JDC et décalaminage C14NZ

Besoin d'aide pour le moteur ?!?
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MathisAngers
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JDC et décalaminage C14NZ

Message par MathisAngers »

Bonjour !

J'observe une consommation trop élevée de ma corsa B de 96 avec C14NZ (bougies, filtres à air et à essence neufs), et j'ai également un début de fuite d'huile au niveau du joint de culasse. Je me demande ainsi 2 choses, combien ça coûte de décalaminer son moteur par un pro vs le faire soi-même (en tant que débutant). Et si c'est faisable de changer le joint de culasse soi-même (en gros si c'est difficile ou non avec un bon tuto), car le faire en garage pour 800€, C'est 3 fois le prix de la titine quoi...

Merci d'avance pour vos réponses !
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BASSMANTA
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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par BASSMANTA »

Slt
MathisAngers a écrit : lun. 19 févr. 2024 15:38 J'observe une consommation trop élevée
10l/100 en ville ?

Elle a combien de kms ? Chose qui n'est pas précisé dans la présentation, ni même une photo du moteur )
En 96, il a 2 version de moteur en 8V !

Une décalamination sur un C14NZ ou X14SZ, ne sert pas à grand chose ( pour ne pas dire à rien ! ).
Mon petit C12NZ, je lui fait reprendre sa prime jeune, juste en prenant l'autoroute sur 50 bornes ( A/R ).

Le JDC est facile à faire, c'est plutôt la distribution à remonter, qui parfois si on est trop tatillon, peux être agaçante à faire.
Il faut juste pas trop vouloir en faire pour la tendre et ça passe tout seul.
En 2019 et 2020, j'ai changé 3 JDC ( sur 3 C14NZ, différent ).

Elle où exactement la fuite ( pas de mot pour répondre ) ? Une photo sera plus explicite :D
Car il est possible de resserrer de 5°, 2 vis au niveau de la fuite. Dans le cas où ça ne suffit pas, le changement du JDC est à envisager.
BASS MANTA

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3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par MathisAngers »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour les photos je t'envoie ça demain, sinon elle a 235000 km. Donc selon la fiche constructeur c'est bientôt la fin (à 300k) !
Et pour nettoyer l'huile de la fuite tu préconises quoi ? J'ai essayé une fois au Karcher et j'ai bien cru qu'elle ne redémarrerait jamais... (Ne m'insulte pas j'ai suivi les conseils d'un garagiste 😂)
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BASSMANTA
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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par BASSMANTA »

Pour nettoyer, tu prends du nettoyant frein ( je le prends à Carter Couche ).



MathisAngers a écrit : lun. 19 févr. 2024 23:01 elle a 235000 km. Donc selon la fiche constructeur c'est bientôt la fin (à 300k) !
D'où, tu sors cette connerie ?!?

Ma 95, avec ses 224.123 kms, allumé tout aussi bien que ma 94 avec 82.500 kms.
Ma GSI à 241.041 kms, je devrais la mettre à la casse ? Je claque 190 quasi chaque WE.

Depuis ce WE, je claque que 160 à cause de mon roulement qui rend la conduite à haute vitesse dangereuse.
Ce qui m’empêche pas de mettre le FAM dans les rond-points :mrgreen:
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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par MathisAngers »

Re-bonjour !

Les photos du moteur sont en PJ dans le lien Google et c'est bien C14NZ.

Sur les 2 endroits entourés en rouge, en premier la photo où l'on voit le modèle du moteur, la fuite viens du joint à côté des écritures, et pour la deuxième photo entourée en rouge, il y a pas mal d'huile mais je ne sais pas quelle est cette pièce.

La photo présentant le bouchon ouvert du cache culbuteur est juste là pour montrer ce que je trouve être un endroit très encrassé, et pour savoir si c'est normal ou pas :)

L'information des 300 000 km vient de plusieurs sites qui mettent à disposition les informations sur le moteur C14NZ précisément, et le chiffre est présent sur chacun de ces sites.

Heureusement je ne cherche pas à ce que mon véhicule atteignent des vitesses illégales pour estimer son état, je trouve juste qu'il consomme trop, j'ai fait 350 km avec un plein, et je trouve ça peu. Ya moitié ville moitié route de campagne, et une pincée d'autoroute à 110.

Voici le lien des photos : https://photos.app.goo.gl/2hugSfTYA3NqWLyb6

Si vous trouvez que cramer l'arrivée d'air pour augmenter le débit est une méthode de sagouin, parlez-en avec l'ancien propriétaire du véhicule ;)

Merci d'avance pour vos retours et éclaircissements,

Cordialement,

Mathis
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BASSMANTA
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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par BASSMANTA »

T'inquiète pas, le C14NZ, c'est 160 compteur. Rien à voir avec le X16XE.

Elle est où la fuite, du JDC ? :lol:
Resserre dans un premier temps, de 5°.

La tringlerie de boite, OSEF; c'est pas une fuite de la pièce, alors vraiment RAF de ça.


Je sais pas où tu regarde, mais je n'ai jamais vue un site dire qu'un C14NZ est mort à 300.000 kms. Des sources vaseuses...
Où alors, tu as mal compris... Bref...


Tu dis faire du 13l/100 kms; c'est ce que je faisais avec les MANTA B à carbu double corps.
:arrow: viewtopic.php?p=83036#p83036
Tu as vérifié que tu n'as pas de fuite ?

MathisAngers a écrit : mar. 20 févr. 2024 19:29 Si vous trouvez que cramer l'arrivée d'air pour augmenter le débit est une méthode de sagouin, parlez-en avec l'ancien propriétaire du véhicule ;)
Gné ?
BASS MANTA

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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par MathisAngers »

160 compteur c'est rare, j'ai plutôt 145 sur route plate.

Alors pour la fuite je t'avoue qu'elle n'est pas flagrante après le nettoyage, mais elle est très clairement à l'endroit où il y a écrit "C14NZ", mais je vais suivre ton conseil de resserrer la vis.

Voici les différents sites que j'ai vu mentionnant les 300k de ressource :
https://fr.avtotachki.com/dvigatel-opel-c14nz/
https://autospruce.com/fr/moteur-opel-c14nz/
https://mymotorlist.com/engines/opel/c14nz/

Merci encore pour tes réponses
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BASSMANTA
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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par BASSMANTA »

Avec la 94 et la 95, 160 compteur.

Du fake !!! De l'huile 5W30 :lol: :lol: :lol:


Sur ma 95, j'avais des bulles d'huile :mrgreen:
Je savais que je repartais sur un entretien à zéro kms. JDC, distri, allumage complet, filtre, ...

Commande les pièces, tu les aura pour le coup où ça ne suffit pas.
BASS MANTA

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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par MathisAngers »

Commander les pièces oui, je sais où les avoir pas chères, mais est-ce qu'il existe des tutos pour les changements de Jdc et distri ?
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BASSMANTA
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Re: JDC et décalaminage C14NZ

Message par BASSMANTA »

Alors, tu sais trouver des sites bidon, mais ça > https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... e-culasse/
tu le trouve pas :lol: :lol: :lol:

Et regarde mon post > https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t-37708838
BASS MANTA

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