Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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BASSMANTA
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par BASSMANTA »

Slt

Tu as mis un Bosch ?
BASS MANTA

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Snaveb
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Snaveb »

Bonsoir,
Oui un bosch avec la même référence (le neuf avait un petit joint torique pas le vieux).
Si j'ai bien compris dès que l'on essaye de démarrer il faudrait 12 v entre les 2 fils de l'injecteur (le fil avec le 5v devrait devenir la masse.)
Merci
Snaveb
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Snaveb »

Bonjour,

J'ai vérifié les valeurs sont bien celles -ci :

Avec le contact :
J'ai 12.7 v à la borne 1 de chaque injecteur et 5,3 v à la borne 2.
Entre les 2 bornes j'ai 7,3 v.
Quand j'actionne le demarreur les valeurs sont sensiblement les mêmes.
Sur le schéma on voit que la cosse 2 de chaque injecteur va au calculateur. J'ai débranché les broches du calculateur et les ai remises mais c'est pareil.
J'ai controlé la résistance des injecteurs entre 15,4 et 15,6 ohms.

Image

J'ai actionné le demarreur sans les injecteurs branchés, l'opcom ne trouve pas de défaut. Par contre, en mettant un tout petit peu de nettoyant frein elle a fait une tentative de démarrage j'ai eu 3 défauts pour les injecteurs P0201. 202. 203 et P0100 (la durite du débitmètre était débranchée).

J'attends votre avis sur ce que j'en déduis :
- le calculateur Bosch à un pb et ne fait pas la mise à la masse pour avoir 12v aux bornes de l'injecteur.
- un capteur est en défaut et du coup le calculateur ne débloque pas la masse.
- ???

Merci pour votre aide.
Bonne soirée
Vince11
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Vince11 »

Salut,
La résistance des injecteurs est bonne.

Pour la tension des injecteurs je n'ai rien dans mes docs qui traite de l'injection Motronic 1.5.5.
Par contre j'ai retrouvé ça sur le jettronic (version juste avant) :
Image

Pour moi ça veut dire que les injecteurs sont alimentés ouverts avant démarrage puis maintenus ouverts avec une intensité régulée proche de leur valeur d'ouverture et donc une chute de voltage correspondante (U=RI). Avec U=7v et R = 15.5 ohm ça fait 0.45A d'intensité.
Ensuite ton multimètre ne voit pas le passage par la masse les temps d'injection sont trop court pour qu'il mesure, il faudrait un oscilloscope.

Si quelqu'un peut mesurer les valeurs sur sa Corsa essence ça permettrait de confirmer.
Vince11
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Vince11 »

En complément j'ai regardé dans le TIS la procédure de contrôle du circuit de pilotage de l’injecteur :
Alimentation :
- Vérifier la tension entre la borne 1 et la masse elle doit être > 11V
- Vérifer la continuité des fils entre borne 2 et entrée calculateur
Dans ton cas l'alimentation est ok.

Pilotage :
- Débrancher l'injecteur
- Connecter la lampe de test entre les bornes 1 et 2 du connecteur de l'injecteur
La lampe doit s'allumer à la mise sous contact puis clignoter pendant l'essai de démarrage.
En méthode bricolage mcgiver : https://www.youtube.com/watch?v=JP5VoNttlMk
Snaveb
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Snaveb »

Bonjour,
Je pensais que la panne était sur le fil 2 (pas de mise à la masse par le calculateur) mais c'est beaucoup plus complexe.
Merci je vais voir avec le lien si je peux faire ce test.
Je vais vous énumérer à nouveau les symptômes voir si de mon côté je n'ai pas oublié de dire un truc et vous poser un autre diagnostic.
Depuis le début, elle donne l'impression de ne pas avoir de carburant qui arrive aux bougies (un pschit de nettoyant frein et elle demarre) et en même temps les bougies sont noires de suie et non blanches (je vous mettrai une photo).
En tout cas merci pour l'aide apportée, j'espère qu'elle va repartir bientôt.
Bonne journée.
Vince11
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Vince11 »

Vu les premiers symptômes que tu avait décris (démarrage en bouchant partiellement l'arrivée d'air) je penchais aussi pour un manque de carburant.
Les bougies noires traduisent un mélange riche quand le moteur tourne. Quand elle ne démarre pas ça veut juste dire qu'il y a de l'essence qui arrive, trop ou pas assez ou problème sur l'allumage lui même (faisceau endommagé, bobine...).

Quand tu démontes tes bougies elles sont humides? Est-ce qu'elles sentent l'essence?
Snaveb
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Snaveb »

Image

Image
Bonsoir,
La première photo c'est une vieille bougie, la deuxième une neuve après quelques tentatives de démarrage ou démarrage au nettoyant frein.
Je me suis fait confirmer les pbs du véhicule :
La voiture démarrée au quart mais elle tournait très mal ( des ratés, elle s'etouffée, elle calait), le voyant moteur s'est allumé. Ça a duré plusieurs jours en empirant visiblement. Le mécano est passé, il a changé le bloc papillon (par un occase) , il a regardé plusieurs fois et il a abandonné.
Par contre une chose que je n'ai pas signalé, au bruit quand elle démarre pendant quelques secondes au nettoyant frein, il semblerait qu'il y ait un petit trou dans l'échappement .
Merci.
Bonne soirée
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BASSMANTA
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par BASSMANTA »

Les 4 bougies sont dans le même état ?
BASS MANTA

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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Snaveb »

Bonsoir,
Oui les 3 vieilles et les 3 neuves.
Vince11
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Vince11 »

Par contre une chose que je n'ai pas signalé, au bruit quand elle démarre pendant quelques secondes au nettoyant frein, il semblerait qu'il y ait un petit trou dans l'échappement .
Un trou ça empercherait pas de démarrer par contre un échappement partiellement bouché oui. Tu peux toujours essayer de démarrer en débridant sous le collecteur.
Snaveb
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Snaveb »

Bonsoir,
Je viens de faire le test avec la lampe :
Lampe branchée sur le - de la batterie et à la borne 1 de l'injecteur :
Avec le contact et en tirant sur le demarreur la lampe es allumée.

Lampe branchée sur le + de la batterie et sur la borne 2 de l'injecteur :
Avec le contact la lampe ne s'allume pas. En tirant sur le demarreur la lampe clignote (mise à la masse).

Lampe branchée sur la,borne 1 et 2 de l'injecteur :
Avec le contact la lampe ne s'allume pas. En tirant sur le demarreur la lampe clignote.
Visiblement ça semble bon.
Il reste le régulateur de pression : Si j'appuie sur la valve et que je tire sur le démarreur l'essence devrait elle sortir en pression ?
Pour le pot d'échappement, quand je mets du nettoyant frein elle démarre au quart et tourne rond quelques secondes, s'il était partiellement bouché le véhicule demarrerait- il ?
Merci.
Bonne soirée
Vince11
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Vince11 »

Si la led clignote quand tu essaye de démarrer c'est bon les injecteurs sont pilotés.

Le régulateur de pression le seul moyen fiable de le contrôler c'est de brancher un manomètre sur la valve et de regarder la pression.

Pour le pot il faudrait qu'il soit vraiment bien bouché pour ne pas pouvoir démarrer et effectivement même au start pilot ça démarrerait pas.
Snaveb
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par Snaveb »

Bonjour,
Est ce facile de sortir les injecteurs, des précautions particulières ? Avant de remonter peut être que j'aurai intérêt à voir si le carburant sort des injecteurs ?
Merci. Bonne journée
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BASSMANTA
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Re: Démarrage impossible moteur 1.0 85000 km.

Message par BASSMANTA »

Et le capteur AAC ?
BASS MANTA

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