Opel Zafira B OPC

Pour vos véhicules en plus de votre Corsa B
Répondre
LeKiffeur
Administrateur du site
Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)

Opel Zafira B OPC

Message par LeKiffeur »

Voici le dernier arrivé, un Opel Zafira B OPC de 2007. Il est de couleur noire, je n'ai pas encore pris de photos car son état ne le permets pas pour l'instant. A ce jour il n'a toujours pas de face avant...

Il n'avait pas tourné depuis au moins un an. Je suis allé le chercher avec une barre et derrière le Frontera, car il était trop lourd pour mon plateau... Par contre, le lendemain, j'ai vu qu'à Leclerc je pouvais louer un plus gros plateau pour 50 €... Ayant passé, en plus, le permis BE en octobre, dommage...

Bref, grosse galère car après avoir refait la pression des pneus, le pneu avant côté passager est mort, il est resté trop longtemps à plat. Malgré une bombe anti-crevaison, je n'ai pas réussi à lui maintenir une pression. J'ai quand même décidé de rentrer. Après 5 km en roulant à 50 km/h, je décide de m'arrêter : le pneu est très chaud. Ça ne va pas le faire ! Je tente de le regonfler et là, il ne prend plus de pression, il est complètement à plat... On traverse le village et je m'arrête à nouveau à la sortie, au niveau d'un cimetière, dans l'idée d'inverser le pneu avant et arrière en me disant qu'il y a moins de poids sur l'arrière.

Je sors le cric, commence à démonter et je vois un Zafira B stationné ! Je suis rentré dans le cimetière et j'ai fini par trouver le propriétaire qui a accepté de me prêter sa roue de secours. Sur la version OPC, il n'y a pas de roue de secours... Sauf que son Zafira B est monté en 16" et ça ne rentre pas à l'avant. Le propriétaire a eu la bonne idée de me demander si ça pouvait se monter à l'arrière. L'idée ne m'avait pas traversé l'esprit. Nous avons pu rentrer ainsi après 33km au total.

Il est très sale à l'intérieur et il y a beaucoup de choses à faire pour avoir un véhicule nickel. Du peu d'historique que j'ai, il a eu une reprogrammation à l'éthanol en 2021, un changement des joints de queue de soupapes ainsi qu'un remplacement de la distribution.

Le premier soucis, la batterie se vide en 48h ! Je n'avais jamais fait ce test, mais il m'a fallu trouver ce qui consommait du courant. Aucun des fusibles n'est en cause, ni la boite à fusible à l'arrière. Finalement c'est la DA qui est en court-circuit. Voici la consommation en ayant tout retiré
Image

Après avoir effacer tous les codes avec OPCOM et fortement insister à de nombreuses reprises, elle a démarrée
Image

Le remplacement des bougies et 15L d'éthanol neuf font qu'elle arrive à démarrer au bout de 3 fois
Image

L'intérieur de la pompe électrique de DA
Image

Le mécanisme de la boite à gant qui ne fonctionnait plus, la graisse a toute séchée ! J'ai finalement, après nettoyage, poncé un peu les pièces pour leur laisser un peu plus de jeu et un coup de WD40. J'ai ensuite tout recollé avec une colle PU noire
Image

Le remplacement du volant
Image
Image

La réparation des panneaux de portes
Image

Une fois tout le tableau de bord remonté, avec les plastiques remplacés, la boite à gant remonté et les grilles de ventilations réparées
Image

La réparation du pare-chocs, on voit aussi que le capot a été remplacé et repeint ainsi que les ailes, ces éléments seront à repeindre car la peinture s'en va sur la jonction haute des ailes avec le capot et le capot a plusieurs impacts qui rouillent
Image

L'état des trains roulants
Image

Le siège conducteur une fois démonté avant d'aller chez le sellier
Image
Image
Image
Image
Image

Avant le remplacement de la commande avec les feux de détresse, en plus le bouton était usé
Image

La précâblage pour le TPMS
Image

Voici ce que j'ai fait depuis que je l'ai :
  • Nettoyage complet au nettoyeur haute pression de la carrosserie ainsi que du compartiment moteur
  • Démontage des sièges et gros coup d'aspirateur
  • Retirer les néons LED sous le tableau de bord
  • Remplacement de la batterie
  • Remplacement des différentes vis et clips sur la baie de pare-brise ainsi que sur la fixation des phares et du pare-chocs
  • Remplacement des clips d'isolant de capot absent
  • Rajeunissement des optiques avant
  • Remplacement des ampoules arrières : il n'y avait que des P21W au lieu d'une PR21W pour le feu de brouillard et de PY21W pour les clignotants
  • Remplacement des éclairages de plaque, tout était oxydé et ne fonctionnait plus
  • Remplacement du plastique sous le volant, quelque chose avait été collé à la Superglue et il y avait des traces sous la commande de phares
  • Remplacement de la console entre les deux sièges qui avait reçu un accoudoir avec des vis à placo
  • Remplacement du volant (trouvé en Lituanie)
  • Réparation des grilles de ventilation
  • Réparation de la boite à gant qui ne se fermait plus
  • Remplacement du miroir du rétroviseur côté conducteur
  • Remplacement des vérins du hayon
  • Remplacement de la pompe de direction assistée + remplissage d'huile de DA
  • Remplacement du cache crochet de remorquage à l'avant, il était absent (trouvé en Lituanie)
  • Remplacement d'une poignée pour soulever un des sièges du coffre, elle était cassée
  • Remplacement du pare-soleil conducteur, il y avait une grosse trace d'usure
  • Remplacement des protections sur les gonds des portières
  • Remplacement des haut-parleurs des portières arrières
  • Recollage de la partie haute des panneaux de portes ainsi que de leur fixation
  • Remplacement des clips de cendrier
  • Débouchage des lave phares, ils n'ont pas dû servir depuis la réparation de la face avant + ajout des joints manquants
  • Remplacement des bougies et des différents filtres (il ne manque le filtre à huile qui sera remplacé lors de la vidange
Ce qui me reste à faire :
  • Remplacer l'antenne et le joint du support
  • Remettre un monogramme ZAFIRA sur le hayon (déjà reçu)
  • Remonter le siège conducteur, il est chez le sellier pour sa réparation
  • Nettoyage des trains roulant et contrôle, les soufflets de cardans seront à remplacer
  • Vidange moteur et remplacement filtre
  • Vidange boite, je le ferais en même temps que les cardans
  • Remplacement des amortisseurs pilotés. Introuvables en neuf, j'ai trouvé une société en Pologne qui les restaure
  • Remplacement des pneus, pour l'instant il a des jantes d'occasion en 17". Les jantes d'origines en 19" vont être restaurées
  • Remplacement du capteur de qualité d'air
  • Remplacement du joint de montant de pilier entre les portières coté conducteur
  • Trouver la légère fuite de liquide de refroidissement, ça sent quand il tourne vers le radiateur
  • Faire contrôler la climatisation qui ne fonctionne pas
Les évolutions faites :
  • Installation de l'option entrée auxiliaire avec sa prise et son plastique dédié
  • Installation de l'option Twin Audio
  • Installation de la commande feux de détresse avec le bouton DDS pour une future évolution
  • Programmation via OPCOM de l'ouverture et fermeture des vitres à distance
Les évolutions à venir:
  • Remplacement de l'éclairage par du LED, il est déjà équipé en Xénon directionnel
  • Remplacement de la pompe de DA pour programmation DDS et programmation
  • Installation du calculateur TPMS et programmation
  • Remplacement du CD 70 NAVI par le même mais en version plus récente pour la fonction auxiliaire
Je suis sensé recevoir demain un raccord qui s'est cassé pour les lave phares pour pouvoir remonter la pare-chocs. J'attends également de récupérer le siège normalement d'ici une quinzaine de jours. Et je pourrais enfin lui faire faire ses premiers tours de roues et ainsi aller à la station de lavage pour nettoyer les trains roulants. D'ici là je ferais la vidange et je devrais recevoir l'antenne, le joint et les LED pour l'éclairage. Quand il sortira de la station, je pourrais réaliser quelques photos !
Répondre