Température moteur C12NZ

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
guigui
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Température moteur C12NZ

Message par guigui »

Salut la compagnie,

Je reviens par ici pour une interrogation qui commence à me prendre le choux voici le résumé de mon histoire :

2021 casse du radiateur d'origine, surchauffe, changement radiateur par une chinoiserie...je suis repartie mais avec une température moteur différente 98° qui varie a 100°
Contrôle par un garage si problème de culasse, verdict non pas de JDC mais changement du manocontact du ventilateur.

Après quelques jours je devais stocker la voiture quelques mois mais au redémarrage grosse fumée blanche et liquide dans l'huile, JDC confirmé !

De retour en France, je change le JDC, le calorstat (87° MEYLE), le capteur de température, toute la distribution, je redémarre MAIS là surprise même température de fonctionnement mais qui vassille de 95° à 98°, je trouve cela un peu haut à mon sens mais qui pourrait s'expliqué par le radiateur un peu bas de gamme ?
Quoi qu'il en soit le gros problème c'est le déclenchement du ventilo qui se fait juste après les 105° plus proche du 107,5 (manocontact donné à 100)...


Mis à part changer le Mano contact je ne vois pas d'autre possibilité ? il est neuf pourtant...
Que pensez vous des radiateurs de rechange un peu bas de gamme ?

Merci par avance de vos retours :)
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BASSMANTA
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Re: Température moteur C12NZ

Message par BASSMANTA »

Encore, ce foutu sujet !!!

Il serait temps de lire les précédents sujets :evil:
viewtopic.php?p=92766#p92766
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Re: Température moteur C12NZ

Message par guigui »

haha foutu sujet comme tu dit j'ai absolument parcouru tout le forum et regardé chaque topic !!! aucunes réponse claires...d'autant plus que je demande un retour d'expérience car le problème est apparut en changeant le radiateur d'origine ;)
Il serait temps de lire correctement chaque messages
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BASSMANTA
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Re: Température moteur C12NZ

Message par BASSMANTA »

Chaque année, dès les premières chaleur, le sujet apparait !

" Aucune réponse clair " c'est ce que tu dis.
Ok, donc on ne répondra pu; dans ce cas là !!!

Mais c'est marrant, car il me semble avoir répondu à ton soucis...
viewtopic.php?p=92690#p92690

Merde, c'est le même topic !!!
Et la réponse est dedans, pourtant.
BASSMANTA a écrit : mar. 23 mai 2023 00:19
Il m'aurait suffit de changer les sondes pour repartir à neuf et ne pu avoir un mano qui affichait 3 à 4° de plus que la T° réel.
mouhahaha
Donc oui, on réponds on a déjà répondu au problème, faut-il encore faire le rapprochement.
Déjà, dans ce topic j'aborde le problème viewtopic.php?t=12256

Peut-être que c'est ta chinoiserie, mais il faut penser à la météo :mrgreen:
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Re: Température moteur C12NZ

Message par guigui »

👍
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Re: Température moteur C12NZ

Message par BASSMANTA »

Avec un OP-COM, tu aurais les T° moteur, alors même que tu roules ^^
Le 87°, je suis pas fan; je pense monté un 92°, dès que je serais décidé de faire la distri de la Petite.

Ce soir, je me suis fait 70kms, avec de la ville et de la dép à 120/140; 20° dehors, le X16XE n'a jamais dépassé le 92°.
Je ne suis jamais resté assez longtemps à l'arrêt.
Le bouton de la T° d'air, réglé sur le rouge et ventilation à 0 ( puisque de toute manière, j'ai pas de vitesse 1 ).
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Re: Température moteur C12NZ

Message par Predator »

Tu te sers de quoi pour connaitre la T° du ldr ?
Car le mano du compteur de Corsa n'est pas des plus précis.

Puis perso si un doute persiste sur la qualité du radiateur...
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Re: Température moteur C12NZ

Message par guigui »

Predator a écrit : ven. 7 juil. 2023 08:07 Tu te sers de quoi pour connaitre la T° du ldr ?
Car le mano du compteur de Corsa n'est pas des plus précis.

Puis perso si un doute persiste sur la qualité du radiateur...
C'est le mano d'origine...certainement le radiateur :roll:
Mais bon j'ai racheté par acquis de conscience un manocontact de radiateur je vais le monter, si il se déclenche encore après 105° je regarderai la connectique du Mano
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Re: Température moteur C12NZ

Message par BASSMANTA »

C'est pas la connectique du mano... mais le mano en lui même ou la sonde !

Avec la Petite,j'avais eue un soucis de démarrage à chaud, je l'ai donc branché sur l'OP-COM,
puis sur la valise d'un pote garagiste.
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Re: Température moteur C12NZ

Message par guigui »

Bon de retour, c'est pareil changement du thermo-contact le ventile se déclenche exactement à 105° mais le problème reste la température moteur qui peut rapidement arriver dans le rouge.
Je ne comprend pas trop car le thermo contact à un déclenchement à 100° pour un arrêt à 95° problème de Mano ? 5° qui correspond au déclenchement et à la température normale de fonctionnement d'avant...
cela me parait tellement bizarre car cela reste un circuit simple et le déclenchement d'une sonde c'est calibrée...je sèche
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Re: Température moteur C12NZ

Message par BASSMANTA »

J'ai tellement dis et redis, que je ne sais même pu à qui j'ai dis et redis.

Je ne comprends déjà pas, que tu laisse surchauffé ton moteur !
Et le fait que la T° moteur monte rapidement, c'est normal; mais faut-il encore que les gens comprennent ça.
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Re: Température moteur C12NZ

Message par guigui »

BASSMANTA a écrit : lun. 21 août 2023 19:18 J'ai tellement dis et redis, que je ne sais même pu à qui j'ai dis et redis.

Je ne comprends déjà pas, que tu laisse surchauffé ton moteur !
Et le fait que la T° moteur monte rapidement, c'est normal; mais faut-il encore que les gens comprennent ça.
Je vais te répondre de la manière la plus courtoise possible, car tu prends le temps de participer à la discussion.
Cependant, il semble que tes réponses agacent plus d'une personne sur le forum. Je te suggère d'essayer de lire attentivement le sujet avant de répondre, et surtout de ne pas penser que tu maîtrises parfaitement le sujet :D

Je ne fais pas volontairement monter la température du moteur, comme nous le spécifions dans chacun de nos sujets.
Ce sont nos voitures, et nous savons depuis des années comment détecter une température anormale.

Je ne te demande pas de répondre à ce sujet, car tes réponses ne sont pas correctes, et en plus, elles me dérangent énormément :mrgreen:
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Re: Température moteur C12NZ

Message par BASSMANTA »

Je suis passé du C30SE ( 6 cylindres en ligne, 204CV, propulsion ) qui ne chauffe jamais !!! JAMAIS !!! 90° en permanence.
A la Petite, une traction de 45CV qui dépasse les 92°dès qu'on s'arrête 5min.
Même si la voiture n'a que 116.769 km avec une distri refait et thermostat neuf.
Depuis septembre 2016, c'est toujours la même distri et même thermostat; et son comportement est identique :lol:
Je parles des C14NZ ???


Quand tu dis " Je ne fais pas volontairement monter la température du moteur, comme nous le spécifions dans chacun de nos sujets. ",
tu parles au nom de l'intégralité des proprios de CORSA B ?
Les gens collent au cul et attendent que le ventilo se déclenche. Ne parles pas, au nom de tous.


Tu monte un radiateur à 5€, déjà là...
Lors du changement de JDC, qu'est-ce qui à était fait réellement ?
A peine que tu refait tourner, le moteur il monte trop haut en T° et tu ne fait que changer des sondes;
sans chercher à savoir pourquoi, il monte en T°. Ton thermostat est peut-être défaillant, un conduit colmaté, ...
Tu ne précise rien, si tu fais tourner la voiture en statique ou si tu roule avec.


Va te faire formater, sinon :mrgreen:
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Re: Température moteur C12NZ

Message par guigui »

Salut,

Le radiateur est certainement à l'origine de ce dysfonctionnement, lors du JDC de culasse j'ai pris le temps de changer la pompe à eau, le calorstat (dans le bon sens), courroie de distribution, les joints attenant (Joint spa vilebrequin, joint pompe à huile, joint spi pompe à huile, joint cache culbuteur, joint tête d'allumeur) bougies, câble HT, en gros pas mal de chose, les durites ont été nettoyé, et le radiateur aussi.
Le thermostat défaillant : j'aurai forcément une surchauffe moteur avec le voyant au tableau de bord ?
Pour la monté en température c'est assez progressif, après plusieurs test routiers, la voiture se stabilise à 95° en roulant si il y a une petite côte on arrive à 98° une côte plus importante c'est déclenchement du ventilo et difficile de refroidir...

La température monte plus facilement si on ne roule pas vite forcément moins d'air qui arrive au radiateur.

Quoi qu'il en soit trois (voir quatre) possibilités :

1.Radiateur bas de gamme (60€) ne faisant pas son travail je recherche un autre radiateur d'origine pour faire le test mais pas simple car je ne sais pas trop quel modèle est compatible avec mon C12NZ

2. Calorstat (Neuf) qui n'ouvre pas correctement ?

3. Affichage Mano pas bonne ? mais j'aurai une température de fonctionnement normale inférieur à 95°

4. Problème de vase d'expansion ? car lors d'un retour de trajet à chaud, je peux ouvrir le bouchon du vase d'expansion sans créer un bouillonnement juste une légère pression.
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Re: Température moteur C12NZ

Message par BASSMANTA »

Pas de danger que le thermostat fasse allumé le voyant moteur, dans le cas où il serait défectueux.
Thermostat ? Il suffit, de la faire tourner au ralenti et voir, la T° monté puis redescendre à son ouverture.
Quoi qu'avec un thermostat à 87°, il reste ouvert en permanence et donc OUI, elle chauffe directe et jamais le LDR ne reste dans le radiateur.

Le ventilateur fonctionne.

Avec la valise, on aurait vue la T° relevé par les sondes et voir si le mano, affiche plus ou moins la même.

Le radiateur VALEO fait 65€ et le AVA env. 45°. En passant, par un fournisseur qui prendra 50% du prix et sur une sous marque...
Effectivement, il est possible que tu as un radiateur de mauvaise qualité.


Depuis 2016 que je roule en CORSA B et surtout en transversal, que j'ai un C12NZ, que j'ai eue 3 C14NZ ( j'ai toujours la 94 et son C14NZ ),
1 X14SZ et que j'ai un X16XE. Je ne sais pas de quoi je parle :lol:
BASS MANTA

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