Problèmes divers (X10XE)

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
TomJmlle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 03:59
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Drôme (26)

Problèmes divers (X10XE)

Message par TomJmlle »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans la présentation, je suis possesseur d'une Opel Corsa B 1,0 (X10XE) qui me pose quelques problèmes.

Je vais essayer d'être court mais je suis bien obligé de planter le décor :?

Achat du véhicule début 2021 (achat dans la famille, historique accessible facilement). C'est une voiture qui roulait très peu, elle avait 62.000km à l'achat.

Directement j'ai repéré quelques problèmes. Une pédale d'accélérateur un peu lâche que j'ai retendue, une boîte à air cassée qui donnait un petit bruit mignon que j'ai réparé succintement mais efficacement. Un témoin moteur à la décélération (aucun symptôme). Et un fameux problème de ralenti (instable, tendance à caller et des à-coups à la reprise).

Pour le passage au contrôle technique, je suis allé chez mon garagiste afin de régler le problème d'apparition du témoin moteur.
J'ai un petit boîtier OBD2 du soleil levant qui me rapportait deux codes d'erreur, sont un que j'ai oublié, et un qui désignait le débitmètre d'air (P0100).
Le garagiste a remplacé le débitmètre d'air sans résultat. Mais il l'a passée au contrôle quand même...

Concernant le problème de ralenti, jai rapidement été obligé de remplacer le régulateur de ralenti, qui au bout de quelques semaines à rendu l'âme. À la suite de ce remplacement je n'ai plus de problème trop contraignant mais j'ai des grosses différences de ralenti et des accélérations dans le vide...

Récemment je me suis remis à la recherche d'une solution et j'ai remplacé à nouveau mon débitmètre d'air, la confiance en le garagiste n'étant pas à toute epreuve. Mais de fait, rien n'a changé.

J'ai rebranché mon boîtier OBD2. Il me sort toujours un code erreur désignant le débitmètre d'air (P0100) et un autre code d'erreur inconnu (P1510). Si mes recherches sont justes, cela désignerait la sonde lambda ?

En résumé (et pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire):
1. J'ai toujours un problème de voyant moteur fuyant à la décélération
2. J'ai deux codes d'erreur (P0100 et P1510) que je n'arrive pas à resoudre.
3. J'ai un ralenti meilleur mais qui donne des gros coups d'accélérateur depuis le changement de régulateur de ralenti.


Est-ce que la communauté pourrait m'aider à régler ces problèmes ?

D'avance merci :roll:
TomJmlle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 03:59
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par TomJmlle »

Petit supplément d'information ce matin après avoir de nouveau mis le lecteur OBD...

Code(s) non confirmé(s):

P0100
Débitmètre d'air - panne du circuit

P0130
Sonde Lambda - panne du circuit (Ligne 1 - Capteur 1)

P0115
Sonde de température du liquide de refroidissement - panne du circuit

P0335
Capteur de vilebrequin A - panne du circuit

Est-ce que vous pensez que tout ça peut déconner en même temps? Le capteur de vilebrequin, c'est le capteur PMH ?

C'est marrant car je possède toutes les pièces en question à l'exception de la sonde lambda car j'avais vu sur ce forum que des problèmes venaient souvent de ces pièces 🤣

Merci pour vos réponses,
Thomas
Avatar du membre
Predator
Messages : 1722
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par Predator »

Hello,

Merci d'avoir pris la peine et le temps de bien expliquer ton problème.

Première chose que je conseille quand il y a une "liste de défauts" en mémoire, c'est de les supprimer et de voir ce qui revient.
En effet, les défauts en mémoire ne sont pas forcément des défauts actuels. ;)
TomJmlle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 03:59
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par TomJmlle »

Bonjour Predator et merci pour ta réponse !

J'ai effacé les défauts hier soir avant d'aller au travail. Et je les ai relu ce matin en revenant du travail. Donc après à peu près 130 km.

Ils sont tous frais 😀
Avatar du membre
Predator
Messages : 1722
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par Predator »

C'est déjà bizarre que le défaut du débitmètre persiste alors qu'il a été remplacé.

Est ce que tu as déjà débranché la batterie une heure ?
TomJmlle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 03:59
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par TomJmlle »

Bonjour Predator,

Merci pour ta réponse que je n'avais pas vue.

Oui, j'ai déjà débranché la batterie plusieurs fois une nuit complète ! Je vais réessayer au cas où parce que je ne l'avais pas fait depuis le dernier essai.

À noter que après effacement les défauts mettent quelques temps à réapparaître (+- 15 à 50km), donc je me dis que l'effacement est bien efficient.

Le fait que le changement de débitmètre sans aucun effet est ce qui me laisse penser que le problème pourrait ne venir que d'un endroit (ex: sonde lambda qui déconne et qui entraîne un défaut d'admission d'air ?).

Cordialement,
Thomas
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par BASSMANTA »

( En même temps, on vérifie tjrs les 3.
Débitmètre, vanne egr et sonde lambda )
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
TomJmlle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 03:59
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par TomJmlle »

Merci Bass pour cette réponse.

Débitmètre c'est fait. Je vais essayer la lambda.

Pour ce qui est de l'EGR, j'ai cru comprendre qu'elle a été remplacée il y a +- 40.000. Ce serait possible qu'un problème réapparaisse ?
Je n'ai pas réussi à la localiser avec mes compétences limitées en mécanique...
Je vais faire des recherches sur le forum pour en savoir plus.

Je vais demander pourquoi elle a du être remplacée mais je crois que je connais la réponse (voiture roulant très peu, en ville, faisant des trajets courts...).

Merci,
Tom
Avatar du membre
BASSMANTA
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Nord (59)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par BASSMANTA »

BASS MANTA

J'ai pas forcément tout lu, mais le changement de débit à rien changé.
Une vanne EGR, ça s'encrasse dans un premier temps !!!

La première chose à faire, c'est de la nettoyer ou de mettre un additif.
BASS MANTA

SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker 8-)
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP

CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC :twisted: : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.666 kms
Avatar du membre
Predator
Messages : 1722
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 23:03
Moteur : C16XE (1.6 16v - 109ch)
Localisation : Moselle (57)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par Predator »

Il faudrait lire les valeurs en temps réel via opcom et/ou tester les sondes au voltmètre.
TomJmlle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 03:59
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par TomJmlle »

Bonjour tout le monde !

Je reviens donner des nouvelles.

Hier j'ai fait mon entretien et j'en ai profité pour changer la sonde lambda et la sonde de température LDR. A la suite de quoi j'ai mis mon petit OBD et effacé les défauts, de plus j'ai débranché la batterie quelques heures.

Au démarrage pas d'amélioration... Et après 65 km retour des défauts débitmètre d'air et sonde lambda...

Donc ce soir je me suis attaqué à la vanne EGR ! Mazette... Elle était sale ! Un demi bidon de Rivonit plus tard nous voilà avec une vanne toute propre. Par contre je n'ai pas réussi à trouver l'astuce pour actionner le piston.

Démarrage... Inchangé ! J'efface les défauts, débranche la batterie. Après les quelques premiers kilomètres le défaut concernant le débitmètre d'air réapparaît, un peu plus loin le défaut de son de lambda et mon témoin moteur reviens me voir de temps en temps.

En me relisant je me rends compte que je n'ai pas précisé que mes problèmes au démarrage sint que la voiture broute énormément et émet des flatulences très bruyantes. Ce qui semble effectivement s'apparentait un problème de richesse...
Ça revient aléatoirement quand je dois marquer un arrêt par exemple un stop, mais moins fort qu'au démarrage.

Cependant, il me semble que le nettoyage de la vanne m'a rendu à peu de pêche que je ne connaissais pas à cette voiture :o

PS: Predator, qu'est-ce que je pourrais lire de précis avec l'OPCOM ? Qu'est-ce que je devrais chercher ?

Résumé pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire:
Entretien -> Changement sondes lambda et LDR -> Nettoyage EGR -> Problème persiste

_______________________________________________________

J'ai un autre problème. J'ai essayé de faire une photo mais je n'y arrive pas.

Mon clapet anti retour de ma trappe d'essence et cassé et tombé dans la durite d'essence...

J'ai songé à démonter la durite mais celle ci étant rigide et le clapet étant logé dans le premier coude ça ne réglera pas mon problème...

Quelqu'un a déjà eu ce coup ?

Résumé pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire:
Clapet anti retour réservoir cassé et coincé dans la durite, une solution pour le sortir ?


Cordialement,
Thomas
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par LeKiffeur »

Comme toujours sur les X10XE, le débitmètre est consommable et si tu dois le remplacer, ne prends pas du NONAME qui la plupart du temps ne fonctionne pas.

Débranche ton débitmètre et va rouler, certes le voyant va s'allumer mais si elle a un comportement normal, c'est lui qui est en cause. Cette réponse a déjà été proposée de nombreuses fois sur ce forum.
TomJmlle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 03:59
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par TomJmlle »

Bonjour Lekiffeur !

Merci pour cette réponse. Promis, j'avais beaucoup lu sur le forum, et donc :

J'ai remplacé le débitmètre par un Bosch, cela n'est-il pas la qualité d'origine ?

J'ai fait le test du débitmètre débranché mais il est vrai AVANT les autres tentatives et je vais donc le refaire aujourd'hui.

Je vous reviens avec des infos.

Cordialement, Tom
TomJmlle
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 juin 2023 03:59
Moteur : X10XE (1.0 12v - 55ch)
Localisation : Drôme (26)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par TomJmlle »

Bonsoir à tous, ou bon matin, c'est à voir !

J'ai débranché le débitmètre et faut un tour, toujours aucun changement...

Je comprends donc que je peux définitivement exclure le débimetre du problème.

À tout hasard j'ai mis un coup de tape autour des raccords des durites. À chaque petit truc que j'essaie je me dis que j'ai la solution mais chaque fois c'est... Non :lol:
Avatar du membre
LeKiffeur
Administrateur du site
Messages : 9152
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 13:28
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
Localisation : Cher (18)

Re: Problèmes divers (X10XE)

Message par LeKiffeur »

Sur OPCOM tu pourrais lire plusieurs informations. Une fois chaude elle redémarre sans problème ?
Répondre