi.
On commence par retirer le ressort (avant on a bien regardé comme il était pour le remettre juste ensuite).
ça c'est une vue un peu de derrière, il faut enlever ce cache poussière pour trouver ce qu'on doit dévisser.
Autre photo à l'aveugle: les 2 caches poussières sont loin.
Et c'est là qu'on tombe sur la vis imbus 7 mm, MMMMMM... j'en ai pas, donc petite pause à la quincaillerie, avant la suite...
Un moment après, les 2 vis sont sorties et je peux pendre l'étrier (il faut pas tirer sur les flexibles, ils aiment pas), pour enlever les vieilles plaquettes et nettoyer un peu (au nettoyant pour freins exclusivement). Pour sortir l'étrier, il faut un peu essayer d'écarter les plaquettes à la main. Mais ça vient sans trop de problèmes. On vérifie bien que le piston ne fuit pas.
Voilà donc le support d'étrier tout nu.
On repousse encore le piston un bout, pour que les nouvelles plaquettes soient suffisament écartées pour laisser passer le disque. Il faut juste y aller gentiment et biensûr faire cette opération avec l'ancienne plaquette et non la nouvelle.
Quelques petites vues anciennes/nouvelles, on voit une différence!
Celle-ci c'était le moment de la changer...
Pis après ben on remonte le tout, on serre correctement les 2 vis (au couple si possible, bien fort sinon), on oublie pas de remettre les caches poussière et enfin le ressort.
Avant de partir, on oublie pas de pomper légèrement à la pédale, pour que ça freine quand on en aura besoin!
Voilà, normalement c'est tout!
... sauf que pour moi, après un petit tour d'essai, je me rends compte que ça freine pas bien. Le problème vient de la bordure du disque. En fait les plaquettes sont pas exactement comme les anciennes et appuient sur la bordure... 2 solutions, ébavurer le disque ou changer les disques. J'ai choisi la seconde puisque mes disques en sont à 18 mm (la RTA tolère jusqu'à 17). Donc suite lundi...
Pourquoi aller en auto alors qu'on y peut aller en Corsa
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Re: Démonter les freins avant
Tu as ton rodage aussi qui fait ça
- vs238268
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Re: Démonter les freins avant
Oui, mais je sens la pédale un peu molle. Il n'y a pas de fuites nul part et pas de raison d'y avoir des bulles (j'ai pas touché le circuit).
Donc pour moi c'est la plaquette qui se met un peu de travers, ça explique que se soit un peu mou.
En plus je vois bien que la bordure est dérouillée.
Donc pour moi c'est la plaquette qui se met un peu de travers, ça explique que se soit un peu mou.
En plus je vois bien que la bordure est dérouillée.
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- vs238268
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Re: Démonter les freins avant
Bref donc la suite... On redémonte pour changer les disques:
le matos, des brembo:
Notez la marque pour voir l'usure.
Donc les mêmes étapes de démontage que pour les plaquettes pour en arriver là:
On voit bien les 2 vis avec tête imbus de 10 mm qu'il faut dévisser pour enlever le porte-étrier.
C'est assez serré mais avec un bon levier ça vient sans trop de soucis.
Et donc voilà ce qu'il reste quand le porte-étrier est loin:
Et la pièce qu'on a viré:
On nettoie donc un peu tout ça et surtout on dégraisse bien le nouveau disque:
Et on remonte soigneusement tout le bidule:
Là il manque plus que le ressort.
Quelques remarques encore:
-la rta dit qu'il faudrait changer les vis imbus de 10mm, mais le magaziner Opel me dit qu'ils ont jamais fait ça. Du coup je me suis contenté de bien nettoyer la vis et mettre un peu de frein-filet.
-ensuite il y a la période de rodage, il s'agit d'essayer d'evité les freinages très appuyés et prolongés.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Un de ces 4 je ferai peut-être derrière. Mais d'abord j'irai faire un test au freinomètre.
le matos, des brembo:
Notez la marque pour voir l'usure.
Donc les mêmes étapes de démontage que pour les plaquettes pour en arriver là:
On voit bien les 2 vis avec tête imbus de 10 mm qu'il faut dévisser pour enlever le porte-étrier.
C'est assez serré mais avec un bon levier ça vient sans trop de soucis.
Et donc voilà ce qu'il reste quand le porte-étrier est loin:
Et la pièce qu'on a viré:
On nettoie donc un peu tout ça et surtout on dégraisse bien le nouveau disque:
Et on remonte soigneusement tout le bidule:
Là il manque plus que le ressort.
Quelques remarques encore:
-la rta dit qu'il faudrait changer les vis imbus de 10mm, mais le magaziner Opel me dit qu'ils ont jamais fait ça. Du coup je me suis contenté de bien nettoyer la vis et mettre un peu de frein-filet.
-ensuite il y a la période de rodage, il s'agit d'essayer d'evité les freinages très appuyés et prolongés.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Un de ces 4 je ferai peut-être derrière. Mais d'abord j'irai faire un test au freinomètre.
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Re: Démonter les freins avant
La vis de 10 ?
- vs238268
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Re: Démonter les freins avant
Ouais enfin celles qui se démontent à la clé imbus 10mm, celles qui tiennent le porte-étrier.
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- LeKiffeur
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Re: Démonter les freins avant
Clé BTR ou clé Allen je connaissais, mais clé inbus
- vs238268
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Re: Démonter les freins avant
En Suisse on dit ainsi pourtant!
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- LeKiffeur
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Re: Démonter les freins avant
Vous êtes bizarre lol
Sinon, ça aurait été cool que tu mette les photos en 640×480
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- vs238268
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Re: Démonter les freins avant
Tu trouves trop grand?
Je les ferai plus petites la prochaine fois.
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Re: Démonter les freins avant
Salut! Bon boulot!
Mais dis moi ou ta eu tes disque brembo? et a quel prix please?
Mais dis moi ou ta eu tes disque brembo? et a quel prix please?
Le meilleur coté, c'est le coté Obscur!!!
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Re: Démonter les freins avant
+1LeKiffeur a écrit :Clé BTR ou clé Allen je connaissais, mais clé inbus
Sinon tu aurais pu mettre des disques perforsés comme sur la GSI de Silvercross. Ca en jette plus!
- vs238268
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Re: Démonter les freins avant
Chez un importateur de pièces auto en Suisse: http://www.verolet.chdjololos a écrit :Salut! Bon boulot!
Mais dis moi ou ta eu tes disque brembo? et a quel prix please?
Prix avec tout les rabais: 123.75 SFrs pour la paire (selon mes calculs 78 euro) à ce prix là tu t'amuse pas à rectifier et ébavurer les anciens!
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- vs238268
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Re: Démonter les freins avant
Et ça use plus vite les plaquettes et coûte plus cher... Pour arrêter les 90 poneys du 1.4 16v, ça ira avec du standard!idefix1987 a écrit :+1LeKiffeur a écrit :Clé BTR ou clé Allen je connaissais, mais clé inbus
Sinon tu aurais pu mettre des disques perforsés comme sur la GSI de Silvercross. Ca en jette plus!
Pour la GSi, on verra, peut-être!
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