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Une vraie PB vue de l'intérieur?

Posté : mer. 9 avr. 2008 19:59
par vs238268
B'jour,

L'autre jour j'ai craqué pour une PB artisanale. Avant de passer au montage, je me pose la question de savoir si elle n'est pas améliorable.
Comprenez par là que je me demande comment est faite un PB taillée dans la masse. (Au hasard une Mantzel par exemple).
Comment les conduits sont usinés à l'intérieur?

La mienne, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, est simplement faite dans un profilé carré en alu (encore plus simple à fabriquer que la tienne Kenny).
Du côté du papillon, c'est taillé 'de biais' et une plaque est soudée pour fixer le corps du papillon. A l'autre bout, c'est une simple plaque qui bouche le profilé.


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J'imagine que l'écoulement de l'air n'est pas top avec une géométrie comme celle-ci.
Est-ce que ceux qui ont une PB de marque peuvent m'indiquer comment c'est fait à l'intérieur?

Au pire je pourrai tenter d'améliorer la mienne avec un mastic style syntofer.

Merci pour votre aide!

Re: Une vraie PB vue de l'intérieur?

Posté : mer. 9 avr. 2008 21:00
par LeKiffeur
J'en ai eu une il y a quelques années entre les mains, l'intérieur n'est pas carré comme tu peux l'avoir ici, c'est arrondie pour "conduire" l'air

Re: Une vraie PB vue de l'intérieur?

Posté : mer. 9 avr. 2008 21:10
par vs238268
C'est bien ce que j'imagine, mais j'aimerai avoir une idée (photo?) de combien de matière je devrai ajouter...

Re: Une vraie PB vue de l'intérieur?

Posté : mer. 9 avr. 2008 21:31
par LeKiffeur
Photos je n'aurais pas, mais de mémoire ça allait jusqu'à faire un "arrondi" au dernier conduit tu vois et ça faisait des "arrondis" à chaque sortie

Re: Une vraie PB vue de l'intérieur?

Posté : mer. 9 avr. 2008 22:11
par vs238268
Instinctivement c'est un peu ainsi que j'imagine la chose oui.
Théoriquement je pense que l'idéal c'est faire que les sections des 4 conduits vers les cylindres soient égaux à la section vers le papillon. Mais j'imagine que pour une perte de charge idéale et constante entre les 4 conduits, il faudrait tenir compte du fait que le papillon est à un bout. Genre le conduit le plus éloigné est plus large pour justement compenser le fait qu'il soit plus loin.
(Oui je sais depuis que j'ai vu une soufflerie pour culasse, je me pose des tas de questions!! :P )

et pis non, la réponse 't'as qu'à mettre un 4 paps!' Ca compte pas ;)

Re: Une vraie PB vue de l'intérieur?

Posté : mer. 9 avr. 2008 22:25
par LeKiffeur
Il me semble pas qu'ils avaient faire un conduit moins large au bout