Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
- anthony95
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Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
salut a tous !
Donc voila je vais vous faire un tuto pour vous expliquer comment on change un joint de cache culbuteur sur un C14NZ mais je pense que c'est a quelque chose près pareil sur tout les moteur essence
Durée de l'opération : 20 min
outils nécessaires : - un petit cliquet
- une douille de 6
- une douille de 10
- une grande ralonge
- du papier a poncé pas trop gros ou une lame de cutter
- un chiffon propre
niveau de mécanique nécessaire : aucun il n'y a rien de plus simple
Donc dans un premier temps on va enlever les durite qui vienne sur le cache culbuteur, entourez en rouge sur cette photo, vous prenez votre petit cliquet avec la douille de 6, vous dévissez les collier et vous tirer dessus normalement sa sort sans trop de difficulté :
donc une fois les durites enlever :
Ensuite on s'attaque au cache culbuteur donc il est tenu par 8 vis . vous prenez votre grande ralonge et votre douille de 10 et vous désserez les vis entourez en rouge sur cette photo .
Attention, reperez bien ou vont les petit truck qui serve a fixer les fils de bougie pour les remètre dans le bon ordre après
Donc une fois les vis enlevez :
maintenant il va faloir enlevez le cache culbuteur, donc pour cela jouer un peu avec et normalement il sort sans problème .
Attention, meme si sa ne sort pas, ne surtout pas passer de tournevis a travers le joint car si vous faite une entaille dans la culasse c'est mort sa va fuir !
Donc une fois le cache enlevez sa donne sa :
Ensuite enlever le joint et comparer avec le nouveau si c'est bien le même :
Une fois que vous êtes sur que se soit les même, prenez le papier a poncer et passer un coup sur le plan de joint sans trop insister pour ne pas faire de grosse rayure, et profiter en pour netoyer un peu votre culasse pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un plan de joint, c'est ce qui est en rouge sur la photo :
Attention ! si vous le faites avec une lame de cutter aller y doucement pour ne pas entailler la culasse !
Une fois que vous avez tout netoyer, il faut remettre le joint neuf en place sur la culasse . Si il ne tien pas en place , vous pouvez mettre une FINE couche de patte a joint pour que le joint se colle et ne bouge plus
Une fois le joint bien en place vous pouvez remettre votre cache culbuteur en place .
ATTENTION ! quand vous mettez les vis, mettez les une par une A LA MAIN et ne les visser pas a fond !
Une fois les vis mise a la main, il faut maintenant les serrez mais attention il ne faut pas les serrez n'importe comment sinon vous risquer de deformer le joint ! Donc il faut faire un sérrage en ESCARGOT, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est j'ai numeroter les vis sur la photo suivante . faite un premier serrage sans forcer puis un 2eme en serrant un peu plus et un dernier pour bloker les vis mais en respectant toujours l'ordre de serrage !
Voila il ne vous reste plus qu'a remettre les 2 durite et vous avez fini !
J'espère que ce tuto va servir ! et si vous avez des questions n'hésitez pas !
Donc voila je vais vous faire un tuto pour vous expliquer comment on change un joint de cache culbuteur sur un C14NZ mais je pense que c'est a quelque chose près pareil sur tout les moteur essence
Durée de l'opération : 20 min
outils nécessaires : - un petit cliquet
- une douille de 6
- une douille de 10
- une grande ralonge
- du papier a poncé pas trop gros ou une lame de cutter
- un chiffon propre
niveau de mécanique nécessaire : aucun il n'y a rien de plus simple
Donc dans un premier temps on va enlever les durite qui vienne sur le cache culbuteur, entourez en rouge sur cette photo, vous prenez votre petit cliquet avec la douille de 6, vous dévissez les collier et vous tirer dessus normalement sa sort sans trop de difficulté :
donc une fois les durites enlever :
Ensuite on s'attaque au cache culbuteur donc il est tenu par 8 vis . vous prenez votre grande ralonge et votre douille de 10 et vous désserez les vis entourez en rouge sur cette photo .
Attention, reperez bien ou vont les petit truck qui serve a fixer les fils de bougie pour les remètre dans le bon ordre après
Donc une fois les vis enlevez :
maintenant il va faloir enlevez le cache culbuteur, donc pour cela jouer un peu avec et normalement il sort sans problème .
Attention, meme si sa ne sort pas, ne surtout pas passer de tournevis a travers le joint car si vous faite une entaille dans la culasse c'est mort sa va fuir !
Donc une fois le cache enlevez sa donne sa :
Ensuite enlever le joint et comparer avec le nouveau si c'est bien le même :
Une fois que vous êtes sur que se soit les même, prenez le papier a poncer et passer un coup sur le plan de joint sans trop insister pour ne pas faire de grosse rayure, et profiter en pour netoyer un peu votre culasse pour ceux qui ne savent pas ce que c'est un plan de joint, c'est ce qui est en rouge sur la photo :
Attention ! si vous le faites avec une lame de cutter aller y doucement pour ne pas entailler la culasse !
Une fois que vous avez tout netoyer, il faut remettre le joint neuf en place sur la culasse . Si il ne tien pas en place , vous pouvez mettre une FINE couche de patte a joint pour que le joint se colle et ne bouge plus
Une fois le joint bien en place vous pouvez remettre votre cache culbuteur en place .
ATTENTION ! quand vous mettez les vis, mettez les une par une A LA MAIN et ne les visser pas a fond !
Une fois les vis mise a la main, il faut maintenant les serrez mais attention il ne faut pas les serrez n'importe comment sinon vous risquer de deformer le joint ! Donc il faut faire un sérrage en ESCARGOT, pour ceux qui ne savent pas ce que c'est j'ai numeroter les vis sur la photo suivante . faite un premier serrage sans forcer puis un 2eme en serrant un peu plus et un dernier pour bloker les vis mais en respectant toujours l'ordre de serrage !
Voila il ne vous reste plus qu'a remettre les 2 durite et vous avez fini !
J'espère que ce tuto va servir ! et si vous avez des questions n'hésitez pas !
ma corsa : viewtopic.php?f=2&t=2900&p=52998#p52998
- corsaman77
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
sympa ton tuto,
j'aurai juste profité de repeindre le cache culbuteur histoire de tout faire en même temps pour que cela donne un aspect plus propre
bonne continuation dans ta renov'
j'aurai juste profité de repeindre le cache culbuteur histoire de tout faire en même temps pour que cela donne un aspect plus propre
bonne continuation dans ta renov'
- anthony95
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
je ne l'ai pas repeint je l'ai poli va voir dans la presentation de ma corsa
ma corsa : viewtopic.php?f=2&t=2900&p=52998#p52998
- vin's
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
Franchement ton tuto est au top ^^
Tchao A+
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- anthony95
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
merci sa fait plaisir
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- Kookie
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
Merci pour ce tuto ! Super détaillé, vraiment chouette.
Est ce quelqu'un connait le couple de serrage des vis, pour le cache culbuteur ?
Est ce quelqu'un connait le couple de serrage des vis, pour le cache culbuteur ?
toujours fidèle à ma Corsa, qui fêtera ses 28 ans en octobre !
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
Souvent c'est pas très haut, dans les 10Nm, regarde la RTA si tu as.
- Kookie
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
Je vais regarder de nouveau, j'ai du mal chercher...
Edit : j'ai trouvé l'info, si quelqu'un en a aussi besoin : 8 nm !
Edit : j'ai trouvé l'info, si quelqu'un en a aussi besoin : 8 nm !
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
jolie tuto mais je vois pas les photos
- LeKiffeur
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
Parce que les photos n'ont pas été hébergées sur le forum et elles ont finies par être effacées du serveur où elles étaient, c'est dommage mais c'est pour ça que j'insiste sur le fait de les héberger sur le forum.
- Kookie
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
J'en ai peut être quelques une qui pourraient illustrer dans mes photos, vu que j'ai le même moteur sur ma bleue.
Je regarde ca, je mets les liens si ça correspond !
Je regarde ca, je mets les liens si ça correspond !
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- Kookie
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
J'ai trouvé ca, si ça peut aider...
Sur celle ci on voit bien les boulons qu'il faut enlever pour dévisser le cache culbuteur.
Et sur celle là on voit le plan de joint qu'il faut donc bien nettoyer avant de remettre en place le joint et le cache.
Sur celle ci on voit bien les boulons qu'il faut enlever pour dévisser le cache culbuteur.
Et sur celle là on voit le plan de joint qu'il faut donc bien nettoyer avant de remettre en place le joint et le cache.
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
bonjour
est-ce que c'est la même procédure pour le x10xe et pour le x14xe? j'aimerais bien le faire sur mes deux corsa histoire d'avoir un moteur un peu plus ''propre''!
est-ce que c'est la même procédure pour le x10xe et pour le x14xe? j'aimerais bien le faire sur mes deux corsa histoire d'avoir un moteur un peu plus ''propre''!
- LeKiffeur
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Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
C'est dans le même style. Tu dépose le couvre culasse et voilà.
- BASSMANTA
- Messages : 4047
- Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 15:02
- Moteur : X16XE (1.6 16v - 106ch)
- Localisation : Nord (59)
Re: Changement du joint de cache culbuteur sur C14NZ
Merci Kookie, je vais vérifier celui que j'ai monté lundi dernier, car c'est le second que je monte depuis septembre l'an dernier;
quand j'ai acheté ma Petite.
Le premier était pas assez serré faut croire, j'ai de l'huile un peu partout
Lundi, je vais voir la 1.4 C14NZ et c'est de cette façon que j'ai trouvé le couple de serrage
BASS MANTA
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.896 kms
SENATOR B 3.0i 24V BVA : 1er immat. du 15/11/1993, white blinker
3SB : du 19/08/94. 78.807 > 82.500 kms RIP
AURORA : du 29/08/95. 219.503 > 224.123 kms RIP
CORSA B GSI 1.6 16V OPTIC : fabriqué le 17/11/1997. 227.943 > 242.896 kms